Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
helyos83

Maladie rare de la coagulation

Messages recommandés

Bonjour à tous, c'est la première fois que je poste après avoir perdu mon garçon Cassius (8 ans) il y a 3 jours ...

J'essaie de trouver des réponses sur ce qui aurait pu arriver lorsqu'il est décédé d'une maladie rare que les vétérinaires n'ont pas pu identifier.

Je vais partager les événements chronologiques de son cas, et j'espère que certains d'entre vous auront des réponses pour m'aider à comprendre ce qui a pu se passer:

Il y a 4 semaines, j'ai remarqué que Cassius avait du mal à manger, qu'il avait mal à la bouche et qu'il ne mangerait que des aliments mous qu'il n'avait pas besoin de mâcher. Ma première pensée a été qu'il avait mal aux dents, alors je l'ai emmené chez le vétérinaire. Le vétérinaire a dit que ses dents allaient bien, mais il a remarqué que ses gencives étaient plutôt pâles, alors il a fait un test sanguin et nous avons découvert qu'il était vraiment anémique. Il a effectué des tests de parasites pour le Leishmania et les infections liées aux tiques, et a commencé un traitement antibiotique pour les couvrir, mais les tests sont revenus tous négatifs.

Il y a 3 semaines: il a commencé à développer des symptômes de troubles de la coagulation, comme on pouvait voir de petites hémorragies dans ses gencives (pétéchies). Cela pourrait être un signe d'infection parasitaire, nous avons donc maintenu le traitement antibiotique, mais des tests supplémentaires ont été effectués pour prouver que ses temps de coagulation étaient vraiment très longs, mettant sa vie en danger, donc une transfusion de plasma a été effectuée afin de lui fournir des facteurs de coagulation et le traitement avec de la vitamine K + acide tranexamique a été initié, nous avons pensé que cela pourrait être un cas d'injest de rat-poison (que je ne pourrais pas expliquer car je n'en ai pas à la maison et je ne pouvais pas penser à un endroit où il pourrait être exposé à tout type de venin de raticide). Après cela, ses analyses de sang se sont un peu améliorées et j'ai pu le ramener à la maison, son état était bon pendant 3-4 jours de plus. Les tests d'image ont été effectués, et les échograpies et les radiographies n'ont rien montré d'anormal. La douleur à la mâchoire était toujours présente, mais les vétérinaires pensaient que c'était quelque chose sans rapport avec ce qui se passait dans le sang.

Il y a 2 semaines, après une consultation de suivi pour voir ses taux sanguins, sa capacité de coagulation était redevenue critique et son anémie s'est aggravée, montrant qu'il avait probablement des saignements internes diffus. Les tests ont montré que sa capacité à régénérer les globules rouges et les plaquettes était normale, nous avons donc concentré notre attention sur les facteurs de coagulation. La maladie de Von Willebrand est une maladie héréditaire connue, mais les symptômes se manifestent à un très jeune âge, il n'aurait pas pu survivre 8 ans sans aucun traitement. En recherchant dans la littérature, nous avons trouvé des cas où des conditions à médiation immunitaire comme la maladie d'Addison ou la thyroïdite pourraient affecter la production d'hormones et avoir un effet collatéral sur la coagulation sanguine, par conséquent des tests et un traitement immunosuppresseur a été commencé avec la prednisone avant d'avoir des résultats. Une deuxième transfusion de plasma a également été effectuée, car le risque d'hémorragies internes dans le cerveau ou les poumons était extrêmement élevé. Cela a fourni une petite amélioration des taux sanguins. La pensée d'une maladie à médiation immunitaire a pris une certaine pertinence, et nous fait penser que la douleur initiale de la mâchoire pourrait être la myosite, qui a également une composante immunologique, mais aucun cas n'a jamais été décrit entre la myosite et les troubles sanguins.

Il y a -1 semaine, des tests sanguins ont montré qu'il empirait à nouveau, et il a souffert de saignements derrière les yeux, provoquant un décollement de la rétine, donc il est devenu aveugle ... une troisième transfusion de plasma a été effectuée à ce stade, pour essayer d'obtenir un peu de temps au traitement hormonal pour améliorer le problème de coagulation (les tests thyroïdiens et surrénaux sont revenus légèrement bas, mais peu concluants pour s'assurer qu'il s'agissait d'un cas de thyroïdite ou d'Addison). À partir de ce moment, tout est descendu assez rapidement, après avoir perdu la vue, il a perdu l'ouïe et l'odorat, a cessé de manger et a eu du mal à rester debout, indiquant une possible hémorragie cérébrale. Nous avons accepté de l'euthanasié car nous avons atteint un point de non-retour des dommages neurologiques ...

De nombreux vétérinaires et experts universitaires ont été consultés tout au long de ce processus et je pense vraiment qu'il a reçu les meilleurs soins possibles. Nous avons traité toutes les options possibles, parasites, empoisonnements, maladies auto-immunes, dérégulation hormonale, coagulation symptomatique, etc., et il s'est battu jusqu'à la fin pour sa vie, mais ce n'était pas suffisant. Pour la note, il n'avait jamais souffert de maladie au cours de sa vie, ni présenté de symptômes d'aucune sorte (fanconi clair, et sa fonction rénale était bonne tout au long de sa vie)

Même s'il est trop tard pour Cassius, je cherche toujours des réponses et j'espère que son cas pourra aider d'autres chiens qui pourraient traverser quelque chose de similaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...