Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Kyllian

Question cage DIY

Messages recommandés

Merci pour toutes ces explications très exhaustives Kyllian ! Tu me parais être LA Bible dans ce domaine ! C'est très bien !
Les nanoaquariums que j'ai pu voir tant à la télé (je m'en souviens très bien, c'était dans "La Quotidienne" sur France 5) que dans les animaleries et qui me débectent sont entre les nanos que tu dis adaptés et les autres pas du tout adaptés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Enfaite quand on prend des poissons et comme tout autres animaux d'ailleurs, il faut réfléchir afin d'avoir le Budget et le Temps, car on se dit c'est petit, c'est beau, ça coûte rien, ça prend pas de temps ... alors qu'en faites ...
Car quand les gens ont un vrais projet de gros aquarium (plusieurs centaines de litres, aquarium d'eau de mer, aquarium au caractéristiques spécifique type Amazonien ou bac à Scalaire) les gens se renseigne pas mal car c'est un gros investissement.
Ce qui est le pire c'est ceux qui passe à l'animalerie / jardinerie acheter des fleurs et ce disent "oh tien un poisson rouge pour décorer le salon qu'elle chouette idée !!!", poisson rouge qui avec le Betta et l'un des poissons qui souffre le plus de mauvaise conditions de vie.
Alors qu'en faites on est loin du compte ... c'est pas juste un poisson rouge à 2€ un petit bocal de 1L et puis voila ...
Le plus gros conseil d'un aquariophile à un néophyte (oui je viens de placer ce mot ... Razz) c'est ne jamais écouter les vendeurs (comme pour tous animaux encore une fois), pour se renseigner --> Forum de passionné, genre aquachange ou je commence à être pas mal actif.
Car un PR, sa reste pas tout petit ... Pour moi d'ailleurs c'est débile de les mettre en aquarium. Un poisson rouge c'est à peu près 30 ans de durée de vie et une taille en aquarium qui peut attendre 30cm ... Oui votre boule à poisson rouge de 8L ne convient  pas tout à fait... Le poisson ne grandira pas s'il na pas la place mais un frein à la croissance c'est mort en moins d'un an.
50 litres Minimum par PR et ils doivent vire a plusieurs donc on part sur 200 à 300 litres ...

@Happy2001 Non j'ai d'autres projet en eau mais je parle d'animaux terrestre ...

@Smarties2001 Des Corydoras c'est des poissons grégaire, et même si les Nains (Corydoras Habrosus de son nom latin) reste de petite taille 2 à 3 cm il vivent à 6 - 8 individus donc on part sur 60L quoi. Gobby c'est vaste quand au Guppy (Poecilia reticulata) ou alors des Endlers (Poecilia wingei) car se sont bien deux espèces différente malgré que ce sois la même famille qui s'hybride parfaitement, ont part sur des Harem de 1 Mâle pour 2 à 3 femelles donc encore une fois 60 à 80 litres minimum.

Je ne vois donc aucune espèce capable de vivre dans une Boule à Betta / PR de 5 litres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans 30L tu peut mettre : Crevettes, Escargot, Betta Splendens, Betta Smaragdina (Betta Sauvage), un Killie Clown ou des Néon de Chine (Microdevario kubotai) je vois pas grand chose d'autres ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon au vu de la tournure que prend la construction de mon meuble ... J'ai je pense actuellement 2 solutions.
Il n'y a rien qui va, et au fur et a mesure du temps je découvre plein de nouveau problème, je suis du coup en permanence en train de modifier des trucs mais ça change pas grand chose.
Du coup mes deux solutions :


- Je démonte le tout et arrête tout la, ce qui je l'avoue me passe bien dans la tête car c'est une vrai galère et après 1 ans et près de 500€ ... (Même si ce dernier point n'est pas forcement un problème, j'ai la chance d'avoir des parents avec un solde de compte qui suis largement) mais par contre niveau mental ... Je commence à vraiment me demander pourquoi j'ai commencer ça ?!?
- Je démonte, le tout, récupère les morceaux que je peut récupérer et je recommence de ZÉRO en prenant une bonne base et un plan bien calculer. Encore des dépenses mais bon ... 

Donc bon je reste encore indécis et je sais pas si j'aurai le courage de recommencer. J'attend vos avis.
Juste une petite question, au vu des taille de planche de mélaminé, chaque cage ferait un peu moins de 4000cm² (du style 3800cm²) mais par contre 40 à 50cm de litière. Le tout au vu de l'idée que j'ai en tête (ce qui montre que j'ai quand même encore envie).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chaud avec 500 euros tu pouvais avoir un gerbilarium :/

Par contre déjà que je trouves que 4000 cm² c'est petit à mes yeux alors c'est impensable pour moi une cage inférieur à cette taille...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense comme M'yuu, une taille minimum, il faut absolument​ l'avoir pour le bien-être.

Je serais toi, soit j'achète des cages / terras / aquas et j'adopte. Les planches pourront te servir pour faire des étages ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui alors la on parle pas d'un peu de planche :) Et les tailles de mélaminé sont standard. 
Car à la base mon idée était de 1m x 60cm sois 6000cm² x 2 cage. 
Mais impossible de trouver des planches de 1m de large ...
Mais j'ai trouvé des planches de 80cm donc ca me donne un 80x60cm par cage. Donc 4800cm².
Donc pas de problèmes en faite  Laughing
Bon faut que je vois ça affaire à suivre. Mais si je calcul bien ca va juste deux planches à racheter et 4 vitre de 50x50cm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, ça va pas. C'est un 4000 cm² d'un seul tenant grand minimum ( et moi je conseille 6000 cm² minimum...) ! Le hamster à besoin de voir son habitat en entier car il n'est pas arboricole, c'est un fouisseur. Les étages c'est du plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
?!? Oui bah c'est exactement ce que je vais faire. 4800cm² de surface au sol, un petit étage avec la nourriture et l'eau et 50cm de litière, je sais bien qu'ils sont fouisseur. 
Donc je voit pas bien le problèmes ?!?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé, j'ai mal lu c'est tout bon ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui oui ! Enfin après je dit ça ... 
Mais je préfère tout recommencer de Zéro, mais en conservant la maximum d'avant (question d'écologie et d'économie) comme ça je réfléchit bien, je mis mets d'une traite sur un Week-End avec des la motivations.
Enfaîte sauf une planche et un peu de plexiglas, et 2 ou 3 rail en alu pas grand chose à racheter, normalement je m'en tire pour pas trop chère.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sinon pour quoi tu fais pas une cage maison toutes simples et personnellement celle ci https://eldanarshamsterworld.wordpress.com/2011/08/04/plan-de-construction-dune-cage/ 
A faires sa me paraît simple justes la vitres je la collerai sa seras plus simple que des profilers.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comment as tu fait pour dépenser autant et arriver à ça ? scratch Quand je vois que mes deux grand mon couté 60€ en tout (j'avais du matériel) Shocked Si le prix n'était pas un problème tu aurais mieux fait d'acheter des terrariums tout fait ^^
Cela dit bon courage pour enfin les terminer :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai fait le calcul a la louche ... A la base j'était partie sur 200€ tout compris, j'avais calculer, mais en rajoutant ceci cela pour essayer de corriger ... Allez peut être pas 500€ mais je suis à facilement plus de 350€. Mais bon comme j'ai dit, j'ai la chance pour le moment d'avoir un budget assez illimité donc je peut en profiter, même si j'aurai préférer que ça coûte le moins possible.
Si je devais tout reprendre de Zéro mais en sachant tout ça, c'est pas du tout ce que j'aura fait, j'aurai acheter des Detolf ou un truc comme ça.
Mais bon maintenant que j'y suis, je préfère rajouter encore 50€ en ayant au final un truc bien fini que d'avoir du bois partout et de racheter un nouveau truc.
Car la j'ai calculer, j'ai une trentaine de planche de mélaminé coupé de toute les tailles possible et inimaginable, avec des chutes ...
Du coup je suis en cours pour refaire des plans, mais je vais quasiment tout réutiliser, mais en faisant mon meuble à la verticale, comme ça je gagne de la place. Et je vais en profiter pour y acoller avec le reste des chute un meuble similaire pour mes aquariums. Je vais faire le calcul, mais pour 30 ou 40€ je devrait pouvoir refaire un truc bien. Enfin encore une fois ... c'est ce que disent mes plans. Je suis très fort pour faire des plans (je ferai bien Architecte au passage) mais après pour les réaliser ... Entre les gars de Leroymerlin qui te coupe t'es planches avec le c** et les petits erreur de calcul ...

Je fini mon nouveau plan, et je vous mes des image demain, pour validation de la "Cours Suprême de validation de la bonne conditions de vie animale dans un nouvelle habitat du Forum Hamster-Planet" la "CSVBCVAHFHP" présidé par ... tiens @thefuri ou "Reine du Bricolage".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lol j'aime bien cette affixe CSVBCVAHFHP (<-- copier coller) Laughing



[size=13]Tu te sera bien embêté mais au moins tu pourras être fier de toi ! Je crois que le mieux quand on fait un habitat soir même c'est de voir son animal évoluer dedans, on en oublie un peu comment ça à pu nous souler par moment :p (Au passage, les miens on trainé aussi avant d'être terminé si ça peut te rassurer !)[/size]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'as du courage Kyllian, tu auras bien mérité de les voir terminés !! Et j'adore le CSVBtrucmachin, on dirait un nom de meuble Ikea x)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, alors j'ai mis une minute à écrire le message, et 10 min rien que pour ce nom  Laughing
Je fini les plans, et je vous envoi le tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon voici mon plan actuelle, poser des questions si vous en avez car il est pas forcement super clair ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah j'ai oublier, l'ensemble éclairer par des bandeaux LED, coller au plafond. 3 "boucle" d'éclairage différente, une très peu forte pour les hamsters, une de près de 8000 Lumen à 6000°K pour le grand bac. Quand au reste cela sera calculer de sorte a avoir du 50 Lumens par Litre d'eau Net, toujours en lumière naturel donc 6000°K. 
Et un 4ème circuit totalement à part, de lumière bleu, d'une teinte approchant celle de la Lune pour l'éclairage des aquariums la nuit, je sais pas encore les caractéristiques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je comprends pas très bien dans quel sens il faut le regarder ^^'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au format Paysage, elle est de coter, faut tourner la tête.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement j'ai rien compris xD Pourrais tu expliqué un peu à quoi tout correspond ? Parce que la je sais même pas dans quel sens le regarder Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok alors pour le sens, les écriture doivent être dans le bon sens. 
C'est composé de deux meuble presque identiques : 
a droite la partie Hamster, de 80x60 et 2m de haut. 2 Cage, de 1mx80cmx60cm en gros, donc a peut près 50cm de litière, avec Litière de Mais, Chanvre et Coco. Chaque cage un petit étage avec la nourriture et une roue classique quoi. 
La planche, qui sépare les deux cage (en dessous de la litière de celle du haut) sera semi amovible, elle sera fixer mais facilement démontable pour le nettoyage. La litière sera contenu derrière des plaques de verre synthétique de 80x50cm qui seront fixer dans un U en aluminium. Comme ça, elle se retire facilement encore une fois pour le nettoyage. Et la partie du haut de chaque cage, deux vitre de 50x50 qui coulissent pour pouvoir ouvrir. Pas représenter sur le plan, mais l'aération sera comme sur les meubles de @Hamsterious.
Et ensuite du coter gauche du plan, un meuble identique sauf avec quatre étagère et puis de taille 2mx80cmx50cm pour rassembler une partie de mes aquariums ce qui me simplifera la tache pour les branchement, le gros injecteur à air ...
Donc 4 "petit" aquarium de 30L, surement mes Betta reproducteur, mes écrevisses et mes crevettes. Un grand bac de 120L Brut avec ma population Guppy, Platy, Néon et Ancistrus.
Et en bas mon bac de reproduction de ~80L pour mes Ramirezi.
Je laisse faire des recherches si vous voulez des infos sur les diverse poisson.

Quand à l'éclairage, tout mes aquariums seront très planter, donc j'ai besoin d'un très fort éclairage. Je part sur des bandeau LED, que je souderai pour faire tout un réseau d'éclairage. Pour le 120L j'ai besoin de 8000 lumens, ça correspond à a peu près 5M de ruban, les autres 2M de Ruban par étagères. Plus surement un bandeau Bleu, pour l'éclairage de nuit car les plantes en ont besoin. Le tout en lumière de teinte entre le Naturel et le Blanc Froid donc entre 6000°K et 8000°K.
Et quitte à faire ça pour les poissons, je mettrai un petit bandeau dans chaque cage, comme ça on y verra plus clair à l'intérieur. Mais un truc pas trop fort pour pas gêner les Hamsters.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok la j'ai compris :) Juste, au niveau des litières c'est bien d'en mettre plusieurs et sur une grosse quantité mais la vu l'espace tu peux en mettre deux mais pas trois, parce que sinon il ne pourra pas bien creuser par manque de longueur ^^ De même pour les litières dans lequel les galeries ne tiennent pas, perso je ne serais pas tranquille de mettre une si importante épaisseur (même si en soit c'est vraiment l'idéal pour le ham).
Pense également à quand tu va vouloir modifier l'aménagement et si un jour tu met moins de litière, que le quotidien reste quand même pratique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et surtout pour la litière de mais, elle n'a pas enormement d'importance pour creuser: il n'y a pas de galeries possible.
donc un bac sur de la litière de chanvre et ce sera bon. Donc en plus tu seras bon avec 2 litières qui restent.
(et moi, j'avais compris ton dessin ;) )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par contre, comment vas tu faire pour les aérations des terrariums sans que ce ne soit trop éclairé par la lumière de tes aquariums ?

En mettant l'aération sur le fond du meuble sur la partie qui où il n'y a pas de litière, peut être? ce qui permettrais d'avoir suffisamment d'air et pas de lumières de la partie poisson?
je me pose la question...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@fleurensucre ca me rassure je sais encore dessiner. ok pour la litière, dans tout les cas c'est dans les étapes final. Très bonne question pour l'aération, derrière pourquoi pas sauf que le meuble sera coller au mur.
Après pas forcement super dérangeant les aérations tomberont au niveau de l'éclairage des petit bac, et ca reste pas très fort. Mais bonne question.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Surtout que plus il y à de profondeur, plus il y à besoins d'aération pour brasser tout ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A près je peut faire une grand aération que de l'autre coter, et pas d'ouverture coté Aquarium. Ça dégage de l'humidité en plus donc bon ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui sauf qu'il n'y à pas de mouvement de l'air du coup ^^ L'humidité n'est pas bon non plus c'est sur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais pas pourquoi vous vous cassez la tête comme ça alors qu'il y en a des tout faits ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De terrarium

Pour ma part c'était beaucoup plus simple (et beaucoup moins cher) ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi, je suis pas douée de mes mains alors si c'est pour me planter et recommencer à chaque fois ( j'aime bien quand tout est droit et carré ), ça me reviendrai plus cher qu'acheter un gerbi tout fait.

Surtout sur ce site ( @Lilibulle qui nous avez donné le lien ) : https://www.gerbilshopqueenies.nl/

En plus on peut commander sur mesure, les avantages du maison sans les inconvénients.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui si j'avais su tout ca au début c'est ce que j'aurai fait. Sauf que la, quitte à avoir autant de planche, je préfere rajouter quoi, 50€ et que mon truc sois fini avec quand la même la satisfaction de l'avoir fait moi même que d'en acheter des neuf ailleurs.
Je suis moi aussi très pointilleux sur les détails ... D’où mon agacement total quand les mecs chez Leroymerlin te coupe t'es planches à la rache.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Regarde mon lien si tu veux ça pourrai te servir pour plus tard. Perso, c'est chez eux que je prendrai mon gerbi pour mon futur hamster.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui j'ai regarder en effet très intéressant, j'y penserais la prochaine fois :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouai ça t'évitera de gaspiller de l'argent ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hé bein moi je préfère mes bricolages pas carré Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah au moins la fierté de l'avoir fait ! Et puis tu peut régler chaque petit détails. Genre mon éclairage, je vais devoir percé pour passer les bandeau, impossible de demander à une boutique de t"en faire un.
Non le top, c'est d'être bon bricoleur, comme ça tu fait ce que tu veut, tu as la fierté, c'est super carré et ça te coûte pas chère :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'aime pas les trucs pas cleans  Razz
Moi je suis contre l'éclairage je trouve que c'est quand même hyper agressif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je verrai pour l'éclairage, ca reste un détails encore une fois :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petit edit du plan ! 

Encore une fois elle est pas dans le bon sens. Les indications du litrage des aquarium doit être dans le bon sens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...