Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Lee-hamsterix

Dossier : le grand hamster d'Europe : menacé d'extinction!

Messages recommandés

Vous avez tous vu un jour ou l'autre ce grand hamster qui ressemble à celui dans notre cage mais en plus grand. Les couleurs rappelle la robe dite sauvage du hamster syrien, en des tons plus foncés et mieux marqués. Le cricetus cricetus est un animal d'aspect robuste pouvant mesurer jusqu'à 30 cm de long et pesant dans les 300 ou 400 gr. Originaire des steppes de l'Europe Centrale et de l'Est, il est venu vers l'ouest grâce a l'expansion des terres cultivées, idéales pour son régime essentiellement granivore.

Pourquoi est-il menacé?

Le hamsters d'Europe est menacé de disparaître, même s'il s'agit d'une espèce protégée. En effet, aux cours des dernières décennies, son habitat par chez nous à progressivement disparu, les grands espaces champêtres étant divisés et séparés par des villages qui grandissent vite, par des axes routiers, des zones industrielles, etc. La réduction des surfaces cultivées a également joué un grand rôle. Le labourage trop rapidement effectué après la moisson ne permet plus à l'espèce de constituer des réserves de nourriture nécessaires pour passer l'hiver en sécurité. On estime que l'espèce est menacée d'extinction en Belgique, en France, en Allemagne et aux Pays-Bas. De plus, tout comme les rats, il a longtemps été un hôte des champs indésirables. Les estimations récemment effectuées montrent cependant que les chiffres ont toujours été exagérés. A condition que la population ne dépasse pas une dizaine d'animaux par hectare, les dégâts occasionnés pour leurs réserves seront faibles et seraient comptabilisés comme "perte normale".

Ou vit-il aujourd'hui?

Le hamster vit surtout en Europe centrale (Roumanie, Bulgarie, Hongrie, pays de l'ex-Union soviétique...). Il vit depuis des milliers d'années en Europe.

La densité est toujours difficile à estimer. Même si l'animal, dans le passé, a pullulé dans nos régions, et peut encore le faire dans certains pays de l'Est, sa situation est actuellement très préoccupante. Ses populations ont chuté de façon dramatique depuis quelques années en France (Alsace), en Hollande, en Allemagne et en Belgique. Au point que les autorités Européennes recommandent vivement aux divers pays de prendre des mesures concrètes pour préserver cet animal. Il reste en Wallonie une quinzaine de terriers occupés.

Que faut-il faire?

Les gouvernements ont mis au point des plans pour sa protection. En Belgique et aux Pays-Bas, on tente de conserver les populations restantes, et on en élève également en captivité pour les réintégrer par la suite. On leur a réservé des grands terrains qui conviennent à leur mode de vie.

Les agriculteurs doivent veiller à ne pas labourer trop profondément, ni trop vite après les moissons. Il leur faut augmenter la diversité des terres cultivées (avec des couloirs sans travaux agricoles, la luzerne très attractive pour le hamster pourrait être plus souvent cultivée), et à employer moins de pesticides.

Si vous trouvez un jour un grand hamster, qu'il soit mort ou que vous l'ayez aperçu vivant, vous pouvez prévenir les associations de protection de la faune pour les aider à compléter leurs statistiques. Vous pouvez également participer aux recensement des populations de hamsters dans nos régions. Consultez les organismes nécessaires ou votre commune pour des renseignements.

]

Sources : Société d'Etudes Ornithologiques AVES, Région Wallonne, Convention relative à la conservation de la vie sauvage et du milieu naturel d'Europe (Strasbourg),

Retrouvez l'article sur mon site :

[url]http://membres.lycos.fr/leehamsterix/le_hamster_d'europe.htm[/url]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...