Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité Claudine

Castrer ou pas castrer....?

Messages recommandés

Invité Claudine

Bonjour,

Je souhaiterais avoir vos avis sur la castration. :cpleur:

Dans quel cas le faire.
Quel changement cela va-t'il apporter, positif et négatif.
A quel âge le faire.

Tous vos avis m'intéressent Laughing

Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité vulkain
C'est un grand dileme !!!!
Castrer avant un certains age il parait que sa rend le chien moins speed.
Apres castrer pour castrer, je sais pas.
Si pas de risque de reproduire pourquoi pas.
Moi Vulkain est sourd et ne doit pas reproduire mais il n'est pas encore castré pourquoi le faire si pas de risque avec d'autre femelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
coucou,

voici mon avis: si tonchien peut faire un reproducteur, pas besoin de le castrer surtout s'il présente les qualités requises par le standard!!
Maintenant c'est un choix personnel, mais si tu veux vraiment cela, sache kil vaut mieux le faire avant la montée des hormones, c'est moins frustrant pour le toutou et cela empèchera tte agréssivité de se développer... si il n'y a pas de femelle alentour tu n'es pas obligée d'investir....il fo etre sur de soi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les avis sont effectivement très partagés à ce sujet, aussi c'est à titre personnel que je vous donne le mien. Wink

Je ne suis pas pour le fait de castrer un mâle avant l'âge de 2 ans. Il faut lui laisser le temps de se développer tant physiquement qu'au niveau de sa maturité psychologique.

Un chien castré avant l'âge de sa maturité sexuelle restera à jamais " bébé " dans sa tête.

Ensuite ( et une fois la maturité du chien atteinte ) si l'on ne souhaite pas faire reproduire son chien, la castration présente bien des avantages.

Attention cela n'est pas une généralité mais le mâle castré est moins sujet aux bagarres, moins fugeur, moins axé sur les odeurs des femelles en chaleur....... je dirai plus stable dans son caractère.

Maintenant si l'on souhaite à tout prix faire reproduire son chien, il faudra bien entendu veiller à ce qu'il corresponde au standart et engendre des portées de qualité afin de ne pas transmettre de tares génétiques à sa descendance :
A savoir :
- éviction des chiens sourds qu'ils soient bi ou uni latéraux
- éviction des yeux bleus ou vairons
- éviction des chiens prognates
- éviction des chiens dysplasiques
- éviction des chiens trop peureux, craintifs ou agressifs

Différents moyens sont à disposition afin de savoir si son chien requiert tous les critères de sélection :
- inscription du chien au LOS ou LOF
- tests PEA pour détecter une surdité
- radios des hanches pour détection une dysplasie
- passage du TAN pour évaluer le degré de sociabilioté du chien.

Et une fois tout cela évalué reste encore à lui trouver une femelle répondant aux mêmes critères de sélection.

En résumé voici mon avis en espérant n'avoir pas été trop barbante Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chez moi ,Oural est castré , ce depuis que Topaze est devenue une dame . Décision dure à prendre quand il a fallu le faire mais que j'étais décidée à appliquer de toute façon , sachant qu'Oural était unilatéral . Cela évitait donc ainsi tout risque d'accident regrettable . Il fut castré à 4 ans , donc maturité atteinte .
Résultat : il faut controlé au plus près son alimentation ( il est passé au light mais prend facilement du poids surtout maintenant qu'il a 7 ans ) ; il est beaucoup plus serein dans sa tête quand il croise d'autres chiens ( pas de rivalité , de mécanique à rouler ) ; il n'a pas changé son caractère à mon égard ( calin à souhait comme avant , bon gardien comme avant ) ; et surtout plus de crise de cystite chaque fois que les chiennes du quartier sont en châleurs donc plus de visite chez le véto (pour çà au moins ) .
Par contre en 4 ans il avait eu le temps d'avoir des rivaux hiérarchiques , ceux qu'il avait "dans le nez" ils le sont toujours à peu de chiens près et le resteront ; il sait ce que c'est une chienne en châleur ( même si jamais il n'a sailli ) et il en comprend toujours le sens mais ne cherche pas à courir les filles ( il est juste un peu embêtant quand Topaze a ses saisons comme diraient les Anglais ) .
Je ne regrette vraiment pas , mais pas du tout . De toute façon son problème d'audition ne permettait pas que je le fasse reproduire .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Claudine
MERCI pour vos réponses.

L'âge de la castration est en effet une grave question. Le faire avant "la montée d'hormones" (oui mais alors c'est quand ?) ou attendre 2 ans pour qu'il ait atteint une taille et un "psyché" adulte. ......
dormir
Il y a effectivement presqu'autant d'avis que de maîtres.

Le problème de poids, c'est sûr, il faut faire attention.

Et puis si j'attends par exemple 2 ans, qu'il y a une chienne en chaleur alentour (j'habite en campagne, donc généralement il y a des chiennes et les paysans les font rarement stérilisés), que j'arrive à le tenir en laisse, le maîtriser durant ces périodes, n'est ce pas difficile pour lui ....euh..psychiquement ? Ne va-t'il pas souffrir de ne pas assouvir un besoin naturel et plus fort que tout ?

J'attends encore plein d'avis merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Difficile de répondre à sa place ! Sans doute qu'il peut être frustré mais les jours passent et il oublie . Le danger c'est en effet "peut-on le tenir ? "C'est vraiment la crainte que l'on ressent car il peut alors s'enfuir avec tous les risques que cela comporte . Et on n'est jamais à l'abris d'une baisse de vigilence . Mon premier dalmatien , une fois qu'il a connu la chienne , y avait pris"goût" , et au printemps , malgré ma surveillance , il parvenait toujours à s'échapper à un moment ou un autre . Il partait 2 heures pile , pas plus mais c'était 2 h d'inquiétude pour moi . J'ai même vu ses copains et copines venir le chercher à ma porte !
Cependant jusqu'à ses 4 ans ( date de sa rencontre avec une belle dalmatienne ) il ne s'interessait pas aux femelles . Chaque chien est un individu qui ne réagit pas forcément comme ses congénères . Oural lui , dès la puberté était très intéressé .Il n'a par contre jamais cherché à fuguer mais il était agité ,buvait trop peu d'où ses infections urinaires .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petit retour aux origines..........

Nous avons trop tendance à humaniser le comportement de nos chiens.
Remettons les choses dans leur contexte.
Dans une meute de loups, seul le loup dominant ( dit alpha ) a le privilège de se reproduire.
Les autres membres mâles de la meute n'ont qu'à bien se tenir et ce même en la présence de louves en chaleur.
Cette hiérarchie fonctionne depuis des décenies et les loups non dominants d'une meute n'en n'ont pas fait de dépression pour autant et attendent patiamment de pouvoir rivaliser avec le chef de meute pour espérer procrééer à leur tour Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
recoucou a tous, en ce moment j'ai plus trop le temps de passer par , là , on refait la clinique, je n'ai meme pasq eu le temps de m'occuper d'une saillie pour toot's.
moi jango est castré et je ne le regrette pas , il est bcp plus sereins, tjrs dynamique, il faut controler la gamelle, il sait quand toot's est en chaleur mais ne l'embete pas, elle vient d'ailleur de finir les siennes et j'ai eu du mal avec bb saian qui n'est plus un bb......
je suis pour la castration en plus ça fait des économies dcroquettes!!
mais ça ne change en rien le caractere dynamique du chien.

ps pour jacky!!! : non je ne suis pas morte, saian pese 28k pour 58/59cm ,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité pattes
Salut !

Je ne sais pas quel age a ton chien, mais les changements seront les suivants : prise de poids, légère agressivité (plus défenseur), mais il faut laisser un petit moment pour que certains moment pour que les changement prennent effet, si tu le fait avant la première chaleur ou avant les 8 mois...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi aussi je me pose la question de castrer téo ou pas
j'aimerais etre sur que ses ardeurs passagère vont etre calmé.
et est ce qu'il va se calmer un peu au niveau nervosité car ses vrais que c'est une vrai pile il ne s'arrete jamais dans la journée il ne dort presque pas peut etre qu'un traitement lui suffirait je vais en parler avec mon véto mais je voulais avoir votre avis ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
valentine est en chaleur depuis le 16 mai mon chien ca va etpuis tguen sent la forte chaleur depuis samedi il ne pleure pas il est dans la salle a manger et valentin est dans l'autre piece ca va passer je sors valentine après tguen pendant quatre jours et aujourd'hui tguen ne dit rien car la vulve se termine bientot la dernière chaleur se termine mardi ....tguen ne veut pas manger les croquettes
j'ai donné pedigre avec des pattes ou bifteack hache de samedi à mardi pour qu'il soit en forme et aujourd'hui ji'a donné des croquettes avec des pates il a tout mangé
c'est terminé ca dure 4 jours mais il fau tpas sortir les deux car ce sera pienible jai sorti valentine apres tguen tout se passe bien tguen est calme
jai de la chance
je ne vais pas castrer tguen car je n'ai pas de problème il est trsè doux c'est rare

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello
C'est un prtoblème que j'ai du mal à comprendre. dans le milieu équestre, personne ne se pose la question, a par les étalons reproducteurs, tous les males sont castrés, et ça ne pose aucun problème, on sait d'ailleurs tout le bien que celà amène, et tout un chacun à une idée de ce que peut être un entier s'il n'est pas bien éduqué: un danger public
Mais chez les chiens, la castration est souvent vu comme une mutilation, ou au moins comme inutile, le chien castré apparait aux yeux de tous comme plus tout à fait un male.
Personnellement, je suis pour la castration, d'une part, un chien mâle entier est bien plus difficile à gérer d'un point de vue hiérarchique, et tout le monde n'est pas à même de le gérer, d'autre part, un chien mâle, ça lève la patte a tous les réverbèrs, ça fugue ou pleure pendant 3 jours si la voisine est en chaleur, ça se bat avec tous les autre mâles... et la plupart du temps pour rien, puisque tous les mâles n'ont pas à devenir des reproducteurs.
En gros, mon avis sur le sujet, faisons comme les cavaliers, qui ont tout compris sur ce coup là: gardons entiers nos mâles qui ont de quoi être de bons reproducteurs, et castrons les autres ( ils sont bien mieux castrés et non reproducteurs qu'entiers à se demander comment ils vont faire pour le devenir)
Quand à l'age ou castrer son chien, il ne semble pas qu'il y ait de contre indication comportementale à castrer un chien jeune ( les chiennes d'ailleurs sont stérilisées la plupart du temps avant 8 mois, et les chevaux avant 3 ans, ils se développent très bien et sont très bien dans leur tête aussi)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BravoBravo oui merci charlotte. Je crois que tous proprios de mâles se sont déjà posés la question de la castration. Moi aussi d'ailleurs, pour le moment anzo est petit et ça se passe bien avec les autres mâles mais on voit bien qu'il est dominant. S'il monte en puissance d'ici ces 2 ans et qu'il devient incontrôlable, je n'hésiterai pas à le faire castrer, Certains disent que la castration change en rien l'agressivité entre mâles, que c'est dans leur caractère. Pourtant , plusieurs proprios autours de moi ont fait castré leur chien et ça se passe beaucoup mieux : ils n'ont plus ce besoin de monter dans la hiérarchie, et les promenades deviennet bien plus paisibles......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ba moi jango c t carton assuré a chaque fois qu'il croisait un chien , et maintenant il ne fait que jouer avec les males

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour cette explication mais c'est pas du tout ma situation je parlais de ses ardeurs sexuelle( passagère) envers abby (ma chienne), il ne fugue et n'est pas méchant envers les autres chiens au contraire.
c'est pour ça que je voualis savoir si le faite de le castrer le calmerais à ce niveau là ou est ce qu'un traitement pourrait suffire
j'espère avoir était plus claire cette fois çi Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De deux choses l'une, soit tu a un chien et une chienne qui seront potentiellement reproducteurs l'un et l'autre, auquel cas moi je te conseillerais de séparer les deux coquins pendant la pétriode critique pour éviter toute complication éventuelle, soit l'un des deux au moins n'est pas destinné a reproduire, et dans ce cas, tu fais disparaitre d'un coup tous les problèmes en le/la/les stérilisant.,
La castration chimique chez le chien est assez peu utilisée, en générale, elle est utile pour les chiens atteints de pathologie prostatique qui ne sont pas en assez bonne santé pour subir une castration chirurgicale, on l'utilise très peu en convenance. C'est sur que si tu hésite à castrer ton chien uniquement parcequ'il deviens ( très) casse pieds 15 jours tous les 6 mois, et que le reste du temps il est adorable et que tu n'as aucun autre soucis lié à ses hormones, je comprends que tu hésite à en passer par la castration ( bien que je le redis, sa seule contre indication a mes yeux a moi, ce soit l'éventualité d'en faire un reproducteur). Après, tu peux éviter le problème d'une autre façon: contraception de la chienne, (à utiliser avec précaution, en respectant scrupuleusement la date de prescription par rapport au début des chaleurs), qui permet en plus d'éviter les d&ésagréments des chaleurs ( odeurs, gouttes sur le tapis, risque de lactation de pseudo gestation/grossesse nerveuse...), ou stériliser la chienne si elle ne doit pas reproduire elle même. Après, c'est à voir avec ton véto s'il te propose de réalmiser une castration chimique sur ton chien, bien que comme toute molécule, elle ne soit pas sans risques et effets secondaires, perso, je ne suis pas pour résoudre tous les soucis à coup de piquouses quand on peut les éviter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...