Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Mio

La vieillesse chez le hamster

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ouvre ce topic afin que chacun puisse partager son expérience sur le vieillissement de son hamster, poser des questions ou recevoir des conseils.  

Pour ceux qui ont un hamster dans cette situation, à partir de quel âge avez vous remarqué les premiers signes de vieillesse ? quels sont ces signes ? avez-vous fait des modifications dans l'alimentation ou l'aménagement de son habitat ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lorsque Malice approchait les 2 ans, je la trouvait moins active, parfois pataude quand elle se déplaçait. Mais tous les soirs elle faisait de la roue, creusait, avait le droit à ses sorties quotidiennes... J'ai remarqué aussi qu'elle allait moins chercher la nourriture que j'enterrais dans le chanvre, du coup je la mettais direct dessus (la litière) ou dans sa gamelle. Celle-ci, ainsi que son abreuvoir, étaient sur un petit étage alors j'ai mis 20cm de litière à cet endroit là pour que l'étage et le sol soient au même niveau.
Malheureusement, elle a quitté notre monde bien trop tôt : 1an et 11mois exactement... 

Sinon, lorsqu'un hamster vieillit, je pense qu'il vaut mieux le laisser tranquille, le laisser faire sa vie dans sa maison, le sortir seulement s'il le demande... Aussi lui apporté plus de fibres et vitamines, j'ai vu que Chechou fait des mélanges maisons pour hamsters "seniors". On peut aussi rapprocher sa nourriture et l'eau près de son nid et aussi faire de temps en temps des visites véto pour s'assurer qu'il aille bien, car un hamster vieillissant et proche de la fin est beaucoup plus fragile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai pas encore été confrontée à ce genre de situation mais je trouve que ce topic est vraiment une très bonne idée !
Cela pourrait nous permettre d'anticiper et de se préparer pour que le moment venu nos hamsters le vivent au mieux :| 

C'est gentil de partager vos expériences ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand Mirou à approché les 1 ans et demi, ça c'est senti, lui qui d'habitude aimait sortir et s'amuser dans ses tunnels disposé dans son carton, ne faisait plus rien. Il restait immobile comme si on avait appuyé sur le bouton "pause" d'une télécommande. Il ne grimpait plus aux barreaux comme il aimait le faire, ne faisait plus de roue, ne s'amusait plus à vouloir sauter de sa cage quand j'ouvrais la trappe... Pourtant il a vécu jusque 2 ans et demi, ce brave pépère, mon premier hamster eu pour mes neufs ans... Il est partit le lendemain de sa sortie quotidienne dans le carton, je l'avais vu qu'il était tous "las", alors je l'ai pris avec moi et l'ai câliné, le soir vers 21h il s'est endormit pour toujours...  Sad 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos témoignages les filles.

Voici le mien.

Nola est âgée de 2 ans et demi actuellement. J'ai repéré les premiers signes de vieillesse lorsqu'elle a eu 2 ans. Le premier symptôme fut le développement d'une cataracte (problème oculaire qui amoindrit la vision du hamster), sur un œil d'abord puis sur les deux. Elle en est devenue moins habile, moins curieuse aussi. Ses griffes ont beaucoup poussé, elle ne grattait plus (bien qu'ayant à disposition de la rafle de maïs), jusqu'à en devenir gênantes.

Depuis quelques temps Nola marche bizarrement, elle titube (ses mouvements semblent désarticulés). Si sa démarche surprends, elle semble en revanche ne pas souffrir, et continue à mener sa vie, à essayer de faire tourner sa roue tous les jours (même si elle va moins vite). Côté alimentation, elle a toujours autant d’appétit, ce qui me rassure, car elle mange bien.

Côté comportement, c'est toujours une crème, elle me reconnait encore et me fait toujours confiance pour monter sur ma main. Elle a un peu changé de rythme, se levant plus souvent en journée qu'avant. Côté propreté, son poil est moins beau qu'autrefois, je crois que son corps ne lui permet plus de se rouler dans le bain de sable, et peut être que faire sa toilette lui est plus compliqué qu'avant. Pour compenser, je lui fais des caresses pour lui entretenir le poil.

Les modifications que j'ai effectué depuis qu'elle a changé :
- J'ai du récemment me résoudre à lui couper les griffes pour lui redonner plus de mobilité. J’appréhendais l'opération mais tout s'est bien passée car Nola n'était pas stressée et assez conciliante (surtout avec des choses à manger pour s'occuper !).
- J'ai enlevé tous les obstacles et différences de niveau pour que Nola puisse avancer sur un terrain le plus plat possible (et ainsi éviter de basculer).
- J'ai remis son ancienne roue (plus petite) car elle ne parvenait plus à faire tourner la grande roue.
- J'ai déplacé son abreuvoir pour qu'il soit plus facile d'accès.
- J'ai modifié son alimentation. Elle ne mangeait plus les gros morceaux durs car trop difficile à ingérer, donc à présent je lui sélectionne les plus petits. Je lui donne d'avantage de protéine (vers de farine notamment) pour la booster.

Je dois avouer que lorsque je ne vois pas Nola, j'ai toujours peur pour elle, mais elle finit toujours par pointer le bout de son joli museau. Je suis fière de voir qu'elle s'accroche. 2 ans et demi c'est beaucoup pour un hamster, j'aime à me dire que quoi qu'il arrive elle aura eu une belle et longue vie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les premiers signes de ma choupinette on été à 2 ans et 8 mois perte de poils ongles qui poussent elle ne cherche plus à faire de galerie ne fait presque plus de roue devient plus gloutonne sort moins quand je la promene elle n a plus trop d envie elle cherche direct un coin ou dormir elle est devenue grincheuse et moins patiente mais à l âge de plus de 3 ans elle me fais toujours dee bisous et à toujours l envie de défier le vide ^^' mes conseils : ne plus changer ses habitudes ne plus les déranger ou venir trifouiller sa cage quand ils sont dedant les laisser tranquil donner une alimentation special senor couper les griffes si elles sont trop grandes enlever les etages pour ne pas tenter le" diable" eviter tous danger et des qu il y un probleme hop direct veto :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Choupinette a plus de 3 ans et elle commence à avoir la cataracte Sad mais sa ne la dérange pas du tous; enfin  pour l' instant  :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjours!
J'aimerais savoir combien de temps vit un hamster russe!
Aurevoir!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi la mienne a vécu un peu plus de 4 ans alors qu'au début elle n'était pas dans de bonnes conditions donc sa dépend du hamster c'est comme pour nous les humains :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yuki va avoir 2 ans dans quelques mois et je remarque aucun signe comportemental c'est bon signe ?
Après physiquement... Elle a les flancs qui se creusent les traits un peu plus saillants et boit plus.
Elle mange avec beaucoup d appétit et court comme avant. Elle me fait plus de roue mais elle a jamais trop aimé ca. Aucun de mes hamsters ne fait de roue. Sparrow un peu genre une fois dans la semaine pour dire qu'il fait du sport lol.

Mais je vois ça fin bon oeil. elle ne s ennuie pas !

Qu'en pensez vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De ce que j'ai pu voir quand les dernier signes de vieillesse aparaissent, c'est que dans les jours qui suivent le hamster sans va. C'est très rapide. Mais avant sa on voit effectivement des changements physique genre poils plus parsemés, corp plus fin.. Yuki na pas fini de faire la bingue t'inquiète :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les signes de vieillesse peuvent apparaître assez subitement oui.
Avant ça, un hamster de deux ans pourra avoir la forme et la santé de sa jeunesse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me rappelle pour ma russe les signes étaient perte de poils, elle dormait beaucoup plus, elle commençait à avoir de la cataracte et elle était recroquevillée le dos courbé :) Donc je pense que Yuki a encore du temps devant elle ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous, j'ai adopter un hamster russe il y'a maintenant un peux plus de 2 ans, et elle va approcher des 3 ans, elle se fait vieille.
Depuis quelques mois, elle est moins active et perd des poils.
Aujourd'hui j'ai remarqué qu'elle a un œil gonflé et des croutes qui se forment autour.
Elle souffre, et je n'aime pas la voir comme ça, que dois-je faire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Bienvenue a vous deux :)
Faut aller voir un vétérinaire nac nous on ne peux rien pour elle a part de dire daller voir un veto.
N'hésite pas a nous possez des questions sur ce que ne comprends pas et surtout lies bien les fiches pour voir si tu dois changer des choses comme la cage,la litière,la nourriture,etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord, merci pour ta réponse rapide, je vais aller lire les fiches.
Pour le vétérinaire, ce mois-ci ca va être compliqué, depuis que j'ai eu mon hamster, niveau financier j'ai eu quelques soucis, et ca va être compliqué d'aller voir le vétérinaire ce mois-ci..
Je vais peut-être essayer de le donner à quelqu'un qui aura les moyens de l'emmener chez le vétérinaire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ayant eu trois hamsters syriens dans le passé, j'affirme les dires de loverongeurs !
Sur les trois, deux sont morts de vieillesse. Par contre, Romponcelle est partie rudement, ayant chopé une sacrée tumeur à une abajoue ...
Sinon, Thanatoss, je trouve cela dommage pour ton hamster ... Ne peux-tu pas te faire prêter de l'argent ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'essaie de trouver en ce moment même, je ne veux plus la voir souffrir, elle à bien vécu et elle se fait vieille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Essaye au moins de faire le maximum pour elle en te fesant prêter de l'argent mais n'attend pas trop car sa peut etre grave.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous, j'ai réussi à trouver, il va chez le vétérinaire en ce moment même, il va partir dans le paradis des hamsters, je pense que c'est mieux ainsi vu son état de santé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On a demandé si il y'avait un moyen qu'il souffre plus, il a répondu que d'abréger ses souffrances était le seul moyen.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord.
Le mieux ces qu'il nest pas souffert.
Rip a ton hamster.
Si tu reprends un ham lie nos fiches pour voir ce quil faut changer :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci, mais je ne pense pas en reprendre un, je m'en suis bien occuper, mais pas autant que je l'aurais voulu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thanatoss, je partage ton avis. J'ignore si tu voulais parler du côté financier de la chose, mais lorsqu'on s'engage avec un animal, il faut penser aux frais vétérinaires qui peuvent parfois être importants. Après, personne n'est à l'abri de problèmes d'argent ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bonjour !
Je voulais savoir si un hamster doré vivait plus longtemps qu'un nain ?
4 ans !!! *-* c'est passer commun je trouve, mais c'était bien pour elle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Je suis surprise de voir si peu de personne conseiller d'aller chez le veto quand son hamster commence à vieillir... Aucun animal ne meurt de vieillesse mais bien d'une maladie liée à la vieillesse.
Ma première hamsterette est décédée des suites d'une infection utérine, je l'ai hélas vu trop tard et ai pensé qu'elle vieillissait et que cela expliquait tout. Erreur!
Les hamsters peuvent aussi souffrir de maux de dos, encore plus ceux qui ont passé leur vie avec des roues de tailles inadaptées (pour un syrien il faut une roue de 30cm pour que le dos ne soit pas tordu)

Quand un hamster a le dos qui se courbe, et/ou a les oreilles qui se plaquent en arrière c'est un signe de douleur, qu'il maigrisse également.

Lorsque l'on voit ces symptômes il faut emmèner son hamster chez un veto nac avant qu'il ne soit trop tard et qu'il meurt en silence en souffrant.

Un hamster vieillissant peut aussi être aider à etre soulager de douleurs articulaires etc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le soucis c'est que même en le disant et en le répétant, peu de gens le ferait parce que "ce n'est qu'un hamster", "il est vieux", "je vais pas dépenser d'argent pour ça".
C'est la triste réalité... surtout quand il s'agit de mineurs, leurs parents vont rarement payer les frais  HUmm...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Perso mon petit prince aura une visite chez le veto quand je verrais qu'il commence à vieillir... je préfère pas y penser :'(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mourir de vieillesse ça arrive quand même c'est juste bien trop rare. Généralement quand on traite de la vieillesse on parle des signes, pas de ce qu'il faut faire et d'ailleurs quand c'est la "simple" vieillesse ya pas grand chose à faire non plus :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Je me suis enregistrée uniquement dans le but de poser une question sur la vieillesse, ce topic tombe à point nommé!

J'ai 25ans, et possède un petit hamster campbell, de 1 ans et 7 mois, dont le comportement me laisse perplexe ..
Voila ; 

- il a environ 25 cm de litière (chanvre,cellulose, rafle de mais) et ne creuse plus, il dort dans une petite maison en paille (dans laquelle il n'est jamais allé avant) et n'en sort que très peu.

- il est désorienté, parfois il me semble ''hagard" ; par exemple il ne trouvait plus son pot d'eau .. (sa cage fait environ 1m de long; l'eau est dans un coin..); il montait sur tout les étages à chaque fois qu'il me voyait avant que je comprenne qu'il avait soif .. (il a désormais de l'eau à côté de son nid). Mais cela est très étonnant, puisqu'il passait régulièrement à côté. Et que je l'ai vu mettre une patte dans son nouveau petit pot d'eau à côté de sa maison.. comme si il ne se situais pas bien dans l'espace.

- il ne vient plus me voir, le sortir de sa cage est presque impossible, la dernière fois que j'ai tenté l'expérience (2/3 jours, il s'est agrippé à ma manche pour ne pas toucher le parquet).

- il a le dos voûté, mais il n'a pas perdu de poils (un tout petit peu au niveau du cou) et le poids est bien.

- l'impression qu'il tremble un peu, qu'il à l'air sur le 'qui vive' ; je précise qu'il était très docile avant et se laissait porter sans problème, de nature plutôt curieuse, il aimait bien se promener , sentir mes mains. maintenant il n'a plus envie d'être 'manipulé'; même si avouons le.. les hamsters ne raffolent pas du tout du contact humain, c'est bien souvent uniquement pour la petite friandise qu'il attend. 

-je l'ai vu une fois avoir un gros 'moment d'absence' pendant qu'il mangeait, il a fermé les yeux commencé à s'allonger puis c'est redressé et à continuer à manger comme si de rien..

- il est toujours gourmand et mange bien, (je lui achète un mélange sénior que je trouve sur aux plaisirs du rongeurs ; je conseille en passant  ;) )

Bref, son comportement à beaucoup changé en faite, et c'est presque dur à expliquer à quelqu'un qui ne l'a pas connu avant.. mais je ne le reconnais plus ..
Je l'ai emmené chez un vétérinaire, réputé à lyon et sérieux, il y a un peu plus d'une semaine. Qui n'a pas relevé de signe de souffrance (du moins physique, parce que psychologiquement, il a été honnête, on n'en sait rien HUmm... ).
Il m'a dit : '' il ne se plaint pas ''; effectivement.. mais je n'ai jamais entendu le son de sa voix .. et pas de tumeur, teigne, maigreur affolante.. Bref physiquement ça va, même si il fait moins de selles qu'avant, apparemment lié en partie à la chaleur et au fait qu'il bouge moins..

Je voudrais savoir si ces signes sont normaux, et seulement du à la vieillesse ? Moi j'ai l'impression que quelque chose cloche, qu'il ne se sent pas bien, même si ce n'est pas physique, ou du à une maladie. Ah oui aussi, j'ai l'impression qu'il ne me reconnait plus .. Triste  Sad vu qu'on sait que nous sommes souvent les seuls êtres vivants que nos hamsters côtoient ..

Je précise qu'il vient d'un particulier en région Lyonnaise. (1 ans et 7 mois est ce jeune??). C'est mon premier hamster (et certainement mon dernier, et oui après réflexion mettre un animal dans une cage - si grande soit elle - alors qu'il n'a absolument pas besoin de l'homme pour vivre, confirmé par le vétérinaire, et ne recherche d'ailleurs pas le contact - appart pour la nourriture - je ne suis pas sur que ce soit une bonne chose.. mais l'Homme et son besoin de s'accaparer ce qu'il lui plait, si sauvage soit il ...  scratch ); donc je n'ai jamais été confronté à la vieillesse d'un hamster avant ..

POUR RESUMER : est ce normal ?! Comment le soulager ?! Le vétérinaire m'a bien conseillé quelque vitamine et fortifiant mais je ne souhaite pas lutter contre le temps, j'espère juste que, maintenant que je l'ai privé de liberté, de vie sauvage, je pourrais au moins lui offrir le plaisir et le confort de la captivité, ne pas souffrir..

Merci de m'avoir lu, si certaines de vous on eu des vieux hamsters et se reconnaissent dans ce témoignage, ou juste dans le fait qu'il ne reconnaissait plus leur hamster, je suis preneuse..

Voila, je me suis attachée à lui, je n'ai pas envie qu'il se sente mal  Shocked

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@evoligumm a écrit:
C'est mon premier hamster (et certainement mon dernier, et oui après réflexion mettre un animal dans une cage - si grande soit elle - alors qu'il n'a absolument pas besoin de l'homme pour vivre, confirmé par le vétérinaire, et ne recherche d'ailleurs pas le contact - appart pour la nourriture - je ne suis pas sur que ce soit une bonne chose.. mais l'Homme et son besoin de s'accaparer ce qu'il lui plait, si sauvage soit il ...  scratch ); donc je n'ai jamais été confronté à la vieillesse d'un hamster avant ..



Tout à fait d'accord avec tes tristes dires. Raison pour laquelle, qu'importe l'animal, c'est toujours des sauvetages que je ferai !!!!

Ton hamster ne serait pas aveugle au moins par hasard ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Katia pourquoi devrait il être aveugle ?

Par contre un début de cataracte pourrais expliquer une désorientation (pendant quelque temps du moins). Sinon c'est plutôt dur à dire surtout sans le connaitre.
Le reste correspond effectivement a des signes de vieillesse mais certaines maladies peuvent aussi les provoquer alors.. ^^' A savoir que la vieillesse peux très bien emporter un hamster de moins d'un ans, c'est ce qu'on appelle une vieillesse précoce dont les causes sont souvent un mystère à moins d'examen approfondi.
Du coup à part te conseiller de le booster avec par exemple des flocons d'avoine, des vers de farine et du tonivit et aménager ça cage de manière à ce qu'il n'y ai aucun danger (type enlever les étages sans barrière) ainsi que rapprocher les gamelles de sont nid, je crains qu'on ne puisse vraiment t'aider. Eventuellement une vidéo pourrais nous aider à mieux comprendre mais dans tout les cas nous ne somme pas vétérinaire :/

P.S : Est tu sur que c'est un campbell ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai aussi pensé à la vue ! 
Et l'odorat altéré peut être ?

Dans tout les cas ça peut être lié au vieillissement ou à une maladie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...