Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
@HipsterOT.15

Pierres Minérals pour Hamsters Nains. Bon ou Pas ?

Messages recommandés

J'aimerais bien me procurer une pierre minérale (ou pierre de sel) pour mon petit hamster nain, Hispter. J'ai fouiller sur Google et sur des forums de rongeurs mais les résultats étaient partagés... Il y en a qui disait que c'était bien pour les hamsters, même les hamsters nain comme le mien et il y en avait qui disait qu'une pierre minérale apportait trop de minéraux pour un hamster nain car leur système immunitaire était fragile. Je me suis également informée en animalerie, la madame m'a dis que c'était bien même pour un hamster nain mais je me suis dis qu'elle était peut-être pas très fiable et qu'elle voulait juste conclure une vente. Donc j'aimerais bien connaître vos avis...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un rongeur n'a pas besoin de Pierre minérale. Ca peut provoquer des problèmes de santé à cause du apport trop important des minéraux. Souvent ca touche les reins du hamster.
Il suffit que tu lui donnes une alimentation diversifiée et équilibrée qui est composé des graines, des herbes, des insectes et des légumes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La question à se poser est : pourquoi mettre une pierre minérale ?
Les réponses avancées par les sites ou les animaleries sont :
1 - Pour se limer les dents.
Pour se limer les dents, il suffit de mettre à disposition du foin, des bâtonnets de bois, des objets en bois, ou des friandises saines qui nécessitent de ronger (avec de l'argile par exemple)

2 - Pour apporter les sels minéraux dont ils ont besoin
Pour cela il suffit de donner à vos animaux une nourriture équilibrée et des compléments naturels : fleurs, feuilles, herbes.

Il existe 2 types de vitamines : les hydrosolubles et les liposolubles
Les vitamines hydrosolubles : comme leur nom l'indiquent elles sont solubles dans l'eau, elles ne sont pas stockées par l'organisme et sont éliminées dans les urines en cas de surdosage.
- Vitamine B1 (thiamine) : indispensable pour l'assimilation des sucres dans par l'organisme et dans le fonctionnement du système nerveux central en particulier pour la transmission de l'influx nerveux. On la retrouve dans les les légumes et les fruits secs et les graines (orges, avoine, blé ...)
- Vitamine B2 (riboflavine) : elle aide à la transformation des lipides, glucides et protéines en énergie. On la retrouve dans les légumes et les fruits sec et les germes de céréales
- Vitamine B3 ou PP (niacine) : elle permet le transport d'oxygène dans les globules rouges. On la retrouve dans les feuilles des légumes
- Vitamine B6 (pyridoxine) : elle sert à une centaine d'enzymes qui ne pourraient pas créer des réactions chimiques sans elle, notamment dans le transport de l'oxygène et participe à l'immunité. On la retrouve dans les germes de céréales, les légumes verts et les fruits.
- Vitamine B9 (acide folique) : elle intervient dans le métabolisme des acides aminés. On la retrouve dans les végétaux comme le cresson, la laitue, les épinards.
- Vitamine B12 (cobalamine) : elle intervient dans la multiplication cellulaire et joue un rôle dans l'efficacité du système immunitaire. On le retrouve dans les insectes et les crevettes.
- Vitamine C (acide ascorbique) : elle régénère la vitamine E et inversement. C'est un anti oxydant. On la retrouve dans les poivrons, le persil et les baies de Goji notamment.
Les vitamines liposolubles : elles sont stockées dans l'organisme et absorbées avec les graisses
- Vitamine A (rétinol) : elle est indispensable à la vision. Elle est présente dans les carottes, le melon et les insectes
- Vitamine E (tocophérol) : elle intervient dans la synthèse des globules rouges et dans la défense de l'organisme. On la retrouve dans les fruits secs (noisettes et amandes) et les fruits (mûres) et légumes frais, notamment les légumes verts à feuilles (persil, pissenlit)
- Vitamine K : elle participe à la synthèse des facteurs de coagulation sanguine. On la retrouve dans les fruits (bananes, pommes, prunes) et les légumes (concombre, cresson, laitue).

Les sels minéraux
Comme les vitamines, il sont présents dans l'alimentation. 
- Le magnésium : il participe à plus de 300 réactions chimiques dans l'organisme. Résidant pour moitié dans les os et les dents, il joue un rôle dans la production d'énergie à l'intérieur des cellules, la décontraction musculaire, la conduction nerveuse. On le retrouve dans les noix et fruits secs et les légumes verts comme les épinards
- Le calcium : il sert à la croissance des os et à la minéralisation du squelette. Il a également une fonction primordiale dans la contraction musculaire. On le retrouve dans le persil, les amandes, le cresson et les épinards
- Le phosphore : il complète l'action du calcium dans la formation des os. On le retrouve dans les graines de courge
- Le fer : il est l'un des constituants des globules rouges. On le retrouve dans le cassis, les groseilles et les crevettes.
- Le sodium : il a une fonction capitale puisqu'il participe à maintenir la pression artérielle et à la transmission de l'influx nerveux. 
- Le potassium : il vient en opposition au sodium dans le fonctionnement cardiaque et la transmission de l'influx nerveux. On le retrouve dans les épinards, la courge, la banane, les poivrons, le cumin, les amandes et noisettes.

Comme tu peux le voir tu peux trouver tout cela dans une alimentation équilibrée et variées en graines, herbes, fruits et légumes.
Il ne faut pas non plus oublier les dangers d'un excès de sel dans ce genre de pierre. Outre la soif, le sel en excès est néfaste pour les reins et augmente la pression artérielle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Parfait ! Merci beaucoup, vos commentaires vont m'éviter de faire une petite gaffe ! Je vais laisser tomber l'idée de la pierre minérale.  :o

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca mérite peut être que ce post soit épinglé non ? Car je trouve que la réponse de lilibulle est complète.  hamcoeur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
S'il est comblé c'est parce que tu as su lui donner ce dont il avait besoin. J'ai juste donné quelques renseignements  Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...