Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Justyna1

problème de vol...

Messages recommandés

Bonjour,
je voudrais vous parler d'un petit probème de mon dalmatien Aston. Ce cher bambin de 6 mois a un énorme vice : la nourriture.
Il est toujours sur les pattes arrières pour vérifier si nous n'avons rien laisser traîner sur les plans de travail ou sur la table. Mais le pire c'est qu'il nous vole même dans notre assiette quand nous mangeons! On a déjà essayer de l'isoler le temps des repas mais il aboit sans cesse pendant 30 min et c'est vraiment pesant... Nous n'avons pas encore essayé de laisser un aliment répulsif mais déjà, on sait qu'il est insensible au poivre et à la moutarde.
Avez-vous ce genre de problème avec vos dalmatiens?

Merci. Lise

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité vulkain
Oui Vulkain le faisait au début mais cela lui est passé.
La solution est de ne pas le laisser dans la même pièce que celle ou vous manger ou du moins le mettre a une distance raisonnable de la table.
(C'est toi qui commande et pas lui) Si tu le met dans une autre pièce et qu'il pleure laisse le pleurer même si cela fait mal aux oreilles.

S'il vole et que tu le surprends tu le secoues par la peau du coup en lui disant NON.
Idem s'il a les pattes sur la table ou le plan de travaille.

Si tu vois , qu'il essaye de voir sur la table ou que son nez approche trop , un coup de vaporisateur d'eau devrait le calmé.
Si l'eau ne lui fait rien , tu peux essayer de rajouter un peu de citron dedans.

J'espère avoir été clair.

Tiens nous au courant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on a un peu tout essayé de ce que tu me conseilles :

_le mettre dans une autre pièce : il ne se contente pas de pleurer derrière la porte mais aboie comme un malade et gratte tout ce qu'il peut; on est même obligé de fermer à clé car il sait ouvrir les portes, et ça depuis longtemps!
_le mettre dans le jardin : il aboie à fond (gênant pour les voisins) et gratte la porte-fenêtre de la cuisine.
_ la technique du vaporisateur d'eau , on a essayé (il avait alors 4 mois) et ça n'a marché qu'une semaine; après il volait quand même malgré le jet d'eau qu'il se prenait; la seule conséquence de cet essai, c'est que maintenant il faut lui courrir après quand on veut lui mettre du spray anti-puce; il aime plus les vapos!!
on a même acheté un martinet depuis le mois d'aout, et là il va se planquer sous la table mais ça ne dure pas longtemps.

Enfin on voit quand même une légère amélioration depuis ces dernières semaines, il est moins à surveiller nos assiettes sur la table pendant les repas et réussit même à s'endormir qques fois sous la table!! le rêve...
Par contre, sur les plans de travail il faut toujours tout planquer.

Il est tout l'inverse aux cours d'éducation (il en a déjà pris 4); là il ne mange pas la nourriture qu'on lui propose et ne se la ramène jamais; il craint les éducateurs. Espérons qu'il s'assagisse à la maison!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité vulkain
Quand tu l'enferme dans une autre pièce ou si tu le met à une place loin de la table, prend patience , tu vas le gronder , lui dire , non.
C'est très contraignant, mais il faut llui apprendre.

Je sais qu'on a pas tout le temps envie de bouger quand on est a table ...

Mais il faut qu'il comprenne.

Patience et répétition sont les mots clés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Véroniqu

Je vais peut-être faire rêver mais j'ai ici un voleur repenti. Il y a eu une rechute avec l'arrivée d'Astus et depuis plus rien. Tout reste à leur portée, ils ne touchent à rien. Seul ce qui est dans la gamelle peut-être mangé ou ce qui est donné à la main mais à condition qu'ils soient assis.

Aux tentatives de vol du début, à chaque fois que Virgul saisissait quelque chose, je l'attrapais par la peau du cou et le secouait. Et en plus je lui ai toujours demander de lâcher ce qu'il avait pris, en allant si nécéssaire récupérer au fond de la gorge le produit du vol...( ne jamais le laisser manger ce qu'il a dérobé, ne serait-ce qu'une bouchée, il a gagné). Aujourd'hui, j'ai d'ailleurs un chien qui crache sur demande...Astus a eu le droit au même régime et pour l'instant le simple "non" suffit à le stopper.

Les chiens mangent avant nous et ensuite sont sortis dans le jardin. Ils ne sont pas isolés pendant notre repas peuvent venir nous voir mais il y a interdiction formelle de nez ou de pattes sur la table. En général, ils vont dans leur panier ou viennent se coucher sagement derrière ma chaise.

Ce n'est peut-être pas très conventionnel comme système mais je veux pouvoir vivre partout avec eux. Aussi ils doivent pouvoir s'adapter à toutes les situations (restaurant,etc...) et savoir se faire discret (même si le dalmatien est un chien qui ne passe pas inaperçu...). DalmatienDalmatien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton message me donne espoir que ça s'arrange un jour!
Depuis quelques jours, on a recommencé la technique de l'isolement pour Aston, enfin c'est plutôt nous qui nous enfermons dans la cuisine. Il a libre accès au reste de la maison ou au jardin.
Selon son humeur, il reste derrière la porte vitrée de la cuisine souvent en aboyant (ça peut durer tout le repas...), ou quand il est moins "excité" , il s'éloigne et cherche à faire des bêtises pour attirer notre attention. ;c'est déjà mieux, surtout qu'elles ne sont jamais bien importantes, on essaie de tout planquer en prévision ...
Le midi, si ce n'est pas un jour d'école, nous déjeunons souvent tard et il mange avant nous, ainsi que tous les soirs où nous dinons après son "heure". (il a encore 3 repas par jour).

Par contre quand il est dans la cuisine, au moindre écart de vigilance de notre part, il réussit toujours à voler quelque chose, que se soit pendant que je prépare les repas ou après, les restes dans les assiettes sales.
Aston grandit et mes plans de travail ne sont pas extensibles....

La situation la plus pénible, c'est quand on reçoit du monde et qu'on mange dans la salle avec de nombreux va et vient dans la cuisine et les repas qui durent! Il a beau avoir mangé avant nous, je lui donne un os en corne de buffle à ronger, mais ça ne l'empêche pas d'être envahissant et de chercher à voler.
Si je l'enferme dans une pièce à l'écart, il hurle et s'excite sur la porte, on l'entend et c'est très désagréable (je ne profite plus de mes invités) et pareil si on le met dans le jardin avec en plus le pb de bruit pour les voisins.
Je n'imagine pas l'emmener chez quelqu'un pour manger, je l'ai fait quelques fois au début chez mes parents, il nous "pourissait" l'ambiance!
quant au restaurant, c'est impensable. Cet été en vacances, le budget "restau" est resté à 0; on avait tout misé sur une super location... et je suis restée aux fourneaux lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Véroniqu

Il ne faut pas désespérer, cela viendra.
Pour ce qui est des chapardages sur les plans de travail ou sur les tables, peut-être qu'en interdisant l'approche du meuble cela limiterait les tentatives réussies. Ici, ils sont assis derrière moi lorsque je cuisine et attendent patiemment. Astus (qui apprend) tente les pattes sur le bord mais je le fais rasseoir systématiquement. De toute façon, ils n'ont pas à manger (même leur gamelle) s'ils ne sont pas assis. En fait le principe est: "tu veux manger, alors assis", "tu te sers tout seul, je reprends et tu vas chez toi" en l'occurence dans leur panier et interdition d'en sortir sans mon autorisation.
De la même façon que nous les félicitons à grands renforts de caresses,etc,etc..., il faut savoir manifester son mécontentement physiquement par exemple en fronçant les sourcils, tapant du pied à terre, mettre les poings sur les hanches, etc... Tout geste qui va attirer leur attention et les surprendre. Les premières fois, ils se figent sur place, en général. Ce qui nous permet d'intervenir et de décider de la suite à donner.
A partir du moment où nous sommes reconnus comme "chef de meute", il faut que nous gardions le pouvoir de décision.
De même, s'il y a nécessité d'isoler le chien (ici c'est la sanction suprême que je n'utilise que si la faute est énorme) la mise à l'écart doit être totale et dans un endroit où l'on ne "vit pas" ( ici la buanderie) comme le garage, la cave...Tout endroit peu confortable où ils n'ont pas l'habitude de séjourner et d'où ils ne nous voient pas.
Il faut savoir arrêter la punition et ne pas les laisser "libres" ensuite. Après l'isolement, ils reviennent avec nous mais dans leur panier et au calme total. D'ailleurs la pression retombe et çà dort!
En espérant ne pas avoir été trop rébarbative dans mes explications.
Une dernière chose il ne faut pas perdre patience: c'est une autre façon de céder... lol6
DalmatienDalmatien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non tes explications ne sont pas rébarbatives, j'apprécie ces conseils d'autant que c'est le 1er chien de la famille (j'ai eu 3 chiennes chez mes parents , mais il est loin ce temps là.... et pas "voleuses") et que nous découvrons les apprentissages, pas toujours simple d'accorder nos violons à 5!
Quand je cuisine, Aston ne tient pas longtemps assis car il prend cette position seulement quand il sait qu'il va avoir qquee chose à manger; et il perd vite patience si rien n'arrive et reprend ses assauts en sautant sur les plans de travail, l'évier....
Je n'ai jamais marqué la punition en l'enfermant dans une pièce où il est vraiment à l'écart, faut dire qu'il n'a jamais fait de grosses bêtises car il est rarement seul; ses plus grosses bêtises sont toujours des chapardages de nourriture...
Pour l'instant on tient bon;ça fait une semaine qu'on le met hors de la cuisine pendant les repas. MERCI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Véroniqu

Oh que oui, ce n'est pas simple d'élever un chien avec des enfants... C'est la premiére fois que je suis confrontée à ce problème. Jusqu'à présent, j'étais seule ou ils étaient trop petits. Mais les plus mauvais élèves ne sont pas ceux que l'on pense... lol6
Ceci dit, c'est une expérience enrichissante pour les enfants également.
Une caresse à Aston qui finalement est peut-être plus espiègle que terrible. Dalmatien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...