Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Mio

Décorer la cage avec des plantes : les jardins suspendus

Messages recommandés

Coucou tout le monde

Nous sommes nombreux sur le forum a apprécier les habitats de style naturel, les ambiances "bois et végétaux" pour la cage de notre hamster. Pour les accessoires, il est assez facile de se procurer des objets en bois (ponts, escaliers, maisonnettes) ou encore de fabriquer des plateformes à partir de planche. Nous avons aussi la possibilité de déposer dans la cage nos propres branches de bois (à condition de bien reconnaitre les bois autorisés, de les rincer et frotter à l'eau puis de les faire sécher voire de les passer au four 20min à 150°). Pour rappel des branches autorisées, je cite cet article de @Eldanar :

@Eldanar a écrit:
pommier
poirier
noisetier
buisson de myrtilles
buisson de groseille
peuplier
noyer
prunier
pied de vigne

Source : Eldanar Hamster World - Les branches autorisées


A cela s'ajoute la possibilité de mettre quelques plantes, parmi lesquelles nous pouvons trouver :
- la mousse
- l'herbe à chats
- la chlorophytum (alias "Plante araignée")


PS : vous pouvez aussi faire germer les graines de votre mélange pour hamster.

La mousse c'est sympa, ça peut même aider votre hamster à se faire un nid douillet. Il ne faut pas oublier de l'humidifier sous peine qu'elle s'assèche et vérifier qu'elle ne moisit pas.

L'herbe à chat décorera aussi l'habitat de votre hamster également, et nécessite un peu d'entretien (si tout n'a pas disparu d'ici là).

La chlorophytum enfin est une jolie plante, qui pousse très facilement et qui se mange aussi trop facilement. Vous êtes peut être dans le même cas que moi =
- Jour 1 : vous déposez la plante dans la cage et êtes hyper fière de la petite touche de vert que ça apporte
- Jour 2 : il ne reste quasiment que les racines ... scratch
Vous l'aurez compris, si ces plantes sont autorisées dans la cage c'est qu'elles peuvent être ingérées sans danger par le hamster. Et puisque c'est comestible, en gros gourmands qu'ils sont, nos hamsters ont vite fait de les réduire en miettes. Ce qui est vite embêtant, car d'une la quantité ingérée est souvent assez importante (et parfois en une soirée), de deux on perd rapidement toute la beauté de la chose !

Il nous fallait donc une solution pour faire cohabiter la faune et la flore. J'ai donc opté pour deux solutions :


  • mettre à l'extérieur certaines plantes (notamment celle qui ne doivent surtout pas être en contact du hamster, pour des questions de santé). Je pense notamment à une branche de bois flotté (magnifique pièce mais dont l'identification difficile est trop risquée pour tenter de la mettre à l'intérieur de la cage, sans compter qu'elle est surement bourrée de sel de mer).


  • mettre les plantes de l'intérieur de la cage, hors de portée de crocs (le hamster ne pourra donc pas les détruire, mais si jamais une feuille tombe, ce serait sans danger pour lui) grâce à des objets pratique et un positionnement malin.


Je vous laisse visualiser ce que j'ai fais sur ma cage (Detolf)


Tout à gauche, à l'extérieur de la cage, j'ai déposé une chlorophytum en pot, dont l'une des branche très fournie a donné de nombreux autre plants, que j'ai pu faire tenir grâce à une branche de bois flotté suspendu en haut de la cage grâce à des fils de fer pliés comme des crochets. Ainsi, la plante pousse tranquillement dans son pot, est arrosée sans problème, et forme une sorte de mur végétal le long de la cage. Le hamster peut tout voir mais rien croquer :)

Pour l'intérieur de la cage, j'ai suspendu avec des fils de fer, des sortes de bulles transparentes, dans lesquelles trempent des chlorophytums. Les bulles sont remplies d'eau pour que les racines de la plante soient nourries. Ces "bulles" je les ai récupéré d'une décoration de table lors du mariage d'une amie, donc j'imagine que ça se trouve auprès des fleuristes ou boutiques de déco.


Vous pouvez également reproduire la technique avec d'autres objets.
Je pense notamment à des ampoules usagées. La forme sera la même que ma bulle.
Il faut seulement découper le goulot avec une pince. Attention ce n'est pas forcément une opération facile à réaliser. Personnellement j'ai essayé deux fois avec de vieilles ampoules (dont le goulot est particulièrement robuste), et systématiquement l'ampoule a éclaté... Je déconseille donc l'opération aux plus jeunes et aux maladroits. Il me semble aussi que les ampoules contiennent du mercure, il faut donc manipuler le tout avec précaution (gants, masque, nettoyage, aération de la pièce)
Pour voir ce que ça donne :


Pour ceux qui préfèrent la simplicité, utilisez des récipients en verre avec encolure (pour pouvoir l'entourer de fil de fer et ainsi le maintenir en hauteur). Exemple : mini pots de confiture (taille échantillon), photophore suspendus etc.

Entretien : toujours vérifier le niveau de l'eau.
Les racines doivent toujours être plongées dans l'eau.
La fréquence de remplissage dépendra surtout de la température ambiante.

J'espère que cela vous donnera des idées.
Si jamais vous tentez l'expérience, je serai très heureuse que vous partagiez vos photos ici 😄

Que pensez vous de ces jardins suspendus ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franchement j'adore C'est une très bonne idée et sa rend super bien ! Bravo
Petite question : Comment fait tu pour faire plusieurs plants de chlorophytum à partir de la première ? Tu n'attend pas que sa fleurisse ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est génial j'adore !!!
Mais la plante ne meurt pas sans terre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les filles ^^

@thefuri chez moi, les chlorophytum finissent toujours par faire des branches au bout desquelles pousse un autre rejeton. Suffit de le retirer et de le suspendre au dessus d'une source d'eau pour que les racines se développent jusqu'à pouvoir se nourrir de l'eau.

@Poutchi étrangement elles tiennent très bien. Les chloro sont dans les bulles d'eau depuis plus d'un mois et elles n'ont pas du tout l'air d'en souffrir. Sur Internet, il est écrit qu'elles ont besoin de terreau et craignent les excès d'eau... Je tiendrai au courant de l'évolution mais ça me semble résistant comme plante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok je vais voir sur la grande que j'ai à la maison ^^
La première que j'ai faite c'était avec une pentule que j'ai mise directe dans l'eau aussi pendant 2 mois et ya pas eu de souci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super topic Mio ! Les petites bulles/ampoules transparentes donnent vraiment un chouette rendu avec la chloro !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les bricoleurs qui voudraient savoir plus précisément comment faire leur vase suspendu à partir d'une ampoule, cette image devrait vous éclairer :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
2 mois après, les chloro dans les bulles sont toujours en forme.
Le hamster développe son agilité pour essayer de les croquer, ça lui fait les pieds !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique Mio !!!
Peut-on mettre autant de plantes que l'on veut ??? où y'a t-il une proportion à respecter ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout dépend si ton hamster peut les atteindre.
Si les plantes sont belles et bien hors portée de crocs, alors tu en met autant que tu veux (faut pas non plus faire une toiture végétale hein, la lumière et l'air doivent toujours circuler) :)
Si les plantes peuvent être croquées, alors il faut le prendre en compte dans l'alimentation du hamster et donc lui en limiter la consommation ou l'accès.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
d'accord Mio :smileshy: je prends note !
Rassure toi non je ne vais pas lui créer une jungle ;)
Mais mettre une touche de nature rend réellement vos habitats plus beaux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord avec toi, c'est vraiment un atout visuel pour la cage.
Et quoi de mieux que de rassembler la faune et la flore ?
J'avais de la mousse avant, mais ayant retiré l'humus, j'ai du m'en séparer, n'empêche que ça donne une chouette touche de vert aussi et que là au moins ça ne se fait pas dévorer en un rien de temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les chlorophytuhms en bulle d'eau et en pot sont toujours là.
Comme quoi la plante tient bien, même sans terre.
Par contre j'ai cassé une bulle en voulant faire du ménage dans la cage, du coup je n'en ai plus que 2. Il faudra que je trouve un autre contenant. J'attends qu'une ampoule rende l'âme !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
super article .
très utile si on veut customiser l'habitat de nos loulous en naturel .
c'est facile , rapide est magnifique *-* !
Et sur tout sa évite que les loulous manger les plantes en un rien de temps .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est super beau super idée sa donne vraiment une effet d'habitat naturelle Félicitation  , je ne ferais pas la technique de l'ampoule, j'ai bien trop peur que sa éclate  Shocked D’ailleurs ou pourrais-je m'en procurer ? scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Bibouche les bulles servaiten d'élément de décoration sur une table de mariage (elles contenaient des roses), j'imagine donc qu'on peut s'en procurer auprès de magasins de déco/évenementiel/fleuristes ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
C'est vraiment super joli, d'autant plus que j'adore le style bois/naturel dans les cages pour hamsters. Mais si c'est dans une cage aquarium ou qu'on a faite sois même, comment peut-on accrocher les ampoules?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y à pleins de façon, tu peux installé un tasseau et y accrocher le "jardin" ou bien l'accrocher au grillage. Tout dépend de comment est ta cage ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais sur une partie fixe sinon tu va t'embêter pour ouvrir et fermer :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, c'est vrai... Et sinon, comment on pourrait installer un tasseau pour faire tenir les "bulles", j'ai pas trop le schéma en tête...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bein sa dépend de ta cage, sans la voir j'aurais du mal à te dire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, mais comme je n'ai pas de hamster, je n'ai pas encore construit la cage... Mais j'en prévoit une en bois mélaminé de 60x100 avec un grillage au dessus. Mais sinon, est-ce qu'un pot en terre cuite assez haut placé à distance des étages pourrait être hors de portée du hamster?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu met ton tasseau dans la longueur tout en haut au fond, tenu par 3 ou quatre visses et tu y met des crochets/clou... pour y suspendre les plantes ^^
Sinon oui tu peux fait un petit étage en hauteur pour y poser un pot.

Si tu utilise du mélaminé fait le haut fixe et les portes coulissante (ou non) sur le devant, comme ça tu peux accrocher sur le grillage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'avais pas vu ça, super idée je trouve, ça rend super bien! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...