Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
hyy

Danger des ponts en rondins de bois

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,
Je vous écris aujourd'hui pour une raison un peu particulière... je voudrais vous mettre en garde sur l'utilisation des ponts de rondins de bois comme séparateurs de litières. C'est une technique d'aménagement de cage que l'on retrouve régulièrement sur le net (notamment les forums et chaîne allemande) et que je vous ai moi-même conseillé par le passé.
Ma petite Loue a eu cette nuit un accident : je l'ai retrouvé pendu par une patte, la tête en bas. Elle s'était coincé dans un interstice de 3 mm entre deux rondins. Le truc à la fois improbable et imprévisible.
J'ignore combien de temps elle est resté ainsi et quels sont les dégâts. (elle est actuellement chez le vétérinaire) Au vu du problème rencontré, faites vraiment attention et préférez plutôt les ponts pleins comme ceux en écorce ou les tunnels.
Je vous joins ci-contre une photo de l'aménagement concerné et du pont, pour que vous puissiez vous en rendre compte.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas courant comme accident j'espère qu'elle n'a rien de grave mais tu peux résoudre ceux probleme en mettant dû silicone pour aquarium dans les interstices.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Son état est préoccupant, mais il ne met pas sa vie en danger. Je l'ai heureusement vu à temps ! Merci pour ta sollicitude

Alors je comprends le principe de ce que tu me suggères, par contre c'est une mauvaise idée d'utiliser du silicone. Car les ponts en bois incite à ronger (ils sont fait pour ça) donc tu as toutes les chances que non seulement le hamster ronge le silicone mais que tu sois également obligé d'en remettre régulièrement.  ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est normal 
Je vois ce que tu veux dire je te disais ça car j'ai lu ça sur leshamsters.fr et que l'idée paraissait bien apres à toi de voir si ton Hamster ronge beaucoup ou pas tellement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'espère que Loue n'a rien de grave et qu'elle s'en remettra vite :/
Par contre personnellement je continuerais à conseiller les ponts en bois car bien des choses peuvent représenter un danger et en l'occurrence il y à très peu d'accident avec ce type d'accessoire.
Caresse à ta miss

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@thefuri a écrit:
J'espère que Loue n'a rien de grave et qu'elle s'en remettra vite :/
Par contre personnellement je continuerais à conseiller les ponts en bois car bien des choses peuvent représenter un danger et en l'occurrence il y à très peu d'accident avec ce type d'accessoire.
Caresse à ta miss

;) Je laisse chacun faire ses choix pour ses animaux, mais au moins j'ai transmis l'information sur les risques de ce genre de petits ponts. J'ai malheureusement découvert sur le groupe FB où je suis, que je n'étais pas la première à qui cela arrivait : nous avons plusieurs hamsters amputé d'une patte à cause de ces accidents.

Alors pour les nouvelles :
Je suis intervenu juste à temps pour lui éviter une fracture : après radio, les os sont intacts. Par contre elle a une grosse inflammation de la patte qui est préoccupante. (elle s'était blessé entre 1h et 2h du matin : donc plus de 10h après c'était toujours aussi inflammé). Sa patte la fait toujours souffrir même si elle semble pouvoir la poser au sol. Elle est pendant 10 jours sous anti-inflammatoires avec l'obligation de se ménager. Donc je viens de l'installer dans une bin cage avec 20cm de litières mais peu d'accessoires afin qu'elle ne s'ennuie pas trop, mais surtout se repose. On oublie donc la roue pour le moment.
Dans 10 jours si la pattes n'a pas désenfler et que ce n'est pas rentré dans l'ordre, il faudra alors songer à l'amputation....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci  ;)
Son traitement touche à sa fin et pour le moment elle boîte. Je vois le vétérinaire mardi pour savoir s'il est nécessaire de l'amputer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi faudrait-il l'amputer ? A part si la patte nécrose ou qu'il y à une grosse infection je ne vois pas scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sa blessure était suffisamment sérieuse pour que soit envisagé une amputation au terme du traitement. A ce moment là il ne pouvait prédire la façon dont guérirait sa patte et si sur le long terme elle la ferait souffrir. Le vétérinaire m'a donné dix jours d'anti-inflammatoire avec une visite de contrôle à la fin. Ce n'est qu'à ce moment là qu'il tranchera.  ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bein si sa patte la dérange ce n'est pas si peu de temps après que tu peux le voir. Il faut attendre la guérison complète pour ça ^^ En plus c'est étonnant comme ils peuvent bien vivre avec une patte tordu ou ce genre de blessures (de même sans un membre remarque). Je me le dit régulièrement en voyant mon petit Cléo (triple fractures et enfoncement de l'os) :)
J'espère que ça ira pour elle !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...