Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
anubis02

question couleur

Messages recommandés

Je voudrais savoir combien il y a de chiots marrons qui naissent chaque année sachant qu'au total il y en a environ 800 naissances (officiel)?

Autre question, dans les expo j'ai constaté que dans beaucoup de race on fait concourir séparement les chiens de différente couleur. Pourquoi ce n'est pas le cas chez le dalmatien ?

merci d'avance pour vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Parce que le standard de la race ne stipule pas de séparer les couleurs, en, plus ça n'a aucun intérêt ça compliqueras les jugements. Et puis ca ne gène personne dans les expos sinon t'aurait déjà vue une levé de bouclier lol! pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple. Déjà que pas mal de juges se plantes mdr! la ça serait la catastrophe. Aucune stat pour savoir le nombre de foie. Par contre ce qui est sur, c'est que c'est en progression car il y a 20ans et plus, on ne trouvé dans les expos, que 1 ou 2 chiens sans plus. Le premier que j'ai bien connu, était volcan de l'andirane en 1976 ci je me souvient bien. C'était un très bel étalon. le foie est un gène resessif comme on le sait, et pourtant ils y en a de plus en plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dommage qu'il n'y est aucune stat !!!!

ça aurait été intéressant de savoir .... Enfin peut être que ça n'interesse que moi j'aime bien avoir des chiffres !!! lol!

J'ai calculé le % théorie il devrait y avoir 70% de noirs (sauf erreur de ma part) Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui oui ça n'intéresse que toi mdr! mais ça fait un sujet de conversation aussi. Tu t'est basé sur quoi pour tes stat?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai répertorié les différentes combinaison génétique possible a partir de là on peut établir quel est la probabilité théorique d'avoir un phénotype noir ou marron.
C'est la valeur théorique que l'on obtient si on croise les chiens sans tenir compte de leur couleur (c'est en quelque sorte la répartition naturelle).
Mais ça n'a de sens que si on peut comparer cet valeur théorique avec des valeurs réelles.

Je pense ne pas me tromper mais je suis un peu rouille pour les stat alors si y a des matheux sur le forum...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas facile de faire des stats avec la génétique surtout que 2 foie auront que des foie et un noir (porteur de foie) avec un foie n'a pas tourjours le même % de foie dans une portée et déjà il n'y a pas toujours le même nombre de BB dans une portée.
Avec tout ça pour faire des stats haïhaï j'aime bien les maths mais je ne m'y lancerai pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouistipiouc a écrit:
pas facile de faire des stats avec la génétique surtout que 2 foie auront que des foie et un noir (porteur de foie) avec un foie n'a pas tourjours le même % de foie dans une portée et déjà il n'y a pas toujours le même nombre de BB dans une portée.
Avec tout ça pour faire des stats haïhaï j'aime bien les maths mais je ne m'y lancerai pas


Il ne faut tous mélanger : les statistique permettent d'avoir des valeur théoriques qui servent de réference et il y a ce que l'on constate dans la réalité a notre echelle personnelle
Ex : on a 50% de probabilité qu'un chiot soit un mâle donc dans la théorie sur une portée de 8 chiots on aura 4 femelles et 4 mâles - Sur 1 portée on peut avoir tous les cas de figure (de 0% à 100% de mâles dans une portée) -Mais ça ne remet pas en cause le rapport 50/50 qui pourra se vérifier sur plusieurs portées.

En ce concerne la couleur si on croise 2 chiens noirs porteurs "foies" les probabilité seront de : 25 % de noirs, 50% de noirs (porteur "foies") et 25 % de foies .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...