Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
ccaty

J'ai besoin de votre expérience

Messages recommandés

Bonsoir,
J'ai ma petite caramel qui va avoir des bébés.
Je suis passée prendre le plus de renseignements possible car c'est la première fois de ma vie que je possède un chon, enfin 2.
Mâle et femelle bein oui , en principe c'était 2 femelles..
bref, ce matin 7h je l'ai vue dans les positions bizarres relevé de pattes arrières plongeons de sa tête entre ses 2 pattes avant on aurait vraiment dit qu'elle accouchait. Panique c'était le jour du nettoyage de cage et je ne savais pas ou placer le mâle.je suis donc allée acheter une nouvelle grande cage d'1 mètre ce qui me permettrai de mettre juste une séparation entre eux. 10h30 retour à la maison et rien de nouveau, je l'ai observée bien une heure et plus aucun signe de mise bat. j'ai donc fait le transfert de cage. là ils sont toujours ensemble et le mâle se met devant la femelle à chaque fois que j'essaye de l'approcher on dirait qu'il la protège.. Ai-je fais une grosse erreur ?? Ce soir je l'ai trouvée beaucoup moins grosse sur les côté. Elle est moins gourmande, a bu très peu j'ai peur qu'il y ai des complications au vu du comportement qu'elle avait ce matin.
Quelqu'un peut-il me conseiller, me dire si c'est anormal ?
Elle est encore si petite .. si on m'a dit vrai là elle devrait avoir un peu plus de 4 mois et hier elle pesait 1kg50
Tous vos conseils sont les bienvenus. Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le comportement que tu décrit, c'est la caeaecotrophagie. C'est à dire que le cochon d'inde mange ses crottes. C'est un comportement tout à fait normal. Le chon fait 2 sortes de crottes, les crottes que tu trouves dans la cage et les caecotrophes que tu ne vois pas parce qu'elles sont mangées. En fait ça lui permet d'utiliser au mieux les vitamines et protéines.

Pour le fait qu'elle soit gestante, elle l'est depuis combien de temps ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas Marjorie, nous avons eu de lourd travaux à la maison et j'ai du les déplacer dans le garage pendant un bon mois.
Je l'ai vue réclamer de plus en plus à manger et grossir et j'avoue même ne pas avoir donné à chaque fois pensant qu'elle devenait obèse bein oui pour moi 2 femelles ça faisait pas de bébés ... suis pas fière ..
Depuis 1 semaine qu'ils sont de nouveau avec nous et que j'ai eu confirmation qu il y avait bien un mâle je lui donne plusieurs fois par jours des carottes , endives , pommes plus ses graines mais je culpabilise en me disant que cela ne compensera pas la carence qu 'elle a du avoir .
Que me conseilles-tu ? des aliments particuliers ?
Je suis convaincue qu'elle a des bébés mais le fait d'avoir depuis hier perdu tant de volume je suis très inquiète .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le fait que tu la trouves moins grosse, c'est peut etre que les bébés ont bougés.

Depuis combien de temps les as tu ? Et depuis combien de temps sont ils dans la meme cage ?

Es tu sure des sexes à présent ?

Il faut que tu les sépares dès à présent. Si ta chonne est pleine, dès qu'elle va mettre bas, elle peut etre prise de nouveau par le male. En principe les bébés naissent quand la mère est tranquille donc pendant ton absence.

Que mangent tes chons ? En ce qui concerne les légumes, il faut privilégier les aliments riches en vitamine c : fenouil, poivron, mache. Surtout PAS de persil, ça coupe la montée de lait

Pour la femelle que tu penses pleine, mets lui ses gamelles à l'opposé de son coin ou elle dort pour qu'elle marche.

Triple la dose de vitamine C pour l'aider.

Je n'ai pas beaucoup de connaissances dans ce domaine, il faudrait que Harmonie passe par là. Elle t'apporterait probablement plus de renseignements.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je les ai eu fin septembre à un jour d'intervalle chez le même éleveur au départ nous n'en voulions qu'un mais ma fille avait craqué pour une et moi pour une autre ce qui fait que le lendemain je suis retournée la chercher finalement.
Ce sont 2 races différentes une poils court et l'autre les poils vont dans tous les sens. ils ont été mis directement ensemble et j'avais eu un peu peur car la première logée donnait quelques coups de pattes arrière à la nouvelle enfin ce qui s'est avéré être le nouveau.. mais après tout s'est bien passé nous les avions sorti de la chambre car ils piaillaient sans cesse et la nuit c'était un enfer et ils ont élus domicile dans la cuisine avant de passer au garage le temps des travaux.
Au niveau des sexes oui je suis bien certaine j'ai bien regardé sur le net le y et le i et c'est bien ça je les ai retourné sur toute les coutures lol
Pour la nourriture j'ai continué la nourriture en vrac que m'avait conseillé l'éleveur un mélange de granulé et couleurs aussi une fois par jours ils avaient un légume frais plus un morceau de pommes.
Ici je lui donne 4 fois par jours les legumes depuis 2 jours.
Je dois lui acheter de la vitamine a mettre dans le biberon ? et pour le male si je le laisse dans la cage avec une séparation ça irait ? c'est peut etre bete mais il semble vraiment la proteger lui cède la priorité à la gamelle c'est trop mignon..
Ton aide m'est très précieuse Marjorie tu m'as déjà bien rassurée sur son comportement du matin et je t'en remercie j'espère aussi croisé le chemin d'harmmonie alors.
J

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La vitamine C se trouve en animalerie, sous forme liquide ou en comprimés (c'est de la vitamine spéciale chon). Quand elle est liquide elle se donne directement à la bouche, à l'aide d'une seringue sans aiguille (tu trouveras ça en pharmacie pour quelques centimes). Si tu la mets dans l'eau elle sera détruite trés rapidement, et donc n'aura aucun effet;
Pour les comprimés tu les donnes directement au chon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre ton éleveur nul . Ca donne vraiment une mauvaise image encore une fois.

Les mélanges sont mauvais pour les chons. Et un éleveur qui se trompe de sexe bah ça veut tout dire.

Je te conseille de lire les post it qui sont dans chaque rubrique. Tu apprendras pleins de choses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Merci pour les conseils, je vais aller chercher la vitamine chez le pharmacien ce midi en allant chercher la petite à l'école.
Je suppose que c'est classique chez le pharmacien et pas spécial chon enfin je demanderai mais pour la dose quelle quantité lui donner ?
Oui Marjorie, suis vraiment déçue de l'éleveuse je l'ai rencontrée par l'intermédiaire d'une annonce sur le net.
J'avais pris beaucoup de renseignements chez elle lors de l'achat du 1er chon.Ce qui m'attrise c'est qu'effectivement elle savait que je ne voulais pas de couple. c'était bien clair. Est-ce qu'elle s'est vraiment trompée ? était-elle de mauvaise foi pour en avoir un de moins ? je ne sais pas. Elle m'a juste présenté 3 cartons dans sa cour avec 3 races différentes après m'avoir dit que les femelles sentait moins que les mâles nous avons donc choisi une femelle. le lendemain je lui ai sonné pour lui dire que je passais prendre l'autre pour laquelle j'avais beaucoup hésité aussi et quand je suis arrivée elle m'attendait sur le pas de la porte avec la petite boite à chaussure.
Enfin bref, maintenant de toute façon il faut aller de l'avant mais on ne m'y reprendra plus c'est clair. Pour ma caramel j'espère qu'elle n'aura pas trop souffert de sa grossesse négligée et que les bébés se porteront bien et surtout trouver des personnes responsables pour les accueillir une fois sevrés. Marjorie tu dis que les mélanges sont mauvais pour les chons. Tu parles de nourriture ou de mélange de races ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La vitamine c'est spécial cochon d'inde qu'il faut prendre.

A la pharmacie il faudra que tu commandes. Ils l'auront ce soir ou demain. La marque c'est Virbac.

Pour les mélanges, je parle de la nourriture. Ils provoquent obésité et malloclusions. Leur composition n'est pas adapté aux besoins du chon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bhé moi j'ai deja eu une blague mais j'avais bel et bien 2 femelles lol!
Ceryse a été prise par un "pseudo male" qui etait dissimulé parmis les femelles... je n'en veux pas au fournisseur je sais qu'ils font fort attention avec ces choses la une erreur peut arriver.. lol et je croyais aussi que ma chonne etaient gourmande et obese ( ce qui n'est pas totalement faux ... siffle ) enfin bref ^^ Faut pas t'en vouloir tu savais pas non plus...

La 2e portée que j'ai eue avec Luna etait voulue, et la j'lui ai donné ce dont elle avait besoin...
Par contre moi je donne pas de vitamine C en goutte je sais pas si c'est obligatoire?
j'avais donné beaucoup de poivron, banane, endives, pommes... je mettais pluss de granulés dans la gamelle et toujours foin a volonté

Il faut juste que tu evites de la porter ou de la soulevé car ca peut provoquer la mise bas trop tot...
et tu dois surveiller tout changement de comportement pour voir si tout va bien
A un certain stade quand tu mettras tes mains sur ses flancs tu pourras sentir les bébés bouger, c'est assez drole!

Apres la mise bas avant de toucher les bébés il faut attendre qu'ils soient secs et ne pas s'eloigner de la mere avec sinon elle crie ^^
Les petits sont assez etonnant c'est chouette de les observer!

voila j'ai dis 2-3 choses que marjo a pas encore dit lol!

Bizz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Shiz3n pour ce complément d'information. Les bébés je les sens bouger effectivement elle a 1 énorme bosse de chaque coté de son ventre. Hier son ventre avait maigri sur les flans mais aujourd'hui c'est revenu. Marjorie avait raison les bébés avaient changé de position. C'est vrai que c'est une sensation bizarre ces petits coups. Elle est si grosse , je ne sais pas combien de bébés elle a mais j'ai peine à la voir suis fatiguée pour elle lol
j'évite de la prendre de trop. 1 fois par jour comme avant car elle se laisse pas prendre facilement dans sa cage, une fois dans mes bras ça va sauf si elle entend un bruit alors elle essaye de se cacher dans ma manche. Mais là je vois qu'elle s'essoufle je vois ses cotés bouger comme si c'était le coeur des bébés qui s'emballent.
En plus je ne sais pas si c'est un comportement normal mais le mâle la "protège" vraiment. Quand je veux la prendre il vient se mettre devant ce qu'il ne faisait jamais avant il est de nature aussi peureux. Dans la grande cage j'ai mis une grande maison et à l'intérieur il y en a encore une petite et ce soir j'ai vu le mâle tirer le ravier de nourriture avec ses dents et pousser la petite maison devant l'entrée de la grande. Conclusion ils se sont enfermés ont pris les provisions et je ne vois plus rien !! colère Le biberon dommage pour lui il est resté lié au barreaux à l'extérieur ils vont donc devoir se montrer bientôt lol
C'est fou ce comportement quand même je ne pensais vraiment pas un truc pareil. J'ai eu le temps de faire 1 ou 2 photos avant mais je n'arrive pas à les poster.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faut vraiment que tu les sépares par contre. Par ce que si la petite met bas pendant que tu n'es pas là, elle va etre reprise immédiatement par le mâle et pourra etre de nouveau gestante. Ca ne serait pas bon pour elle, 2 gestations de suite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je pense bein et il est hors de question. Mais ça va vraiment si vite que ça ? A peine elle accouche et ça y est ? crois-tu que le fait de séparer la grande cage par un grillage soit une bonne idée ou tu me conseilles de mettre 2 cages ? Pour ce soir je vais déjà mettre le grillage.
Mon autre soucis c'est qu' il va falloir que j'opère le mâle et que je trouve un très bon vétérinaire pour le faire. Ils sont trop habitués ensemble que pour être séparés pour le reste de leur vie. Tu sais la nourriture que je prends en animalerie il est quand même noté que c'est spécial cochon d'inde. Tu donnes quoi toi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'idéal pour tes chons, ce serait deux cages c'est sur, mais si vraiment tu as pas le choix, le grillage c'est mieux que rien (mais il faut qu'il tienne bien).
Pour le véto , tu es de quelle région? on a peut être une adresse de vétos nac dans ton coin?
La nourriture c'est vrai que c'est mieux de privilégier les extrudés, même si les mélanges sont spécials cochons d'inde, c'est pas forcément génial.
En marque tu as hamifor*(* =m) ou cavi* duo (*=a).
Les deuxièmes sont pas chères et vraiment trés biens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok vais changer alors.
J'habite du côté de Charleroi en Belgique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà j'ai séparé choco et caramel par un grand grillage au milieu de la cage.
Bien que j'aie une autre cage je n'ai pas de place pour la mettre dans la maison. Et le mettre dans le garage tout seul je ne veux pas.

Cette nuit je n'ai pas su fermer l'oeil ils n'ont pas arrêter de crier tout les 2 et de gesticoter sans cesse.

Caramel m'inquiète un peu je sentais bien bouger les bb jusque là et ce matin je l'ai pesée 1h100 et je ne sentais plus grand chose qui bouge sur les flans. Au milieu mais bien plus haut j'ai senti un petit mouvement mais si petit que vraiment je m'inquiète.

Hier on aurait dit un coeur qui battait de chaque coté de son ventre assez vite j'avais même l'impression qu'elle était essouflée j'ai même vu des mouvements rien qu'en la regardant de face.

Serait-elle ou bout de sa gestation ou il y a t il un problème avec les petits ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est normal de voir le ventre bouger vers la fin de la grossesse. Je pense que d'ici 1 semaine ils seront là.

Faudrait que tu mettes une autre cage parce que meme avec une séparation c'est pas vivable pour les chons. Après quand les bébés seront là, il n'y aura pas beaucoup de place pour la maman et les bébés et ton male, il va etre trop frustré d'etre si près de la femelle.

Tes cages tu peux les superposer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

je voulais vous faire part de la naissance de 4 superbes petites boules de poils splendides..
ils sont nés le 24 janvier. ils sont en pleine forme et la maman aussi.
Certains semblent avoir étés dessinés au pinceau , de vrais beautés..

Je ne sais pas si je peux déjà les manipuler.
La maman me laisse les approcher pour une petite caresse ça ne semble pas la perturber mais est ce bon pour eux ?

Quand puis-je les séparés de leur maman ?

je ne vais pas pouvoir les garder malheureusement alors on ne sait jamais si vous aviez une tite place à la maison ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si la maman est d'accord tu peux les toucher oui.

Ils ne doivent pas être séparés avant le sevrage c'est a dire 3 semaines je crois ( j'espère ne pas dire de bêtises ) Mais après un mois environs, il faut bien veiller a séparer les mâlles des femelles sinon il peut y avoir des surprises... ça peut être précoce et dans une ou deux semaines tu pourras peut être essayer de les sexer, pour ceux où ca se voit bien.

j'espère que tu as pu leur mettre a eux et a leur maman une cage pour eux, pour qu'ils aient de la place.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok merci SimpliLolita et Marjorie.
Qui peut m'aider à mettre des photos des bébés ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si tu n'arrives pas à mettre de photos comme moi avec servimg, en page d'accueil du forum il y a le sujet album photo, tu l'ouvres, ensuite "post-it" mettre des photos posé par marjorie tu l'ouvres aussi et tu as un lien, ensuite tu lis les explications que marjorie donnes et ça va tout seul cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci celene mais j'ai déjà essayé cela à plusieurs reprises et je n'arrive pas a accéder aux sites proposés.
Bah , c'est pas grave je voulais juste vous faire partager un peu merci quand même et bonne continuation à ce site.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...