Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
JustineL57

Nouvel hamster/Comportement

Messages recommandés

Bonjour, hier j'ai acheté un hamster russe de 6 semaines. La vendeuse alors présente dans l'animalerie m'as donc aider à choisir toutes sortes de produits et autres objets pour venir à ses besoins. Elle m'as également conseiller de ne pas le toucher pendant 2 jours, mais que je pouvais "l'approcher" comme par exemple lui donner une friandise ou autre. J'exécute donc ses ordres, le seul problème c'est que je ne le vois presque pas, bien que ça soit des animaux nocturnes, la plupart des hamsters que j'ai "connu" sortent un minimum. Il n'est sorti que deux fois et lors que je tente de mettre mon doigt près de la cage pour qu'il s'habitue à moi, il tente de me mordre. J'ai également tenter de lui donner une friandise mais il ne l'as pas voulu.... Est-ce que son comportement est normal? Est-ce que c'est seulement le temps d'adaptation?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les animaux acheté en animalerie sont très craintif, j'en ai fait l'expérience. Le fait est qu'il ne sont pas forcément traiter de façon "tendre" . Comme il viens tout juste d'arriver chez toi, laisse le tranquille pour le moment, le temps qu'il s'habitue a sa nouvelle cage. Il est dans un endroit inconnu et a perdu tout ses repères, je pense que c'est pour ça qu'il ne sort pas beaucoup pour le moment . 
Ensuite, le fait de passer tes doigts au travers des barreaux, va surement le faire devenir territorial et il risquera de t’interdire tout accès a l’intérieur de sa cage, ce n'est pas ce que tu veut je pense :) 
Lorsqu'il sera un peu plus habitué, essaie de mettre ta main dans sa cage au moins tout les jours, pas forcément de le caresser mais au moins de l'habituer a cette chose. Si ça ne fonctionne vraiment pas et qu'il continue de te mordre ou de te pincer, lorsqu'il le fait souffle lui dessus (un petit coup) il ne va pas aimer ça mais il va associer les 2 
=> mordre= souffler dessus = il n'aime pas ça = donc ne pas mordre.
Pour les friandise, il faut qu'il ai un minimum confiance en toi pour la prendre de entre tes doigts, si au début il ne veut pas, pas grave, laisse la dans la cage et retente un autre jour.
Si tu veut apprendre a l"éduquer" fie toi a ce sujet qui est bien présenté => apprivoisement
Bon courage ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand tu approche de la cage assure toi de lui parler car il se peut que tu l'effraie. Regarde ses oreilles, si elles sont coucher sur sa tête c'est qu'il a peur ou qu'il est fâcher mais si ses oreilles sont bien droite alors tu as plus de chance qu'il accepte que tu mette ta main dans la cage pour lui donner une friandise. Moi ma Dixie ne se laisse pas amadouer par les friandises (j'ai jamais vue un hamster aussi peu gourmand) alors j'ai du l'habituer a moi sans lui en donner ! Par contre dès le début Dixie était très sociable donc j'ai jamais eu de problème a la prendre ... Au début je plaçais ma main devant la cage mais a l'extérieure comme ça elle pouvait sentir mais ne pouvais pas mordre. Comme ça elle apprend a connaître ton odeur et ne l'associe pas a la méchante créature qui essai de s'introduire dans sa cage Razz Sa cage c'est le seule endroit ou il se sens en sécurité pour le moment. Va y tranquillement étape par étape je suis sur que bientôt vous serez les meilleurs amis du monde. Surtout quand tu va commencer a mettre ta main dans la cage n'essaie pas d'approcher ta main de lui, laisse le s'approcher quand il sera prêt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La confiance s'aquiert avec le temps mais elle ne fonctionnera vraiment que si ton hamster évolue dans un environnement adapté.
Etant donné que tu as été conseillée par une vendeuse d'animalerie, il y a fort à parier que tu ai acheté une cage trop petite (type Habitrail ou RodyLounge).
Si ta cage mesure moins de 80 x 50cm alors bingo ta cage est inadapté et il sera très difficile d'établir une relation amicale avec ton hamster.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces réponses! Je pense qu'il commence à s'habituer car il sort de plus en plus! Seulement il continue toujours d'essayer de me mordre alors je ne passe plus ma main à travers les barreaux pour le moment mais je lui fais sentir mon odeur pour qu'il s'habitue à moi.
Concernant la cage, j'étais informer de ce détail et j'ai choisi la plus grande que j'ai trouver en animalerie, elle est un soupçon plus grande que 80x50! Niveau comportemental, lorsque je m'approche de la cage il ne parait pas inquiet ni stresser et ces oreilles restent droites! Je vais le laisser tranquille jusqu'à dimanche, et je tenterais de mettre ma main dans la cage pour qu'il viennent je pense!
Merci des conseils  cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, il ne faut pas stresser ses petites bêtes ! Prend tout ton temps pour le toucher et l'apprivoiser.
Tu es bien partie, maintenant faut le laisser aller à la vitesse qu'il veut pour t'approcher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...