Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
thefuri

Test de litière : Chanvre/Cellulose/Coton

Messages recommandés

[size=13]
Je vous avais promis de faire un retour sur mon test de litière, j'ai mis le temps mais c'est chose faite !
[/size]
[size=13]J'ai donc comparé le chanvre, la cellulose et le coton sur différents points importants :)

[/size]

Ouverture du paquet (toucher, odeurs, poussière) :

  • Chanvre : La litière et odorante mais ce n'est pas désagréable. Je renifle et je tousse car il y a de la poussière, visible surtout au fond du paquet. Les copeaux sont plus ou moins gros et piquent un peu quand je les serre dans la main mais rien d'embêtant, cela reste assez doux.





  • Cellulose (ici de la natural de carefresh): Une odeur de papier présente mais pas trop forte, je ne vois pas de poussière et ne tousse pas en y mettant le nez. Au toucher cette litière est plutôt rêche mais reste agréable et ne pique absolument pas.





  • Coton (ici de la hugro) : Une petite odeur que je ne trouve pas désagréable. Un peu de poussière sur les bords mais cela reste correct et tout comme la carefresh je n'ai pas de problème en y mettant le nez. Cette litière est plus douce que les deux autres malgré les coquilles de graines de coton. Les filaments se détachent bien quand on tire un peu (pas de risque de se coincer une patte).





Test d'absorption, séchage et odeurs :


Je place à peu près la même quantité de chaque litière dans une assiette et à l'aide d'une seringue de 1ml je met la même quantité d'eau sur chaque tas.



  • 1ml : Le chanvre absorbe sans problème, la cellulose aussi mais sur le coton l'eau glisse et se déverse à côté pour finir par absorber tout doucement une partie du liquide.
  • 2ml : Le chanvre absorbe encore mais la cellulose est plus rapide, le coton quand a lui n'est guère plus efficace que la première fois.
  • 3ml : Chanvre et cellulose sont au même point avec un léger avantage pour la cellulose. Le coton est devenu une boule de couleur peu engageante et n'a pas tout absorbé.





Je laisse ensuite sécher jusqu'à ce qu'il y ait une différence d'humidité entre les litières. Le chanvre sèche le plus vite et devient sec sans changer d'odeur, la cellulose reste humide et ne change pas d'odeur non plus et le coton est encore plus humide que la cellulose, avec une odeur plus forte qu'à l'état sec (que je trouve cette fois-ci désagréable).


Prix au litre (indicatif) :


Chanvre (acheté en conditionnement de 20kg) : 8 centimes/L
Cellulose (14L) : 50 centimes/L
Coton (40L) : 30 centimes/L


En conclusion :


  • Chanvre : C'est une très bonne litière qui absorbe bien les liquides et les odeurs, elle est peut onéreuse si prise en grosse quantité mais les galeries ne tiennent pas et elle peut parfois s'avérer poussiéreuse.
  • Cellulose : Une très bonne litière dans laquelle il est facile pour les petits rongeurs d'aménager des galeries, elle retient bien les liquides et plutôt bien les odeurs. Son coût est malheureusement trop élevé et son conditionnement trop petit mais elle reste une super litière.
  • Coton : Onéreuse mais plus abordable, cette litière ne retient pas suffisamment les liquides à mon goût et encore moins les odeurs. Elle s'avère également très poussiéreuse quand on voit ce qu'il reste au fond du bac lors du nettoyage. Il n'y a pas de risque pour l'animal de ce coincer dedans, néanmoins je la déconseille pour les hamsters car les filaments se collent avec l'humidité donc présentent un risque dans les abajoues. Elle est cependant très chouette pour la fabrication de galeries et tient bien chaud ce qui peut donc la rendre utile comme matériau pour le nid des rongeurs qui ne possèdent pas d'abajoues (souris, gerbilles..) et pour être mélangée à la litière principale à la place du foin.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super document ! Un bon petit récap de tout ça merci à toi  ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très, très bon sujet.
Concernant la litière de coton, mes hamsters ne m'en paraissent aucunement fans pour leur nid. Aussi, je la trouve poussiéreuse. Je n'en rachèterai pas. Je vais très bientôt tester la très onéreuse litière de cellulose Carefresh.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On a mis du carefresh à Atomic en complément du chanvre et du foin habituels, et ça lui a beaucoup plu apparemment car elle a déserté la maisonnette et se fait des galeries et des trous partout, ça tient hyper bien maintenant, même sans en mettre beaucoup.

En gros, dernier change : 50l de chanvre + 20l de foin + 1/5 du paquet de carefresh 14l. Le carefresh est essentiellement dans les 10cm du haut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...