Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Alizarine1

Question après naissance surprise ?

Messages recommandés

Bonjour bonjour !!

Voila je viens vous voir parce que ma Grenadine a visiblement mit bas aujourd'hui (ce matin visiblement) 3 minis chons qui tiennent dans la main...

Je n'ai pas encore regardé les sexes, je vais m'en occuper rapidement, m'enfin me voila avec 8 chons, moi qui en avais déja 5...

Les bébés sont déja tous casés (et oui, on ne lésine pas sur les moyens) mais j'aurai besoin d'infos :
a quel age un chon est-il sevré?
a quel age doit-il etre séparé de sa mère ???
Puis-je laisser la maman avec ses compagnes de cage ?

Mantalo a l'air d'etre pleine elle aussi...
Dois je la séparer elle aussi et la mettre seule dans une cage ???

Je vous mettrai des photos des que possible !!

bisou a tous et merci pour vos réponses !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En general un chon est sevré vers 4 semaines moins pour certains, plus pour d'autres.

Il faut alors séparer les males et les femelles parceque les males peuvent commencer a monter les femelles y compris la mère.

Je ne suis pas sure mais je crois que tu peux les donner aux adoptants vers 5-6 semaines mais vaut mieux attendre plus de précisions à ce sujet de la part d'une connaisseuse cligne je ne suis pas sure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oki merci pour ta réponse, c'est ce que je pensais, mais je vais attendre confirmation quand même...

Je songe a séparer tout le monde pour plus de simplicité d'apprivoisement, est ce necessaire, indispensable ?

Dois-je nettoyer la cage tout de suite ou bien attendre encore un peu ???

Merci pour vos réponses, qui m'éclaireront a ce sujet ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah dans ma configuration, les filles resteront toujours avec leur mere vu qu'il y a une cage mâles et une cage femelles ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah la maman est sauvage, malgré tous mes efforts...
Je me dis que si je la mets seule dans une cage avec ses bébés, j'aurai peut-etre moins de difficultés a les apprivoiser tous que s'ils sont tous ensemble avec les autres fifilles (surtout si mantalo met elle aussi des bébés au monde sous peu ^^)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as l'intention d'enchainer les reproductions? Si tu as une portée a gerer c'est déjà pas mal pour un début non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
enchainer les portées ? non surtout pas !!

ca fait 6 mois que j'ai mon couple, je ne les ai même pas encore fais reproduire !!
Mais si les deux la sont pleines bah il va bien falloir que je gere...
Pour information, elles n'ont pas été saillies sur mon initiative, mais a l'animalerie ou je les ai acheté...
Et si elles me font des bébés, oui il faudra bien que je gere...
Mais je n'ai pas 50 cages donc je songe a l'organiser pour que tout ce petit monde soit a l'aise, parce que deja a 6 dans la cage avec les bébés ils sont nombreux, mais s'il y en a d'autres qui arrivent, ils vont etre severement a l'étoit les chons...

quand je les ai acheté il y a quelques temps, je savais que c'était des femelles, et ce matin c'est tout étonnée que j'ai découvert des minis trucs dans la cage...
Et en regardant bien, je me suis apercue qu'il était fort probable que j'ai une autre surprise du même genre d'ici peu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en fait euh je crois que j'ai eu un peu de mal a comprendre ton post... Tu as combien de chonnes ? Ce sont lesquelles qui sont présumées pleines? tu as combien de males?
Parceque là en lisant ton post j'avoue c'est pas clair, je vois pas du tout laquelle est là depuis 6 mois laquelle est là depuis moins ou plus longtemps....; tu peux reexpliquer ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oki je me suis peut etre mal expliqué ;)

je recommence...

Donc j'ai 5 chons

un couple de rosettes (stars de la saga-photyos que j'ai posté dans l'album il y a quelques temps) que j'ai acheté il y a 6 mois comme étant 2 fifilles (raté...)

Un petit mâle creme et blanc couronné que j'ai acheté a l'expo d'aubagne il y a un mois (a un jour pres, c'est précis) et deux femelles UPL, une rouge et une beige pale que j'ai acheté a l'animalerie le lendemain (donc ca fait un mois tout pile aujourd'hui)

Les 3 femelles vivent ensemble dans une cage, et les 2 mâles ensemble aussi mais dans une autre cage (séparés, je ne tiens pas a etre envahie :p)

Hier donc, je suis allée m'occuper de tous mes chonchons, qui sont maintenant dehors dans leurs cages respectives (il fait beau et chaud maintenant), et j'ai entendu couiner plus que d'habitude...
Mes chons me sont pas particulierement expressifs, ca m'a donc étonnée, et quand j'ai regardé dans la cage j'ai vu un, puis deux, et enfin trois minis machins au fond de la cage...
La rouge (grenadine) était bien moins grosse qu'avant (d'ou ma reflexion que les petits sont les siens) en revanche, la "blonde" (mantalo) s'est avérée etre bien grassouille et avoir un ventre bien rebondi (d'ou ma reflexion qu'elle aussi doit etre pleine et va bientot donner naissance a de jolis bébés)

je n'ai fais saillir personne, je suis certaine du sexe de tout le monde, donc si les filles sont enceintes, c'est qu'elles ont été saillies a l'animalerie (ou avant je ne sais pas)
Je ne els ai que depuis un mois, c'est un peu court pour une saillie et une mise bas il me semble (je crois que c'est environ 2 mois mais pas sure)

Donc voila voila...

Et désolée si je n'ai pas été tres claire..Avec la surprise et un peu la panique dues a l'arrivée de ces petits clandestins, j'ai sans doute perdu un peu les pédales :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces explications alizarine cligne
En effet la gestation dure un peu plus de deux mois donc elles devaient être gestantes avant que tu les achètes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah voila, merci pour la précision du temps de gestation, il me semblait bien avoir lu ca quelque part (peut etre même ici ^^) mais je n'en étais plus bien sure...

Donc voila je souhaiterai une réponse a mes questions si c'est possible ;) :

puis-je ou dois-je séparer les mamans et leurs bébés des autres filles pour leur donner plus d'espace, ou dois-je laisser tout le monde emsemble ?
Puis-je nettoyer la cage ou dois-je attendre un peu avant de le faire ?

J'ai repris la cure de vitamine C des chons au passage, parce que les filles vont en avoir besoin (j'avais arreté il y a un petit moment)
Mais dois-je donner un aliment particulier, d'autres vitamines, des compléments ou autres...

Désolée pour toutes ces questions mais comme c'était pas du tout prévu tout ca j'ai pas du tout eus le temps de me renseigner et de m'informer correctement avant...

Et merci d'avance pour vos réponses !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors je pense que s'il n'y a pas de bagarres tu peux sans souci laisser tous tes chons ensemble. Normalement entre femelles pas de pblm.
Quand tes petits males (si male il y a ) auront 3 semaines séparent les de leur mère et de leurs soeurs.
Pour la cage je pense que tu peux la nettoyer oui c'est même préférable.
Pour la vitamine c attends la réponse de marjorie mais il me semble qu'il faut augmenter les doses pour les mamans réfléchi (ou alors c'était avant l'accouchement?). Dans tous les cas ce n'est pas trés grave si tu en donnes trop, le surplus de vitamine c s'élimine dans les urines.
Pour les aliments, pdt que la maman allaite surtout pas de persil ça coupe le lait.
En revanche le fenouil est recommandé!

J'edite en relisant ton message je vois que tu as marqué, dois je les séparer pour qu'ils aient plus de place? si tu en as la possibilité c'est peut être bien alors, pour que tout le monde soit pas trop serré.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bin oui c'est surtout pour la place, parce que els filles s'entendent bien mais bon...
Leur cage actuelle fait 100 x 50 a pres...
Je trouve deja ca petit pour 3 filles, mêmes si elles ont des hamacs etc pour avoir de l'espace en plus (c'est du provisoire, le parc extérieur va etre fait rapidement)
Mais la elles sont a 6 avec les bébés, et si la Mantalo fait aussi des bébés, elles risquent d'etre a 8 ou 9 !!
On dirait pas comme ca mais c'est énorme, même si les bébés sont tout eptits !!

Donc je pense que je vais m'occuper de ca aujourd'hui, mettre la maman et ses bébés dans une cage, et la future maman dans une autre cage, qu'elle soient a l'aise toutes les deux, et les bébés aussi...
A 4 semaines, ces 3 bébés la aprtiront dans leur nouvelle famille, et leur mere retournera avec la Lolotte...
De totue facon je laisserai les cages les unes a coté des autres, que els filles se voient et soient toujours en contact...

@edit : oki merci beaucoup pour la précision sur la vitamine C...
Mais arf pour le veto a la séparation ^^
Je ne veux surtout pas qu'ils soient a l'étroit et mal a l'aise tous ces bénous :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben j'aurais été d'avis de les laisser ensemble aussi marjorie mais c'est vrai qu'à 6 dans une cage ça fait bcp réfléchi
En même temps en les séparant y'a peut être un risque qu'elles s'entendent moins bien aprés quand tu les remettras ensemble.

Sinon un truc que j'ai oublié, quand j'ai eu coca elle venait d'avoir un bébé et elle était bien trop maigre (600g environ) donc on m'avait conseillé de lui donner des flocons d'avoine pour qu'elle prenne du poids et ne s'affaiblisse pas. Donc si ta chonne est un peu menue tu peux essayer. La banane mure aussi c'est bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pensais pas qu'elles étaient autant.

Donc dans ce cas ou tu peux les séparer. Pour les sorties, tu peux les mettre toutes ensemble comme ça les bébés iront voir les autres et la maman aura un peu de tranquilité et verra ses coupines en même temps

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord...
Bin merci a tous pour vos réponses...

Je crois que pour l'histoire des séparations j'ai trouve une solution...
Je vais faire le parc ou elles vivront définitivement ensuite tres rapidement de facon a ce qu'elles soient toujours ensemble mais aient de la place (en 2m x 2m50 ca devrait aller niveau place ^^)

Je vais tacher de m'en occuper aujourd'hui et demain, comme ca ce sera fait...
Et en attendant je vais voir si je peux jumeler deux cages ensemble, pour qu'elles aient un espace de vie plus grand tout en restant ensemble ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est une bonne idée. Selon la marque de cage que tu as c'est trés facile à faire, j'ai fait ça pour ma lapine qui avait deux cages fe*plas*

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci alzarine c'est telement plus clair maintenant:I : tu sais des fois j'ai du mal brave bete faut preciser les noms et tout sinon mdr je vois pas de qui tu parles ' la chonne - le chon ' c'est vague Fou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas grave bienvenue

je sais que des fois je m'exprime mal, je sais tellement ce que je veux dire que ca me semble evident a moi alors que ca ne l'est pas du tout pour les autres...
Fazut pas s'inquieter amour

je vais voir pour faire le parc aujourd'hui...

Ce sera surement pas fini dans la journée, il va falloir que je nettoie le coin, que j'installe le tour du parc, que je fasse le "plafond" pour pas que les chons se sauvent et pour qu'ils soient en sécurité...
Je ne sais pas trop comment faire, mais je vais m'arranger...
Toujours est-il que les fifilles emmenageront surement pas aujourd'hui, mais dans les jours a venir...
Mais bon, elles auront un grand parc, avec une cage au milieu avec coté ouvert / coté fermé (qui sera plein de paille en hiver pour pas qu'elles aient froid) de l'herbe et tout et tout, elles devraient etre pas trop mal comme ca ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je me pose seulement des questions : comment vais-je faire ce parc ? ^^

En planches ? Ou en cloture de plantes de jardin ?

Si vous avez des idées...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alizarine a écrit:
je me pose seulement des questions : comment vais-je faire ce parc ? ^^

En planches ? Ou en cloture de plantes de jardin ?

Si vous avez des idées...


tu mettais des piquets en bois, a la hauteur que tu veux, et du grillage a poule?
Si tu habite a la campagne, met une partie du grillage a poule sous terre parce qu'attention aux renards...
Sinon c'est assez solide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bah les renards ne sont pas un probleme...
Les chons seront juste devant chez moi, et j'aurai bientot un gros chien donc les renards je serai pas enneuyée ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon...
Mauvaise nouvelle...

Un des bébés est mort cette nuit...
Mantalo l'a écrasé de tout son poids de future maman, et il est décédé dans la nuit...

J'ai donc séparé Mantalo et Lolotte de Grenadine et ses bébés, pour ne pas que ca se reproduise...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
O mince pauvre bébé, il ne faut pas t'en vouloir ça arrive quand même de temps en temps qu'un bébé ne survive pas
Adieu petit chon!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les deux autres vont bien, même si le petit foncé (Craquotte) a toujours les yeux fermés...
Ca m'inquiete un peu mais il y en a un qui s'ouvre doucement donc ca devrait aller...

Sinon, Mantalo a mit ses bébés au monde cette nuit : 3 petits blondinets, comme elle, tout petits avec une énorme tête, qui petent la forme !!

Je les ai rentré dans la maison la, pour pas qu'ils prennent froid ceux la...
Ca recommence a etre la folie dans la maison mais bon, ca ne dure pas trop longtemps donc je ne m'en fais pas trop ^^

sinon, y a-t-il quelque chose que je puisse faire pour les yeux de craquotte ?
Il va tres bien ce bébé, a part qu'il a visiblement prit froid et qu'il a les yeux collés...Son frère (soeur ?) a eut la même chose, mais c'est terminé, donc je ne m'en fais pas trop pour celui la : je tiens la maison bien chaude (pas trop quand même, entre 19 et 21° en moyenne, température normale quoi) mais bon ses yeux s'ouvrent, se ferment etc...
Je peux faire quelque chose pour que ca aille mieux ou faut que je laisse faire la nature ???

Merci d'avance !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aurais tendance à dire comme pour nos bb humains lol! nettoyer doucement les yeux avec une compresse et du sérum physiologique.

D'autres avis peut etre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui sérum phy sur compresse non tissée. Tu peux lui faire avec de la camomille si tu en as, c'est très décongestionnant.
Si ça persiste, véto pour un collyre antibiotique. Si c'est de la conjonctivite, c'est contagieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oki merci a vous deux, je vais m'en occuper tout de suite...

A quel fréquence ce petit nettoyage ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alizarine a écrit:
Oki merci a vous deux, je vais m'en occuper tout de suite...

A quel fréquence ce petit nettoyage ???


Je dirais matin et soir, ça dépend si son oeil se colle dans la journée et si tu peux le soigner à ce moment là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon...

Je lui ai nettoyé les yeux avec un sérum phy (enfin de l'eau stérile, je n'avais pas de srum phy en fait ^^)

et bien en tamponnant doucement, ca a retiré les cochonneries qu'il avait dans les yeux, et du coup, il les a ouvert !!

je suis tres contente, merci beaucoup pour votre aide...
Je vais maintenir le traitement sur tous les bébés durant un jour ou deux, histoire de, de toute facon je ne pense pas que ca leur fera de mal...

Merci encore mille fois pour votre aide (et pour la craquotte !!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alizarine a écrit:
bon...

Je lui ai nettoyé les yeux avec un sérum phy (enfin de l'eau stérile, je n'avais pas de srum phy en fait ^^)

et bien en tamponnant doucement, ca a retiré les cochonneries qu'il avait dans les yeux, et du coup, il les a ouvert !!

je suis tres contente, merci beaucoup pour votre aide...
Je vais maintenir le traitement sur tous les bébés durant un jour ou deux, histoire de, de toute facon je ne pense pas que ca leur fera de mal...

Merci encore mille fois pour votre aide (et pour la craquotte !!)


Tu m'étonnes, ça devait sacrément la gêner la pauvre ! moi j'ai l'habitude des yeux collés en hiver, j'ai l'une de mes filles qui a cette fâcheuse tendance en hiver dès qu'elle reste trop longtemps enrhumée alors j'ai toujours du sérum phy sous la main, et ça peut servir a toute la famille même pour les chons.

Pour info, tu trouveras du sérum physiologique dans n'importe quel magasin au rayon bébé cligne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je sais, j'en avais toujours avant, pour ma chienne qui avait de gros problemes aux yeux...
Mais bon j'ai fini la boite, et ma chienne est morte recemment donc je n'en ai pas racheté...
J'en prendrai demain, c'est vrai que ca sert a tout le monde, humains comme animaux...

Mais jusque la, l'eau stérilisée fera l'affaire cligne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon tres bonne nouvelle pour la crakotte...

Hier je lui ai nettoyé les yeux 3 fois il me semble, tout doucement (mais c'est pas facile, c'est qu'elle gigote la chouillette !!)
Ce matin, au réveil, j'ai filé voir la petiote comment allaient ses yeux : ils étaient toujours bien ouverts !!

OUF !! gros soulagement !! Pour moi c'est que le traitement que je lui fais est efficace...
Sonybis avait un tit oeil fermé en revanche (pas collé mais elle l'ouvrait pas completement), du coup : traitement pour les deux le matin...
La je ne les ai pas traité de la journée (je n'étais pas la), et les yeux sont toujours bien (un peu sales mais bon)

J'ai acheté du serum phy' et des compresses adaptées, encore un traitement ce soir, demain sous surveillance...Je maintiendrai le traitement de toute facon pendant quelques jours, ca ne fera pas de mal...

Voila voila pour les nouvelles des choubichoux !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon bin voila d'autres nouvelles, et pas des meilleures...

Sur les 6 bébés nés des deux femelles (3 chacune) seulement 1 a survécu...
Il semble que els autres aient attrapé froid malgré les soins prodigués et le fait de vivre a l'intérieur...
Le petit survivant est parti chez une amie, il s'appelle Bip-Bip (nommé ainsi par sa fille de 2 ayant entendu a la maison les petits bidules couiner ^^)
Mon amie a également eut comme cadeau un petit sheltie je crois, tout blanc avec juste le nez noir (supeerrr mimi !!) prénommé Couic-Couic ^^

Voila voila...

Sinon les mamans se portent bien, et c'est tant mieux, mais je crois que je ne suis pas prete de leur faire faire des bébés a mes chons, apres ca...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mince c'est trop triste snif
Une pensée pour les petits chons partis trop vite adieu

Malheureusement ce sont des choses qui arrivent. Il y a des risques faire de la repro, et on les prend souvent pas assez en compte.(ou on les connait pas assez)

Heureusement les mamans vont bien cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh mince, c'est trop triste !! j'espère que les mamans vont bien quand meme...
Petite pensée pour les bébés partis trop tôt ! adieu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...