Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Lo' & Malice

L'alimentation complémentaire du hamster

Messages recommandés

Même si votre compagnon a une bonne alimentation de base, il est important de la compléter avec certains compléments. Mais il faut veiller à ce que ceux-ci soient adaptés et comestibles pour nos hamsters tout en respectant une certaine quantité à leur donner.

Cette fiche est donc là pour vous aider !


Des tableaux sont mis à votre disposition et les couleurs ont certaines significations :


autorisés                                                 avec modération                                                   interdits



- /!\ Ne Pas Donner !


• Les friandises du commerce :

On en voit de toutes les formes et de toutes les couleurs, des barres, des drops … Mais ce sont toutes des friandises non adaptées : trop grasses, trop sucrées, contenant du miel, du sucre, du lait, des œufs et autres ingrédients néfastes. Et en plus de cela, elles ne sont pas naturelles.



Cependant, il existe des types de friandises du commerce qui peuvent être adaptées comme des légumes, des fruits, des fleurs séchées … Mais il faut garder à l'esprit de bien vérifier la composition.



• Les produits de boulangerie :

Pain, biscottes, brioches … Rien de tout cela n'est bon. Ils contiennent de la farine, de la levure et autres ainsi qu'énormément d'amidon qui peut provoquer des occlusions intestinales.



• La pierre minérale :

En animalerie, on peut nous la conseiller car elle permet un apport en minéraux à l'animal.

Sauf qu'un hamster ayant une bonne alimentation n'a pas besoin de ce genre d'apport. Qui plus est, trop de minéraux peut provoquer des soucis de reins.



• Les produits qui nous sont destinés :

ce qui est plutôt logique. Pas de biscuits, gâteaux, surgelés ...



Dites vous que tout ce que le hamster ne peut pas trouver dans la nature ne lui est pas adapté.

Bien entendu, ce dicton n'est pas toujours vrai. Avant de donner quelque chose à votre animal, vérifiez bien que cela ne lui soit pas nocif !



- Les aliments frais

Les aliments frais doivent être donnés avec précaution au début. Il faut habituer le hamster progressivement, pour pouvoir ensuite lui en donner quotidiennement. 

Ces aliments frais doivent être lavés et donnés à température ambiante.

/!\ Il faut bien retirer les pépins si les aliments en comportent, en effet ils sont néfastes car ils contiennent du cyanure.



• Les légumes :

Il est recommandé de leur proposer des légumes. Vous pouvez lui en proposer quotidiennement une fois que votre compagnon est habitué aux aliments frais et que vous avez effectué une transition alimentaire. Mais il ne faut pas lui donner n'importe quel légume ! En effet, évitez la carotte, le poivron et la tomate qui restent des légumes très sucrés donc à donner qu'en tant que friandises.




 
Brocoli

Bulbe de fenouil

Concombre

Citrouille

Panais

Racine de persil

Navet

Topinambourg

Courgette

Maïs en épi

Épinards

Chicorée

Laitue iceberg

Endives Salade de blé /Mâche Chou-rave

Laitue

Blettes

Carotte

Laitue Romaine

Betterave

Roquette

Céleri

Feuilles de navet

Tomates

Pois (en flocons, cassés)



Poireaux

Oignons

Ciboulette

Haricots

Pommes de terre

Rhubarbe

Radis

Aubergine



Giboulé croque dans une rondelle de carotte



• Les fruits :

Les fruits sont plein de vitamines mais aussi plein de sucres. C'est pourquoi il ne faut pas les considérer comme des compléments mais des friandises que l'on peut donner 1 à 2 fois par semaine. Les hamsters nains étant sujets au diabète et ayant des difficultés à digérer le sucre, il est important de faire attention à la quantité et à la fréquence des aliments sucrés et gras donnés.


 
Pomme

Poire

Pêches

fraise

Framboises

Prunes

Myrtilles

Kiwi

Nectarines

Groseilles

Mandarine

Mirabelles

Baies de sorbier
Melon



CramberryCerise
Papaye


Abricot
Grenade


Banane
Raison
Goyave



Litchi



Mangue







Concernant les fruits à noyaux, même si vous ne leur donnez que la chair, elle contient
 tout de même une infime quantité de cyanure donc ces fruits sont à donner en très petite quantité.




Peanuts savoure un morceau de banane


• Les feuilles, fleurs et branches :

Si vous les ramassez dans la nature, évitez les coins près des routes ou des pâtures et veillez à ce que les espèces ramassées soient comestibles ! Vous pouvez en proposer quotidiennement, comme les légumes. Mais aussi mettre une plante comestible en libre service dans l'habitat de votre compagnon.


 
Basilic

Ortie

Feuilles de Mûrier

Aneth

Marguerite

Cerfeuil

Goliwoog

L'herbe fraîche

Pousses d'avoine

Feuilles de noisetier

Capsella (sauf femelle gestante)

Camomille

Bleuets

Luzerne

Mélisse

Menthe poivrée

Fleur de souci

Oseille

Tournesol

Pommier

Poirier

Frêne

Noisetier

Buisson de myrtilles

Groseillier

Peuplier

Chlorophytum comosum

Pousses de blé

Pissenlit

Plantain

Érable

Bouleau

Hêtre

Charme

Tilleul

Aconit, Agave, Ail sauvage, Aloe-Vera (non traité), Amaryllis, Anémones, Anthurium, Arbre de vie, Arum, Azalée, Baie de surreau, Belladone, Berce, Buddleia, Buis, Chélidoine, Chèvre feuille, Colchique d'automne, Cornouiller, Couronne d'épines, Cyclamen, Daphne, Datura, Digitale, Euphorbe, Euphorbe cyprès, Fanes, Feuilles fenêtre, Fougères arborescentes vinaigre, Genêt, Genévrier, Géranium, Glycine, Goji, Gui, Haricots, If (plantes), Ilex, Jacinthe, Jonquille, Jusquiame, Kalla, Laurier de montagne, Laurier rose, Lierre, Lierre terrestre, Lonicera, Lupin, Lys, Mercure chien, Morelle douceamère, Oseille, Perce-neige, Persil fou, Plank, Pluie d'or, Pois de senteur, Prêle, Pruche, Primevères, Renoncule, Robinier, Rose, Séneçon, Symphorine, Troène, Vignes ombelle, L'épinette, le pin blanc, Thuya, Cypres, Ifs, Châtaigner, feuilles de fruit a noyau (cerises, prunes...)



Concernant les branches, n'oubliez pas de les passer 15min au four à 90° - 110° pour supprimez les bactéries. Les branches apportent un côté naturel à l'habitat du hamster et celui-ci peut user ses dents en les rongeant.





Nÿm a l'air d'apprécier sa chlorophytum



• Les germes :

Très intéressantes nutritivement pour les hamsters, la plupart d'entre eux en raffolent !

Vous pouvez faire germer toutes les graines et céréales autorisées et lorsque votre compagnon y sera bien habitué, vous pourrez mettre directement les germes dans son habitat.




Opium cultive des germes




- Les graines et céréales

Les graines et les céréales sont les aliments de base des hamsters dans la nature.
Normalement, si vous avez opté pour un bon mélange de graines, celui-ci contient toutes les variétés qu'il faut, ainsi lui apporter un complément en graines et céréales ne sera pas nécessaire.
Par contre, si vous lui donnez par exemple du Gerbil Nature (mélange industriel), il est conseillé d'ajouter quelques graines dans sa dose quotidienne pour apporter plus de diversité.
Vous pouvez également lui proposer des graines grasses (graines de tournesol, graines de courge) ainsi que des épis de millet, de blé en tant que friandises, pour faire plaisir à votre hamster.


Alpiste

Sarrasin

Orge

Avoine

Millet

Lin

Chènevis

Seigle

Blé

Graines d'herbe

Graines de fenouil

Graines de radis

Graines de laitue

Graines de citrouille

Cardi

Dari

Sésame

Niger

Dactyle

Quinoa

Chanvre

Sorgho



Amarante

Cacahuètes

Noisettes

Graines de tournesol

Noix

Muesli

Caroube

Épis de Maïs

Flocons de riz

Maïs



Les graines sont classées en deux catégories importantes, notamment dans un mélange maison qui doit être composé de 2/3 de graines farineuses et d'1/3 de graines oléagineuses.

Quelques graines farineuses :
graines d'avoine, les différentes millets, sarrasin, blé , épis de millet, graines de quinoa, dactyle pelotonné/dactyle aggloméré, graines des herbes, riz paddy, milo, dari, alpiste...

Quelques graines oléagineuses :
graines de niger, colza, lin, chanvre, tournesol, sésame, graines de cardi, de potiron...

N'hésitez pas aussi à leur proposer des épis (millet, blé, sorgho …) que l'on trouve dans les rayons oiseaux dans les animaleries ou sur internet.

Si votre hamster ne le mange pas tout d'un coup, vous pouvez lui donner un épis entier. Si, au contraire c'est un glouton, 1/4 d'épis par semaine lui suffira.



Comme Flocon, la plupart des hamsters raffolent des épis !



- Les fourrages
Il s'agit du foin mais aussi de diverses herbes.
En général, on met du foin dans l'habitat du hamster pour rendre la litière plus compacte, pour que l'animal puisse faire son nid et s'y cacher. Mais c'est aussi un très bon moyen qui permet au hamster de se faire les dents en le grignotant ! Il est aussi très bon pour son transit intestinal.
Lorsque vous achetez du foin, ne prenez pas n'importe lequel. Il ne faut pas qu'il soit poussiéreux, il doit être vert, bien sec et contenir le plus de variétés possible.
Vous pouvez lui en proposer à volonté !



Cookie dans son « bain » d'herbes séchées




- Les protéines animales
Le hamster étant un véritable omnivore, il a besoin de protéines animales.
Et les seules protéines animales qui lui sont adaptées sont … Les insectes !


Gamarus

Crevettes (séchées pour poisson)

Vers de farine (vivants ou secs)

Grillons (vivants ou secs)

Cricket (vivants ou secs)



Vous pouvez lui proposer vivants mais aussi séchés si vous n'êtes pas adepte des insectes.

Il faut adapter les compléments en protéines avec le taux de protéines de la nourriture de base : 


http://www.hamster-planet.com/t4132-quantite-de-vers-de-farine-a-donner-a-un-hamster

Sur le forum, nous sommes plutôt des adeptes des vers de farine … Si vous êtes intéressé par l'élevage de ces charmantes bébêtes, cliquez sur ce lien : http://www.hamster-planet.com/t4076-ver-de-farine-le-connaitre-et-l-elever





D'après beaucoup de hamsters tel que Wallis, les insectes sont plus succulents vivants !



Sur le forum, nous déconseillons un apport en protéines autre que les insectes.
En effet, certains conseillent des œufs, de la viande ou encore des croquettes pour carnivores mais cela n'est pas adapté :
• Les croquettes pour chiens et chats : elles contiennent beaucoup trop d'additifs, de sous-produits, de sel ajoutés ... D'ailleurs les croquettes ne correspondent même pas au chien et au chat alors elles ne peuvent être adaptées au hamster ! D'autant plus que toutes les vitamines, enzymes sont ajoutées artificiellement. En fait, comme les extrudés, les croquettes ne sont que du chimique.
• Les viandes : blanc de poulet, jambon, steak haché … Voici certaines protéines conseillées. Or elles sont très difficiles à digérer pour nos hamsters, il faut leur donner cuites et ce n'est pas intéressant nutritionnelement pour un animal. Sans parler des conservateurs, des arômes, du sel et autres produits néfastes ajoutés. Aussi, un hamster ne s'attaquera jamais à un poulet à l'état sauvage.
• Les œufs : donner de l’œuf cru est trop risqué et l’œuf dur soit cuit n'est pas du naturel et comme dit plus haut, une fois cuit, l'aliment n'a plus les mêmes valeurs nutritionnelles. A déconseiller également donc ! Par contre, vous pouvez toujours en utiliser lors de la confection de friandises naturelles.

- Les laitages :
Les avis sont très divers. Il est vrai qu'un hamster ne trouverai pas de yaourt dans la nature …
D'ailleurs, les hamsters ont une très forte intolérance au lactose et un apport en calcium et vitamine D ne lui est pas nécessaire du moment que son alimentation de base est adaptée.
Si vous souhaitez tout de même lui proposer des produits laitiers, ça ne sera qu'en tant que friandises et seulement certains fromages et yaourts sans ajout, en petite quantité et une seule fois par semaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Smart' Very Happy
Nous pouvons remercier tout le monde dont Katia qui s'es occupée de la correction :)

Maintenant le forum a une fiche toute propre et toute récente !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Radis interdit pourquoi ? N'ayant pas vu ça je ne m'étais pas posé la question et on en a donné un avec ses feuilles, Atomic s'est régalée apparemment et elle va très bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lo' & Malice a écrit:
Nous pouvons remercier tout le monde dont Katia qui s'es occupée de la correction :)

bravos aux autres membres qui ont aider a sa créations

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ha chouette...justement j'ai vu hier dans un livre sur les hamsters qu'on pouvait leur donner du yaourt et je venais pour poser la question....plus besoin de demander du coup 
merci pour cette fiche cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci :)

Mytrile : le radis serait toxique et provoquerait des balonnements, par contre il me semble que les gènes de radis tu peux (si ca marche comme le lapin), après même si la racine n a rien provoqué chez ta louloute, mieux vaut éviter

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Haha le poste qui tombe à pic ! J'étais justement en train de me demander si je pourrais donner à mon ham un morceau de courgette que j'avais mis de côté au cas ou Laughing j'en connais un qui va être content ! Merci super poste Lo' ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci beaucoup pour cette fiche que je viens d'imprimer pour accrocher a coté des cages histoire que personne ne donne n'importe quoi
très bien fait et agréable a lire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une petite question les marguerites faut donner le blanc le jaune et la tige ?
Il faut les faires sécher avant ? Combien en ont ils droit?
Merci :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui tu peut tout donner, et tu peux les donner fraîches si tu les as bien nettoyées (si tu les fait sécher, tu peux leur en proposer à volonté)
Si tu souhaites leur donner directement, je pense qu'une est suffisant, car il ne faut pas que ton ham empile ce qu'il n'a pas mangé dans sa réserve au risque que ça pourrisse :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oki merci :)
 Après nettoyage j'attend un peu avant de donner sinon ça sera trop humide non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai une question, est ce que on peut donner plusieurs légumes en même temps dans la gamelle ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui oui pas de soucis,
c'est un gain de beaucoup de vitamines en plus et un choix pour l'animal,
il faut juste surveiller à ce que ça ne pourrisse pas car le hamster mange rarement tout d'un coup

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marguerites et paquerettes ça se ressemble énormément
Ici on a énormément de paquerettes et très peu de marguerites 
Les paquerettes sont elles autorisés?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le plantain lancéolé est-il autorisé ?
J'ai vu avec modération, à savoir que dans un mélange maison que j'ai reçu, il y en avait dedans et j'en ai eu en plus dans un sachet à part ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En petite quantité. Donc si ça vient d'un mélange maison, c'est forcément en petite quantité dans ton mélange ^^ Après du coup à cause de ton sachet à part, à voir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Emma45 : je viens de vérifier sur une site allemand (Diebrain), les pâquerettes sont également autorisées :)

Et oui, le plantain est a donné en petite quantité car il est plutôt riche en vit C, personnellement, je faisais sécher beaucoup de feuilles pour les mettre en sur litière, et il y avait pas mal de plantain, je n'ai jamais eu de soucis bien que mes animaux l'avaient à volonté du coup... Du moment qu'il n'en mange pas en grande quantité (ça m'étonnerais car les feuilles séchées sont rarement la grande gourmandise des hamsters  Razz ) et que tu vois qu'il n'y a pas de soucis (si il fait bien ses besoins), tu peux lui en proposer un peu :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très bonne question,
car ça daaate ! suite au départ de Tab', je n'en avais plus franchement envie. Puis est arrivé l'idée de faire des vidéos sur l'éthique animale, apporter des conseils, parler du végétarisme, faire des recettes etc... Mais la motivation n'y ait plus vraiment et je ne sais pas si ça plairait aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour 
Les petits pois sont ils autorisés ? Et les cosses ?
J'en ai dans le jardin alors autant en profiter s'ils peuvent en avor :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...