Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
souris651

Agression canine

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je vous fais part d'une expérience (encore diront certains), qui m'est arrivé hier soir avec mon chien Reiser (mâle de 8 ans entier, semi dominant (car il s'écrase devant Ufana, le chef de la maison), mais respectueux des codes si soumission, et sans dose d'agressivité).

Présentation du décor : un petit hameau, avec quelques rues, quelques habitants et 2 chiens (ayant des propriétaires), le père castré et sa fille jeune chienne de 15 mois environ vivant plus souvent dans les rues près de chez moi, sans maitre proche pour eux, ils vivent leurs vie le plus souvent dans la rue et certains habitants leurs donnent à manger des restes ou os dans la rue
Reiser en liberté (comme Ufana d'ailleurs) lors de notre retour de promenade quotidienne a été agressé par la jeune chienne par derrière sans aucune raison, celle-ci me suivait déjà assez hargneuse derrière Chadna en laisse (car la petite est toujours en laisse pour partir et revenir de promenade), alors je lui ais demandé de respecter les distances de sécurité (soit minimum 2 mètres), NON autoritaire pour qu'elle s'éloigne, afin d'éviter que ma chienne ne se sente trop agressée, la chienne a obtempéré, mais toujours mal aimable…
Reiser et Ufana étaient un peu en avant devant nous, en continuant à renifler de droites de gauches comme d'habitude dans la rue, pour x raisons, je n'ais rien vue d'anormal dans le comportement de Reiser, en revenant vers moi à ma demande (nous n'étions qu'à 50m de chez moi), il a été attaqué par derrière par la chienne.
Finalité : urgence véto à 20H00, 2 beaux trous au grasset (dont un pas jolie, on voyait le muscle, alors assez angoissant à gérer, mais bon !!) une bonne dizaine d'agrafes, ce n'est qu'un accident sans trop grande gravité car réparer de suite, même si très désagréable et douloureux pour mon chien, et un peu angoissant pour moi.

Je vous relate les faits, je souhaiterais que vous analysiez la situation et me dire comment vous jugez cette agression de cette jeune chienne.
Je suis à votre écoute pour toutes questions et attends vos commentaires avec impatience.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
apparemment la chienne en voulait à Chadna mais ne pouvait rien faire puisqu'elle était protégée par toi en la tenant en laisse.Le fait que Reiser revienne vers toi à déclenché l'attaque et s'en ai pris à lui.Mais pourquoi lui??Parce que la chienne savait qu'il ne la toucherait pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sylvie et Canaille a écrit:
apparemment la chienne en voulait à Chadna mais ne pouvait rien faire puisqu'elle était protégée par toi en la tenant en laisse.Le fait que Reiser revienne vers toi à déclenché l'attaque et s'en ai pris à lui.Mais pourquoi lui??Parce que la chienne savait qu'il ne la toucherait pas.


oui, mais pourquoi la chienne était agressive, pourquoi attaquer alors qu'elle même n'a pas été agressé ni hier ni un autres jours par mes chiens, seuls contacts entre eux, contact canin hiérarchique où Ufana se présente comme chef de meute et dominante, et aucun problème relationnel à l'habitude !!
Lorsque mes 3 chiens, rencontrent ces 2 chiens hors semi territoire pour eux la rue près de chez moi, à ce jour, pas de problème, de plus vous connaissez beaucoup de chienne qui attaque un mâle, ou un mâle qui attaque une femelle !!!!

Je précise, cette jeune chienne ne se soumet pas depuis quelques mois lors des rencontres, et depuis quelques jours, elle n'évite plus le contact, donc que faire, lui envoyer Ufana pour qu'elle lui apprenne la vie et la remette à sa place ????

N'hésitez pas à analyser la situation et me dire vos pensées, vos solutions pour éventuellement résoudre ce problème sur la forme et sur le fond.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sylvie et Canaille a écrit:
effectivement çà serait bon de savoir comment la chienne réagit par rapport à Ufana


Ufana et Reiser étaient très proches (1m à peine, Ufana devant) et lors de l'agression de Reiser, j'ais demandé à Ufana de renvoyer la chienne plus loin, ce qu'elle a fait à ma demande sans l'agresser alors que son copain venait d'être mordu.
Ma priorité était avant tout de faire état des plaies de Reiser, de tél. au véto de garde, et faire le nécessaire de suite pour mon loulou.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
valerie a écrit:
peu etre que la chienne a un probleme hormonal


Oui, j'y ais songé, j'avais que çà à faire cette nuit, l'étude de cette agression j'ai appris par le véto en discutant (le même que le propriétaire des chiens de rue), que la petite venait d'avoir ces 1éres chaleurs, chienne qui je disais à quelques mois de plus que Chadna (15-18 mois, je crois), étrange chaleur aussi tardive !!!
Si problème hormonal, comment expliquer au proprio, que chienne qui peut être dangereuse avec autres chiens.
Reiser n'arrêtais pas de se relever, et n'arrivais pas à se recoucher seul, alors j'ai fait infirmière cette nuit pour l'assister à l'apprentissage de colerette pour boire, le sortir et l'aider pour les petits pipis, pas top il ne veut pas changer de côté pour lever la patte, et de plus pas faire pipi comme une fille (non mais, mdr-lol!!!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pauvre loulou bon rétablissement à ton Reiser.Et comme tu expliques, étrange comportement de la chienne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pauvre bon retablissement ........courage sabine fais un bisou de ma part et de mes chiens

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fais lui de groscalins de notre part . j'ai uen border qui n'est pas commode aussi ici avec mes femelels ca serait la castagen tout les jours mais avec les males meme lucky ne s'en approche pas .elel est comme cette chienne elle vit sa vie sans limite .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon avis, je suis très très loin d'être une experte en la matière, mais mon point de vue est le suivant, cette chienne de 18 mois ne sait pas attaquée à une dominante comme Ufana parce qu'elle l'a ressenti et ne ferai pas le poids, mais il fallait qu'elle s'attaque à plus faible (les chiens le sentent entre eux) donc Reiser. Cette chienne a apparament un problème de comportement, pas d'éducation de maître, peut-être même battu dans un monde sauvage (les humains) maintenant cette chienne est certainement méchante, parce qu'elle ne connait rien d'autre, mais est il possbile de la recadrer il faudrait qu'elle change de famille, elle est encore jeune et peut être est il encore temps de la rééduquer.
Mainentant laisser une chienne comme elle en liberté causera d'autre problème à venir pour d'autres animaux ou enfants... ca reste dangereux
Je pense qu'il faut récupérer cette chienne prévenir les services compétents dans le domaine, mettre au pied du mur le propro du chien et essayer de l'a sauver si il est encore temps de le faire.
Pour Reiser je lui souhaite de bien se rétablir et pour toi Sabine garde ton moral
Amicalement
Gaëlle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je veisn de réaliser quelque chose:
Elle a 15-18 mois tu nous a dis, elle est en période de "je teste tout" Baako est dans cette période et commence à se battre avec d'autres chiens aussi pour tester si il peut, il teste même de "monter" les invités alors je le reprends en main à chaques fois mais si comme tu dis elle est dans la rue, personne ne peut lui apprendre les choses à faire et à ne pas faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pauvre zézeire c'est toujours lui qui morfle et j'imagine bien que mister doudouille ne va pas se laisser soigner.Mais j'espère que cela va vite se guérir.
Dans la partie de crocroque il n'a pas répondu?????
Suite à ça tu as vu les proprio???????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouistipiouc a écrit:
pauvre zézeire c'est toujours lui qui morfle et j'imagine bien que mister doudouille ne va pas se laisser soigner.Mais j'espère que cela va vite se guérir.
Dans la partie de crocroque il n'a pas répondu?????
Suite à ça tu as vu les proprio???????


Eh oui Reiser est un pôvre lou, je m'en sers de testeur, et dernièrement il a eu quelques écorchures, et là il se fait attaquer par une fifille, alors qu'en plus, il ne lui avait même pas encore fait la cours !!!!

Bon pour les soins, pour l'instant çà va avec la colerette, et il a encore mal car tout frais, mais il en a déjà marre, normal il est dur et malgrè les blessures, il n'a pas perdu sa tête de mule, il veut se laver, faire la toilette de Chadna !!!
Je vais essayer de voir les proprios avant fin de semaine, pour les informer de l'agression.

En réponse à Gaêlle, ces chiens ne sont ni dangereux ni abandonnés, leur propriétée est à 300m de chez moi, ils vont de la ferme à la rue voisine et s'installe souvent au milieu de la route pour dormir lorsque le temps le permet. Trop cool, la vie de chien en liberté, mais pas facile pour les personnes qui sortent leurs chiens tous les jours, imaginez si la chienne avait agressé un de mes chiens à l'attache, vue son comportement, je mettrais presque ma main au feu, que sans mon intervention en reforçant le pouvoir de mon chien prêt de moi, elle le ferait,.
Je vous rappele que tous chiens en liberté est tolérée que sous surveillance du maître, mais comme là sur lieu communal, c'est différent, responsabilité civile ou non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense que les chiens sont interdits en liberté dans la rue car j'avais entendu la meme probleme qu'un chien de la ferme a cote de chez moi tojours en liberte le maitre a des amendes normalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sabine tu as certainement raison sur le fait que ces chiens ne sont pas dangereux, la situation georgraphique je ne l'a connais, tu es dans un village je suis en ville, l'écart et grand et très différent, comment vivent les chiens des paysans etc... la liberté ils l'ont alors vive la liberté pour tousTu voulais mon opinion je te l'ai donnée avec le peu de connaissance en comportement que je connais.La vie en ville et dans un village, pour qui que ce soient, animaux ou humains est totalement différente...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je dirai que c'est une agression territoriale d'une chienne pas encore équilibrée psychiquement et en phase de descente d'hormones donc encore plus irritable . Reiser lui a tourné le dos soit en position de fuite mais pas assez rapide , elle a croché dedans pour le pousser à filer mais n'a pas inhibé sa morsure ( ou alors c'est dans le mouvement ) .
Certains chiens attaquent par derrière , ce ne sont pas les plus dominants en ce cas .
A part çà juridiquement en village comme en ville les chiens ne doivent pas être hors surveillance de leur maître en liberté . La rue est son territoire d'ailleurs pour en revenir au cas de l'attaque , le fait qu'ils se couchent sur le lieu de passage , la route , l'atteste .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
oui, des nouvelles.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pascale a écrit:
ca va mieux ton chien ?


oh là là, il est déjà en presque pleine forme, hormis qu'il ronchonne : la colerette, il n'a pas le droit aux grandes promenades pendant 8 jours, il est isolé des filles (sinon il y a longtemps que les plaies seraient réouvertes, et colerette mise en lambos par Chadna !!!).
Les chiens ont qu'en même la peau dure, il faut juste bien nettoyer et surveiller les plaies.


Sylvie a vue juste dans l'analyse de la situation.
J'ajouterais car je connais les modes d'éducation en ferme, qu'en général, les chiens s'éduquent seuls, et celà n'arrange rien dans leurs relations avec chiens extérieurs et certains humains, ce qui a été le cas pour la petite Cirka.
La chienne est une pure briquée griffon vendéen (j'ai eu le temps de vraiment l'examiner maintenant), n'est pas dominante, elle est peureuse et très agressive même hors territoire, aboyeur pour rien, voleur, chasseur, fugueur un peu normal pour des chiens où la rue est leur territoire.
Elle cherchait des noises à Chadna, comme 2 jeunes qui cherchent encore leurs places dans les hiérarchies et Chadna elle même tiens fortement tête, et le pôvre Reiser le taché de service en a fait les frais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je vais me reconvertir en analyseur de comportement canin !!!!
Fais de gros calins au beau Reiser , Sabine . Je reconnais bien Topaze en Chadna , du tempéremment .
Topaze a été deux fois mordue en position de fuite , chaque fois à l'arrière train , chaque fois avec un mâle en défense de territoire .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Depuis hier soir, Reiser n'a plus ses agrafes, bon la plaie du grasset n'est pas jolie, il gardera une boursouflure, mais bon, la repousse des poils masquera cela, le principal est que mon loulou n'en ais aucune séquelle ni physique et mental.
Sinon mon loulou est hyper content, il peut passer ses 2 heures journalières à faire sa toilette !!!!!!!!!!!!!!!!
Sinon pour ceux que cela intéresse, voici mon analyse du problème et toujours étude du comportement en cours de la miss, car là maintenant, elle agresse mes chiens même en laisse, bon il a fallu que je me fâche un peu avec le propriétaire pour que sa chienne se trouve le moins souvent dans la rue, il a des obligations et des devoirs en tant que propriétaire (pas facile à faire comprendre à ce genre de personne, la patience est vraiment de rigueur, surtout que pour l'instant je n'ais aucun remboursement des frais véto de sa part).

Nous nous trouvons dans les 2 parties possibles de type d'agression :
Agression offensive : le chien va vers sa "proie" (de distancement, redirigée); agression défensive : l'individu (humain, chien, autres animaux ou moto, voiture, vélo par exemple) va vers le chien (par peur, par défense territoriale).

Je suis sûre de territoire, peur, pour les 2 autres, pas encore à 100%, et que agression dirigée que vers chiens, elle n'a aucune agression testée et contrôlée chez humain, je lui ais fait les 10 tests fondamentaux hors territoire, avec caresses/friandises/jeux, elle a été ok au 10, en principe sans faute de l'humain, elle n'agressera en principe jamais un humain (dans la vie jamais sûr de rien, du moins moi à ce niveau là).

Il y a aussi son mode de vie qui a pu provoquer cette agression, conditions de vie en quasi totale liberté depuis sa naissance dans le hameau, les bois pour chasser (hors période de chasse, car chien chasseur dans l'âme, avec son père Rocco le chien), les fugues lorsqu'enfermée (car on lui a pas appris à rester enfermée, pour elle sanction), chienne ayant eu 2 fois chaleur, et suivie de 2 grossesses nerveuses (confirmer par mon véto), alors peut être problème hormonal, bon à par cela pour l'instant c'est les seules éléments que j'ai sur ce problème et c'est une agression très très simple à analyser (p'tit clin d'œil à une jeune fille/femme qui s'intéresse aux comportements canins).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super que les agraffes soit enlevé , il existe une pommade pour aténué les boursouflures je crois !!, renseigne toi , maintenant il va etre sur la défensif , c'est normal , bisous à vous deux .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de donner des nouvelles de ton Reiser, je suis bien contente qu'il aille mieux le p'tit lou. Mets lui une camisolle renforcée comme ca il sera dorénanvant tranquille.
Quand au proprio de la miss je te trouve bien trop gentil avec lui, pour ce qui des frais du véto que tu occasionnes suite à cet incident avec son chien, moi a ta place je lui ferai payer plein pot.
Maintenant en ce qui concerne ton attitude, avec la miss, elle est exemplaire, comme d'habitude par rapport à ta générosité pour les chiens.
Amicalement
Gaëlle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord avec cette analyse, cette chienne s'est appropriée un grand territoire incluant les parties communes de circulation.

Il faut que le maître de cette chienne la rééduque sur les limites de territoire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Frais véto remboursé par propriétaire, les 2 chiens de chasses, fugueurs sont exceptionnellement dans la rue , l'éducation chez ces 2 là ne sera jamais refaites, mais bon, le principal est que le propriétaire des chiens prennent en charge ses responsabilités.

Je suis donc allée à la ferme hier soir, l'amie du fermier est ""éleveuse"" de chiens et chats (labrador, york, colley, bichon, cavalier king charles, .. persan), il y avait 3 portées de ptits lous (bichon-cavalier-labrador) : une bonne partie de léchouilles et câlinous, j'adore cela !!!!
Une jeune chienne york très speed, mimi comme tout (bon c'est vraiment pas ma race de prédilection) et une jeune minette stérilisée chartreuse m'ont monopolisés, à me sauter dans les bras chacune leur tour pour des câlins, eh eh et après on dira que je n'ais pas la fibre animal !!!!!!!!!!!!!!!!!! (Les propriétaires ont été très étonnés des réactions de leurs animaux avec une étrangère, eh eh je suis un animal moi-même, certains vont s'en souvenir car je suis plus féline que certains félins).
Très grande ménagerie, élevage non lof pour la plupart pour les chiens, pas vraiment des installations propres, ni fonctionnelles, c'est un peu l'anarchie, mais tout le monde hyper bien dans ces baskets, très bonne relation petits et grands chiens, même avec nouveaux arrivants, vivant avec chats, lapins, enfants, chevaux, vaches, cochons, poules, ... et beaucoup du monde animal en cohabitation, un super mental chez tous, peu de dégâts (bobos), sur les chiens/chats (vous ne pouvez pas imaginer ni les conditions d'hygiène, ni les grillages dans sales états ...), et pourtant ....................
Je n'en reviens pas moi même de la bonne santé de tous, vue les conditions !!!
Je ne regrette pas ma visite, très instructive.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon voilà une bonne chose de faite, le proprio a assumé financièrement la situation c'est intelligent de sa part
Cela ta permis d'avoir un relationnel avec ces gens et d'y voir la situation...
Sur ceux pas grand choses à en dire..
Bisous à toi et tes loulous
Amicalement
Gaëlle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouistipiouc a écrit:
le financier c'est une chose mais que compte t'il faire face au réaction de sa chienne ???????


Sa chienne a réagit par peur, territoire,elle n'a pas un grain de méchanceté, lors de ma visite hier soir, elle était à l'étage dans une chambre probablement et à aboyer comme sa cousine âgée qui elle est pas commode et passe sa vie attachée, car agresses tous les petits (chiens, chats, poules ...), elle vieillit mal comme dit son propriétaire !!!

Elle va passer tant que je serais dans ce hameau, une partie de ses journées enfermées à la maison, chien de chasse et fugueur dans l'âme, et même tous les autres chiens de l'éleveuse respectent les semblant de clôture (bon et beau terrain, mais avec tellement de bric à brac, que l'on se demande comment se fait-il que pas plus d'accidents !!).
Elle ne respecte aucune clôture, peut être que clôture et collier électrique seraient la solution pour la miss, car même à la maison, un chat l'aide à sortir en ouvrant les portes (la très jolie minette chartreuse qui me faisait des câlins, eh eh eh, en plus Cirka a une complice pour la fugue !!!).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon,j e débarque et je découvre ce post !!!

Je pense que Reseir va mieux maintenant, pov ti lou...

Pour l'élevage, cela me semble bien limites les conditions, et pour la chienne, je pense que cotoyer la tata agressive dans la maison n'est pas la meilleure solution, mais bon...
C'est mieux qu'elle soit dans la maison plutôt que dehors vouée à elle-même car en effet, les instincts de chasse, et protection de territoire sont renforcées si elle n'est pas en contact avec l'humain. Surtout que papa était présent.

Bref, comme je dis toujours, affaire @suivre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...