Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
anyosta

Un peut... Novice...

Messages recommandés

Bonjour, les questions que je vais pose ici sont peut être débile mais bon voila j'ai mon hamster depuis deux semaine seulement.

Donc mon petit Jake, vis dans une cage trop petite (j'ai commander une nouvelle qui devrait arriver cette semaine: http://www.zooplus.be/shop/rongeurs/cage_rongeurs/cage_hamster_rongeurs/cage_hamster_moins_de_80_cm/284211)

Je me pose pas mal de question. J'ai acheter un livre sur les hamsters, que je n'ai pas encore terminer. J'ai également des gerbilles (qui ont un caractère totalement différente des hamster, je m'en rend compte ^^).

Donc mes questions sont:
1) Mon hamster est un hamster doré appelé aussi nounours, par ce qu'il a de longs poiles et on m'a dit qu'il fallait un entretient spéciale pour les longs poils. Dois-je les coiffer (je suppose qu'il aimera pas)? Et est ce que le sable à chinchilla est bon pour ce genre de hamster?

2) Il est très très calme et sort uniquement quand on va dormir. Par exemple: il est réveiller vers 20h, on va dormir à 23h, pendant ses trois heures il restera à moitié dans sa maison et ne fera rien... Que lui arrive-t-il?

3) La cage que j'ai n'a pas beaucoup de place, et je ne sais pas quoi lui mettre comme accessoire... Je lui met des bouts de mouchoir (pas de coton pour hamster, je sais que c'est mauvais), du foin, de la paille, un bloc de sel, une grande roue (il en fait plus, il fait que la ronger), une petite maison (son nid) et il s'amuse souvent dans le sable pour chinchilla. Avez vous des idées?

4) J'ai également appris que les hamster (contrairement au gerbille) n'aimait pas les variété et aime quand leur cage reste inchangé, et n'aiment pas de changement radicale. Est ce exacte?

5) Pour mes gerbilles, il est conseiller que lorsqu'on nétoie la cage de toujours prendre l'ancienne litière du nid pour qu'elle se sente mieux. Chez mon hamster je ne le fait pas, par ce qu'il est moins propre est ce bien juste? Et à quelle fréquence doit on changer le chanvre?

6) C'est n'est pas vraiment une question en fait mais dans une autre rubrique on m'avais conseiller de mettre un pot d'eau pour qu'il boive. Mais dans le livre que je lis, il est mis que c'est très dangereux, car il est déjà arriver que des hamster s'y noie (peut importe la profondeur)...

Ce sera tout

Merci d'avance  :o

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut ! 
Je vais essayer de te répondre au mieux, point par point. ;) 

1) Non le hamster fait sa toilette lui même et entretient son pelage par ses propres moyens. Par contre lui mettre du sable à chinchilla à dispo va beaucoup l'aider, et son poil sera plus doux !

2) C'est tout à fait normal, il se peut qu'il ne soit pas totalement réveillé, ou même qu'il attende qu'il n'y ait plus de lumière et de bruit avant de sortir et de faire le fou ^^ Ne le brusque pas surtout, beaucoup de hamsters le font.

3) Enlève la paille et la pierre de sel, avec la paille il peut se blesser, c'est bien trop dur, et la pierre de sel est mauvaise pour les reins, c'est comme pour nous. Pour la remplacer tu peux lui donner des branches de noisetier pour qu'il puisse ronger et se faire les dents. Quelle diamètre fait ta roue ? S'il n'en fait pas c'est sûrement qu'elle est trop petite et que ça lui fait mal .. 
Tu peux lui mettre des rouleaux de papier toilette, quelques cachettes, des petits ponts en bois et il sera content  ^^ 

4) Changer entièrement la cage va beaucoup stresser les hamsters, c'est pour ça qu'on conseille de garder juste un petit peu de son ancienne litière, et les morceaux les plus propres de son nid, pour qu'il puisse repérer son odeur et ne pas se sentir trop dépaysé. 

5) Je pense que j'ai répondu au dessus, j'ajouterais juste qu'on conseille de laisser 20cm de chanvre pour que ton hamster puisse creuser, avec cette hauteur de litière tu peux te permettre de la changer tous les 1/2 mois en l'aérant régulièrement. 

6) Le biberon ne permet pas de boire dans une position naturelle, la coupelle d'eau est bien mieux. Jusqu'ici je n'ai vu personne sur le forum dire que son hamster s'est noyé dans moins d'1cm d'eau, et les miens non plus. Tu peux leur en mettre une sans crainte ;) L'eau est à changer tous les jours dans une coupelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour tes réponses c'est très gentil!
J'attends avec impatience sa nouvelle cage pour lui mettre plein d'accessoire, la je n'ai pas trop la place =(

Pour la roue, elle fait 26 cm de diametre et en fait cette nuit il arrêtait pas de "faire le fou" comme tu dit dans la roue ^^

à le base vus le bruit, je pensais qu'il rongeait les barreaux, mais en fait c'était la roue qui tapais contre le grillage ^^

Et pour l'eau, je lui avais mis un bol tout en laissant le biberon dans la cage (j'avais trop peur qu'il ne boive pas) et il n'a jamais toucher à l'eau du bol =/

Que pense tu des rouleau de papier toilette comme accessoire?

Bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu verras tout de suite la différence quand il aura une cage plus grande ! Votre relation va certainement changer dans les jours qui suivent, Jake va pouvoir s'épanouir bien plus ^^ 

Je pense que si tu retires le biberon il boira quand même dans la gamelle, c'est juste qu'il a pris l'habitude. 

Les rouleaux de papier, sans encre sont très bien si ton hamster passe dedans, sinon tu peux le couper sur la longueur pour qu'il puisse l'utiliser ;) 
Ils peuvent l'utiliser pour faire leur nid, le ronger, se cacher dedans. Et tu peux aussi l'utiliser comme entrée d'un tunnel enfoui dans la litière ! Je recommande. 

Si tu as d'autres questions n'hésite surtout pas, on est là pour ça Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui oui elle est bien, le seul défaut qu'on pourrait lui donner c'est que le bac est peu profond et ne permet pas de mettre 20cm de litière, mais si tu le remplis à ras-bord ça compensera déjà  ^^  Les dimensions sont bonnes ne t'en fais pas ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'eau, si jamais tu as peur de la coupelle, opte pour un abreuvoir à oiseau, c'est très pratique et en choisissant bien la taille du bec tu pourra être sûre que ton hamster ne puisse pas aller tremper dedans. Les biberons ne sont effectivement pas conseillés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...