Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Marjorie-les-petits-chons

Vos graines (Partie 2)

Messages recommandés

J'ouvre à nouveau ce sujet car sur le 1er, ça devenait un peu bazar.

Peut etre avez vous changé vos habitudes, peut etre que non. Les avis ont peut etre évolués sur la qualité de telle ou telle marque. De nouveaux produits ont également fait leur apparition, d'autres ont été supprimés.

Venez nous dire ce que mange vos chons bave

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Doowi mange Cavy Cuisine de chez Oxbow.
Charly, Cavy Performance de chez Oxbow parce qu'il est encore petit.
Et les 3 dondons sont en transition pour passer aux Cavy Cuisine puisqu'elles étaient aux Rongis avant que je les adopte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas vraiment si c'est ici qu'il faut demander mais bon. J'ai lu que les extrudés Hamiform spécial poils longs et rosette, donnaient un beau poil, qui sent bon et qui aide à bien pousser. Je voulais savoir si c'était vrai. Comme ça, je pourrais demander à ma mère d'en acehter pour Punky puisque c'est elle qui achète la nourriture.

Et pour répondre, Punky et son colocataire Titi ont des Hamiform classique et parfois une autre marque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'y a pas d'interet dans les Hamiform poils longs et rosette. C'est plus commercial. Des légumes variés seront plus efficace sur le poil.

Par contre, Chloé, évite de passer d'une marque de graines à une autres. Ca pourrait détraquer tes chons au niveau digestif. On conseille d'ailleurs quand on veut changer de marque de faire une transition progressive.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les miennes mangent tjs la même chose, des cavia complete, j'aime bien cette marque, et elles adorent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben moi mon gros mange des Hamif*rm Optima, il adore et j'en suis contente aussi. C'est la seule marque d'extrudés qu'il y ait au B*tanic près de chez moi alors ça tombe bien!
Il aime beaucoup, mais j'ai la chance d'avoir un chon qui s'autorégule quant à sa quantité d'extrudés par jour, il n'est pas morfale. Bon, les légumes il n'est pas aussi sage hein...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je les avais passés au Cav*ia complete, mais j'ai réussi à m'arranger avec le responsable dans une animalerie pour commander du Cav*ia Duo en sac pro, pourvu que ça dure, mais je continuerais de mélanger le premier avec au cas ou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nad a écrit:
Ben moi mon gros mange des Hamif*rm Optima, il adore et j'en suis contente aussi. C'est la seule marque d'extrudés qu'il y ait au B*tanic près de chez moi alors ça tombe bien!
Il aime beaucoup, mais j'ai la chance d'avoir un chon qui s'autorégule quant à sa quantité d'extrudés par jour, il n'est pas morfale. Bon, les légumes il n'est pas aussi sage hein...


+1 pour tout ce que tu as dit Nad lol!cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le mien aussi mange des Hami*form. Et comme Nad, mon chon s'autorégule pour sa quantité d'extrudés par jour

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Cavia Complete également!
Il en est raide dingue!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cavia duo en ce qui concerne les miens
et j'ai toujours un sachet de cavia complete en friandises. Psychologiquement dans leur tète quand je secoue ce sachet = friandise mais comme ce sont des extrus servant normalement d'aliments, je leur fais plaisir sans risque !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je les trouve plus les cavia duo ca y est hier je me suis retrouvée comme une nouille devant le rayon...

a la place il y avait cavia pro et cuni pro... j'ai pris ca ils vont bien etre obligés d'aimer.... je vais faire une transistion comme il m'en reste plein des duos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Besoin d'un renseignement j'aimerais changer les extrus de ma fifi vu que les paradisio sont pas bon alors j'ai besoin d'un avis vu que Tru**ffault ne vendent que cela chez moi j'ai regarder sur wani*mo et j'ai trouvé ceux-là : http://www.wanimo.com/fr/rongeurs/aliment-pour-cobaye-sc54/repas-complet-cavia-pro-cobayes-sf5425/

Est ce qu'ils sont bien?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la vitamine C je sais pas, mais les cavia pro je les ai et ca a du succès chez les chons. Je trouve plus cavia duo donc je prends ca...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui ca vaut le coup, mais tu les as où à 12€?

dans le magasin ou je vais ( c une jardinerie de province c pas une grande chaine ) c 9€90 le 5kgs et avant les 5kgs de cavia duo c'etait 8.80.

Par contre tu vois ailleurs je trouve pas. J'ai un botan*c, un *aturama, et un nilufar* bah eux ils les ont pas les cavia duo ni pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'utilise des hami.... mais quand je lis Marjorie :


Mon avis : : La composition quantitative est correcte. Cependant quand on regarde sur le paquet, on voit que ces extrudés contiennent des ingrédients issus de céréales.


en quoi celà n'est pas bon ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je donne aussi à mes chons hami for optima que je prend aussi chez botanic je suis rassurée de voir que c'est bien pour eux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ben non apparement ils continnent des céreales ou dois-je me fournir alors?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux regarder sur internet.
Je prends des cavia complete, je sais pas si c'est tjs bien (j'avais loupé le passage sur les hami), mais en tout cas mes chons adorent!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi de Hamiform Optima+ je suis passée au cavia pro, j'ai eu du mal à leur faire accepter mais ça y est c'est passé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un truc sur les hamiform, j'ai trouvé dans mon dernier paquet des grains de blé entier ainsi que des morceaux de maïs j'avoue avoir trouvé ça limite pour le prix qu'on les paye...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai commencé à avoir des chons, ça fait 4 ans maintenant. J'ai commencé avec Hamiform parce qu'après bien des comparaisons, ça me semblait bien niveau qualité, j'avais comparé tous les chiffres et tout Fou et niveau du cout c'était valable. Bah je suis vite descendu de mon petit nuage. J'avais des chons toujours malades :
- Maya : coryza sur coryza. partie a 1 an. Pour elle je ne mettrais pas ça sur le dos de ces granulés ça serait exagéré peut etre mais
- Lisa : elle a fait énormément de météorisme, une infection urinaire avec calcul.
- Mowgly : c'est surement lui le pire et c'est là ou je pense que les granulés ont joué un très grand role parce que là ont a eu une preuve c'est que lui a été autopsié. l était nourri aux Hamiform et aux légumes et foin. Il a fait du météorisme sur une longue période. Il a été soigné pendant longtemps avec un traitement, hospitalisé 2 fois. Quand il est parti, le vétérinaire nous a demandé de le faire autopsier. Il a découvert un foie qui ressemblait au foie d'une oie qu'un a gavé, un foie gras en fait. Donc les granulé c'est bien beau mais c'est bien facile aussi.

Après ça en relisant sur mon paquet, j'ai vu que c'était marqué sous produit de boulangerie. J'ai décidé de changer tout le monde et je suis passé aux extrudés Oxbow qui sont pour moi les meilleures granulés du marché. Ensuite les cavia complete sont bien aussi.

Mais actuellement mes chons et mon lapin ne mange plus de granulés du tout. Ils mangent uniquement du foin et des légumes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc on peux leurs donner que du foin est des légumes? tu les hachettes ou les granules et aussi merci pour ces infos.
Ah oui tant que j'y pense j'ai pris pour la première fois un lot de foins parfumés à botanic et bien sur je me demande s'il est bon?
C'est aprés avoir perdu mon petit noisette que je me pose toutes ces questions autours de la nourriture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien sur qu'on peut leur donner que de légumes et du foin.

Quand on commence avec les rongeurs on fait tous pareil, on écoute les conseils des vendeurs et on pense faire au mieux en leur donnant des graines et autres complexes vitaminés que les vendeurs refilent à chaque fois.
mais finalement il faut bien garder à l'esprit que le chon est un herbivore stricte, donc dans l'absolu les légumes (et le foin) lui suffisent.
Ici je n'ai pas complétement supprimé les graines, mais elles en ont vraiment peu, c''est pour le gout parce qu'ils attendent ça et ça me fait mal au coeur de leur enlever.
mais elles doivent être aujourd'hui à 10 graines pour deux par jour.
Crapule, que j'ai adopté plus tard en a un peu plus, parce qu'il mange moins de légumes et je sais pas trop comment faire.

Pour ce qui est du foin parfumé ça dépend à quoi? Ici on trouve pas du foin de bonne qualité dans les animaleries, donc il m'arrive parfois d'en prendre du parfumé (menthe, et pissenlit) mais il faut faire attention parce que certaines plantes (comme le pissenlit par exemple) peuvent être mauvaises pour le système urinaiRE.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand tu calcules sur le prix sur la journée ça ne fait pas aussi cher lol! .

Enfin moi je vois une nette différence sur ma santé de mes chons et pour les 2 étapes :
- le passage de Hamiform à Oxbow : plus de météorisme chez mes chons.
- le passage de oxbow à l'alimentation naturelle : beaucoup moins de problèmes de santé. Mis à part les évènements des dernières semaines mais qui n'ont rien à voir avec un souci alimentaire. Je suis conquise. Ca fait 1 an que je ne donne plus de graine et finalement personne n'a été malade depuis sauf Bianca et sa cystite de stress.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le foin que j'ai à la maison est parfumé à la menthe et au thyn qu'en pensez vous ? je vais aussi demander au veto cet-aprés-midi ce qu'il lui à donner à titus comme alimentation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai passé mes grosses (et mon lapin) à l'alimentation "tout naturel".
Elles n'ont plus de graines. Ca me travaillait depuis un moment (elles en avaient trés peu une dizaine de graines par jour) et puis là j'arrivais en fait de stock donc hop j'ai tenté.
Ca a peur l'air de leur manquer, je mets plus de légumes différents chaque jour.
Pour l'instant seul Crapule mange encore des graines, je pense que ça sera plus dur pour lui parce qu'il attend vraiment ça, mais j'ai bien diminué les doses déjà.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi ils attendaient leurs graines le matin parce que c'est ce que je faisais en premier, remettre du foin et donner les graines.

J'ai diminué très progressivement en remplacant chaque 1/4 de graines retiré par un petit tronçon de céleri lol! . Et maintenant le matin le rituel c'est de donner un peu de salade

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui voilà moi j'ai remplacé par le foin, de toute façon mes filles sont des ventres, du moment que c'est de la bouffe elles sont contentes.
Par contre crapule faudra que je trouve un truc comme toi, genre salade, parce qu'il est plus regardant sur ce qu'on lui donne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...