Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Poutchi

DIY - Cages en bois & Plexi

Messages recommandés

(J’éditerais ce post en fonction de ce qu’on a finalement utilisé ou pas et de ce qui à marcher ou pas alors attendez le résultat final)

Hello tout le monde ! Je ne sais pas trop si ce sera un tuto mais je vais expliquer comment j’ai fait mes cages pour Giboulé et Loukoum. En tous cas j’espère que ça pourra aider. :)



Par rapport à la place que mon copain et moi-même avons chez nous, nous avons dû prendre les dimensions suivantes (nous ne pouvions pas plus) : 80x45x50

Chaque cage fera donc cette taille. Ce qui nous donne 6000cmsi je ne me trompe pas, ce qui est pas mal je pense par rapport aux toutes minuscules cages Habitrail que nous avons actuellement (je les vomi ces cages elles me dégoutent).




Le matériel utilisé pour ces cages :




  • Planches de bois de pin (10mm)

  • Plexiglass

  • Lino

  • Plinthe à angle positif et négatif

  • Charnières

  • Renforts d’angles

  • Tourillon (6mm)

  • Grillage

  • Clou, vis, colle à bois, pâte à bois

  • Crochets à visser (fermé)

  • Crochets à visser (ouvert)

  • Ficelles en lin

  • Aérations

  • Barrettes Chromées

  • Patins en feutrine
     






Outils :






  • Scie circulaire manuel (pour couper vos planches)

  • Ponceuse électrique

  • Petite scie (pour peaufiné les angles car scie circulaire)

  • Perceuse

  • Marteau



 


Tout de suite la première étape qui consiste en une très longue après-midi, à tout découper dans les mesures adéquat. (Un grand merci à mon copain qui a durement travailler au passage ^^)




Comme vous le voyez ça promet d’être assez clean, et de toute beauuuuuuté ahah.




La suite dans pas très longtemps ;) à bientôt !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
'est assez flou pour le moment mais y a de l'idée ! Vivement qu'on voit la suite :p moi je suis en train de construire une bin cage :3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La suite arrive très vite, mais OMG j'y suis encore !!! depuis dimanche (sans travailler non stop bien-sûr) mais c'est réellement du boulot .. la première cage est bientôt terminée, il reste le dessus à faire sinon tout est fait normalement, j'ai même pu faire quelques aménagements à l'intérieur. J'ai essayer de faire pas mal de photos de plusieurs étapes intéressantes à montrer. Ça va être long je pense, de tout expliquer en détail, mais je veux vraiment essayer de le faire pour vous ! :)
(J'édit en même temps mon premier post au maximum) RECTIFICATION  : impossible d'éditer mon tout premier post help !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suite des explications pour les cages !





Avant toutes choses je tiens à préciser que sans mon copain ceci aurait été tout bonnement impossible (donc les copains et les papas sont les bienvenue). Il faut être avec un bon bricoleur ou au moins quelqu’un qui s’y connaît un peu. Et être à deux car certaines étapes, en fait je dirais même, beaucoup d’étapes, demandent d’être à deux. Pour tenir une planche pendant que l’autre la visse par exemple. Seul, c’est une grosse galère qui vous attend, déjà que ça n’a pas été de tout repos de faire cette cage à deux, je n’imagine pas la faire seule.




Conseil numéro 1 : Ne jamais rien couper de trop juste/court, préférez plus large, car ça se rattrape, ça se recoupe, ça se ponce ! Mais une planche trop courte non …
Conseil numéro 2 : toutes les petites fissures, les boucher avec de la pâte à bois puis les poncer.
Conseil numéro 3 : poncer/limer toutes les parties de bois accidentées par la coupe/scie, qui serait susceptible d'être en contact avec le hamster.
Conseil numéro 4 : bien réfléchir aux tailles de vis et de clou par rapport à l'épaisseur de la matière à transpercer, pour éviter que vos vis et clous dépassent !!!! (c'est bête mais on y pense pas toujours, vu le nombre de choses auxquelles on doit réflechir, on a perdu du temps comme ça à faire des aller retour aux magasins de bricolage..)





1. Le fond de la cage a été fixé à l’aide de vis et d’une perceuse. Les trous sont pré-percés pour plus de facilité.

         




2.Avant de fixer les autres côtés de la cage, nous avons dû effectuer une encoche de quelques millimètres de large à peine (de l’épaisseur de votre plexi en fait), sur le devant de la cage, pour la future vitre en Plexiglass. Les mesures doivent êtres précises. Tracer un trait pour vous aider surtout, il faut toujours tout mesurer !!! Ensuite scier en suivant votre ligne à l’aide de la scie circulaire.

      




3.Puis nous pouvons alors, fixer les autres côtés.

     




4.Pour le fond de la cage et garantir assez d’étanchéité nous avons utilisé du lino. Prendre les mesures exact, découper au cutter et coller avec de la colle forte (personnellement je n’avais que de la Néoprène sous la main, et ça à fait l'affaire. C’est la seule étape ou nous avons utilisé de la colle.

     



5.Pour renforcer le lino et le fond de la cage et éviter tout grignotage de lino, nous avons fixé des tasseaux de bois. A scier bien sûr à l’aide d’un « coupe angle ». Bien vérifier le degré de l’angle, pour ne pas se retrouver avec un angle qui n’a rien à voir avec l’angle nécessaire. Les fixer avec des clous très fin, sans têtes qui ressemblent presque à des aiguilles, à l’aide d’un petit marteau.
Il faut par la suite en fixer une au bord de la fente pour le plexiglass bien sûr, sinon il ne sera pas maintenu, sur le devant. Ainsi qu’une baguette en bois couper de la longueur de votre cage, pour maintenir le plexi des deux côtés. Fixer tout cela à l’aide des mêmes clous ultra fins.


    





6.Pour le côté de la cage qui est en deux parties, et qui a une ouverture, faire 2 trous sur le plus petit côté horizontale, et 2 trous sur le petit côté verticale pour pouvoir fixer des tourillon en bois et faite deux trous identiques aux endroits où vous aller poser la planche. (les tourillons étaient sous forme de longues baguettes de bois et ont été scié bien sûr, de la taille nécessaire). C’est le même principe que j’ai utilisé pour faire les mini escaliers à l’intérieur de la cage entre les étages

   





7.Une fois fixé, vous pouvez couper une partie de grillage et la fixer à l’aide de vis. J’en ai utilisé 10.

   



8.Pour le couvercle de la cage : scier 4 planche de bois d’une largeur adéquat, les couper en angles au bout, puis les limer/poncer pour un emboitement correct. Les fixer entres elles à l’aide d’équerres de renfort. Fixer 2 charnières (elles auraient pu être plus grosses mais bon^^’) d’abord sur la planche à l’aide de vis, puis sur le haut de la cage (la partie du fond pour que ça s’ouvre comme une porte mais vers le haut)
Fixer un morceau de grillage adéquat, à l’aide de vis et le tour est joué.


   

  


9.Pour les étages intérieur, j’ai tout simplement coupé des planches de bois et fixer avec des vis (cette étape demande d’être deux personnes) utiliser un niveau à bulles pour que ce soit bien droit et perpendiculaire




10.Et la dernière étape qui consiste à couper votre plaque de plexiglass de la taille exact pour votre devant de cage. Méfier vous, nous pensions que c’était l’étape la plus facile presque mais il s’est avéré que non !!  Je vous conseille de vraiment bien prendre les mesures

                     

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très beau boulot, et le tuto est très bien fait!!! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merciiiii tous l'monde !!! Je vous montre une photo marrante de son ancienne cage dans sa nouvelle cage !!!!

(on pourrait presque en rentrer 3, 4)



Alors pas de panique, j'ai commandé tout un tas de trucs pour considérablement améliorer sa nouvelle cage, et j'ai d'autres choses a fabriquer à l'intérieur.

Mais la différence de comportement est saisissante ! Il bondit dans ses toilettes, creusent partout, explore, se créer des petits coins où se lover. Enfin bref, il est clairement déjà plus heureux, je le sens. Les graines Bunny sont cool ! Il en mange naturellement j'ai presque pas fait de transition tellement ça lui a plu.

Hier soir j'ai fais une commande de chanvre (pour en rajouter plein), de foin bien vert comme vous m'avez conseiller, une roue sur pied de 20 cm de diamètre, et du chanvre spécial pour faire son nid. J'ai acheté aujourd'hui du humus de coco aussi. Et puis voilà, y'a plus qu'a attendre la commande, et en attendant fabriquer tout le reste de son aménagement. J'essaierai de vous expliquer le reste.  ;)

En tous les cas, trop contente que ça vous ai plu !!! Surtout que j'ai mis du temps à faires des explications claires avec montages photos ^^.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ho ho mais, il passe de la maison taille demi-chambre de cité u à la taille palace géant de hamster milliardaire (en graines) !!
c'est vraiment épatant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On voit bien la différence de taille !

ça me fait super plaisir de voir comme tu t'investis à fond pour la construction et l’aménagement, et comment ton petit ham a l'air tout content.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'adore mais moi je pourrai pas fabrIqué tous sa mon père pas très brico et il a pas le temps

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup !! Il s'amuse comme un p'tit fou, mais il ne sait pas encore que ça va s'améliorer ! Là, j'avoue ne pas avoir trop le temps, mais ça va se faire, la cage de Loukoum est terminée aussi par la même occasion, mon copain l'a faite entièrement tous seul cette fois :0







Voilà c'est le même résultat, lui n'a pas fait d'étages car il a d'autres envies d'aménagements, donc on verra par la suite. C'est évident que ça fait vide mais il lui a mis ses accessoires après bien sûr. On a hâte de recevoir la commande en tous cas !

Vous l'aurez compris, mon copain a la garde de Loukoum dorénavant :) On les a eu ensemble et on s'en occupe ensemble, mais à distance on va dire ^^


hamcoeur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon premier test d'aménagement qui va me durer le mois. Alors en ayant reçu tous ce que j'ai commandé, j'ai pu réellement construire un environnement naturel. Je suis trop contente et Giboulé n'en parlons pas, il est aux anges, il m'a même fait des pirouettes !!!! Il est devenu fou et ne savais plus où donner de la tête ^^ c'était trop mignon quand il a tout découvert. Il m'a liquider sa branche de millet d'ailleurs ! Il adore sa nouvelle roue, perso j'aime pas trop où elle est placé, je vais essayer de voir pour un autre aménagement . Sinon je dirais que c'est presque parfait !




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est cool/
ça devait être trop drôle de voir Giboulé découvrir sa nouvelle maison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais c'était vraiment drôle, même mes parents ont été l'observer. ^^
Aussi j'ai constater un très gros changement de comportement. Il est beaucoup plus apte à se laisser manipuler, il n'est plus vraiment territorial, en tous cas moins qu'avant. Quand je pars un week end que je reviens, il me lèche longtemps la main et est trop content. Il a repris confiance en l'humain je pense. Ca me fait plaisir . Il a même fais dodo quelques minutes à côté de moi une fois, quand je l'ai sorti

J'ai l'impression qu'au delà du fait que sa cage a beaucoup plus d'espace, le fait que ce soit en bois et plexi, ça le stress moins.
Je m'explique : avant, les barreaux de sa toute petite cage ne lui permettaient pas d'être tranquille, là c'est insonorisé en quelque sorte, il est dans son monde.
Il était beaucoup plus agressif, craintif et fuyard dans sa petite cage. Un rien lui faisait peur. J'ai mis du temps à l'apprivoiser comme ça, on commence à peine à avoir une relation de confiance sereine tous les deux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui comme un fou !! j'essayerais de mettre une vidéo de ses aventures un de ces quatre ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci, j'ai hâte de tester la terracoco ! je ne sais pas encore où je vais mettre ça par contre...
Et je me demande si ça se mélange à d'autre litières ? ou pas du tout ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben, perso moi je fais des carrés, un carré de rafle de mais, un carré de coco, après je ne sais pas si ça se mélange...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors la rafle non jai délimité seulement mais l humus de Coco est dans carré fait avec des bouts de bois :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est trop beau !!
j'adore ce type de cage, je m'imaginerai trop dedans ( en tant qu'hamster hein ^^)
Il doit s'éclater le bonhomme ! Je l'envie Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super , félicitations . Tu peux nous indiquer le prix total que ça t'as coûté ? Et tout le matériel tu te l'ai procuré en magasin de bricolage ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors, on en a eu pour facilement 80€ pour une seule cage. Sachant qu'on avait déjà certaines choses, comme les vis, les clous, les charnières, ainsi que tous les outils ... Je te refais la liste comme rappel car mon premier post n'est pas exactement le bon (y'a des choses qu'on a pas utiliser)


- Planches en bois de pin traité (130x100x18) : 17€ la planche
- Lino : 5€ le mètre
- Plexiglas (120x80x2) : 15€ la plaque
- Grillage de poule : 10€ les 3 mètres
- Tasseau : 1€ et quelque
- Tasseau à angle négatif et positif : 1€ et quelque
- Tourillons : 1€ et quelque (vendu en entier comme une grande baguette de bois, donc à couper sois même)
- 4 renforts d'angles : 2€/unité environ
- Petite plinthe pour le toit de la cage : 4€ (à couper sois-même en 4)

Tout ceci a été trouvé en magasin de bricolage, le grillage à poule à été très dur à trouver, (Mr.Bricolage spécialisation jardin), quand on ne le sait pas et que les vendeur ne t'aident pas du tout c'est hyper chiant, il n'y en avait pas à Truffault par exemple.

Nos hamsters n'ont pas ronger le bois, ils ont juste tâter au début, et puis dans leur cage il y a d'autres choses sur lesquelles ils peuvent s'acharner. ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu crois qu'une simple scie à bois peut suffire pour couper les planches ? Sinon la découpe du plexi , tu l'as faite avec quel outil ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais ça demandera énormément d'efforts physique avec la scie à bois et plus de ponçage par la suite. Avec la scie circulaire mon copain a déjà eu du mal. Le plexi du peux couper au cutter :)

On a pas utiliser de colle à bois ni de vernis :/ mais le vernis je crois qu'il faut prendre du vernis alimentaire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ^^ Mais c'est bien des planches de pin non ? Pourtant le pin est un résineux , donc il dégage du phénol , c'est bien ça ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors, pour le pin, il est traiter et compacter, je ne vois pas comment il pourrait dégager quoi que ce soit. Je pense que cette précaution est à prendre plutôt pour les branches que tu voudrais utiliser pour faire un pont ou pour qu'il fasse ses dents ..

Sinon tu peux utiliser un autre bois, celui-ci est lourd, je dirais presque que c'est du bois massif, il est très épais. Je pense que tu peux te permettre d'en prendre du plus fin.

Couper les planches chez brico va te faire gagner du temps ! Donc flem ou pas c'est un gain de temps et une sureté sur la forme de tes planches finales.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Norme jouet ou alimentaire je ne sais pas laquelle est la plus précise mais en gros, ce genre de choses pour les enfants, avec aucunes substances dangereuses dedans : http://www.v33.fr/vernis/vernis-chambre-enfant,1112,1264.html?&args=Y29tcF9pZD04OTcmYWN0aW9uPXZpZXdfZGV0YWlsJmlkPSZ8&vars=cHJvZHVpdF9pZD05MDY%3D Mais renseigne toi plus à ce niveau là car je ne suis sûre de rien :/

Sinon les planches c'était à Leroymerlin mais y'en a à Castorama ou ailleurs, faut juste qu'il y es marqué qu'il est traité. C'est mon copain qui a choisit et acheté, et je t'avoue que je n'aurais pas choisis ça à sa place, car c'est des planches très lourdes! Donc si tu vois d'autres types de bois hésite pas à les prendre et voir par toi même si c'est lourd ou pas, si c'est trop épais, mais pas trop fin non plus pour que le tout tienne à l'assemblage.

Enfin bref, réfléchit bien à toutes les petites problématiques . Nos cages sont hyper lourdes, et avec toute la litière, encore plus . Faudrait faire quelque chose de plus ergonomique, c'est vraiment le seul défaut des cages qu'on a construites je pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok :) elles ont l'air super bien , je vais refaire exactement le même assemblage que la tienne (à la place de l'aération sur le côté je vais faire une porte-grillage) et à l'intérieur je vais aménager comme le terra de thefuri. Je n'ai pas très bien compris la partie posage de plexi , si tu voudrais bien me réexpliquer ce serait sympa ^^''

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que je t'expliquerai en message privé avec des photos tu comprendras mieux, jvais essayer de faire ça demain, là je peux pas je suis malade cloué au lit . ^^' et puis ce ne serait pas sain de mettre ma main pleine de microbe dans la cage de mon hamster pour soulever la plaque de plexi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...