Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Chonchon est arrivé dimanche dernier, apprivoisement ?

Messages recommandés

Invité
bonsoir,
voilà, Chonchon mon cochon d'inde est arrivé chez moi dimanche soir, il est un peu craintif, mais ne fuit pas, il ne va même pas dans sa cabanne. mais quand parfois on essaie de le caresser, il part, donc je n'insiste pas et mon compagnon non plus.
j'ai bien lu les phases de l'apprivoisement, mais j'aimerais savoir au bout de combien de temps on peut se permettre de le prendre, je suppose qu'il faut déjà qu'il accepte les caresses ?
Merci de votre aide!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut savoir qu'en général, même quand ils sont bien habitués, les chons essayent tjs de fuir quand on veut les attraper.
Ceci dit il faut y aller doucement, tu ouvres la cage, tu lui parles doucement, tu tends ta main, et tu essayes de l'attraper.
Aprés le fait qu'il fuit ne veut pas dire qu'il n'aime pas les caresses, ma Luna qui est tjs un peu peureuse, fuit dès que j'essaye de l'attraper, et pourtant c'est celle qui apprécie le plus les caresses, une fois que je l'ai sur moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'y a pas de durée fixe. Tout dépend de ton chon.

Perso, je ne les force pas. Je les laisse venir d'eux meme. En général tu peux essayer de les attirer avec de la nourriture. Il va vite comprendre qui le nourrit et qui change sa cage.

Mon Doowi est arrivé en Septembre. Un vrai trouillard. Meme avec la bouffe il ne venait pas. Je l'ai laissé tranquillement vivre sa vie. Je me suis contenté de changer l'eau, remplir la gamelle, changer la cage et donner du foin.
Maintenant il n'a plus peur, vient chercher à manger dans ma main. Il n'apprécie pas encore les caresses dans sa cage mais une fois allongée dans le lit il se laisse aller totalement.

Il faut juste être patient et attendre qu'il se détende.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci à vous je pense donc attendre encore un peu, qu'il vienne de lui-même....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Et bien voilà, puisqu'il a sa petite plaie de grattage, j'ai dû le prendre pour le soigner et ça se passe très bien! il est plutôt calme et ne bouge pas trop, je le caresse et comme c'est 2 fois par jour que je le soigne, il va s'habituer peu à peu!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité BJ
Marjorie a écrit:
Meme avec la bouffe il ne venait pas. Je l'ai laissé tranquillement vivre sa vie. Je me suis contenté de changer l'eau, remplir la gamelle, changer la cage et donner du foin.
Maintenant il n'a plus peur, vient chercher à manger dans ma main.


c'est exactemement la meme chose pour moi! Il viens manger dans ma main, mais reste toujours un peu sur la defensive au cas ou. Il y a juste une question que je me pose. Parfois quand il marrive de mettre ma main dans la cage, il vient et repart d'un bond. C'est comme si il avait des sortes de spasmes, je ne saurais pas trop comment vous expliquer. Il vient et il saute sur lui meme comme un ressort et repart. Est ce que c'est la peur? Pourtant maintenant quand je lui met de la nourriture dans sa cage il couine et n'hesite pas a venir. Mais je ne sais toujours pas comment l'approché j'ai tenter la feinte de le caresser en lui donnant a manger mais il part des qu'il sent que je l'effleure. Cela doit faire deux semaines maintenant que je l'ai, je sais qu'il faut laisser le temps au chon de faire sa vie mais j'ai peur qu'il devienne solitaire et qu'il n'aime aucun contact avec moi ou personne d'autre. C'est vrai que j'ai mes cours et que je rentre assez tard le soir, du coup je ne peux pas etre avec lui toute la journée, peut etre qu'un autre chon serait la bienvenue? Mais je preferais dabord etre a l'aise avec mon petit Black J. que d'avoir deux chons qui ne " m'aime pas " snif
C'est que j'aimerais bien lui faire des caresses a mon p'tit lou, sans qu'il s'en aille des que je le touche. oops

Et desolé pour le roman assomme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme l'a dit Marjo ça dépend des chons. Personnellement pour les apprivoiser je leur fais un pti parc avec des cachettes et je m'assis avec eux, j'ai des bouts de légumes que j'essaye de leur donner... Et quand ils passent près de moi je leur tend ma main, ils la sentent et ensuite je les caresse..
Chacun sa méthode ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

CHONCHON me connait bien maintenant et il a un nouveau copain : CHOCOCO adopté en association aussi :

en premier plan Chonchon et au fond Chococo, là première rencontre :


voici Chococo :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci à vous, mais c'est la dernière fois que je poste sur ce forum.
bonne route à vous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...