Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Lo' & Malice

Litière de copeaux de bois résineux = DANGER !

Messages recommandés

Bonjour à tous les passionnés,
voici donc un sujet pour résumé tout ce qui concerne les fameux copeaux de bois.
Je vous souhaite donc l'agréable lecture du pavé qui vous attend !

- Une litière très utilisée...
Les copeaux de bois sont plutôt confortables, dégagent une odeur agréable, permettent une bonne absorption et en plus c'est une litière à faible coût, d'où son utilisation pour nos petits compagnons.
Sa description générale la fait passée pour une litière de qualité et adaptée à nos animaux.
Or, saviez-vous que la plupart des copeaux de bois sont un véritable danger pour eux ?




- Pourquoi sont-ils à bannir ?
Les copeaux que l'on trouve sont en général issus d'arbres résineux (épicéas, sapins...), arbres très répandus par chez nous en France. Le problème, c'est que les copeaux (bien qu'ils soient dépoussiérés... Ou pas) s'avèrent poussiéreux et dégagent des molécules toxiques.

Au contact de l'urine, une substance naturelle se dégage des copeaux de résineux: le phénol. Il est toxique et très corrosif pour les organismes vivants. Un faible pourcentage de cette substance est suffisante pour attaquer, brûler les voies respiratoires des animaux vivants en permanence sur des copeaux et qui respires ces dégagements toxiques. Seuls les individus très fragiles luttent difficilement contre ses molécules, les animaux "en forme" vont voir leur système immunitaire fonctionner à plein régime contre le phénol et à force, une fatigue physique s'installera. Ainsi, un animal affaibli sera plus sujet à divers virus et bactéries. Si les gros problèmes respiratoires ne viennent pas avant. Cette substance peut aussi provoquer des problèmes cutanés ainsi que des troubles nerveux et des cancers dans les plus "graves" des cas.

Les diverses molécules, substances et la poussières peuvent engendrer des allergies (très fréquentes chez le cochon d'Inde en général) : soucis cutanés, boutons, plaques rouges, éternuements, démangeaisons, pododermatites...  et aggraver les problèmes respiratoires déjà présents.

Les copeaux de cèdres (résineux) contient de l'acide plicatique venant d'essences naturelles qui est une conséquence de pathologies du foie, de problèmes respiratoires et dermiques.

Les copeaux de pins (résineux) contiennent de la résine refermant de l'acide abiétique, les agressions qui lui sont associées sont les mêmes citées ci-dessus.

- Et les copeaux de feuillus ?
Effectivement, les copeaux de feuillus peuvent être une alternative. Ils ont de nombreux avantages dont le fait qu'ils soient compacts et permettent ainsi des galeries qui tiennent.
On les trouve difficilement en France. Mais certains pays tels que le Canada, la Suisse ou l'Allemagne en fournissent sur le commerce. Par contre, ces copeaux risques d'être eux aussi poussiéreux et donc provoquer des problèmes de santé... Vérifiez donc qu'ils soient bien dépoussiérés.

• On ne peut pas faire la différence entre des copeaux de résineux et des copeaux de feuillus. N'achetez donc pas n'importe quel paquet de copeaux ! En général, il est précisé sur le paquet de quels arbres proviennent les copeaux.

Il faut savoir que certains feuillus peuvent être nocifs par la présences de substances naturelles toxiques pouvant engendrer les mêmes conséquences que les copeaux de résineux.
Nous pouvons prendre comme exemple le tremble européen (venant de production européennes) qui sont d'une toxicité évidente puisque ces arbres absorbes des métaux présents dans les sols.
Vérifiez donc que la provenance des copeaux soit d'arbres qui ne sont pas nocif.
Voir : la liste d'arbres autorisés

- Les idées reçues : 
"mes hamsters n'ont jamais eu de soucis avec les copeaux (de résineux)"
Un animal qui est en permanence sur des copeaux de bois sera obligatoirement attaqué par les substances toxiques, le phénol en particulier. Son système immunitaire luttera tant qu'il peut contre et sachez que chez des animaux peu affaiblis, les symptômes ne sont pas perceptibles. De plus, ils voient leur moyenne de vie réduite. En suite, nous pouvons prendre comme exemple les fumeurs, certains seront gravement attaqués (cancers, problèmes respiratoires...) par tout ce que contient la cigarette tandis que d'autres pourtant fumeurs n'en souffriront pas. Avec les animaux et les copeaux, c'est à peu près pareil.

"des meubles, jouets sont faits en résineux et pourtant ce n'est pas un danger pour nous..."
Comment peut-on comparer des petits animaux au système immunitaire et respiratoires fragiles et ayant une moyenne de vie plutôt courte à l'être humain ? Cela est absurde surtout que l'être humain ne vit pas dans une cage sur des copeaux de bois...


"Le chanvre ou autre litière conseillé est plus cher que les copeaux"
C'est sur que si on va acheter le petit paquet de chanvre de 10 - 30L dans le rayon animalier, le prix risque d'être très élevé par rapport aux copeaux. Mais si on se tourne sur internet, on trouve facilement des litières adaptées aux prix abordable. Et si on cherche bien des les rayons jardineries ou équins, on peut trouver du paillis de chanvre ou de lin en gros conditionnement (10 à 15euros les 20kg).
Après, en ce qui concerne les litières complémentaires tels que le rafle de maïs, il est vrai que le coût est élevé... Mais en cherchant bien, on peut également trouver quelque chose qui puisse nous convenir !

j'ai pris pas mal d'infos sur le site DFM mousery, il est réservé à la souris domestique mais cet article concerne tous les petits animaux.


Une fiche ramenant au sujet de la litière : Les différentes litières

Voilà, j'espère que cette fiche vous sera intéressante et utile !
Je vous invite aussi à proposer des photos de vos compagnons pour illustrer le sujet et je trouve que voir des images donne plus envie de lire, surtout quand c'est un sacré pavé !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super fiche, merci Lo' pour toutes les informations  +1 

Je tiens à souligner qu'il faut être particulièrement vigilent face aux personnes qui défendent les copeaux de bois résineux, en y regardant de plus près vous vous apercevrez que ce sont soit des gens qui vendent ou revendent ces copeaux (donc des commerçants qui privilégient le gain économique, à la santé des animaux), soit des radins qui ne veulent pas changer de litière car le prix des copeaux leur convient très bien. Bref la mauvaise fois est le seul argument que ces gens pourrons avancer pour justifier leurs pratiques, donc ne tombez pas dans le panneau.

Si vous tenez à la santé de votre animal (et ce n'est pas une question de volonté mais plutôt un devoir que vous avez envers lui), alors ne le faite pas vivre au milieu d'une litière de copeaux résineux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super fiche merci Lo'
Oui tu as raison Loverongeurs il y a trop de personne sur Youtube qui donne de mauvais conseille sur cette litière moi aussi j'ai fait une vidéo montage sur ca et les bois .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci :)

Et oui malheureusement sur youtube il y a n'importe quoi  :x 
J'espère que les gens qui regarderont vos vidéos changeront de litière !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lo' & Malice a écrit:
Merci :)

Et oui malheureusement sur youtube il y a n'importe quoi  :x 
J'espère que les gens qui regarderont vos vidéos changeront de litière !


Oui j'espère !
Apres moi je regarde beaucoup de vidéo sur les conseilles hamster malheureusement trop de personne même les 3/4 des personnes prennent les copeaux de bois, le coton pour hamster, la nourriture, cage beaucoup trop petites ...
Donc les personnes les croix (comme moi au début du coup mon hamster avait une cage trop petite après du coup j'ai pris une cage de 50 par 80 cm)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui malheureusement, et bien que ces personnes aient vu les vidéos de Mirou et Ili ou ParlonsAnimaux par exemple, ils prendront les mauvais conseils des autres youtubeurs et ce donneront bonne conscience en se disant que leur compagnon n'est pas malheureux puisque beaucoup ont des animaux vivants dans les même conditions de vie...

En tout cas je trouve que depuis quelque temps ça a pas mal évolué, je vois désormais pas mal de vidéos avec des hamsters vivants dans une Alaska ou terra :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lo' & Malice a écrit:
Oui malheureusement, et bien que ces personnes aient vu les vidéos de Mirou et Ili ou ParlonsAnimaux par exemple, ils prendront les mauvais conseils des autres youtubeurs et ce donneront bonne conscience en se disant que leur compagnon n'est pas malheureux puisque beaucoup ont des animaux vivants dans les même conditions de vie...

En tout cas je trouve que depuis quelque temps ça a pas mal évolué, je vois désormais pas mal de vidéos avec des hamsters vivants dans une Alaska ou terra :)

Oui  +1 
Mirou etIli et ParlonsAnimaux je les suis depuis que j'ai commencer youtube et elles sont génial moi j'ai refais toute mes vidéos pour donner une meilleure qualité et de meilleures conseilles et je fais des montage et tout pour inciter les personnes a bien s'occuper de leurs hamster (et souris) .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est super de voir cela  Very Happy 
Via message privé sur youtube, j'essaye de donner des conseils à un youtubeur mais c'est pas chose facile, j'ai l'impression qu'il ne se donne pas à fond (par rapport à ses parents) pour faire bouger les choses ....  :|

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lo' & Malice a écrit:
C'est super de voir cela  Very Happy 
Via message privé sur youtube, j'essaye de donner des conseils à un youtubeur mais c'est pas chose facile, j'ai l'impression qu'il ne se donne pas à fond (par rapport à ses parents) pour faire bouger les choses ....  :|


Oui c'est vraie moi avec mes parents c'est chaux ils veulent rien savoir mais je me débrouille .
Par exemple mes parents "si ils y vendent c'est que c'est bon c'est une animalerie c'est pas botanique"  :dshbfzbe: 
Mais je me débrouille pour pas qu'ils prennent n'importe quoi .
C'est sur qu'il faut quand même se donner a fond et pas se dire 3et puis mon hamster est bien donc c'est bon" et qu'il l'ai peut être pas . 
+1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pour cette raison que j'ai fais des vidéos sur youtube pour donner des conseils et comme ça les personnes t'écoutent mieux car toi aussi tu fais des vidéos et je commence à avoir mon fan club ils sont trop mignons <3 Et les conseils passent mieux car avant beaucoup prenaient mes conseils comme une attaque mais maintenant ça fais longtemps que je ne me suis pas embrouillé avec quelqu'un les gens m'écoutent et ça fais plaisir Very Happy Je contribue au bien être de leur petits compagnons <3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@loverongeurs a écrit:
C'est pour cette raison que j'ai fais des vidéos sur youtube pour donner des conseils et comme ça les personnes t'écoutent mieux car toi aussi tu fais des vidéos et je commence à avoir mon fan club ils sont trop mignons <3 Et les conseils passent mieux car avant beaucoup prenaient mes conseils comme une attaque mais maintenant ça fais longtemps que je ne me suis pas embrouillé avec quelqu'un les gens m'écoutent et ça fais plaisir Very Happy Je contribue au bien être de leur petits compagnons <3


Oui moi j'essaye de m'améliorer en ce moment et j'ai fait un  post dans bavardage sur youtube si tu veux aller voir mais moi j'ai du mal car je suis tellement timide que je bégaie Sad :dshbfzbe:  :x 
Moi aussi j'ai prévue de faire une vidéo sur les litières depuis pas mal de temp ca sera ma prochaine hier j'en ai déjà fait une sur les cage idéal pour un hamster  hamcoeur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de poster ma vidéo mais tkt t'es pas obligeais de parler devant la cam tu peux filmer tes souris et parler et tu n'auras plus de stress vu que tu penseras juste à tes souris ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@loverongeurs a écrit:
Je viens de poster ma vidéo mais tkt t'es pas obligeais de parler devant la cam tu peux filmer tes souris et parler et tu n'auras plus de stress vu que tu penseras juste à tes souris ;)


Oui mais je bégaie tout le temp  Sad 
Mais je m'en sort et je fais des montages du coup ca se voit pas ;) 
Oui je suis aller voir la vidéo sur la baignoire moi aussi je fais pareille  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...