Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Es^^

Lapin cardiaque, mythe ou réalité ?

Messages recommandés

Bonjour !
Ma question peut sembler futile : Avant d'être attirée par les chons, j'envisageais de prendre un lapinou. Mais voilà, ma famille me l'a fortement déconseillé en utilisant comme argument le fait que :

Les lapins seraient sujets à des attaques cardiaques dues à de forts bruits de la vie quotidienne (style aspirateur).

Avis aux possesseurs où aux personnes détenant des informations.
Alors ? Mythe ou réalité ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais eu ce genre de probleme saispas

J'ai eu un lapin nain qui a vecut 6 ans

Et la j'ai une lapine de 2ans et demi et une d'1an et j'ai jamais vu qu'elles avaient des problemes de ce genre, pourtant quand je vois parfois comment ma chienne leur cours apres dans le jardin Fou


Pour moi, c'est mon avis, un lapin est plus solide qu'un cochon d'inde...
Mais c'est peut etre moi qui manque de bole

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mythe pour moi aussi.

Je fais parfois pas mal de bruit, aspirateur et compagnie et ca n'a jamais provoqué d'arreter cardiaque chez mes pinous.

Quand Elioth etait petit et que je vivais chez mes parents, ma mère a fait tombé une casserole par terre et il se promenait dans la cuisine... Il a fait un bond immense et s'est jeté sous le premier meuble venu... le seul soucis qu'il a eu c'est qu'il était sonné parcequ'il s'etait cogné au meuble en question...

Je sais que les lapins sont des animaux au rythme cardiaque rapide, comme les chons. Du coup avant d'allumer la lumière la nuit par exemple pour aller aux toilettes, je fais des petits bruits je parle un peu puis j'allume la lumière pour pas surprendre tout le monde...

Moi j'évite toujours d'entrer en trombe dans la pièce ou d'allumer la lumière sans prévenir alors qu'il fait nuit noire... c'est surtout pour pas leur faire peur car les chons sont très trouillards a ce niveau là.

Quand j'ai eu elioth on m'a aussi dit qu'il risquait de mourir de peur... mais ils ne sont pas en verre et supportent quand même les bruits !

Moi pour le confort de tous je m'efforce de ne jamais surprendre car perso je n'aime pas etre surprise donc je fais attention mêm pour mes animaux.

je dirais que de sgrosses frayeurs a repetition ca peut un peut le fragiliser... Mais faut quand même le persectuer à mon avis et là c'est plus des bruits domestiques c'est de la maltraitance.

Passes l'aspirateur et allume la lumière ne t'en fais pas tout ira bien ;)

En plus les lapins sont fabuleux j'ai pas beaucoup de liens avec Chloé parcequ'elle ets très indépendnate, mais avec Elioth c'est comme si je l'avais mis au monde il est attentif à ma voix, quand je cuisine certaines choses il sait qu'il recoit de la tomate ou de la salade alors que chloé elle reagit pas... Ils sont passionnants !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Idem... Je pense que ce "mythe" vient du fait que lorsqu'ils meurent on en déduit souvent que c'est une crise cardiaque. Mon premier lapin est mort à 7ans et demi, un jour on l'a retrouvé allongé, alors que la veille il était en pleine forme, on en a déduit que c'était un arret cardiaque.
Mais en effet ils sont pas sensibles, chez moi c'est trés bruyant, je casse régulièrement des assiettes... et y'a jamais eu un souci.
Quand j'ai pris mon chichi, on m'avait dit pareil, "un coup de sonnette à la porte et ils peuvent faire un arret", ça fait stresser lol! . Ben je crois que de tous mes animaux c'est celui que le bruit dérange le moins. Zhom joue de la batterie, et ben il continue à dormir tranquille dehors... comme si de rien n'était.
Donc pas de souci à se faire pour moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup de vos réponses !
Et d'après vous, qui entre les chons ou les pinous ont le plus fort caractère, la plus grande possibilité de faire des choses (plus de câlins, sorties, autres..) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que niveau caratère le lapin bat des records lol!
Tu peux tomber sur un petit pinou tout doux tout mignon, comme sur une vraie teigne.
Ma lapine aviat un caratère incroyable, têtue, agressive envers tout le monde sauf moi et les cochonnettes, une vraie personnalité...
Mais c'est aussi ce qui fait le charme des lapins, le fait qu'il soit unique, et quel que soit leur caractère si on passe un peu de temps avec eux, on arrive à créer un lien trés spécial. Et comme souvent c'est ceux qui avaient le plus de défauts que l'on regrette le plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

POur ma part mes chons ont chacun une personnalité, Arthur qui s'occupe de la gamelle et des victuailles, Elsa qui persectue lalie et lalie qui creuse...
Lalie est la seule à creuser des tunels dans la litière, et arthur ets le seul a passer ses journées les deux pattes sur la gamelle...
lalie mordille, arthur lechouille, Elsa rien elle panique pour un rien et fait la morte quand on la porte
Ils ont chacun leur personnalité aussi, mais les lapins c'est encore plus marqué.

Elioth est très proche de moi, quand je dis " Elioth " il lève la tête ( l'intonnation, quand il est sur le canapé a coté de moi et que je dis " viens " en tendant les mains il vient vers moi... Quand je cuisine certaines choses il sait a l'odeur s'il y a des legumes qu'il recevra ou pas... je l'ai dit dans mon psot plus haut, il ets très attentif à ce que je fais, à ma voix et a mes gestes. Il se laisse caresser par n'importe qui, il a les yeux fermés 90% du temps, on peut le rtourner, lui couper les griffes faire n'importe quoi avec ils e laisse faire. il en sort aps de la cage, elle peut rester ouverte toute une journée sans que je sois là l'exterieur ne l'interesse pas.

Chloé elle c'est tout un poème... Elle leve la tete quand je dis chloé mais c'est tout. Elle attend quand je secoue le sachet avec les graines dedans et se montre impatiente, mais c'est aps pour moi c'est pour la bouffe. Quand je la laisse sortir de la cage elle sort comme uen fusée et part explorer.. Là impossible de l'approcher c'est comme si elle redevenait sauvage... Tout un sport pour qu'elle rentre à nouveau. elle aime les caresses mais n'en demandera jamais.... elle grogne quand on commence a lui en faire parcequ'elle rejette le fait qu'on l'approche puis deux secondes après elle tend la tête pour qu'on continue... Elle a sa fierté quoi

Autre fait avéré ils sont tous les deux sterilisés, et chloé ets totalement propre ( on avait un enclos avant elle faisiat dans la litière comme un chat ) elioth lui pas du tout... il fait quand ca vient sans se soucier de l'endroit


ils sont tous les deux très différents.

Je vois les lapins un peu comme un demi chat, c'est indépendnat et a la fois ca peut vouloir des calins. Chloé pour moi c'est carrément un chat de goutière pas habituée a l'homme, mais elle a un bon fond et il faut respecter ca.

Les chons c'est comme des petits chiens, toujours contents de te voir, toujours à l'affut d'un sachet ou du frigo... Un lapin ca peut bouder. Elioth ne supporte pas quand je change la litière donc chaque semaine il boude pendnat une demi journée. je peux appeler, regarder donner a manger il se retourne dès que je m'approche c'est assez drole. Puis ca lui passe et il reclame de nouveau des calins quand il a fini de bouder.

Il faut noter que Belier ou oreilles droites, un lapin ets TRES tetu, car elioth a beau un etre mignon et gentil, il ets tetu.... et quand ila une idée en tete il ne la pas ailleurs. Si le lapin ne veut aps sortir de sa cage il se sortira pas, et si on le sort de fporce il rerentre illico.... c'est pareil pour tout il fera comme LUI a envie.

Donc quand on prend un lapin il faut etre conscient qu'il peut avoir un caractère très marqué et qu'il peut vouloir sa paix alors qu'on s'attend a lui faire des calisn tout le temps. Chloé a horreur d'etre portée bah je ne la porte que pour la prendre pour couper les griffes ou autre mais pas pour mon plaisir. Elioth adore etre malaxé sur le canapé du coup bah c'est lui que je caline, je me contente de rendre chloé la plus heureuse possible, de respecter son caractère independnat autant que je respecte les besoin de calins et d'attention d'Elioth.

Il faut garder en tête que chaque lapin ets différent, et qu'on va instaurer avec son ccompagnon plus ou moins d'habitudes de petits rituels du soir ou du matin ( friandise du matin, calin du soir devant la télé... ) mais certaines choses ne sont pas tolérée par l'animal et en general il siat très bien le faire savoir. Il faut juste savoir que qu'importe quel lapin on a , avec n'importe quel caractère qui soit, il faut respecter ses besoins et ses envies pour avoir une relation de qualité avec lui.

Je sais pertinament que quand elioth va nous quitter, si chloé est encore là je vais etre en manque d'affection... car elle ne reclame rien du tout de ma part et ca va etre frustrant de la regarder sans pouvoir trop la caliner, mais c'est a moi de me prendre en main et de la respecter. Elle n'y pourra rien si Elioth n'est plus là pour compenser les calins qu'elle ne veut pas, donc je vais pas la forcer a se faire caresser toute la journée, elle n'y prendra aucun plaisir et moi ce sera un faux plaisir puisqu'elle n'appreciera pas.
Me slapins sont très complementaires chloé m'apporte le coté indépendnat et elioth l'affection.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais je sais et j'ai beau essayer de faire plus court j'y arrive pas... En fait mon nombre de posts sur ce fofo ne reflçte pas du tout ma capacité romanesque en quantité d'une personne normale vu tout ce que j'écris je devrais avoir le double de post...

Je suis encore en train de blablater honte à moi ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...