Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Willcox

Lymphome cutané

Messages recommandés

J'ai eu la profonde douleur de perdre mon loulou il y a quelques semaines. Celui-ci était atteint d'un lymphome cutané avec métastases au niveau des ganglions. 

Tout a commencé en avril 2021 quand il a attrapé des plaques rougeâtres dans l'aine. Il se léchait constamment et notre véto pensait alors à une allergie alimentaire. Il en a résulté un classique traitement aux corticoïdes qui l'a apaisé quelques temps avant que cela ne reprenne de plus belle. Nous avons donc modifié son régime alimentaire et effectué un bilan sanguin servant aussi à déterminer à quoi notre loulou était allergique. RAS niveau sanguin, mais forte réactivité aux acariens. Nouveau traitement médicamenteux mis en place avec phase de régression, puis d'autres symptômes sont apparus : perte de poils par plaques (sans irritation), grattage et léchage intensifs. Bien que ce genre de traitement ne donne que de piètres résultats, nous avons quand même tenté une désensibilisation par injection. Cela n'a eu aucune incidence, l'état du kitou se dégradant à vue d'œil : perte de poids sévère, arrachage de poils, bave abondante, gonflement d'une babine qui avait doublé de volume, et dépigmentation du bord des paupières. Nous sommes alors allé consulté un dermato spécialisé qui a diagnostiqué le lymphome. 

Nous avons bien tenté une chimiothérapie, sachant que celle-ci n'avait que 40% de chance d'aboutir, et que même en cas de réussite l'espérance de vie de l'animal n'excéderait pas douze mois. Comme pour le reste, cela n'a malheureusement pas fonctionné et notre loulou nous a quitté dans le courant du mois de décembre.... 

Bien que les cas de lymphome soient assez limités chez le chien (notre dermato recense une dizaine de cas en moyenne par an), soyez donc vigilants avec vos kitous. Les symptômes à surveiller sont ceux énoncés ci-dessus : léchages, grattages, et surtout dépigmentation des paupières et de la truffe, perte de poils par plaques, gonflement des ganglions, suivi d'une perte de poids sévère. (notre loulou qui pesait 32kg n'en faisait plus que 22 à son décès).

A noter que la maladie est incurable, même si elle est diagnostiquée à son tout début.  

   

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...