Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
steph301

Quelle litière pour nos chons ?

Messages recommandés

Actuellement je mets pour mes chonnes une couche de copeaux (ou de chanvre mais j'en ai pas tjs dans ma ville) et une couche de paille que j'enlève chaque jour.
Seulement je trouve que les chons sentent quand même pas mal par rapport à ma lapine par exemple et aussi la litière est toujours mouillée même si j'enlève la paille chaque soir. Je lave la cage en grand 2 fois par semaine.
Je me demandais quelle litière utilisez vous pour vos chons? Combien de temps pouvez vous la garder propre?
de plus mes chonnes sont des crassounnettes et font pipi partout (pas seulement dans un coin de la cage) et en plus elles ont tendance à se coucher sur le mouillé. Ca m'inquiète parce que je pense que les chons sont comme les lapins et peuvent dévelpper une pododermatite (ou pododermite je me souviens plus du ter me exact).
Donc je me demandais si vous aviez une bonne technique pour garder une cage propre et sèche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'utilise les copeaux et je recouvre de chanvre. Je fais les cages tout les 5 jours. Je n'ai jamais de problème d'odeur. Maya fait toujours dans les coins de la cage par contre Lisa fait partout.

Je pense que dans ton cas c'est la paille qui maintient l'humidité. Je dis ça comme ça, j'en ai jamais utilisé.

En effet les chons peuvent développer des pododermites.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui c'est possible que la paille ce soit pas fantastique.
mais au moins je peux enlever la couche mouillée.
En fait je pensais au départ que les chons étaient comme les lapins et qu'ils faisaient uniquement dans un coin (ma lapine est trés propre elle a meme un bac à chaton pour faire ses besoin et elle fait que dedans).
Ce n'est pas vraiment un problème je change la cage plus svt mais ce qui m'embete vraiment c'est qu'elles se couchent dans le mouillée j'ai peur qu'elles attrapent une maladie à faire ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les chons sont des vrais cochons. Ils portent bien leur nom.

La propreté ça dépend. Comme je te dit Maya fait dans les coins de sa cage. J'ai essayé de lui mettre une litière d'angle et elle n'a jamais voulu l'utiliser :P

Lisa qui pourtant fait partout n'a pas ce problème de litière mouillée. Essaye de ne pas mettre de paille pour voir ce que ça donne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme Marjorie je pense que la paille n'absorbe pas et très certainement agit sur l'odeur...

Moi j'utilise uniquement des copeaux en couche épaisse.. mais je dois changer le cage tous les deux jours ou trois jours car ça sent vite l'urine. Et bien sur il fait aux 4 coins de sa cage (mais uniquement dans les coins...) c'est déjà ça ...

En plus il fait des gros pipi alors comme toi j'ai toujours peur qu'il se retrouve couché dans l'humidité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a ok bon je vais laisser tomber la paille alors je vais changer la cage trois fois par semaine comme ça ça devrait aller. merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ahh il faudrait avoir la chance qu'ils fassent pipi/popo dans un petit bac... ce serait mieux pour leur confort lol! ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,


moi avec hamtaro, je lui change sa litiere 2 fois par jour ou j enleve les crottes et l urine quand il fait de trop,car j ai l impression que sa sent.

ca arrive que hamtaro se couche dans l urine,quand il fait trop chaud dehors pour etre au frais.

il urine au sur deux coins dans sa cage.par contre, quand il gambade dans le logement,ca arrive qu il urine ou crottes, sous le buffet de cuisine, commode ou dans le lit quand je l emmene voir son maitre..............c est un coquin !


bisous , a plus tard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Deux fois par jour ça doit te faire un sacré boulot... et un sacré débit de litière...

C'est clair qu'au niveau de l'odeur je te rejoints.. j'ai également l'impression que 2 hs après le nettoyage de la cage il y à une odeur d'urine... nous en parlions justement récemment avec Marjorie peut être que les légumes qu'ils mangent agissent sur l'odeur plus ou moins forte de l'urine ??

Moi j'ai essayé d'enlever ses crottes au fur et à mesure mais c'était un jeu sans fin .. j'ai vite laissé tombé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je met des copeaux également et parfois du chanvre par dessus.

Lorsque j'ai essayé la paille cela sentait plus fort aussi.

Je change la cage des 2 filles tout les 4 jours après cela sent pourtant elles passent une bonne partie de la journée dehors dans l'enclos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heu... Ca me choque un peu ce que vous dites...Vous voulez dire que vous utilisez des copeaux? Suspect

Dans les autres forums ou je suis allée, ils disaient tous qu'il ne fallait jamais utiliser de copeaux car le bois utilisé est toxique et produit des vapeurs néfastes pour l'organisme des rongeurs!


Pour ma part, j'utilise de la litière vegetale pour chat, et je vais bientôt changer pour de la litière de paille (petits rouleaux de paille compréssés qui tombent en miettes quand le CI fait pipi dessus).

Je recouvre le tout d'une couche de paille parceque qu'ils adorent ça cligne



Alors je voudrait pas vous inquiéter mais renseignez-vous à propos de ces copeaux!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai ce que tu dis mais je pense que la plupart d'entre nous utilisons cette litière pour des raisons économiques. Le chanvre et le lin coute cher. La litière de paille j'ai déjà essayé et j'ai détesté. Je trouve ca douloureux pour les papattes.

Moi ce que je fais c'est que je recouvre avec du chanvre pour limiter cette effet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas ou tu achete le chanvre, mais les copeaux sont plus chers chez moi!

La litière végétale c'est un peu comme la litière de paille mais je la trouve trop poussièreuse.
Je ne pense pas que ce soit douloureux pour eux, leurs pattes sont faites pour ça quelquepart! Rolling Eyes

Moi je leur met quand même de la paille au dessus, en plus ça leur plait beaucoup. cligne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vega04 a écrit:
Je ne sais pas ou tu achete le chanvre, mais les copeaux sont plus chers chez moi!

La litière végétale c'est un peu comme la litière de paille mais je la trouve trop poussièreuse.
Je ne pense pas que ce soit douloureux pour eux, leurs pattes sont faites pour ça quelquepart! Rolling Eyes

Moi je leur met quand même de la paille au dessus, en plus ça leur plait beaucoup. cligne



Je l'achète en animalerie. Il y a que la que j'en trouve. J'ai 6 cages à la maison qui sont nettoyés tout les 5 jours c'est pourquoi ça revient cher.

Mais c'est vrai qu'à chaque fois que je lis un truc sur les copeaux ça me culpabilise à fond. Je vais essayer mais et chanvre la prochaine fois pour voir.



La litière pour chat est toxique aussi pour les rongeurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
je suis restée sur litière pour chat. C'est pas grave ça pourra servir aux autres


??????

pascompriiiis! Suspect

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Alors nous on utilise aussi de la litière végétale pour chat, c'est de la paille compressée, on a demandée au fabricant pour nos louloutes.
Ca coute pas très cher 2,39 euros le paquet de 10 litres, sachant qu'on utilise un paquet par semaine. En plus elle est biodégradable.
Les copeau se désagrège et se mettent en dessous des autres quand ils font pipis, donc interessant pour eux. Avant on utilisait de la litière de maïs, elle est super aussi très absorbante. Nos louloutes ont énormément éternuées avec les copeaux de bois donc on a suprrimé.
Je trouve que les cochons d'indes sentent moins que des hamsters, lesquels j'avais avant. siffle

La litière qu'on utilise après elle va dans le jardin de beau papa comme compost cligne , donc on ne pollue pas l'environnement comme ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben non, au contraire! ^^

J'met de la paille par dessus, ils adorent se vautrer dedans, c'est trop marrant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben oui normalement c'est pareil !

Je mets des copeaux pour mes chons... Je sais que c'est vraiment pas top mais d'un autre côté c'est pas moi qui décide. J'ai du lin mais c'est pour mes souris parce que bon elles, elles sont encore plus fragiles !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que les copeaux ce n'est pas le top mais c'est ce que j'ai trouvé de mieux niveau absorbtion jusqu'à maintenant mais c'est ce qui fait toute l'utilité de ces forums, je vais essayer si je trouve la litière de mais et la paille compressée, ça a l'air pas mal d'après ce que vous en dites... Merci !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y'a pas si longtemps, j'en avait de la litière de mais...Et j'ai assez vite changé, je ne la trouve pas assez absorbante, et puis ils en mettent partout! C'est pénible, je préfère la litière de paille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Marjorie et véga, nous les notre ne supportent aucune autre litière donc on prends soit mais soit paille compressée et pas déçue des 2. Peut etre chez vous en France pas top lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais où trouver vous cette paille compressée ? Je viens encore de regarder à Botanic et je n'en ai pas vu. Est ce avec les litières ? Est ce avec le foin ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si j'ai bien suivi la discussion, vous dites que le maïs marche assez bien?
J'ai trouvé au ca***four (chut pas de marques lol! ) des sacs de litière de rafle de mais sous forme de petites boules aujourd'hui... j'en avais jamais vu avant.

si ça absorbe autant que les copeaux, je préfère vu que les copeaux font beaucoup de poussière!! moi ça me gêne quand je change la litière, alors elles j'imagine que ça doit pas être de la tarte!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi perso, la litière de maïs, j'ai essayé, mais je la trouve pas assez absorbante, en plus les animaux courent dedans, ça en met partout... la galère, quoi!

Je trouve également ma litière végétale à Ca*****ur, mais je commence à en avoir marre, quand je la change ça me déclanche des éternuements à n'en plus finir, alors je dis stop. mdr


Donc, prochaine étape: le testage de litière de paille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le mieux pour les cochons d'inde c'est le chanvre moi c'est ce que je mets à mes cochons d'inde et les cages ne sente pas je les change 2 fois par semaine pour la cage des 2 ci et une fois par semaine pour les autres pas d'odeur dans la maison. vous pouvez en trouver en animalerie ou sur le net.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marjorie a écrit:
Chez moi le chanvre tout seul c'est une infection réfléchi

+1,ça fais 2 fois que j' essaye et ben :nul en plus l' urine n' est pas absorber,ça fait encore plus de trace au fond la cage!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou,

aujourd'hui je suis allée à Truff*ut , j'ai acheté de la litiere pour mes chons . C'est un sac de 12 kg (25 euros) et il contient de la litiere de chanvre et de la litiere de lin , les deux sont mélangées.

Quand pensez vous ?

Il y a marqué ,
litière de chanvre: action immédiate

litiere de lin : action prolongée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je l'ai déjà vu aussi.

Je ne sais pas ce que ca vaut puisque je n'en ai jamais acheté. Sachant que chanvre et lin c'est la même chose au niveau absorbtion, tout doit passer en dessous comme si tu mets que du chanvre.

Tu nous diras ce que tu en as pensé cligne

Par contre tu l'as payé cher. Par chez moi, le même paquet est à 19 euros

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est le seul paquet de chanvre que j'ai trouve vers Marseille.
Ou alors Maxi z** mais c'etait des paquets de 10 litres . 10 litres j'en fait rien avec mes cages .

Je trouve qu'on a vraiment pas trop le choix.

Oui je vous dirai , ce que ca vaut . C'est vrai que le chanvre seul , c'est bof niveau absorption. Au bout de 4 jours c'est vraiment dégueu!!!!

Marjorie , je crois que tu as la meme cage que moi avec juste la grille du dessus .Je trouve que les biberons qui vont dans ces cages coulent beaucoup . Ou alors ce sont mes cochons d'inde qui savent pas boirent .
lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'utilise pas de biberons. Les filles boivent à la gamelle. Mais c'est vrai que c'est biberons sont réputés pour couler beaucoup. Normalement tu as du avoir une petite tige en fer avec et je crois qu'en lançant la tige dans le biberon (par la ou coule l'eau), ca resserre je ne sais quoi et ca coule moins

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tes filles sont bien elevées . Moi j'ai essayé et ils rentrent carrément dans la gamelle d'eau avec leurs pattes de devant et apres ils sont trempés Suspectlol!

Pour le biberon , je vais regarder ...

Merci cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi dans le fond je met un peu de litière pour chats, ensuite copaux de chanvre, et après une couche de paille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi pour la premiere couche je mets de la litiere de cedre rouge et par dessus je mets de la litiere (normal)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oho quoi Le cedre rouge?
Glooups
Moi parfois quand je dois m'absenter chez mon pere pendant 1sem je met une legere et fine couche de cedre rouge dans le fond de la cage et puis je met une bonne dose de copeaux au dessus ... puis du foin dans un coin...

C'est grave ?!??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que tu devrais éviter de le faire, je suis d'accord avec marjorie le cèdre rouge c'est toxique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La litiere que j'ai acheté chanvre/lin n'est pas plus absorbante que le chanvre seul.

J'utilise le chanvre en litiere unique . Je change 2 fois par semaine et je trouve que ca sent mauvais.

Alors vu qu'on dit que les copeaux sont toxiques , le chanvre n'est pas top point de vu absorption , idem pour le lin. Pour le mais , ca fait mal au pattes , la litiere vegetale aussi . Je suis un peu perdue pour trouver une bonne litiere. hein

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi depuis quelque temps je leur mets un paquet complet de litière végétale, plus au dessus une petite couche de copeaux, juste pour le confort des papattes! Ca marche vraiment bien, pour vous dire, à 3 chonnes, j'arrive à changer la cage tous les 6 jours seulement! C'est vraiment très absorbant comme systême, j'en suis ravie!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je fais pareil que lucrom (je mets que la moitié du paquet de litière végétale par contre) et je recouvre de copeaux ou chanvre selon ce que j'ai. Et comme pour toi avec mes 3 chonnes ça tient 5 ou 6 jours sans sentir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...