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Cohabitation CHIENS / ENFANTS

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Chiens-enfants ou enfants-chiens, les bases de l'harmonie

Conférence : Des vétérinaires expliquent les bases de l'harmonie entre enfants et chiens pour éviter les accidents.



Si des règles de base et de bon sens sont expliquées et comprises, aucune raison pour que les accidents surviennent. Tout est question de respect mutuel.

« Il ne viendrait à l'idée de personne d'acheter une machine à laver sans un mode d'emploi. Par contre, quand on achète un chien, personne ou presque ne pense à demander un mode d'emploi. » Une remarque, frappée au coin du bon sens, faite par le docteur Béatrice Laffitte, vétérinaire, lors d'une conférence sur le thème de « L'animal et l'enfant » donnée à la mairie par quatre praticiens spécialisés dans le comportement. La rubrique des faits divers est souvent émaillée d'accidents parfois dramatiques, dont sont victimes les enfants de la part de chiens. Faut-il en conclure que tous les chiens sont féroces et qu'un jour ou l'autre, ils attaqueront férocement nos chérubins ? Si le risque 0 n'existe pas, la réponse n'a rien d'alarmant, à condition de connaître et de respecter certaines règles de base et surtout de bon sens. « Le plus souvent, c'est un chien familier qui est à l'origine de l'accident. Nous n'avons que très peu de descriptions sur les morsures. Et pour cause : elles ont presque toujours lieu quand l'enfant est seul », analyse le docteur Laffite. Première règle donc : ne jamais laisser un enfant seul avec un animal.

Deuxième règle : connaître un minimum les comportements canins. Savoir, c'est pouvoir, dit le proverbe. Connaître le comportement du chien, ses règles, sa façon de penser et d'agir, c'est déjà éviter la plupart des accidents. « Il y a des enfants-chiens, comme il y a des chiens-enfants », explique le docteur Laurent Orduna.

Troisième règle essentielle sur laquelle les vétérinaires insistent : respecter la hiérarchie. L'humain et le chien sont des êtres sociaux, dotés de sensibilité et de réflexion, pour lesquels la hiérarchie est rassurante, sinon reposante. Chacun à sa place est la devise : « Chacun a droit à sa place : il ne faut pas empiéter sur le domaine de l'autre. Il faut avant tout du respect mutuel ». Autre règle de base : on s'est rendu compte que les châtiments corporels ne servaient à rien, bien au contraire : c'est valable pour les enfants, ça l'est aussi pour les chiens. La récompense marche toujours beaucoup mieux que le coup de trique. À partir de tout cela, les vétérinaires ont décortiqué ces règles de base, qui permettent de vivre en harmonie avec son animal. Hélène Dubarry.


Accidents. Éduquer, toujours éduquer.Y a-t-il un risque 0 ?
Non, évidemment. Outre les risques sanitaires, il y a les risques d'accidents (voir plus haut). Si la plupart sont évitables, certains peuvent survenir tout de même : « Ne jamais laisser un enfant seul avec un chien, même si c'est pour retirer une casserole du feu. La casserole peut toujours attendre », explique le docteur Laffitte. « Seul, le chien adulte dominera l'enfant et le risque est alors très grand. » La plupart des accidents arrivent en effet hors présence d'adulte humain. « La peur peut conduire à l'accident, c'est pourquoi il faut toujours prévenir l'animal et il faut apprendre cela à l'enfant. Ne jamais surprendre un chien. » Jouer à cache-cache est tentant pour un enfant, pas pour un chien. « La douleur aussi peut causer des accidents : apprendre à l'enfant à ne pas faire mal à un animal est essentiel. » . (Suite de l'article sur le site de La Depêche.fr)


Adoption. Règle d'or : ne jamais adopter un chiot de moins de deux mois.

Grandir côte à côte

« Dans un chiot, il y a de l'enfant, et il y a du chien dans un enfant », explique le docteur Orduna. « Tous deux passent par les mêmes phases de développement, mais l'un grandit beaucoup plus vite que l'autre. Il faut donc très tôt commencer l'apprentissage pour le chiot. » Et de marteler qu'il ne faut jamais adopter un chiot avant 2 mois : « Un chiot a besoin de sa mère qui va lui apprendre des règles de base, comme ne pas dépasser les limites. Les chiens adultes savent très bien le faire ».

Très tôt, il faut apprendre au chiot la hiérarchie. Cela commence par l'arrivée du bébé dans la famille : lui apprendre à reconnaître le nouveau jeune (le bébé) comme un élément de haut rang dans la hiérarchie, la famille ayant remplacé la meute pour le chien. Faire reconnaître le bébé comme un petit d'homme par le chien. Très tôt aussi, il faut apprendre à l'enfant à donner des ordres au chien. En particulier l'appeler, pour le faire venir, le récompenser. Ne jamais gronder un enfant en présence du chien : ce dernier se mettra toujours du côté de l'autorité. Le parent, tout à sa colère, ne le remarque pas. Grave erreur, car aussitôt le chien se croit investi d'une autorité éducative. A la prochaine bêtise de l'enfant, il s'en occupera lui-même et « corrigera » l'enfant. A sa manière de chien. Par une morsure. La peau d'un enfant n'est pas celle d'un chiot. Même si la morsure dans ce cas n'est pas agressive, elle peut faire beaucoup de dégâts, la tête et les doigts d'un enfant étant à portée immédiate de gueule. Apprendre à l'enfant à respecter le chien, à ne pas envahir son territoire : on ne touche pas à sa gamelle ou à son couchage, ce qui provoquera une réaction de défense et donc un « accident ».




Source : http://spa.blogautomatik.com/pageactualites2.php?id_actualite=125

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