Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Tidus7898

Renseignements: lapin

Messages recommandés

Bonjour à tous

J'ai vu que bon nombre de membres avaient la chance de compter un petit Lapin dans leur famille. Etant intéressé, à moyen terme, par un tel animal, je souhaiterai en apprendre le plus possible.

J'aimerai donc savoir si certains pouvaient me parler de leur expérience, me donner des informations sur le lapins, des notes personnelles, des anecdotes, etc.

J'ai prit connaissance du forum concerné, il est très bien également ange J'ai également prit des informations sur Internet, mais je souhaite cette fois, quelque chose de plus concret, de plus personnel.

Merci d'avance, en éspérant qu'une âme généreuse vienne m'enrichir de sa connaissance lol!

A bientot j'éspère siffle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors tu es peut être un futur ami des lapins amour

J'ai des lapins depuis toujours et j'adore ces animaux. C'est trés différent d'un chon. Je trouve que le lapin ressemble beaucoup au chat en fait.

En général les lapin sont des animaux trés propres et ce n'est pas dur de leur apprendre à faire leurs besoins dans des endroits précis.
C'est un animal plutôt doux. Personnellement je n'ai jamais eu de lapins mordeurs mais je sais que certains le font.

Les lapin ont beaucoup de caractère et ne se laissent pas facilement controler. Quand ils ont quelque chose en tete .... Noreille ma lapine par exemple n'aime pas beaucoup mon copain et si c'est lui qui lui nettoie sa cage elle l'attaque alors que moi jamais. Elle attaque aussi volontiers le chat s'il squatte sa cage (elle fonce dessus elle ne mord jamais)

Le plus difficile avec le lapin c'est la première année : comme c'est encore un petit pinou il a tendance à faire bêtise sur bêtise (manger les fils, bouton de télécommande...) bref il faut tout camoufler et sécuriser à fond.
Vers l'adolescence quand les horomones commencent à les travailler il faut parfois envisager la stérilisation ou castration. Ca les rend plus doux et pour les femelles ça peut éviter les risques de cancer.
Mais les lapins s'éduquent trés bien. Noreille a été un peu dure au début et à bien ronger ma télécommande mais aujourd'hui c'est un amour de lapin. Elle ne fait aucune betise et elle est devenue trés affectueuse..
Elle s'aggripe aux barreaux pour avoir une friandise ou quand elle me voit manger une banane. Et tous les soirs elle vient se faire caresser pdt plus belle la vie.

Si tu prends un lapin attention aux animaleries qui vendent des animaux trop jeunes et non sevrés qui malheureusement décédent souvent dans leur première année.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, merci pour tes précieux renseignements ainsi que pour le partage de ton expérience lol!

Merci aussi pour le conseil sur l'Animalerie, mais j'en ai trouvé une bonne désormais, et je m'entends très bien avec les vendeurs cool Je connais donc leurs manières de faire.

J'ai toutefois encore quelques petites questions, si je peux me permettre ange

- Dois-t-on opter pour un mâle ou une femelle?
- Le Lapin a-t-il besoin de BEAUCOUP sortir? Si oui, combien de temps?
- Quelle est la durée de vie d'un Lapin?
- Et enfin, un lapin peut-il "nous donner de l'affection". Je m'explique: l'hamster vient vers nous avant tout pour être nourri, ou sortir de sa cage. Il ne réclame pas vraiment de calins en tant que tels! Le chon, à la rigueur, oui. Mais le Lapin?

Encore merci en tout cas bienvenue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai une lapine, la voila :



Elle est super gentille, je pourrais la laisser promener tout le temps dans la maison mais alors j'ai peur qu'elle perde contact avec mes cochons d'inde et faire des complications l'ete dans l'enclos...

Elle n'est pas aggressive du tout, par contre, j'ai eu un lapin avant, il a vecut 6ans et lui, il etait tres aggressif surtout dans sa cage, en dehors il ne mordait pas mais pour l'attraper je devais mettre un essuis sur sa tete pour qu'il ne bouge plus et qu'il se calme... les 2 dernieres années de sa vie il a été en contact avec des chons et il s'est adouci ( ca se dit? )
Il n'a plus mordu il est meme devenu tres gentil cool

C'est vrai que les lapins ont un sale caractere et quand ils ont une idée en tete ^^ lol

Je sais pas si c'est le cas pour tous les lapins mais moi ma Plume s'entend avec tout le monde a la maison, elle vit avec les chons
Elle joue avec ma chienne dans la maison et l'ete elle joue avec les chats de la voisines, ils se courrent apres!

Ce que j'adore c'est quand elle se defoule dans le jardin elle court et fait des sauts on dirait une biche lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tidus7898 a écrit:
Tout d'abord, merci pour tes précieux renseignements ainsi que pour le partage de ton expérience lol!

Merci aussi pour le conseil sur l'Animalerie, mais j'en ai trouvé une bonne désormais, et je m'entends très bien avec les vendeurs cool Je connais donc leurs manières de faire.

J'ai toutefois encore quelques petites questions, si je peux me permettre ange

- Dois-t-on opter pour un mâle ou une femelle?
- Le Lapin a-t-il besoin de BEAUCOUP sortir? Si oui, combien de temps?
- Quelle est la durée de vie d'un Lapin?
- Et enfin, un lapin peut-il "nous donner de l'affection". Je m'explique: l'hamster vient vers nous avant tout pour être nourri, ou sortir de sa cage. Il ne réclame pas vraiment de calins en tant que tels! Le chon, à la rigueur, oui. Mais le Lapin?

Encore merci en tout cas bienvenue


Male ou Femelle ? je pense que si on en veut qu'un seul ca n'a pas beaucoup d'importance je pense que tout depend de leur caractere pas du sexe

Il a besoin de sortir, regulierement comme un chon et pour le temps...
Au bout de 2h la mienne elle se couche sur la carpette pour dormir...

La durée de vie d'un lapin varie entre 4 et 8 ans

Et pour l'affection ca depend aussi de son caractere...
Plume me fait des bisous et vient chercher a se faire carresser,
mon lapin d'avant pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le sexe du lapin je pense que ça n'a pas d'importance. Certains te diront que les males c'est beaucoup mieux d'autres que la femelle est beaucoup plus affectueuse.
A mon avis ça tient surtout au caractère du lapin.
Ceci dit s'il faut envisager une stérilisation, il vaut mieux un male, l'opération est bcp moins risqués et moins lourde que pour la femelle.

Un lapin a besoin de beaucoup de sortie. Il faut le sortir grand minimum une heure par jour. deux ou trois heures de sortie quotidienne c'est une bonne moyenne. Mais comme je te le marquais les lapins sont différents des chons, une fois adulte et bien éduquée tu peux les laisser se gambader dans ta maison sans risque (à condition de planquer les fils ). Noreille est en liberté toute la matinée et le soir quand je suis chez moi. L'aprés midi elle dort.
Il faut prévoir une cage de 1m minimu pour un lapin. En plus en animalerie les lapins sont rarement des vrais nains. Noreille par exemple pèse 2.9kg alors que selon le vendeur elle devait peser 1.5k adulte siffle
Un lapin vit entre 7 et 10ans. 10ans est un record quand même c'est assez rare. Evidemment certains lapins meurent plus vites car se sont des animaux fragiles tout comme les chons.
Mon tout premier lapin a vécu presque 8ans, ma deuxième lapine 5ans et noreille a actuellement 3ans et demi.
Et pour ce qui est de l'affection un lapin en donne beaucoup. Parfois il faut être patient. Noreille était pas du tout affectueuse petite mais maintenant oui. Elle vient se coucher sur mes genoux pour se faire caresser et je dois dire qu'elle a un amour particulier pour moi. elle se lève quand elle me voit viens réclamer une caresse..; elle ne le fait pas à mon copain mais il n'était pas là à son arrivée (j'ai adopté mon copain aprés boulet ). Comme je te l'ai marqué le lapin ressemble bcp au chat c'est affectueux mais indépendant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouaaaah, des renseignements à Gogo cool

Tout d'abord, merci à vous pour vos informations, oh combien précieuses!

Je ne pensais pas qu'un Lapin pouvaient devenir si gros ni vivre si longtemps lol! C'est une excellente chose.

Je suis rassuré quant au fait qu'un lapin puisse donner de l'affection, j'avoue que c'est un atout déterminant!

J'aurai encore une question. J'ai déjà 4 Chons chez moi. J'imagine que lorsque j'adopterai un lapin, il seront encore là. Je voulais donc savoir si je pourrais éventuellement les mettrent en concatc avec le lapin, malgré qu'ils soient (nettement) plus vieux?

Encore merci pour toutes vos indications ange

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Je ne pensais pas qu'un Lapin pouvaient devenir si gros


Tu dis ça pour noreille Suspect ? noreille n'est pas grosse elle se porte bien vilaine
mdrmdr

Noreille est en contact avec mes chonnes et elles s'entendent super bien, avec une des 3 elle est même super copine elles se suivent partout.
Personnellement je ne suis pas pour faire cohabiter lapin et chon mais les sorties ensemble ça peut être bénéfique pour tout le monde.
J'ai été surprise qu'elle s'entende si bien avec ma zoe parce que noreille n'aime pas les autres lapins et elle avait presque 3ans quand on lui a présenté la petite chonne.
Mais maintenant elles sont copines comme cochon (d'inde) boulet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi Plume vie avec mes 4 chons mais j'ai une grande cage faite maison lol et tout ce passe bien ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah c'est vraiment super ça !! J'aimerai bien, si tu as le temps, et à l'occasion, les voir ensemble ange

Pour le poids, je dit pas cela pour ToN lapin lol! Mais je pensais tout simplement que les Lapins pesaient moins que cela.

Mais ça m'a l'air vraiment sociable comme animal, et joueur! Et je trouve cela super! cool

Par contre, comme c'est un achat à moyen terme, je ne penses pas qu'il (le lapin) vivra avec mes chons! Sortira avec certainement lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
personnellement et même s'il y a des cas ou ça se passe trés bien, je trouve qu'il vaut mieux ne pas faire cohabiter chon et lapin.
Ils n'ont pas la même alimentation (le lapin n'a pas besoin de vitamine c comme les chons et les graines des chons sont mauvaises pour le lapin trop de calcium).
Et puis le lapin aime sa tranquilité et même sans le faire exprés il peut blesser son petit ami ci avec un coup de pattes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tidus, si tu le permet, je viens t'apporter notre expérience. Enfin plutot celle de ma soeur Momo. Le contexte est totalement différent puisque les filles ont eu leur pinou tout bébé.

On a adopté Balou au mois de Juin. Il avait déjà 3 ans. Super peureux et timide. Dès qu'on l'approchait, il se baissait comme si on allait le frapper. Les oreilles en arrières, signe de peur. Impossible de le toucher forcément. Progressivement, il s'est habitué à nous (surtout à Momo lol) qui à présent peu le porter et lui faire des calins. Le seul endroit ou il accepte d'être sortie, c'est sur le lit. AU début, il avait peur de ses propres mouvement. Maintenant il se promène tranquillement sur le lit, escalade momo. L'autre jour, j'ai même eu le droit à un petit bisou mais ce qu'il aime chez moi c'est me sentir les genoux Suspect . Il ne sort jamais de sa cage malgré qu'elle soit toujours ouverte. Petit miracle ce matin tout de même, il est sortie mais est tout de suite repartie dedans.

Voila. Tout ça pour dire qu'un lapin c'est génial mais ils ont chacun leur caractère.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ton témoignage, c'est très intéressant ^^

Je trouve cela très bien qu'il soit devenu sociable après un peu de temps, et je suis certain qu'il le sera d'autant plus par après!

Tous vos témoignagnes me donnent envie de craquer, dès maintenant! C'est malheureusement impossible, et j'en suis déçu snif

Mais je souhaite toujours en adopter un, comme je l'ai dit, à moyen terme, et vos opinions ne font que conforter mon choix ! cool

Merci à tous ange

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu veux dire quoi par " a moyen terme " ?

Si tu veux voir mes boules ensemble c'est sur mon blog
il est disponible dans les liens...

Biz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh, j'irai dessus dès mon retour (dans une heure) lol!

Par moyen terme, j'entend 1 an cool Mais à "cause" de vous, j'ai envie dès maintenant lol!

C'est malheureusement impossible car je possède déjà 4 Chons et un Hamster ange

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tidus7898 a écrit:
Va dire cela à ma maman lol! (mais je penses comme toi cool )

cligne Montre lui les photos de nos Lapins... c'est convainquant non ? lol Fou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ce que j'essaie de faire depuis quelques jours lol!

Mais le principal problème, c'est qu'on habite un petit appartement, où à la base, les animaux (mêmes rongeurs) sont interdits. Et rajoute à cela le fait qu'on a 4 Chons et un Hamster quoi

Mais je peux toujours tenter le coup lol!

Aufait, ça crie un lapin? ange

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tidus7898 a écrit:
C'est ce que j'essaie de faire depuis quelques jours lol!

Mais le principal problème, c'est qu'on habite un petit appartement, où à la base, les animaux (mêmes rongeurs) sont interdits. Et rajoute à cela le fait qu'on a 4 Chons et un Hamster quoi

Mais je peux toujours tenter le coup lol!

Aufait, ça crie un lapin? ange


MDr non ca crie pas.. ca grogne un peu parfois quand c'est pas content mais ca crie paas
Ah oui en appartement c'est pas facile mais bon ^^ c'est faisaible heureux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tidus, c'est interdit d'interdire les animaux. Donc tu as le droit d'avoir des rongeurs chez toi. La loi t'y autorise. Je sais pas si c'est clair expliqué comme ça Suspect

Je comprends ce que tu ressens, j'aimerais d'autres chonnes mais môman veut pas snif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marjorie a écrit:
Tidus, c'est interdit d'interdire les animaux. Donc tu as le droit d'avoir des rongeurs chez toi. La loi t'y autorise. Je sais pas si c'est clair expliqué comme ça Suspect

Je comprends ce que tu ressens, j'aimerais d'autres chonnes mais môman veut pas snif


Oui c'est vrai que c'est bizarre d'interdire les animaux...
Tu habites quel coin en belgique?
Je sais bien pour les chiens, mais les animaux en cage j'etais pas au courrant...
Chez moi on doit faire une demande pour les grands chiens mais le reste on fait ce qu'on veut...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfait, dans le réglement, je ne penses pas qu'il y ait de chapitres sur les rongeurs, mais j'habite dans un Immeuble où il y a un grand nombre de personnes agées. Les animaux y sont donc interdits! De plus, étant Concierge, ma maman doit donner l'exemple ange

C'est fort regrettable! Mais là, je viens de montrer à ma maman le blog de "Shiz3n" (magnifique!) mais elle penses qu'un Lapin ne serait pas heureux ici lol!

Donc, je crois que c'est mort adieu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tidus7898 a écrit:
Enfait, dans le réglement, je ne penses pas qu'il y ait de chapitres sur les rongeurs, mais j'habite dans un Immeuble où il y a un grand nombre de personnes agées. Les animaux y sont donc interdits! De plus, étant Concierge, ma maman doit donner l'exemple ange

C'est fort regrettable! Mais là, je viens de montrer à ma maman le blog de "Shiz3n" (magnifique!) mais elle penses qu'un Lapin ne serait pas heureux ici lol!

Donc, je crois que c'est mort adieu

Merci copain

Rolling Eyes Elle va peut etre changer d'avis ?

C'est dommage en tout cas...

Mais t'habites ou en belgique ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfait, à la base je me renseignais pour une amie, mais j'y ai prit gout, et ma maman dit avoir vu des Lapins magnifiques à l'Animalerie près de chez moi, donc on va aller voir cela demain, mais elle ne cèdera pas snif

Sinon, j'habite dans le Hainaut, à Mouscron. Et toi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tidus7898 a écrit:
Enfait, à la base je me renseignais pour une amie, mais j'y ai prit gout, et ma maman dit avoir vu des Lapins magnifiques à l'Animalerie près de chez moi, donc on va aller voir cela demain, mais elle ne cèdera pas snif

Sinon, j'habite dans le Hainaut, à Mouscron. Et toi?


Moi dans les ardennes du coté de marche-en-famenne

Elle veut bien aller a l'animalerie? T'as peut etre des chances... lol brave bete

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais les deux dernières fois, je suis reparti bredouille lol!

Je connais l'endroit où tu habites, j'y suis déjà allé une ou deux fois!

Dis, je vois que tu donnes du Mais à tes Chons, ils aiment cela?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tidus7898 a écrit:
Oui mais les deux dernières fois, je suis reparti bredouille lol!

Je connais l'endroit où tu habites, j'y suis déjà allé une ou deux fois!

Dis, je vois que tu donnes du Mais à tes Chons, ils aiment cela?


Oui ils aiment mais c'est a donner en tres tres tres petite quantité, si t'as vu un petit morceau de maîs c'etait ce petit bou la pour les 4 ...
Parce que ca PEUT provoquer des pb d'estomac...
par contre je leur donne les feuilles qu'il y a autour du brin et ca ils adorent...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu habites mouscron? j'ai une amie qui habite là bas elle a deux lapins chez elle donc je pense pas que ce soit interdit.

Il y a beaucoup de gens qui pensent qu'un lapin n'est pas heureux à l'intérieur d'une maison, mais ils sont mieux qu'à 10 dans un clapier en attendant d'être mangés.
Puis bon c'est des lapins domestiques pas des lapins sauvages, libre dehors ils ne survivraient pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ange

Ce que tu dis est très juste, c'est sur cool

Toutefois, je reviens de l'Animalerie, les mains vides... snif Ma mère n'est pas du tout d'accord avec l'idée d'avoir un Lapin! Elle ne veut plus de cage supplémentaire, à mon grand regret, car j'en ai vu un tout blanc, avec les yeux noirs, magnifique amour

Mais je peux lui dire aurevoir... adieu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dites, j'aurai encore une question: si on prend un Lapin solitaire, d'un point de vue sexuel, le fait qu'il soit mâle ou femelle n'a que peu d'importance, pas vrai?

Merci d'avance ange Et bonne journée à tous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est ce que j'avais compris mais je vois pas trop le sens de la question.
Si j'ai bien compris, je dirais qu'en général les males sont plus facilement travaillés par leur hormones (jet de pipi, danse de l'amour....). ceci dit pour les femelles ça peut être plus embétant elles peuvent faire des grossesses nerveuses et c'est pas bon pour elle.

Mais touts les lapins ne sont pas comme ça noreille n'est pas stérilisée et elle a pas de souci de ce genre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elioth est un mâle et il ne fait pas de danse de l'amour et ne marque pas son territoire ( c'est le chon qui danse autour de lui Rolling Eyes ) Bon c'est un lapin pas très viril faut dire... Il n'est pas castré et bon ben c'est juste un gros nounours mais comme dit chaque lapin est différent.
On dit aussi que les femelles ont tendance à être plus agressives ou plus " tu joues avec moi quand MOI j'ai envie ", les mâles seraient plus calins et plus assoifés de caresses sur le canapé. mais bon, c'est ceq u'on dit, après moi je pense que c'est le caractère de chaque lapin...
Mais si tu prend un seul lapin devrait pas y avoir de soucis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord, ceci était mon ultime question (normalement lol)! Je vous remercie pour tous ces renseignements, c'est vraiment très gentil cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous! J'ai le plaisir de vous présenter mon nouveau compagnon! C'est un mâle de quelques semaines. Il n'a pas encore de prénom. Je vous le montre



Voilà, je voulais partager mon bonheur lol. A bientot !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey tu l'as eu ton lapin !! cool
C'est genial !

Il est super mignon amour

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tidus7898 a écrit:
Bonjour à tous! J'ai le plaisir de vous présenter mon nouveau compagnon! C'est un mâle de quelques semaines. Il n'a pas encore de prénom. Je vous le montre



Voilà, je voulais partager mon bonheur lol. A bientot !


Il est tres tres mignon !! love

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup lol!

J'ai toutefois une crainte, c'est de ne pas bien m'en occuper au début pendu

Mais il est très mignon et j'éspère qu'il deviendra très gentil amour

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes encouragements, c'est vraiment très gentil cligne

Il est très attachant, il semble assez curieux et très agile lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui y'a pas de raison qu'il y ait de soucis ! Il te suffit de prendre soin de lui et avec beaucoup d'amour tout ira bien cool
Je suis contente que tu l'aies eu, il est vraiment très mignon, faut vite lui trouver un nom, on peut po laisser un si joli ptit pinou sans nom Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A super tu as eu un lapin!

Quelques petits conseils (la grosse chiante qui arrive) ton lapin m'a l'air tout jeune donc il faut bien surveiller son transit. Normalement pour un jeune lapin on préconise de ne donner que des graines (extrudés de préférence) à volonté jusqu'à six mois.
Foin et eau à volonté aussi bien sur.
Les légumes viennent aprés pour le pinou il n'est pas comme le chonchon.
En cas de diarrhée un petit coup de rongeur digest et si ça continue ne pas hésiter à aller vite chez le véto. La diarrhée peut vite être mortelle pour un jeune pinou.
Si tu es interessé je peux t'envoyer un nom de forum sur les lapins vraiment trés bien.

Bienvenue à lui!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes conseils, c'est fort aimable Steph30

Pour les légumes, j'étais au courant donc pas de soucis. Je vais surveiller son état, c'est certain!

Le forum où je me suis inscrit se nomme "Le monde des grandes oreilles". Si tu en as un autre, je suis preneur. Ce que j'aurai souhaité, c'est une sorte de programme avec par exemple "laisser le lapin tranquille les premiers jours, après 6 mois, donner tel type de nourriture, etc.

Mais tes conseils sont déjà les bienvenus! Encore merci et bonne soirée! cligne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cool Tidus, je suis très contente pour toi!

Depuis le temps que tu le voulais ce lapinou!

Il est super mignon en tout cas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...