Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
bibou011

Question légumes

Messages recommandés

Bonsoir !

J'aimerai savoir combien de légumes différents peut-on donner par jour à un cochon d'inde ? Y a-t-il un maximum à ne pas dépasser ? Y a-t-il un nombre conseillé ? (genre comme nous : au moins 5 légumes différents par jour).

Merci d'avance pour vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, il n'y as pas de nombres précis, plus c'est varié mieux c'est selon moi.
Ceci dit il faut pas donner les légumes entiers hein lol!
1/10 ème du poids du chon environ.
Aprés tu choisis dans la liste des aliments conseillés et tu peux en mettre plusieurs différents.
Et avant tout nouveau légume, il faut l'introduire doucement pour voir si le chon le digère bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui vaut mieux tester ! Parce que si ton chon est comme les miennes, elles font les difficiles !!!!! A part les endives, elles n'aiment pas grand chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis allé acheté tout plein de légumes pour Moufette, concombre, poivron endive et des champignons (les champignons pour moi amis je veux bien partager...ange)
car une amie pro des chons m'a fait une liste cet aprem' au boulot...

et bien je crois avoir le seul chon qui n'aime pas les légumes ...à part une carotte qu'il a légèrement mordillée , rien, nada, nibe...

seul les croquettes mélangées et le foin a ses préférences. ça le foin il aime !

j'ai même testé de la galette arabe car ma collègue m'a parlé des quignons de pain, et il l'a grignotée.

il n'en a pas l'habitude à votre avis ? je ne pense pas qu'en animalerie ils leur donne les légumes frais...
ou il n'aime pas
ou il est trop petit?
ou je suis tombé sur un compliqué de la vie?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut introduire 1 légumes à la fois sur 3 jours et si il est bien supporté en ajouter un autre etc.

Les chons ont parfois besoin de gouter plusieurs fois de suite les légumes pour les apprécier vraiment. Il faut insister.

Par contre champignon. Je ne pense pas que ça soit bon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors , il a commencé à goûter l'endive et ça lui plait !

donc je reste sur l'endive pendant 3 jours !

merci pour vos renseignements !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui les champignons c'est pas bon du tout, ce n'est pas un légume cligne
La galette arabe, je sais pas trop ce que c'est mais je pense pas que ce soit bon non plus. Idem pour le pain, pas trés bon pour eux et trop calorique.
Je sais que c'est tentant de leur faire gouter des trucs, mais il faut garder à l'esprit que le chon est un herbivore, ce n'est pas lui rendre service que de lui donner autre chose que des légumes (fruits), foin et graines.
J'espère qu'il va trouver des légumes à son goût. lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oula tu imagines les calories! help
Non non, que des légumes, restes sur endives, fane de carottes, épinards...

Non la semoule vraiment... c'est comme donner du riz ou des patates... on ne donne pas ca a un herbivore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je l'ai enlevé....mais comme on m'avait parlé du quignon de pain....

boulet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité BJ

Bonjour, j'ai aussi une question sur les légumes. J'ai lu sur différents sites que les 'chons aimaient les endives, et (quelque chose qui m'as surpris) le poivron vert? saispas
Pareil pour la tomate, j'ai entendu dire qu'il fallait absolument eviter les pepins a l'interieur. J'ai lu le topic sur ça mais je ne crois pas avoir vu pour la tomate de reponse, juste de ne pas mettre les feuilles je crois. Merci de bien vouloir m'eclairer et désolé si quelqu'un a deja posé la question! chut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En général les chons adorent les endives en effet, et c'est un légume qu'on peut donner tous les jours car plein d'eau et pas trés riche en calcium. Le poivron a également du succés auprés des chons en général en plus il est riche en vitamine C.
Il me semble aussi avoir lu que les feuilles de tomate sont toxiques, je n'en donne jamais, par contre je donne les pépins. Je sais pas si quelqu'un pourra te dire si c'est mauvais ou pas.

Par contre dès qu'on introduit un légume, c'est petit à petit, un tout petit bout, on regarde si le chon l'accepte bien (attendre au moins une journée pour voir ça) et le lendemain on peut en donner plus.
Attention à la tomate, comme à la carotte d'ailleurs, une fois par semaine c'est suffisant, car trés sucré.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut-être que ma question est bête : Est-ce que selon la couleur du poivron, il y a plus de vitamine C dans certains et moins dans d'autres ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité BJ
bibou01 a écrit:
Peut-être que ma question est bête : Est-ce que selon la couleur du poivron, il y a plus de vitamine C dans certains et moins dans d'autres ?


Moi, on avait précisé poivron vert.. après je ne m'y connais pas du tout. Et ils avaient dit d'enlever les pepins aussi, mais je ne sais pas. Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité BJ

A merci Steph30. J'ai commencé par donné des rondelles de carottes juste, des toutes petites. Mnt j'en donne des un peu plus grosses, mais c'est tout. Mon chon adore ça, mais je ne savais pas que cetait tres sucré et qu'une fois par semaine suffisait ( boulet ) Par contre, j'ai deja essayé l'endive, et il n'y a pas touché. rouge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut insister avec les chons, ils sont têtus parfois cligne

Bibou je suis pas certaine mais il me semble en effet que le poivron rouge a plus de vitamine c que les autres. Mais il risque d'être moins apprécié des chons, car plus fort en gout (les miennes aiment quand même).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci d'avoir répondu.
Encore quelques petites questions : Dans la liste des fruits et légumes, il y a marqué de ne donner des fruits qu'une fois par semaine à cause du sucre. La tomate est-elle considérée comme un fruit ou comme un légume ? Elle n'est pas trop sucré mais peut-être est-elle trop riche en autre chose ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors la tomate est considérée comme légume mais c'est un légume a ne donner qu'une fois de temps en temps, comme la carotte car ce sont des légumes qui peuvent occasionner des soucis d'intestin à long terme. 1 fois par mois ça suffit amplement cligne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai testé le céleri et il adooore !

bon là, le céleri je sais que je n'ai pas fait de boulette j'ai vu à plusieurs reprises que vous leur en donniez !

ça me rassure car à part carotte , endives (comme il ne faut pas lui donner de haricots verts qu'il aimait pourtant) il aime les feuilles de chou fleur mais ça aussi il ne faut trop en donner souvent.
car il n'aime pas grand chose
là au moins avec le céleri ça me fait au moins 3 légumes à lui donner.



poivron, concombre,pomme, banane il ne touche même pas....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux tenter le fenouil aussi , en général c'est apprécié
Y'a aussi le persil qui plait bien, mais pas plus de 3 fois par semaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah bon les haricots verts sont interdits réfléchi Il m'avait semblait lire le contraire. Est-ce que tu en es sûre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait les haricots verts ne sont pas interdit, ceci dit c'est un légume qui est trés peu digeste pour le chons, donc autant essayer d'éviter d'en donner.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à la question du poivron. J'ai une superbe encyclopédie des aliments et j'ai fais une recherche spécialement pour vous. Rolling Eyes
Déjà pour ceux qui ne savent pas (comme moi y'a 10 minutes), le poivron est un fruit (comme la tomate), mais on s'en sert comme légume (ça vous l'avez remarqué). Après la couleur dépend de la maturité du légume : Au départ le poivron est vert, puis il rougit et enfin il devient jaune. Et il est noté que plus il reste sur le plant, plus il est sucré (les poivron rouge et jaune sont sucrés).
Un autre détail intéressant, le poivron rouge contient deux fois plus de vitamine C que le poivron vert.

Voilà.

Par contre, j'ai lu sur un livre qu'ils adoraient les pissenlits. La prochaine fois que je vais chez mémé j'en pique.
Bon alors je vous donne un conseil : Ne passez pas la tondeuse dessus ! Enfin vous l'arrachez et après vous tondez ! Et en plus c'est pas cher ! heureuxheureuxheureux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les renseignements sur les poivrons cool je savais pas non plus que c'était un fruit.

Oui le pissenlit ils adorent!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le poivron est un fruit quoi J'étais pas du tout au courant. A votre avis, quand il est vert, comme il n'est pas sucré, on peut le donner comme légume ou pas ? Après je suppose qu'une fois qu'il est jaune ou rouge, vaut mieux pas en abuser et le donner comme un fruit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense en effet que vert tu peux le donner régulièrement, et qu'il vaut mieux limiter le rouge et jaune.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareille pour moi, je suis restée bête en apprenant que c'était un légume. Mais en y réfléchissant bien, le poivron se cultive comme la tomate, il a aussi des pépins. Et la définition de fruit, (merci wiki)

Citation :
En botanique, le fruit est l'organe végétal protégeant la graine.


En tout cas j'ai conclus la même chose que Steph.
Un poivron vert on peut en donner au même titre qu'une endive. D'ailleurs dans mon livre pour les chons, il est indiqué comme légume à donner sans consigne particulière.
Et pour les deux autres, il vaut mieux en donner comme un fruit, une carotte ou une tomate : de temps en temps mais pas trop souvent !

Voilà. cligne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai donné aujourd'hui à mes chons de la salade (feuilles de chêne). 2 feuilles dans chaque cage et ben ils ont adoré, surtout ma fifille elle pourrait manger à longueurde journée et elle est pas difficile du tout lol! elle mange de tout. Elle est très gourmandes, les garçons aussi quand je leurs donne des légumes tout les jours on dirait qu'ils n'ont rien eu a mangé depuis des jours mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ben je vois qu'ils sont tous pareilles !
Les miennes aussi, quand tu leur mets des légumes, elles se jettent dessus. Heureusement qu'on n'a pas trop d'invité, au vue de leur réaction, on pourrait croire qu'on ne les nourrit pas assez quoi ! Et pourtant ! mdrmdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et au niveau des radis, ya une différence de composition par rapport à la couleur ? J'ai essayé le poivron vert hier, c'est resté, ils n'y ont pas touché (à peine un peu mordillé c'est tout).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi c'est la courgette qu'ils n'aiment vraiment pas... C'est le seul morceau de légume à rester dans la mangeoire à chaque fois... Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'essayerai cet été le poivron, là ce n'est pas la saison.
Y'a certains légumes qu'elles mangent pas non plus, mais on a retenté plusieurs fois un choux et maintenant elles en mangent ! Tu mets moins d'endives, tu vas voir si elles vont pas manger ! Et après tu mets les granulés. Voilà comme ça elles finissent par manger. Faut juste qu'elles goûtent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...