Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
mon-piti-chon-d'amour

lapin ou cochon d'inde

Messages recommandés

help alors voila je voudrais avoir vos avis hein

dans quelque moi je vais adopter un animal yahou je ne sait pas quoi prendre lapin ou cochon d'indes lequel est le plus facile en entretien

et en budget sachant que pour le début je dispose de 150 ou 160 euros





PS j'ai 13 ans je suis au collège le moins cher sera le mieux

merci de vos réponses copain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Ici c’est un forum pour les cochons d'inde, mais tu trouveras aussi des infos sur les lapins.
On a plein d'infos assez complètes sur les cochons d'inde, notament dans la rubrique santé : http://les-petits-chons.forumotion.com/f2-sante les premiers posts tout en haut de la liste concernent des choses qui sont bonnes à savoir comme les maladies qui peuvent avoir les chons etc...

Je te conseille aussi de lire ces posts là :

Sur la vitamine C, complément indispensable à la bonne santé du cochon d'inde
http://les-petits-chons.forumotion.com/t3169-la-vitamine-c

sur les bases de l'alimentation
http://les-petits-chons.forumotion.com/t904-les-bases-de-l-alimentation

et sur les fruits et légumes qu'on peut donner à son cochon d'inde

http://les-petits-chons.forumotion.com/t17-liste-des-fruits-et-legumes


et ici un exemple d'un post qu'on avait créé répertoriant le prix d'un chon par mois, il y'en a d'autres mais celui là ets assez représentatif de ce qu'on est amené à dépenser... On avait faitca sur plusieurs mois, mais rien qu'avec ce post ca te donne de bosn exemples.

http://les-petits-chons.forumotion.com/t3388-combien-coute-un-chon-en-mai?highlight=combien+coute+un+chon





Voilà, sinon tu peux parcourir le forum, il y a beaucoupde thèmes qui ont été abordés et qui peuvent vraiment être utiles.



Pour ce qui est du choix entre un chon ou un lapin, on ne peut pas décider à ta place. Je dirais que les chons ont un caractère plus "facile" en général, que le caractère des lapins est plus affirmé.
Mais aussi et surtout que dans tous les cas, que ce soit un lapin ou un cochon d'inde, il faut que tu puisses t'en occuper, et passer du temps avec lui.
Le soir quand tu rentres du collège il faut lui consacrer du temps, jouer, le caresser....
Le laisser sortir de sa cage pour se balader ( c'est encore plus vrai pour un lapin, qui adore gambader )
changer sa cage au moins une fois par semaine, car ils adorent avoir une belle litière bien propre et ils le font savoir !
bref si tu prends un chon, ou un lapin, il faudra le faire entrer dans ta vie, et dans ton emploi du temps, l’intégrer dans la vie de famille.

Un buget de 150€ devrait suffir pour le début, pour lui acheter du materiel, cage, foin litière, etc...
Cependant il faudra compter ensuite un budget pour lui donner des légumes, un budget de "secours" pour le veterinaire ( et là ca monte vite, lapin ou cochon d'inde une simple consultation se transforme vite en prescription de médicaments, injections etc s'il y a un soucis et la facture se compte à 3 chiffres et je sais de quoi je parle malheureusement..) donc il fait toujours avoir un budget de secours pour ça, et que donc tes parents soient prêts à emener ton animal chez le vétérinaire si besoin, car nimbreux sont les ados qui prennent un animal, quand tout va bien ca va, mais le sparents n'avient aps prévu que l'animal pourrait tomber malade et refusent de le soigner...

C'ets mieux si toute la famille se met d'accord sur tout ça, que normalement tout ira bien, mais que des fois ben ton animal peut tomber malade ca arrive, c'est comme pour nous !

moi personnellement je te conseille plutôt un chon ( c'est personnel hein ) car les lapins demandent plus d'attention, et leur caractère peut faire que ce n'est pas facile...

Un cochon d'inde normalement, si tu ne le brusques pas, si tu es gentil avec lui il t'apprivoiseras et tout se passera bien. les lapins sont plus têtus en général.

Voilà, j'espère que ça a pu t'aider, n'hésites pas à poser des questions en cas de besoin, mais surtout, lis les posts que je t'ai montré, tu en apprendras beaucoup cool


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laura a écrit:
Bonjour !

Ici c’est un forum pour les cochons d'inde, mais tu trouveras aussi des infos sur les lapins.
On a plein d'infos assez complètes sur les cochons d'inde, notament dans la rubrique santé : http://les-petits-chons.forumotion.com/f2-sante les premiers posts tout en haut de la liste concernent des choses qui sont bonnes à savoir comme les maladies qui peuvent avoir les chons etc...

Je te conseille aussi de lire ces posts là :

Sur la vitamine C, complément indispensable à la bonne santé du cochon d'inde
http://les-petits-chons.forumotion.com/t3169-la-vitamine-c

sur les bases de l'alimentation
http://les-petits-chons.forumotion.com/t904-les-bases-de-l-alimentation

et sur les fruits et légumes qu'on peut donner à son cochon d'inde

http://les-petits-chons.forumotion.com/t17-liste-des-fruits-et-legumes


et ici un exemple d'un post qu'on avait créé répertoriant le prix d'un chon par mois, il y'en a d'autres mais celui là ets assez représentatif de ce qu'on est amené à dépenser... On avait faitca sur plusieurs mois, mais rien qu'avec ce post ca te donne de bosn exemples.

http://les-petits-chons.forumotion.com/t3388-combien-coute-un-chon-en-mai?highlight=combien+coute+un+chon





Voilà, sinon tu peux parcourir le forum, il y a beaucoupde thèmes qui ont été abordés et qui peuvent vraiment être utiles.



Pour ce qui est du choix entre un chon ou un lapin, on ne peut pas décider à ta place. Je dirais que les chons ont un caractère plus "facile" en général, que le caractère des lapins est plus affirmé.
Mais aussi et surtout que dans tous les cas, que ce soit un lapin ou un cochon d'inde, il faut que tu puisses t'en occuper, et passer du temps avec lui.
Le soir quand tu rentres du collège il faut lui consacrer du temps, jouer, le caresser....
Le laisser sortir de sa cage pour se balader ( c'est encore plus vrai pour un lapin, qui adore gambader )
changer sa cage au moins une fois par semaine, car ils adorent avoir une belle litière bien propre et ils le font savoir !
bref si tu prends un chon, ou un lapin, il faudra le faire entrer dans ta vie, et dans ton emploi du temps, l’intégrer dans la vie de famille.

Un buget de 150€ devrait suffir pour le début, pour lui acheter du materiel, cage, foin litière, etc...
Cependant il faudra compter ensuite un budget pour lui donner des légumes, un budget de "secours" pour le veterinaire ( et là ca monte vite, lapin ou cochon d'inde une simple consultation se transforme vite en prescription de médicaments, injections etc s'il y a un soucis et la facture se compte à 3 chiffres et je sais de quoi je parle malheureusement..) donc il fait toujours avoir un budget de secours pour ça, et que donc tes parents soient prêts à emener ton animal chez le vétérinaire si besoin, car nimbreux sont les ados qui prennent un animal, quand tout va bien ca va, mais le sparents n'avient aps prévu que l'animal pourrait tomber malade et refusent de le soigner...

C'ets mieux si toute la famille se met d'accord sur tout ça, que normalement tout ira bien, mais que des fois ben ton animal peut tomber malade ca arrive, c'est comme pour nous !

moi personnellement je te conseille plutôt un chon ( c'est personnel hein ) car les lapins demandent plus d'attention, et leur caractère peut faire que ce n'est pas facile...

Un cochon d'inde normalement, si tu ne le brusques pas, si tu es gentil avec lui il t'apprivoiseras et tout se passera bien. les lapins sont plus têtus en général.

Voilà, j'espère que ça a pu t'aider, n'hésites pas à poser des questions en cas de besoin, mais surtout, lis les posts que je t'ai montré, tu en apprendras beaucoup cool


merci baucoup je crois que je vais prendre 2 chons poutou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je te conseille alors très fortement de prendre deux femelles.
Deux mâles risquent de se battre et un couple male / femelle va se reproduire, et ce n'est absolumet pas le but, il y a bien assez de cochons d'inde sans famille pour ne pas en faire naitre d'autres. De plus la gestation et la mise bas des chons c’est quelque chose qu'il faut laisser aux éleveurs, car la mère peut mourir et il y a souvent beaucoup de risques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que Laura a tout bien dit.

J'aurais aussi plutôt conseillé le chon pour un "premier" animal, parce que le lapin peut être surprenant niveau caractère ange

Pour la cage si tu prends 2 chons, 1m minimum en longueurs.
Pas besoin de cage à étage, les chons ne sont pas forcémenet à l'aise avec le fait de descendre de certaines hauteurs, ça peut s'avérer dangereux.

En effet 2 femelles (adoptées en même temps c'est encore plus simple, mais ça marche aussi en différé) c'est la configuration la plus simple.
par contre selon ou tu adoptes, vérifie bien, les animaleries ne sont pas tjs très au point niveau "sexage" des animaux, et tu peux te retrouver avec un mâle et une femelle, comme le dit Laura la reproduction est dangereuse si on ne s'y connait pas bien, et au délà de ça une femelle chon est très trsè souvent fertile, donc ce serait des petits sans arret, donc l'obligation de les séparer définitivement, ce qui est dommage quand on part dans l'optique d'en prendre deux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bien de te renseigner avant !

Tes parents sont d'accords ? Ils sont d'accord pour t'aider a payer les divers frais (vétérinaire ? légume ? foin ? ) Car le problème c'est quand le chons tombent maladent, les parents ne sont pas toujours d'accord pour allez chez le vétérinaire.

Et pour l'adoption de tes deux boules de poils, s'il te plait, ne les prends pas en animalerie. Ils sont en général malade, mélangé par sexe et ils te donnent de mauvais conseils.
Tu peux te touner vers les assocations, il y en a beaucoup et souvent ils acceptent les covoiturage ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et il n'y a pas que des adultes dans les associations, et souvent pour un premier chon on préfère prendre des petits, mais dans les associations il y a aussi des petits car les assoc récupèrent parfois des femelles gestantes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...