Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Free-Spirit

SOS besoin de conseil cochon-d'inde paralisé

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Voici mon problème,
Ma chonne à maintenant 9 ans, elle est en super forme pour son age, mais aujourd'hui, ma sœur a remarqué qu'elle n'arrive plus du tout à bouger ses papates arrières... Est-ce que vous avez déjà vécu cela, où quelqu'un que vous connaissez ?
Mon soucis c'est qu'elle cohabite avec mon lapin et je ne veux pas les séparer car ils ont une relation fusionnel et je n'ai pas envie qu'elle me fasse un dépression. Mais avec la lapine dans la même cage, impossible de mettre une gamelle d'eau au sol à laquelle ma chonne puisse accéder, car le tripe de ma lapine c'est de lancer les objets qu'elle trouve. Il va donc falloir que je la fasse boire à la pipette je suppose... Et que je sois donc dispo pour elle tout le temps. Car mes parents non pas le temps et ma soeur pas trop non plus. Moi je ne travail pas, je suis presque dispo tout le temps.

Enfin voila, donnez moi vos avis etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, est bien j'y suis allée ce matin car ce me bouffait de trop.
Diagnostique, si j'ai de la chance, c'est une carence en vitamine C et après une cure elle devrait tout doucement se remettre à marcher (même si marcher est un grand mot vue son âge)
Par contre, si il s'avère que ce n'est pas ça, il se pourrait qu'elle ait une tumeur ou que la moelle osseuse soit toucher, et pour en être certain, il faudrait faire des radios, ce qui veut dire l'endormir pour avoir des images nettes, mais vue son âge, elle risquerait de ne pas se réveiller...
Donc elle a reçu des corticoïdes aux cas ou pour la soulager et de la vitamine C.

J'espère vraiment que c'est due à la carence ... :/ pauvre mémère.
Mais le véto ma dit que par contre je peux m'estimer heureuse qu'elle ne fasse pas de dépression et ne se laisse pas mourir de faim comme beaucoup de cochon-d'inde en cas de problème de santé.
Tu parles ma grosse mangeait pendant l’auscultation ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'espere que ça ira pour elle   Je ne peux pas t'aider ma cochon d'inde n'a que 6 mois...

Par contre la vitamine C tu la donne bien à la pipette ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci ! Hann trop chou Very Happy ma vieille mamie est née chez moi d'ailleurs, fut un temps ou c'était une mini-crotte comme ton chonchon à toi.
Oui oui je lui donne bien à la pipette, je sais que la vitamine C diluée ne sert à pas grand chose et en plus elle est détruite au soleil.
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ahah moi je me suis lancée dans le cochon d'inde au mois d’août quand ma tante m'a donner le cochon d'inde de son petit fils (Malheureux mal nourrit,cage pas nettoyée etc..) il est malheureusement décédé au mois de Février d'une crise cardiaque (Je pense qu'il était assez vieux :/).Et du coup j'ai repris une femelle chez des particuliers elle s'appelle Maya et c'est une rosette (Ou croisée parce qu'elle n'a pas vraiment les poils en épis) et en ce moment j'ai une deuxième chonne que j'ai trouvée dehors abandonnée elle partira bientôt dans une nouvelle famille peut être avec une de ses sœurs que j'ai trouvée il y'a environ trois semaine et qui est partie dans une très bonne famille et le monsieur m’avais dit que si j'arriver a en attraper une autre il y'avait de fortes chances pour qu'il la prenne donc j’espère que ça se fera et qu'elle pourra retrouver sa sœur 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En crotte désolé pour l'autre ptit chon :/
Et ça serait chouette en effet que les soeurs se retrouve, quand tu vois comment c'est heureux les cochons-d'indes quand ils sont à deux c'est trop choupi. 


Pour ma part, une fois que celle-ci sera partie, je pense pas en reprendre avant un moment, quand j'aurai des enfants sans doute parce que je trouve que les cochons d'inde sont super pour les enfants, je garde tellement de bon souvenir de celui que j'avais étant petite, Charly. Il me faisait tout le temps pipi dessus quand j'avais ma jupe préférée, mais bon ^^. Vue que c'est moi qui m'occupe exclusivement du lapin, chon et hamster et que je fais des allés retour entre Strasbourg et chez mes parents c'est pas top pour les animaux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est sûr moi mes parents n'en voulaient pas ils ont dit oui parce que c'était pour dépanner mais après je devais pas en reprendre mais malheureusement mon chien nous a quitter à l'âge de 8 ans et demi (crise d'urée avec taux trop élevé pour pouvoir le sauver) au mois d'octobre et du coup quand Nuts (Le cochon d'inde) est décédée on en a repris une parce que c'est un peu comme un deuxième chien et tout le monde l'adore et puis de toute façon je ne sais pas si j'aurais eu le courage de reprendre un chien car Némo me manque énormément et j'aurais l'horrible sentiment de le remplacer  Sad (Oui j'ai la poisse avec mes animaux  Sad )

Merci pour la chonne  Very Happy J'ai envoyer le mail je verrais bien si le monsieur veut la prendre ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Han lala désolé aussi pour le toutou : ( Je comprend combien ça peut faire mal. On ne les oublie jamais.

Nous c'est notre chatte qui s'est en allée l'année dernière. Infection grave du l'utérus, elle était pleine et n'a pas survécu à l'opération ... C'était une minette sauvage, qui nous a adopté si on peut dire et elle est devenue un vrai membre de la famille. Elle avait jamais quitté la maison et elle a dû se sentir abandonnée chez le véto dans sa cage. Je m'en veut encore de ne pas être entrée ce week-end là pour lui faire un bisous avant l'opé.

Tiens moi au courant du mail :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une carence? Un chonchon à besoin d'une dose de vitamine C de 1ml tout les jours, 2ml pour les "vieux", les malades et les gestates. En plus de ça, tu peux faire donné des poivrons qui sont pleins de vit C.

Normalement, il ne faut surtout pas mettre un chon avec un lapin car c'est très dangereux!

J'espère qu'il va vite se remettre.  ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je lui donnait de la vvitamine deux à trois fois par semaine en penusant qu'avec les légumes ca suffirait mais j'avais tord.. 

Pour l'histoire de la cohabitation entre lapin et chin c'est comme pour les copeaux de bois qui sseraient nocifs pour les hamsters, je reste mitigée.
Je sais qu''un lapin et un chon n'ont pas les même besoins etc mais ils ont tous ce dont ils ont besoin. Pour le risque que le lapin blesse le chon chez moi c'est risque 0 je connais maintenant ou bout de cinq ans leur caractère.
Et pour les maladies transmissibles je lit 50 % qui sont contre la cohabitation et pour, donc bon. Ma mémère ne vivra certainement pas plus de deux ans donc je ne veux pas séparer. Pour le moment la chon et avec moi et le lapin chez mes parents donc ils ne se veront que le week-end. Mais la prochaine fois j'aurai soit deux lapins ou deux cochons d'Inde ça c'est certain. Bon jespère qu'on va pas rentrer dans un debat  Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oki, et bien elle aura sa Vitame tout les jours à présent.
Je vous tiens au courant si son PB de paralysie s'améliore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle l'a donne a la pipette je lui ai déjà poser la question ;)

Sinon le chonne trouvée abandonnée (que j'ai appelé Noisette) part avec Happy je dois appeler la monsieur pour lui donner RDV mais ça ce fera certainement ce WE ! J'ai aussi eu des nouvelles d'Happy elle va super bien et fait le bonheur d'une petite fille de 7 ans Very Happy 

Continue de nous donner des nouvelles de ta chonne  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou, Je viens de voir ton sujet et j'ai de suite pensée à la carence en Vit C. Comment va t-elle ? tu vois une amélioration ?

Pour ma part j'ai arrêté de lui donner la vit C car impossible à la pipette (suite à de nombreux traitement il assimile ca à de la torture) et donc la seule solution était de la mettre sur les légumes. tu lui donne quoi comme légumes ? Parce que normalement, les légumes suffisent à apporter la Vit C nécessaires par jour.

Pour ma par je remplit une gamelle le matin avec aubergine aneth epinard, et le soir demi endive, carotte ou concombre et fenouil. Après selon la saison je lui donne d'autres choses en journée. il a quand même un peu de granulé pour tenir entre les deux gamelles et du foin. Donc logiquement pas besoin d'apport supplémentaire en Vit C. 

Tu peux aussi donner du poivron rouge  très riche en vitamine c si elle aime. Moi il aime pas...

Tient nous au courant. Et n'oublie pas, 9 ans c'est beaucoup déjà pour un chon , c'est une warrior :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gaya : Ha super pour le cochon d'inde !
Katimi : Excepté quelle ne remarche pas encore, elle se porte comme une charme. Ça cure de vitamine va durer 1 mois, et c'est après ça que je devrais voir des améliorations. Pour l'instant il ne se passe encore rien.
La pipette, une fois elle la prend sagement et la fois d'après elle boude. Toujours selon son humeur.
Pour les légumes tu lui donne combien de gramme par jour ? Cette semaine j'ai acheté de la salade, carottes, endives et une pomme. J'essais de pas toujours avoir la même chose. La dernière fois que j'ai tenté le poivron elle s'en fichait...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donne lui plusieurs fois du poivron, ils sont comme les enfants, il goûte pas forcement. Les miens de mangent rien du tout, j'ai continuer de leur mettre en petite quantité, ils ont finit par goûter et adorer!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franchement je ne sais pas. Je peserais ca demain si tu veux :) Oui ce sont comme des enfants, mais bon moi il aime vraiment pas ca. Il a gouter mais il en mange très peu !

Par contre les trucs sucré faut en donner très peu, genre les fruits 2 fois par semaines, la carotte aussi est sucrée donc ne pas en donner beaucoup :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est-ce que si tu lui étends la patte en arrière, dos du pied sur le sol, elle essaie de la remettre en position normale ou pas du tout ?
Une paralysie totale (pattes qui ne répondent pas) du train arrière apparue subitement peut faire penser également à un problème cérébral (avc par exemple, j'ignore si le cas est fréquent chez les cochons d'inde). Pour un souci de colonne vertébrale, je suppose que ton véto t'a proposé une radio ?

Elle n'avait pas de supplémentation en VitC avant ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors la gamelle du soir fait à peu pres 150g, donc celle du matin doit faire a peu près pareil. Mais je ne comprend pas pourquoi elle veux endormir ta chonne pour la radio, moi ils ont jamais endormi pour en faire et on voyait bien, faut juste l'occuper, comme lui donner un bout à manger, et comme elle est paralisé de l'arrière ell ne bougera pas je pense... 

En espérant que cela s'améliore :) Si elle mange et boit comme il faut c'est déjà super :) courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou, j'espere ne pas arriver trop tard.
J'ai élevé des cochons d'inde pendant des années, et j'ai gardé tous mes retraités. Forums, vétos NAC... je m'y connais pas mal.
Une carrence en vitamine C ne se manifeste pas a 9 ans! Tu as un cochon d'inde qui est bien vieux! En général, en tant qu'éleveuse, je peux te dire qu'un cochon d'inde vit 6 ou 7 ans.
A son age ca devient normal d'avoir des soucis. La vitamine C va l'aider, mais je pense qu'il a deja été bien nourrit vu son age.
On désonseille la cohabitation lapin/chon... mais je pense que c'est du cas par cas. Chez moi ils cohabitent sans soucis. A part les extrudés, ils ont la meme alimentation. Je ne sais pas quoi te conseiller, a part rendre la fin de ton cobaye le plus confortable possible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui pour le chose sucré appart la pomme et carotte elle n'a rien d'autre et je n'en donne pas souvent.

Pour les pattes elle les rebouge un peu mais n'arrive pas à se déplacer :/
Pour la radio il faudrait voir dans la moelle osseuse et le cerveau pour une éventuelle tumeur est c'est impossible a faire si elle bouge ne serait-ce qu'un petit peu. Si c'est flou après ça sert à rien.

Elle avait de la Vit C mais seulement 3 fois par semaine...

Oui c'est vrai qu'à cette age la ça ne m'étonne pas qu'elle ait des soucis. Elle mange toujours bien, je lui donne du concombre pour l'hydrater, 1 fois par jour je la force avec une seringue à boire de l'eau et matin midi soir je lui tend la bouteille pour qu'elle puisse boire car elle ne veut pas la gamelle d'eau...
Et tout ce qui compte c'est son bien être, je ne pourrais jamais abandonner un animal ou le laisser souffrir. Et si elle compte encore vivre deux ans, et bien je lui donnerai tout ce dont elle a besoin jusqu'au bout. Mais ça me fait de la peine de ne plus la voir marcher Sad

et merci pour vos messages.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
9 ans, un bel âge pour un chon effectivement, j'espère que tu auras la chance de l'avoir encore longtemps auprès de toi.

En tout cas c'est un bon début qu'elle bouge ses pattes, j'espère que ça va pouvoir encore évoluer positivement.
Bon rétablissement à la louloute !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Normalement c'est déconseiller de mélanger un chon et un lapin car le lapin peut tuer ton chon en un seul coup de patte et ils n'ont pas la même alimentation :/ Moi la mienne à 5 ans et commence à avoir la cataracte ou du diabète car mon grand père adore les animaux et pour lui faire plaisir elle a pleins de légumes et fruits :') Bon grâce à moi la grosse mémère à un peu maigrit mais maintenant elle a une grosseur à la mamelle je pense à un kyste cancéreux :/ et comme elle est vieille pareille ça ne servirait à rien de la faire opérer car l'anesthésie est un trop gros risque :/ Pour l' instant elle n'a pas perdu l'appétit :) C'est un très belle âge pour ta louloute j’espère  qu'elle arrivera à remarcher <3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Crotte pour le kyste de ta chonne ... :/ Mais si l'appétit reste ça va.
Je reposterai un message sur ce sujet d'ici trois semaines en espérant qu'elle remarchera un peu mieux d'ici là.

En attendant un gros bisous à tous ceux qui passent par là !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou tout le monde,

J'ai de mauvaises nouvelles =(
Pas d'amélioration pour les pattes arrières, ma chonne reste posée sur ses fesses tout la journée et reste donc dans son caca pipi toute la journée.
Je devrais lui faire prendre un bain tout le soir pour la nettoyer, ce qui ne la dérange pas, mais je sais qu'elle peut prendre froid et je suis donc obligée de prendre le sèche cheveux et elle déteste que je lui touche le cul et le ventre quand je la sèche et du coup elle stresse trop et me fait de caca tout moue ...
Je pense qu'il vaux mieux qu'on la fasse piquer maintenant....
Et puis elle me fait des diarrhée en ce moment alors qu'on a strictement rien changé à ses habitudes alimentaire.

Pff jdéprime un peu ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oublie le sèche cheveux :O Reste dans une pièce sans courant d'air et enroule la dans une serviette en la frictionnant un peu pour que ca sèche (j'ai déjà du faire des bain à mon chon). Tant qu'il fait bon et pas de courant d'air ca ira. Tu peux même la laissez dans sa cage même si elle est pas tout a fait sèche en lui laissant la serviette :) Ca la stressera moins.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand je dis sèche cheveux je le tiens loin d'elle bien sur.
Mais la frictionner avec la serviette ça le fait pas : (
Elle est tellement maigrichonne et fragile qu'elle couine comme pas possible ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si elle souffre effectivement il faudra penser à l'euthanasier Sad Moi la mienne à une grosse croûte à l’œil car son problème à l’œil est enfaîte soit une griffure de chat ce que le véto pense fortement :/ Soit le foin :/Tigrou a du sans le faire exprès la griffer en voulant jouer et du coup son oeil a été crevé mais heureusement elle voit toujours elle a une crème et il faut attendre que la croûte tombe c'est vraiment pas beau à voir Sad du coup Tigrou est interdit d'être en contacte avec Bella et maintenant à l'autre œil elle a une conjonctivite Sad en plus de son kyste elle va sur ses 6 ans et les problèmes arrivent Sad ça me fait de la peine pour elle car elle ne bouge plus comme avant elle n'est plus joyeuse Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Noamie est partie au paradis des cochons d'inde :'(
On l'a emmené chez les véto se matin et elle bougeait encore moins que d'habitude et n'avait rien mangé depuis hier.
Elle était en hypothermie aussi ...
Donc pour son bien on l'a piqué et elle est parti tranquillement.

RIP petite mamie

J'espère que la tienne va vite se rétablir c'est vraiment pas chouette ce qui lui arrive. Et 6 ans c'est déjà un bel age pour un chon. J'espère qu'elle vivra encore de belles années avec toi.
Un gros bisous à vous deux et une caresse pour elle <3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désoler pour ton chon Free   , tu t'en ai très bien occuper elle à de la chance.. Courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé pour toi Free Sad Mais tu as fait ce qu'il fait autant pour la soigner, que pour la laisser partir Sad Dès fois on a pas le choix malheureusement... Courage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
DSl free <3   Tu as bien fait comme ça elle ne souffre plus et elle a vécu longtemps avec toi j'espère que ma chonne va se rétablir et pourra vivre encore quelques années avec moi <3 Courage <3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolée pour toi free et 9 ans est un belle age pour unchon
Et tu lui donnait quoi en nourriture?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous tous <3

Mimi : Je lui donnais une poignet de Versele Laga par jour, foin à volonté et des légumes, salade, endive, concombre, carotte, raisin de temps en temps car niveau légume elle était difficile. Et l'été, enfin quand il fesait beau on l'a sortait dehors.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'arrive assez tard mais... 
Repose en paix petite mamie, vraiment 9 années de belle vie, peu de chons vivent autant. 
Bon courage à toi Free  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci lo <3

Maintenant je vais pouvoir consacré toute mon énergie et mon temps de libre à mon lapinou et Alaska. Naomie ayant été paralysée j'étais au petit soin avec elle ...
Ca me manque de plus l'entendre sifflé quand on passait près de la cage et de voir sa ptite tête Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...