Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Comment apprivoiser ma peureuse hamster ?

Messages recommandés

Invité
Bonjour à tous


J'ai adopté un hamster syrien (femelle) le 6 novembre en animalerie car il n'y a pas d'élevage près de chez moi. Lorsqu'elle est arrivée, je pouvais facilement la caresser et après 24h j'e l'ai prise dans mes mains quelques secondes, tout allait bien. Cependant le lendemain je la prend de nouveau dans mes mains, elle avait l'air calme mais m'a violemment mordue. Je ne lui en voulait pas car je me suis dit que j'avais du l'effrayer etc... Mais ma peur m'empêchais de la prendre de nouveau. Le 12 novembre, alors que je pensais à essayer de la reprendre, elle a fait une portée de 12 petits ! J'ai tout de suite abandonner l'idée de la prendre pour m'occuper des petits. 3 semaines plus tard, ils étaient sevrés (seulement 4 ont survécus Sad) et se laissaient facilement manipuler. Les trois semaines qui suivirent, je m'occupais de bébés et je m'occupais de le donner, ne pouvant pas tous les garder. J'ai gardé un mâle (qui a bien sur sa propre cage) qui comme à été habitué très jeune, se laisse manipuler très facilement et n'est ni peureux ni agressif. Je passe donc tout mon temps a jouer avec lui et je ne m'occupe plus trop de sa maman (bien sur je la nourrie, la caresse). J'avais acheter des gants pour essayer de la reprendre, j'y arrive mais difficilement, elle ne mord pas mais a très peur. Elle est effrayé par le moindre bruit, le moindre geste et sursaute. Lorsque je la sors de sa cage elle a très peur de son environnement, alors qu'elle le connait. Y'a-t-il une explication ? Comment faire pour la désensibiliser ?


Merci  Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
As tu essayés la musique ? Dès que joe claque des dents, signe qu'il est effrayé il me suffit d'un fond sonore relaxant pour le détendre. Sinon, une cage trop petite peut être à l'origine de stress pour le hamster. Pour le reste je ne sais pas, je laisse la parole aux experts ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
alors là je peux te rassurer .... je pense que cela vient tout simplement du fait qu'il vient d'une animalerie .... J'en fais malheureusement l’expérience ... J'ai acheté Alvin à ma jardinerie début juillet 2016 et a ce jour il demeure très peureux et je ne peux malheureusement pas le prendre dans mes mains .... j'ai été dans un autre magasin et là grand étonnement les leur ne sont pas du tout peureux ..... La vendeuse super sympa m'a dit que cela venait du fait qu'il les manipulait énormément ... Elle m'en a mis un dans les mains et grand étonnement .. Pas peureux pour un sous .... j'ai adoré .... Bon j'adore mon Alvin malgré son coté peureux .... je le kiffe grave !!!! lol ... j'espère que tu y arriveras mieux que moi car moi j'ai un peu abandonné le fait de l'apprivoiser et me contente de le caresser , le laisser faire de grandes balades en dehors de sa cage et le laisser faire ce qu'il veut !!! Bon courage à toi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci pour vos réponses, je vais essayer la musique et je vais essayer de continuer à la prendre régulièrement peut être qu'il y aura un changement je vous tiendrais au courant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, 
Des photos de leurs cages respectives nous aiderais deja à voir si tout est bon et que sa ne vient pas de son habitats.
Sinon tu devrais recommencer à l'apprivoiser avec patience.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour !
Effectivement, à quoi ressemble son habitat ? Quelles en sont ses dimensions ? J'ignore où tu vis exactement, mais s'il n'y a pas d'éleveurs (il n'y en a pas par chez moi non plus), je pense qu'il y a toujours des gens qui cherchent à se débarrasser de leur(s) hamster(s). Il faut donc se tourner vers les petites annonces et les associations. Mais maintenant, ton hamster est là ;) Me permets juste cette remarque si prochaine fois il y a et surtout pour véhiculer ce principe d'éviter les animaleries.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
A l'origine elle avait deux bacs bricolés avec des parois en plexi de 55 sur 55 et avec l'arrivée des bébés elle n'en n'avait plus qu'un sur deux et c'est toujours le cas aujourd'hui comme j'ai deux hamsters. Je sais que c'est un peu juste pour un syrien mais je n'ai malheureusement pas la possibilité d'agrandir son habitat pour le moment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien je suis au regret de te dire que t'es cages ne sont pas adaptés à un hamster, leurs cages doivent faire 80*50 d'un seul tenant pas de rajouté ni d'étages sur ceux je t'invite à aller lire les différentes rubriques du forum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je vais réfléchir à une solution mais je ne peux pas changer pour le moment car j'ai moi meme construit les cages et le plexi m'a coûté assez cher et en plus elle sont neuves je ne peux donc pas les changer de suite.. mais je pense que c'est peut être la cause car quand mon hamster avait accès au deux cages elle était déjà peureuse sûrement du au fait qu'elle venait d'animlerie mais depuis qu'elle n'a qu'une cage elle est encore plus peureuse
Merci pour vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
J'ai de bonnes nouvelles, il est fort possible que mon hamster retrouve ses deux cages que je mettrais à côté ce qui fera une surface de 110*55 et mon deuxième hamster enmennegera dans une detolf ikea. Je vais aussi changer leur litière pour du chanvre et leur nourriture pour du bunny rêve ou dans le meilleur des cas du mélange maison et la roue pour une 28cm. J'espère que ces changements verront le jour dans le mois qui arrive :)
Merci pour vos conseils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais c'est génial !!!! Surtout pour la Detolf !
Concernant la cage de la maman, il s'agira de deux cages en fait ? L'idéal demeurant tout de même un habitat de base de 80*50. Les bin cages sont peu onéreuses et adaptées, et ce pour 25 euros !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui, je vais enlever deux des plaques et coller les deux parties pour faire une cage d'un seul tenant :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Voilà ma cage actuelle:

(Habituellement je met les deux parties sur le sol)
A l'origine mon hamster vivait seul dedans et un tuyau reliait les deux parties ou il y a un bout de bois. Mais depuis l'arrivé des bébés mes deux hamsters on une partie chacun.
Je vais mettre les deux parties cote à cote pour ne faire qu'une cage pour la maman. Je mettrais des photos dès qu'il y aura du changement :)
Sinon à propos de ma peureuse hamster, cela fait deux jours que je la prend dans mes mains avec les gants et aujourd'hui elle est venue seule dans ma main (sans gants) donc il y a du progrès :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux davantage te lâcher avec la litière, les hamsters étant de véritables fouisseurs dans l'âme ! & non des êtres arboricoles comme beaucoup le croient faussement.
Super pour les pas que vous faites par rapport à son apprivoisement, surtout sans gants !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
@BouleDePoils a écrit:
Tu peux davantage te lâcher avec la litière, les hamsters étant de véritables fouisseurs dans l'âme ! & non des êtres arboricoles comme beaucoup le croient faussement.
Super pour les pas que vous faites par rapport à son apprivoisement, surtout sans gants !

Oui je compte aussi changer la quantité de litière, jusqu'à là je ne pouvais pas car il atteignait vite le haut des paroies mais comme je vais mettre un grillage au dessus des cages je vais augmenter la dose :)
Oui je suis très contente Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vois bien ta cage maintenant sa aide...alors de ce que je vois il te faudra
Une litiere adaptée http://t.zooplus.fr/shop/rongeurs/litiere_foin_rongeur/litiere_chanvre_rongeur/182959 
http://t.zooplus.fr/shop/rongeurs/litiere_foin_rongeur/litiere_lin_rongeur/162325
http://t.zooplus.fr/shop/rongeurs/litiere_foin_rongeur/litiere_cellulose_rongeur/493880
http://t.zooplus.fr/shop/rongeurs/litiere_foin_rongeur/foin_rongeur/jr_farm/48059
Une litiere complémentaires http://t.zooplus.fr/shop/rongeurs/litiere_foin_rongeur/litiere_mais_rongeur/153692
Des accesoire de ton choix mais naturels et adapter n'hésite pas à nous montrer pour éviter les achats inutiles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
@Smarties2001 a écrit:
Je vois bien ta cage maintenant sa aide...alors de ce que je vois il te faudra
Une litiere adaptée http://t.zooplus.fr/shop/rongeurs/litiere_foin_rongeur/litiere_chanvre_rongeur/182959 
http://t.zooplus.fr/shop/rongeurs/litiere_foin_rongeur/litiere_lin_rongeur/162325
http://t.zooplus.fr/shop/rongeurs/litiere_foin_rongeur/litiere_cellulose_rongeur/493880
http://t.zooplus.fr/shop/rongeurs/litiere_foin_rongeur/foin_rongeur/jr_farm/48059
Une litiere complémentaires http://t.zooplus.fr/shop/rongeurs/litiere_foin_rongeur/litiere_mais_rongeur/153692
Des accesoire de ton choix mais naturels et adapter n'hésite pas à nous montrer pour éviter les achats inutiles.

Ok mais pour les litièes je dois toutes les mélanger ? ou faire différentes parties ? Et si pour commencer je n'achète que le chanvre et que je rajoute du foin (que j'ai déjà) ça suffira pour un début ? Comme je l'ai dit je compte acheter du bunny rêve et cette roue: http://www.zooplus.fr/shop/rongeurs/accessoires_rongeurs/roues_accessoire_rongeurs/171311 en 28cm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la litiere tu prends celle que tu veux dans les principales à mélanger avec du foin ces bon.
Le bunny reve ces pas rentables vus qu'il faut le compléter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
@Smarties2001 a écrit:
Pour la litiere tu prends celle que tu veux dans les principales à mélanger avec du foin ces bon.
Le bunny reve ces pas rentables vus qu'il faut le compléter.

Ok merci :) Tu me conseilles quoi du coup ? Car ça va être compliqué de faire un mélange moi même mais où est ce que je pourrais en trouver ?
Oui j'ai remarqué qu'avec le bruit en fond les bruits que je faisait l'inquiétait moins :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le chanvre est bien à mélanger à du foin sur 25cm d'épaisseur et ces bon.
Sur auxplaisirsdespetitsrongeurs ou miamster.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voir les différentes rubriques, notamment la rubrique "Alimentation" qui t'aiguilleront vers les sites de personnes qui concoctent des mélanges maison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
@Smarties2001 a écrit:
Le chanvre est bien à mélanger à du foin sur 25cm d'épaisseur et ces bon.
Sur auxplaisirsdespetitsrongeurs ou miamster.

Ok je vais regarder ça, merci à vous !  ^^
Oui merci Mekanical ! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bel avenir qui s'annonce pour les occupants Very Happy Bonne nouvelle également pour l'apprivoisement.

Comme te l'as dis Smarties, surtout tu peux nous mettre des liens de ce que tu comptes acheter pour éviter les achats inutiles !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ok je mettrais les liens, merci à vous tous ! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
J'ai une question: 30 L de chanvre ça peut remplir quoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je peux trouver ça sur zooplus ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ok j'irai voir ça merci Very Happy
Mon mâle à enmennagé dans sa detolf aujourd'hui et la maman à retrouvé ses deux cages Very Happy
La prochaine étape est de changer leur litière, nourriture et roues.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Dans l'après midi normalement :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Voilà quelques photos:


La detolf pour mon mâle


Et la femelle qui a de nouveau ses deux cages, pour l'instant je les ai mis cote à cote reliée par un tuyau en attendant de les "attacher".
Pour l'instant il n'y a pas grand chose dans leurs cages mais ça va venir, je suis déjà contente qu'ils aient plus de place Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui elle est faite maison :)
Malheureusement je n'ai pas de meubles assez grand

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Première fois que je vois une roue comme ça, on dirait un moulin ^^ Sa forme n'est-elle pas trop embêtante pour le hamster ?
Vivement les couvercles, ainsi tu pourras te lâcher davantage avec la litière !
Bravo pour ces changements si rapides !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Non je ne pense pas, elle arrive à courir rapidement dedans, oui moi aussi j'ai hâte, merci Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...