Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Tigroune11

Conseil pour saillie

Messages recommandés

Bonjour,
J'ai été contactée par une personne qui a une femelle dalmatienne (ayant le lof) pour la faire saillir par Choco.
J'aurai besoin de vos conseils car c'est vrai que j'aimerai bien qu'il fasse des bébés mais, est-ce qu'il n'est pas trop jeune (il a 1an et 1 mois), y-a-t'-il des risques ?
Dites moi ce que vous en pensez.
merci d'avance.
Céline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi, je le trouve encore jeune...après ce n'est que mon avis.

Plein de caresses au beau Choco.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A un an ça marche très bien... mais bon c'est vrai que c'est jeune !!! mais je confirme que ça marche pffff.. elle est testée pea la chienne en question ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui elle est testée pea. Mais c'est surtout pour l'age de Choco que je me posais la question. La femelle a 4 ans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

eh oui ça marche à 1 an puisqu'ils ont atteint la maturité sexuelle Wink mais c'est clair que c'est mieux d'attendre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je trouve ça jeune par rapport à la suite après, un chien de 1 an sors juste de l'adolescence, pour moi c'est pas assez mur dans leur tête à cet âge la.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas de problème pour choco il est confirmé il pourrait faire la saillie ::::::::::::!!!!!!!!et tu as fait la radio hanche ?, il faut faire quand meme cest plus prudence à mon avis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est mieux de faire la radio a partir du 15 mois c'est mieux je ferai costa et cartier jai pas encore fait je ferai le necessaire au printemps

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
waoou h bebes de choco choco !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!cette annee 2009 beauicoup de bebes super

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je naime pas emmener cartier et costa chez le veto faire la radio car il faut faire une piqure pour faire endormir et je n'aime pas trop voir mais bon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non Pascale, je vais attendre qu'il est au moins deux ans, comme on m'a dit. Mais peut etre l'année prochaine Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c 'est ca
tu as raison je suis daccord mais pour moi cest chiant pour mon elevage c'est comme ca

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il est beau choco il est costaud jai vu en vrai il doit avoir des beaux bebes alors pleins de foies !!!!!!!!!!!!!!!!!! mdrmdrmdrmdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trop trop jeune même ci dans les textes lol! il est majeur. C'est quand même un jeune chien il a bien le temps faut pas se précipiter. On répète les radios de hanches chez le dalmatien ne sert à rien du tout il n'y a pas de cas avéré chez nous et très très peut ailleurs ( un peut dans les pays scandinaves mais bof c'est tellement minime ). Le club d'ailleurs ne s'en intéresse même pas. Donc ne pas tomber dans la para no. C'est comme cela qu'a la fin on en fait des chiens aseptisés, avec pleins de pro. Vérifie au moins les origines c'est le minimum

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jean tu dis que c'est pas vraiment important les radios des hanches, mais c'est quand même mieux de le faire si en plus on utilise les lignées scandinaves nan ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Du tout ils y a pas mal de gens en France qui utilise des lignées scandinave, et qui n'ont jamais eu aucun problèmes mais alors aucun. Ci cela avait une ci grande importance pour la race, croit moi on seraient déjà au courant depuis belle lurette depuis le temps que l'on pratique. Pour le moment ça ne sert à rien rien rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

nan mais tu as tout a fait raison Wink de toute manière chacun a son opinion et fait certains choix comme il pense être le mieux (oula c'est français ça ??? lol) de toute manière je n'ai pas encore de reproducteur donc... je verrais en temps utile Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je te demande une question pour avoir la cotation au club dalmatien il faut avoir les resultats et pedigree et aussi le pea et le resultat de la hanche ?,, dis mo jean ?,,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1 point / 6 Sujet CONFIRME

2 points / 6 Sujet CONFIRME
- un Excellent dans une exposition
+ TAN
+ PEA ( Chien testé entendant bilatéral)

3 points / 6 Sujet CONFIRME
2 Excellents en exposition dont 1 en Spéciale ,
Régionale d’Elevage, Nationale d’Elevage ou
Championnat de France en Classe Intermédiaire
Ou Classe Ouverte ou Classe Champion
Sous 2 juges différents
+ 1 TAN + PEA

4 points / 6 Sujet CONFIRME
RECOMMANDE 2 excellents classés
en Spéciale , Régionale d’Elevage,
Nationale d’Elevage ou Championnat de
France sous 2 juges différents
+ TAN + PEA

5 points / 6 SUJET CONFIRME
ELITE B ayant produit en 1ère génération
Mâles : 4 descendants cotés 4 avec 2 lices
Femelles : 4 descendants cotés 4 en 2 portées
+ PEA

6 points / 6 Sujet RECOMMANDE
ELITE A ayant produit en 1ère génération :
Mâles 4 descendants cotés 4 avec 2 lices
Femelles : 4 descendants cotés 4 en 2 portées

pascale il n'y a pas marqué qu'il faut que le chien soit radiographié Wink juste le tan et le pea Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour les infos audrey je croyais hanche resultat rien alors c'est un bon signe poru les francais ... d'accord merci beaucoup

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien dommage que la radio des hanches ne compte pas pour la cotation. Le club a progressé sur le plan de la prise en compte des tests pea, maintenant il faudrait encore faire un petit effort. D'autant que la dysplasie est un phénomène qui cause réellement des souffrances au chien, et je pense qu'il doit être difficile aussi pour le propriétaire de voir cette souffrance de son compagnon tous les jours (et ça va en s'aggravant bien entendu).

Juste une petite remarque jean : je connais des cas de dalmatiens sans aucune goutte de sang scandinave, tout ce qu'il y a de plus "français", pas massifs et pas grands, qui n'ont pas les hanches tip top.

Si le dalmatien est relativement épargné, je crois qu'il faut quand même s'assurer que les reproducteurs sont sains au niveau des hanches. D'ailleurs quand on dit que les dalmatiens sont "épargnés", on veut dire qu'il y a relativement peu de dysplasies à ce point chroniques que le chien finit par ne plus pouvoir se déplacer (et dans ce cas extrême, on n'a bien sûr pas besoin de faire de radio...). Mais cela ne veut pas dire que l'on n'a pas un certain nombre de chiens avec des hanches pas au top, qui pourraient révéler des hanches C si on les radiographiait. Et à force, marier des chiens aux hanches moyennes ensemble (sans le savoir bien sûr), cela peut finir par déboucher sur une dégradation progressive de la qualité du cheptel au niveau des hanches et augmenter le taux de dysplasie. Ce n'est pas en se cachant la tête dans le sable en disant "le dalmatien n'est pas concerné, aucun intérêt" qu'on se donne des garanties pour l'avenir à mon avis. On pourrait finir par avoir des surprises. Perso je n'utiliserais jamais un reproducteur n'ayant pas été radiographié des hanches.

La dysplasie est dûe à une trop grande laxité de l'articulation de la hanche, elle peut être dûe à un trouble musculaire, elle est également très dépendante des conditions dans lesquelles le chiot grandit (nourriture, exercice), et ce quelles que soient les lignées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chacun voie midi à ça porte, mais" ne sont pas tip top* ne veut rien dire il faudra me montrer des cas concret, et pour le moment ca ne sert à rien j'en suis pas convaincu, même ci tes raisons je les trouves juste, et ne souffrent pas plus de critiques qu'autres chose. Ce que je voudrai, c'est que l'on me prouve que le dalmatien est sujet à ce type de problèmes, pas une chien sur 10000, mais un pourcentage frisant le stade critique alors la je pense que le club comme la SCC pourrait s'y intéresser. Ceci dit quand même dans le monde animal, les chiens en majorités massif qui sont toucher, et certains dalmatiens c'est sur quand on les voies ça risquerait de friser ce problème vue que certain passent d'un chien à l'allure élégante, à presque un chien de combat (c'est une image bien sur)mais pourtant cela existe bien. Sous couvert que "moi j'aime les chiens costaud,trop grand poids dépassant de loin le standard alors ça sert à quoi le standard. Le dalmatien, est un chien élégant, ni trop grand ni trop gros. etc etc, ben la on avance vers la dysplasie de la hanche à grande vitesse Mais je ne suis pas contre un dépistage je dit simplement que pour le moment ça se sert strictement à rien faut juste être méfiant et suivre ça car comme je l'ai dit plus haut certains construisent des chiens massifs et c'est pas bon. Ton analyse n'est pas fausse non plus. Depuis plus de trente ans que je voie du dalmat, faut savoir que les origines françaises au débyut souffrait d'apprentis sorciers qui faisait n'importe quoi ci on peut dire pour faire évoluer le dalmatien, et donc peut être certains souffre maintenant de prob mais la faut être encore sur c'est pour ça que tip top comme tu dit ne prouve rien, et c'est pas mon genre de me mettre la tète dans le sable bien au contraire. Je fait gaffe surtout de tout ce qui se raconte ici et ailleurs comme conneries (je ne parle pas de ton jugement que je trouve normal, mais seulement des j'ai entendus, on m'as dit, moi j'ai vue , je connais etc etc... et j'en passe et des meilleurs. Le sujet est loin d'être bouclé, on a pas finit d'en parler lol! c'est peut être ça qui feras avancer mais attention aux chiens aseptisé qui ne se verrons plus que dans des cages de verre. pour continuer ce débat, qui est fort intéressant même ci personne est d'acc avec l'autre, ça serait bien Lucie que tu donne ton avis aussi car" idem" c'est trop court faut se mouiller lol! même ci ça plais pas aux voisin pour une fois que personne s'engueule encore que ça risque d'arriver mdr!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean quand je dis "pas tip top" je veux dire des chiens ayant des hanches classées C après radiographie, ce qui signifie textuellement "dysplasie légère" (A signifie "aucun signe de dysplasie", B signifie "état sensiblement normal").

Je ne connais pas les statistiques concernant les chiens atteints de dysplasie sévère dans le dalmatien et la répartition par pays...As tu connaissance de cas en Scandinavie que tu pourrais citer (je veux dire des cas de dysplasie avérée) ? De ce que je connais, j'ai vu quelques sites en Finlande d'éleveurs présentant des dals classés C. Je connais 2 cas en Suède aussi de chiens ayant les hanches C. Par contre en Norvège je n'ai vu que des dals A ou B. Bien sûr je ne me base ici que sur les infos fournies sur les sites d'éleveurs.

Personnellement j'ai eu tous les cas et je crois que mes trois chiens démontrent que c'est beaucoup plus compliqué que ce que tu penses (à savoir "un chien massif a plus de risques d'être dysplasique qu'un chien élégant").

En effet, ma chienne Vic est dans le type très élégant, fine, petite, origines anglaises et américaines, eh bien elle a des hanches C (pour info, ses parents avaient des hanches C et B...il n'y a pas de secret, l'état des hanches c'est héréditaire).

Mon mâle Ephram est 3/4 scandinave, 1/4 anglais, mais pas massif, il est plutôt d'un type intermédiaire entre le chien élégant et le chien massif. Eh bien il a les hanches B (son père, complètement scandinave sur au moins les trois 1ères générations est A et sa mère qui est moitié anglaise moitié scandinave est B).

Enfin ma chienne Vamp 3/4 scandinave et 1/4 anglaise, c'est une chienne plutôt massive avec une forte ossature et une certaine masse, elle n'est pas dans le type anglais, mais elle est A comme ses parents, comme tous ses frère et soeurs de portée radiographiés et comme tous ses chiots radiographiés.

Je me souviens également avoir lu que l'éleveuse norvégienne Helle Hoie avait raconté avoir importé une chienne d'Angleterre (comme elle l'avait déjà fait par le passé avec succès pour fonder son élevage), qui n'était certainement pas massive, et qui s'est révélée être dysplasique (au stade chronique, bien pire que C) sitôt arrivée à l'âge adulte.

Il ne s'agit pas de faire des "chiens aseptisés" mais de la sélection sur des paramètres de santé. Bien sûr, il ne faut pas être trop draconien pour éviter d'écarter trop de chiens de la reproduction ce qui serait un problème du point de vue de la diversité génétique, mais on peut se donner des règles, par exemple, ne pas écarter des chiens C mais à condition de les marier avec des chiens A...En faisant ça, on minimise le risque et je pense que les acheteurs de chiots le méritent bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rassure toi Samuel je sai tres bien que c'est très compliqué, je m'informe aussi depuis très longtemps sur le sujet comme toi surement, mais nous devons avoir une approche différente sur la question bien sur sinon nous serions d'accord ensemble, et quand tous le monde seras d'accord ben alors nous aurons avancé dans le même sens, mais pour le moment, et ça se comprend nous restons sur nos positions, en admettant qu'un jour il faudra bien se rallier aux positions des autres qui aurons eu raison d'un coté, ou de l'autre. Bien sur quand je parle de chiens aseptisés c'est une image. Nous tomberons peut être d'accord un jour sur ce sujet lol! N'oublie pas de venir boire un coup quand même ci tu viens à la NE, mais nous passerons pas notre temps dans les hanches de dalmats lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ba j'avais pas trop le temps de repondre Wink
ba non ce que samuel a dit , c'est ce que je pense aussi, c'est tres bien expliqué Wink

et puis on va pas s'engueuler Wink na Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A non on va quand même pas se prendre le choux pour ça non mais!
On échanges c'est pas mal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...