Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Lully

Témoignage: un hamster en avion!

Messages recommandés

Salut tout le monde, 

je ne poste plus par manque de temps mais mon petit prince va bien, et il a dû voyager en ce moment... Et en avion! Je sais que c'est très rare pour des rongeurs et perso j'ai manqué de documentation, du coup je me suis dit que mon témoignage servirait peut-être à certain(e)s :) 

> Le voyage a été fait en avion car il n'y avait pas d'autre moyen ( je devais rentrer en urgence, j'ai juste trouvé un avion à la dernière minute, et j'allais pas abandonner mon hamster ), de l'Espagne à la France

> Déjà, j'ai dû appeler au moment d'acheter le billet pour qu'on réserve une place pour mon hamster, considéré comme tous les autres animaux, donc il faut bien dire qu'on voyage avec un animal. A savoir: l'accord est donné pour le transporter, mais une fois arrivé pour payer le billet de l'animal ( qui se fait au moment de prendre l'avion dans l'aéroport, avant l'embarquement quoi ), il est possible que le commandant de bord refuse l'animal. Ca ne m'est jamais arrivé, mais c'est à savoir.

> Au niveau du transport rien de fou ou de nouveau, une cage de transport aux bonnes dimensions, solide, avec litière, nid douillet de mouchoirs ( dont une partie venant de la cage pour l'odeur ), perso j'ai mis à manger pour le trajet, et j'avais sur moi un bouchon de bouteille + une bouteille d'eau, régulièrement je lui proposais de l'eau dans le bouchon. Impossible de songer à laisser une gamelle qui se serait renversée! J'ai aussi sur moi des friandises qu'il aime bien au cas où, utile pendant les moments de stress, où je vois qu'il s'impatiente ( il a dormi tout le trajet en fait haha, mais ça me rassure d'avoir un petit quelque chose qu'il aime à lui donner, ça a quand même servi à ce qu'il passe un agréable voyage). 

> BREF on arrive pour prendre les billets en espagne vers la france, et là on tente de me bloquer le hamster parce qu'il n'a pas de passeport... un passeport suppose une puce, et qui identifie un hamster...? Bref, colère de ma part, la compagnie (Ib...) me dit carrément de laisser le hamster dans l'aéroport. Bien sûr, et il se débrouille seul après ça? Je lui dis de prendre un taxi pour rentrer? Surtout que j'avais appelé à l'avance et la compagnie m'avait confirmé à 3 reprises qu'il n'y avait besoin d'aucun papier pour un hamster... -.-
Finalement j'arrive à faire en sorte qu'on m'envoie vers Madrid d'où j'espère trouver une solution ( j'ai des amis là bas je me suis dit dans le pire des cas je leur confie). Une véto à Madrid me propose carrément de le pucer pour lui faire un passeport, mais elle me dit que le pucer est un risque pour sa vie... Et moi je ne veux prendre aucun risque quitte à trouver un bus à Madrid et repartir en france comme ça.
 Arrivée là bas je tombe sur des gens apparemment plus sympathiques - plus humains- plus logiques, qui laissent passer mon loulou, avec même une pointe de curiosité et l'envie de le caresser. Il est donc arrivé en France sain et sauf.

Depuis j'ai dû faire le retour france > espagne, là j'ai pris mes précautions! Je suis allée voir un véto qui m'a confirmé qu'un passeport, c'était pas pour les hamsters, mais qui m'a fait un certificat de santé pour le transit international. Il l'a examiné cinq minutes histoire de voir s'il toussait pas, s'il bavait pas, s'il était pas stressé, et me l'a signé.

Direction l'aéroport, je vais prendre le billet, je montre le certificat sous le regard amusé de l'hôtesse ( très gentille d'ailleurs), et je vais passer aux portiques de sécurité... Là une femme m'arrête, disant qu'elle ne va pas le laisser passer, parce que " je comprends que c'est votre passion mais moi j'aime pas ça, imaginez vous tombez à côté de quelqu'un qui aime pas ça dans l'avion?". Et bien oui, mais si j'avais eu un chat, j'aurais aussi pu tomber sur quelqu'un qui n'aimait pas ça, mais c'est comme ça, il est à mes pieds, on le voit à peine, il n'y a aucune odeur... Bref, en gros la femme n'aimait pas les rongeurs et voulait pas le laisser passer. Heureusement arrive une de ses collègues, intriguée, et elle me dit qu'elle a eu beaucoup d'hamsters russes, que chez elle c'est 30 millions d'amis... Ouf, un peu de soutien!! Elle m'appuie auprès de sa collègue, qui laisse passer le hamster non sans auparavant me faire un million de remarques désagréables, et avoir (à nouveau) appelé le commandant de bord pour confirmer qu'il acceptait le hamster.
Après ça, elle a inspecté mes bagages de fond en comble en me faisant des remarques, comme par hasard... Bref, ensuite aucun souci, je suis montée dans l'avion, les hôtesses très gentilles avec moi en voyant le hamster. 

Comme quoi, c'est un peu selon qui on tombe... Il suffit que ça soit quelqu'un qui trouve que c'est un "petit rat dégoûtant" pour avoir des problèmes alors que tout est en règle ( dimension de la cage, pas d'odeur, certificat, animal qui dort!! donc pas de bruit ou mouvement, paiement de son billet alors qu'il est à mes pieds ).

Pour ce qui est du ham'> au décollage aucun souci, pareil au vol et à l'atterrissage, en fait lui il a dormit comme si de rien n'était à l'aller et au retour! Une vraie mignonnerie, je lui donnais à boire très régulièrement, et de temps en temps dans la journée je mettais dans la cage un bout de fruit séché qu'il adore . Aucune perturbation à signaler que ce soit au niveau de la digestion ou du comportement, une fois rentré à la maison pas de souci.

Conclusion, je ne le referais pas, trop de risques liés à la désinformation, les aéroports sont pas encore habitués à recevoir ce type de rongeurs, donc les compagnies qui l'acceptent sont floues dans la documentation et apparemment tous les employés sont pas au courant que c'est autorisé... Et je sais qu'en france la plupart des compagnies refusent les hamsters ( risque d'évasion apparemment, si c'est le cas l'avion doit être immobilisé pour le trouver avant qu'il ronge les fils à ce qu'on m'a expliqué). Là c'était un cas d'urgence j'avais pas d'autre solution, mais la prochaine fois on rentre en train ou en voiture c'est bien plus simple  Laughing

Je crois que j'ai tout dit, si vous avez des questions n'hésitez pas j'espère que ça aidera des prochains voyageurs  Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quel périple... C'est vrai que je n'avais pas pensé non plus aux câbles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui la grande aventure haha !
Ben disons que vu le coeur du hamster il meurt de crise cardiaque avant d'avoir atteint/ronger les fils mais bon...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...