Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BouleDePoils

Figaro & Pimprenelle

Messages recommandés

Moi qui voulais profiter de ma semaine de congé pour partir quelque part voire n'importe où (pourquoi pas au Pérou ? Vous comprendrez pourquoi plus tard ...) faire ma Dora l'exploratrice ("Sac à dos, sac à dos !"), me suis finalement retrouvée avec un nouvel arrivant non pas sur les bras (j'entends par là que ce ne fut aucunement un devoir ou une contrainte), ni dans les bras d'ailleurs (ouais hein, trouillarde comme je suis, je ne parviens toujours pas à le choper !) ...
Vous l'aurez compris, j'ai fait le choix d'agrandir ma famille de colocataires (oui oui, des colocataires, pas des animaux de compagnie !) en récupérant un ... cochon d'Inde ...

& v'là-t'y pas que Figaro (c'est ma mère qui m'a rappelé que c'est le prénom du chaton de Geppetto) est entré dans ma vie, ou plutôt dans mon nid. Il a 1 an & demi, est un "UPL" (uniforme poils lisses) noir dont une mère de famille (humaine) a fait le choix de se séparer car elle passe d'une maison à un appartement de 55 m², dans laquelle elle n'a pas la place pour deux cages. Dans cette deuxième cage vit le lapin de sa fille de 5 ans avec qui Figaro ne s'entend guère ... J'ai été agréablement surprise par le fond et la forme des mails échangés avec cette femme. En effet, j'ai écrit à de nombreux annonceurs, et leur(s) réponse(s) se résumai(en)t à quelques mots ... Or, Marie, l'ancienne proprio de Figaro donc, m'a directement parlé des extrudés, des légumes & fruits, de la coupe des griffes ... & aussi que le gros (oui, il a déjà son surnom !) provient d'un élevage et non d'une quelconque animalerie.

Étant du genre à me poser trop de questions scratch (ah bon ????), et surtout, à la vue de toutes les autres annonces sur lesquelles on sentait clairement que les gens voulaient se débarrasser de leur animal, j'étais un peu perdue quant à mon choix d'adoption. Je me disais que je voulais faire confiance à cette dame en déclinant "l'offre" pour la laisser à quelqu'un d'autre de sérieux, histoire de récupérer un cochon d'Inde bien plus misérable ... Mais j'ai finalement choisi Figaro.

Il est chez moi depuis dimanche dernier (jour de Pâques), 11h30. On peut dire qu'en plus d'avoir reçu moult chocolats dont un lapin de 500 g, je me suis offert un cochon d'Inde ... de Pâques. Oui bon, c'est pas terrible comme humour, surtout quand on sait que nombreux sont les commerces qui profitent de l'occasion pour vendre des VRAIS animaux en rapport, soi disant, avec Pâques ... Bah oui ...
http://www.lapresse.ca/le-soleil/actualites/societe/201603/26/01-4964807-la-spca-denonce-lachat-danimaux-pour-paques.php
https://www.facebook.com/184334686166/photos/a.203845786166.140529.184334686166/10153524355516167/?type=3&theater

A savoir qu'avant de finaliser mon choix d'adoption, la crainte qui m'aurait clairement fait changer d'avis était que ... mes perruches, très souvent en liberté, attaquent le "cuy". J'ai certainement dû faire rire une personne du forum consacré aux perruches ondulées avec mes MP... En effet, avant d'adopter Figaro, j'ai rapidement contacté la demoiselle qui a perruches & cochons d'Inde (entre autres). Comme vous pourrez le constater, sa réponse n'a été que rassurante et apaisante pour moi !

Le cochon d'Inde est un herbivore strict devant, en plus de son foin, manger au moins 3 légumes différents par jour. C'est une aubaine pour moi, ou plutôt pour mes perruches à qui je vais offrir encore plus de légumes différents ! & concernant ma pomme, j'espère que ces provisions non négligeables de légumes vont me pousser à utiliser mon autocuiseur !

J'oubliais ! Quelques jours plus tard, j'ai écrit à Marie afin de lui donner (déjà) des nouvelles de Figaro. Je vous en donne un morceau rigolo : "Il se goinfre à longueur de journée de foin et légumes (endives, poivrons, mâche & feuilles d'épinard) et dort". Aussi, je lui ai demandé si elle connaissait le nom exact de l'élevage (afin de savoir de quoi il retourne) et la date de naissance de Figaro (sait-on jamais).
Voilà l'élevage en question : http://pfchauvelot.free.fr/fichiers-sitechons/Leschonsamnesia2.html
& deux interviews de l'éleveur :
http://www.esthetiquehomme.com/exposition-aviculture/
http://www.esthetiquehomme.com/patrick-chauvelot-vie-en-3-actes/
Marie m'a envoyé une photo de Figaro petit. L'éleveur l'avait appelé ... Bishorn. Je préfère de loin Figaro !
Il faut croire qu'elle ne connaissait pas la date de naissance sachant qu'elle ne me l'a pas donnée. Ni une ni deux, je décide d'écrire à l'éleveur même, et en profite pour lui demander des photos des parents. Bingo, il a encore le "pedigree" (ah, carrément ?!?!) de Bishorn, beurk non, Figaro !
Le voici :


Trop moche le Figaro quand il était petit ... Il ressemblait à un méchant Gremlins Shocked Son frère Nadelhorn aussi d'ailleurs !
Sa mère est rousse, comme moi !

Tout ça, donc, pour vous présenter mon nouveau coloc' poilu ! Que voici, le jour de son arrivée, déjà en train de casser la croûte, paisiblement mais sûrement :





& une autre photo, beaucoup plus jolie, de Figaro contant fleurette à une tomate cerise (photo envoyée par Marie) :


Pour en apprendre plus sur les cochons d'Inde, je vous conseille ce site :
http://www.passioncobaye.com/site/
D'ailleurs, j'en avais entendu (ou plutôt lu) des éloges ici !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@BouleDePoils a écrit:
Oui bon, c'est pas terrible comme humour, surtout quand on sait que nombreux sont les commerces qui profitent de l'occasion pour vendre des VRAIS animaux en rapport, soi disant, avec Pâques ... Bah oui ...


Punaise, mais qui pense à faire ça ? Les Hommes (pourquoi pas Femmes avec un grand "F" ? Very Happy) sont très ingénieux et imaginatifs pour innover dans la bêtise ! 

Figaro.. figaro.. Je t'avoue avoir penser à ça en premier !

Sinon, revenons en à nos cochons-dinde Very Happy Je suis râvie pour toi de ce petit animal ! C'est vrai qu'il aurait été bon de laisser ce cochon-dinde à une famille moins.. avertie. Mais au moins tu es sûr d'où il vient, et d'où il en est niveau vaccination, stérilisation etc. Et puis, rien ne dit que l'autre famille (moins avertie) aurait suivit les conseils...

C'est drôle (ou pas, je croie pas que ce le soit en fait) mais il y a quelque chose de perturbant chez les cochons-dindes. Je trouve qu'ils ont une tête énorme par rapport à leur corps ! Je sais pas d'où vient ce traumatisme avec les têtes des cochons d'indes, peut-être de mon enfance.. Thérapie thérapie.. Very Happy

Sinon, il est tout mignon, je te souhaite bien du bonheur avec ce petit bonhomme Very Happy Et je lui souhaite d'en avoir aussi avec toi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je te jure ! & en en parlant avec ma mère, elle m'a dit que dans une animalerie (dans laquelle elle va s'alimenter en boules de graisse pour les oiseaux du ciel), elle a pu y voir un enclos avec plein de lapins nains à l'entrée même de l'animalerie (alors que d'habitude ils sont au fond du magasin).

Moi aussi, j'ai pensé au magazine plutôt qu'au chaton de Geppetto ! & ce alors que je suis raide dingue des Disney (en témoignent, entre autres, les 4 gros œufs de Pâques Kinder déjà engloutis et reçus pour Pâques : http://buzzpacificrim.com/2016/03/06/uovo-kinder-gransorpresa-lei-2016-disney-princess-palace-pets-huevos-oeufs-sorpresa/ ) !

Moi aussi, je trouve leur morphologie plus que particulière scratch

C'est mon premier cochon d'Inde, j'espère et souhaite faire au mieux pour lui. Entre autres, il m'a fallu m'inscrire sur un troisième forum (puisque je suis déjà inscrite ici et sur un forum pour perruches ondulées) sur lequel je resterai dans l'ombre le plus possible, je passe déjà énormément de temps sur les autres !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et qu'on nous dise pas "Mais non, y'a aucun marketing pour encourager l'achat impulsif d'animaux de compagnies, dans les animaleries ! Faut arrêter d'être parano" 

Ton lien ne marche pas, mais j'croie voir à quoi ressemble ces énormes oeufs Very Happy Chanceuse !

Ca a son charme d'avoir une morpho atypique :) 

Pas de raisons que ça se passe mal ! Même s'il est vrai que les forums sont prenants, tu as bien fait de t'inscrire dans un nouveau pour ton Figaro, comme ça pas de doute possible sur comment t'en occuper Very Happy C'est vrai que c'est un peu stressant quand on ne connait rien sur l'animal de se lancer, les fofo ça rassure !

Tu as prévu un genre de parc, pour les sorties ? Ou ca se passe en mode no limit ? J'ai vue une dame qui laissait vivre ses cochons d'inde en liberté

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lien de ze big œuf rectifié :)

Tu l'as dit pour les forums et leur utilité ! Surtout que j'ai galéré à m'inscrire, la validation de mon inscription a tardé, tardé ... Il m'a fallu emprunter le compte Facebook d'une amie (car je n'en ai pas) pour les interpeller sur la page et leur demander de le faire !

Concernant l'installation de Figaro, tout simplement sa cage aux dimensions adéquates (pas un palace non plus) + enclos jouxté (http://www.zooplus.fr/shop/rongeurs/enclos_rongeurs_lapins/metal, qui fait partie d'une énième commande Zooplus, et j'espère dernière avant longtemps ) & sorties quotidiennes supervisées (pas le choix cette fois, contrairement aux perruches).

Ah, au fait, pour en revenir à la vaccination dont tu parlais dans ton premier message, il me semble que c'est les lapins qui doivent l'être, pas les cochons d'Inde !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bienvenue à ton nouveau colocataire ! C'est chouette que tu ai pu retrouver les parents et frère et soeur :)
Tu pourras nous faire pleins de photo ^n^.. n'est ce pas !? :p

Longue vie à Figaro !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci thefurette (surnom du jour) !
Avec plaisir pour les photos, je vais d'ailleurs le mitrailler de suite, il est de sortie (oblige car je fais sa cage) !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hihihi, bienvenue Fiagro !!

Il est bien beau ce petiot :) Longue vie à lui et bonheur à vous deux, et des photos pour nous Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous deux, sachant que vous êtes de ceux à qui je cause depuis le début, et qui m'ont bien accueilli, j'avais vraiment hâte que vous le voyez !
Smarties, j'ai d'ailleurs pris énormément de tes conseils que j'ai pu trouver ici ! C'est super que tu aies autant de connaissances même sur des animaux que tu ne possèdes pas
Un pur régal de le prendre en photo : il ne bouge pas ! Une vraie statue qu'on peut prendre à loisir sous tous les angles, toutes les coutures Very Happy
Portant des tongs tous les jours de l'année, été comme hiver, j'ai énormément craint qu'il goûte l'un de mes dix orteils ^^ Un sacré branle-bas de combat pour les cacher !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça change des hamsters, d'avoir un animal calme x)

Portant des tongs tous les jours de l'année, été comme hiver

T'as pas froid au pieds ?? Shocked

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@BouleDePoils a écrit:
Portant des tongs tous les jours de l'année, été comme hiver


Vous êtes mon héroïne.. Puis-je vous vouvoyer Ô grande maîtresse des tongs ?
Les tongs c'est l'été, les vacances, la plage, la rentré de septembre que tu n'assumes pas, le moi de mai qui te fait te sentir libre ! Viva tonga ! 

Voilà, et à part ça, cool pour le parc Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@BouleDePoils a écrit:
Merci à vous deux, sachant que vous êtes de ceux à qui je cause depuis le début, et qui m'ont bien accueilli, j'avais vraiment hâte que vous le voyez !
Smarties, j'ai d'ailleurs pris énormément de tes conseils que j'ai pu trouver ici ! C'est super que tu aies autant de connaissances même sur des animaux que tu ne possèdes pas  

Des connaissances très utiles pour de futur adoptions mais je ne sais pas tout non plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Happy : c'est clair, quelle galère parfois pour prendre nos petits hamsters en photo ! Surtout lors des shootings dédiés aux concours photo ...
Sinon, non, je n'ai pas froid aux pieds ! J'ai horreur de porter des chaussettes quand je suis en mode cocooning !

bebear : tu l'as dit : viva tonga cheers

Smarties, personne ne sait tout sur tout, mais toi, je trouve, tu en connais pas mal ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ha ha, tu me fait rire avec tes tongs x) Moi je marche en chaussettes l'hiver et pied nu l'été, j'aime pas les chaussures (mais il en faut bien pour sortir, lol) !

C'est vrais que c'est utile d'avoir quelque connaissance sur les autres animaux ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@thefuri a écrit:
Ha ha, tu me fait rire avec tes tongs x)


T'aurais du me voir, c'était franchement galère à gérer le nettoyage du bac de la cage l'éponge à la main avec un hippopotame nain qui me tournait autour, et mes précieux dix orteils à cacher ! Je sais que les femmes sont connues pour faire 54625 choses à la fois, mais là, dur dur pour moi Laughing

Ah oui, tes fameuses chaussettes ... Je me souviens d'un sujet qui date où tu m'avais fait rire aussi ... On pouvait voir tes chaussettes rayées sur une photo, et il me semble que t'avais écrit un truc du genre : "faites pas attention à mes chaussettes" ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lool, la prochaine fois met le dans son parc pour que tes orteils soit en sécurité !

Nop c'était pas moi mais Enma. Je fait toujours attention à ne pas montré mes chaussettes sur les photos Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Waow super nouvelle !
Bienvenue à ton petit Figaro.
Il est très chou (et monsieur est de haute naissance attention) !
Une bise à tout le monde

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
thefuri, si je retrouve la photo (parce que je demeure persuadée que c'est toi !) ^^ Pour le parc, je vais surtout l'utiliser quand je ne pourrai pas avoir toujours un œil sur lui. Car faut dire que j'aime bien l'avoir "dans mes pattes" justement !

Merci beaucoup Mio !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nan nan je t'assure que c'était pas moi. J'en suis d'autant plus certaine que je n'ai pas de chaussette rayées ! :)

A bein si t'aime bien alors ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bienvenue à Figaro !
il est tout beau ce loulou et il va se plaire chez toi Very Happy
Tu comptes lui prendre un copain ?
Et si j'ai bien compris, tu le nourris au 100% naturel du coup ? :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Lo' !
J'ai pour projet futur de le faire castrer et de lui prendre une copine. L'ennui numéro un, et pas des moindres, c'est que rien ne me garantit qu'il s'entendra avec elle, ce qui signifie que je risque de me retrouver avec deux cages ...  L'éventualité d'un autre mec me paraît peu probable : Figaro ayant vécu depuis toujours seul, je doute qu'il le tolère.
Je le nourris de foin, légumes (au moins 3 différents par jour), fruits beaucoup moins évidemment, verdure, et une cuillère à soupe d'extrudés. Je lui ai commandé des JR Farm Grainless.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non je n'en donne pas, je fais confiance aux conseils donnés sur le forum de passioncobaye.com, notamment à ceux de Maroussia (admin ayant pour pseudo PassionCobaye sur le forum).
Son ancienne proprio ne lui en donnait pas non plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A c'est pas de bol :/ Essaie de l'éduquer, il y à des méthodes ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas franchement motivée pour le moment, je suis tellement heureuse et comblée de l'avoir et de profiter de lui durant ses sorties Pis je me dis que c'est un rongeur après tout, c'est dans sa nature. Mais par curiosité pour le moment, je me pencherai sur ces fameuses méthodes, qui m'intriguent quand même !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il me semble qu'on peut les éduquer dans le domaine de la propreté (et encore), mais concernant le fait de ronger, je n'ai encore rien trouvé. Je trouve que c'est aller contre sa nature et ça me gêne en fait !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis vraiment pas sûre que l'on puisse éduquer un cochon d'Inde à la propreté :/
Ils sont moins intelligents que les lapins ( je ne déplore pas leur qualité de compréhension, elle est juste moindre à celle des lapins :) ) et s'éclatent à en mettre partout ^^
Il faudrait demander à @Merae, si elle passe par là, il me semble qu'elle a une petite colonie de cochon d'Inde, à moins que je ne me trompe scratch

Edit : j'ai vérifié, c'est bien Merae ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tes dires confirment bien ce que je pensais et sais du coup à leur sujet, Happy !
Mais il me semble que thefuri parlait des "problèmes" qui pourraient résulter des rongements me semble t-il.
Je me suis déjà intéressée à la propreté cela dit, en investissant et installant une "maison de toilette d'angle" que voici :
http://www.zooplus.fr/shop/rongeurs/soins_rongeurs/toilettes_rongeurs/45354

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un cochon d'Inde ne s'éduque pas pour l'empêcher de ronger donne lui des balles en osier et des jouets en bois etc....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bien ce qui me semblait. Mais je demeure persuadée que même s'il a moult jouets à gruger, il risque fortement de s'attaquer à ce qui est "interdit" à nos yeux, c'est dans sa nature !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai un cochon d'Inde à la maison, raison pour laquelle je me permets de publier mes pensées qui sont des retours d'expériences ^^ La preuve il y a quelques minutes à peine : Figaro vient de s'attaquer à mon colis (carton) alors qu'il a quand même des objets à sa disposition !
Tu peux lui mettre une vingtaine d'objets adaptés et à ronger, s'il a décidé de s'attaquer à tes chaussures, la tapisserie ou des fils électriques, il le fera Laughing Raison pour laquelle il faut tout mettre hors de portée, du moins dans la mesure du possible !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pensais que sa pouvait être une solution à son envies de ronger ils ne rongent pas tous comme sa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qu'il faut ce n'est pas l'empêcher de ronger bien sur mais détourner son attention vers ses jouet lorsqu'il ronge quelque chose qu'il ne devrais pas, afin qu'il comprenne qu'il ne doit ronger que ce qui lui appartient. Pour sa la méthode du cliker est top et les friandises lui ferons vite comprendre ce qui est bien et ce qui est mal.
C'est certe moins évident qu'avec un lapin mais d'après ce que j'en sais c'est possible ^^
Pour la propreté je n'en sais rien mais tu peux toujours essayer :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peux-tu me donner des liens qui expliquent cette méthode thefuri ?

Non pas que je veuille passer pour une grosse bornée, mais j'ai vraiment des doutes en fait. Comment expliquer ? ... Je me dis qu'éducation qui a fait ses preuves ou non, j'ai l'impression que c'est comme un gosse (sans vouloir anthropomorphiser) : il suffira que j'ai le dos tourné ou que je m'absente quelques minutes à peine pour qu'il ronge "l'interdit" à loisir !

Autant je peux laisser mes perruches des heures entières seules, autant un cochon d'Inde ça me paraît vraiment compliqué ! Sauf dans un parc par contre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oula je ne me souviens plus du tout ou j'ai lu tout sa x) Mais sur marguerite&cie ya un article normalement.

Ca dépend du caractère de ton loulou mais tu pourrais être surprise ;)
En tout cas j'ai tester avec Dayo qui avais tendance à "gouter" les meuble en bois (la coquine !) et ça avais fonctionné. Cela dit les cochons d'indes sont différents.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est génial tout ça Very Happy C'est un loulou plus qu'heureux :3
Je suis sûre que la méthode du renforcement positif dont parle Thefuri peux marché, on fait des trucs de dingue avec cette méthode, que ce soit dans le milieu canin ou lagormorphe... On le fait même avec les souris et les oiseaux donc bon, pourquoi ne pas tenter ?
Voici le lien dont elle parlait aussi :
http://www.margueritecie.com/education_positive.php

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour tout Lo !
J'étais aux anges il y a quelques heures : quand je suis rentrée, il m'a fait une de ces fêtes Il a vite accouru à l'endroit qui s'ouvre de sa cage, et a rapproché son petit museau de mon nez ^^ Aussi, d'habitude timide, il s'est laissé caresser autant que je le voulais !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, je suis trop contente cheers
Prochain objectif : qu'il sorte tout seul de sa cage ... Même avec une énoooorme poignée de pissenlit posée au sol près de sa cage, il ne sort pas de lui même et ne fais que la manger des yeux ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...