Ange14 0 Posté(e) le 18 avril 2005 Voilà, je fais appel à vous pour que vous puissiez me conseiller au mieux dans la situation aussi douloureuse soit-elle, de décider d'endormir ma hamster à tout jamais ou bien de la laisser continuer sa vie... Spirite a désormais passé les 3.5ans et, venant d'une animalerie, c'est déjà un exploit en soit !! Seulement voilà, tout comme chez nous, l'âge entraine des complications. Cela fait plusieurs fois (c'est la 3e ce coup là) qu'elle a la diarrhée, et elle est toute maigre. Elle est presque paralysée totalement du train arrière, et ne peut plus aller autre part qu'au "rez de chaussée" de sa cage (je lui ai tout adapté et tout est donc dans le bac).Elle ne mange plus beaucoup et est toute maigre. Elle n'a plus du tout de poils dans le cou (on voit sa peau et c'est pas joli joli), et elle en a deux trous sur l'arrière train... Elle ne sort plus que pour boire ou manger, pour le peu qu'elle mange... et je sens malheureusement qu'elle souffre, tout comme moi de la voir dans cet état... Alors voilà, j'aimerais savoir, d'après votre expérience, ce que vous feriez à ma place car cela devient malheureusement insupportable pour moi de la voir comme çà (et probablement pour elle d'être dans cet état là). Merci d'avance, j'espère que vous pourrez m'aider le plus possible. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sissou04 0 Posté(e) le 18 avril 2005 C'est une décision difficile à prendre et au final, ce sera la tienne. Ma souris Loops a pu elle aussi être une mamie, puisqu'elle a vécu 3 ans. Les derniers mois, elle avait maigri, avait le poil de plus en plus terne et claircemé, sans compter quelques petits soucis de santé (une conjonctivite qui lui a détruit un oeil, malgré le traitement, le bout de sa queue qui nécrosait petit à petit...), mais par ailleurs, elle était pleine de vie, elle mangeait normalement, et continuait à vivre normalement. Donc je ne me suis pas posé la question de l'euthanasier. Le jour où elle est morte, je pense qu'elle a fait une sorte d'attaque (ou son infection à l'oeil s'est propagée au cerveau), car elle avait du mal à marcher et n'arrivait plus à manger. Elle cherchait désespérément mon contact, chose qu'elle n'avait jamais faite. Suite à cet état, elle est partie en moins de 24 heures. Ta Spirite est aussi une mamie, c'est toi qui la connait le mieux, qui voit la rapidité avec laquelle les choses évoluent, qui peut te rendre compte si elle souffre... Tu l'as accompagnée toute sa vie. Tu prendras la bonne décision Je t'envoie plein de courage pour tout ça, je sais que voir nos animaux vieillir, et avec tout ce que cela apporte, n'est pas facile. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mathilde46 0 Posté(e) le 18 avril 2005 Alors moi je te conseillerais de voir, si ca empire vraiment, di au revoir a ton bebe... Dit le si j'y vais un peu fort, mais tu sais 3ans et demi, c'est bien, et je sais que ca va etre quand meme tres douloureux pour toi ! Mais je penses que se n'est qu'a toi de prendre cette decision, elle ne t'appratient qu'a toi !!! Allez je te souhaite bon courage, ca doit etre vraiment dur... Kis Gros bisoos a ton ham !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ange14 0 Posté(e) le 18 avril 2005 ben cela fait seulement deux ans qu'elle est chez nous, mais j'ai vu l'évolution malheureusement... maintenant, officiellement elle appartient à mon petit frère, mais de toute façon il n'y a que mon père et moi qui nous en occupons donc pour mon p'tit frère le problème se pose pas... Je vais voir çà ce soir avec mon père ou demain soir s'il rentre tard. Je vous tiens au courant. Bisous à tous et merci de votre soutien. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Michele44 0 Posté(e) le 18 avril 2005 Choix très dur en effet... En effet, ta puce est restée à tes côtés deux ans, et peut-être encore... Après tout dépent de son état : si tu vois qu'il s'aggrave vraiment et qu'elle est de plus en plus mal, il faudrait peut-être y mettre un terme, même si, je comprends que c'est affreusement dur!! Mais pense à ta puce : ne sera t'elle pas mieux là haut, sans souffrir? Mais, pense aussi à ça (même si ça m'étonnerais vu son âge! Et tu devrais te réjouir : ta puce a plus de 3ans et demi!) : si, du jour au lendemain, elle allait beaucoup mieux? Je te souhaite un très bon courage, parce que je sais que c'est très dur de devoir faire ce genre de choix! J'ai vécu en quelque sorte la même histoire avec Coranne, une vieille chienne, qui avait trop de difficultés à respirer, qui se trainait de l'arrière train, et que, du jour au lendemain,pouvait prendre une attaque. Et bien sûr (triste sort!!!!) elle souffrait la puce. Donc, je suppose que tu devines le choix qu'on ne lui a pas donné mais pour son bien! Ta ham a sûrement dû avoir une superbe vie à côté de toi, et vu son âge, quelques jours en moins de réduits lui feront sûrement du bien, ne la feront pas souffrir... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ange14 0 Posté(e) le 19 avril 2005 J'en ai parlé à mon père et lui n'est pas d'avis avec moi...il dit "laisse la donc finir sa vie en paix" Alors là, gros doute et pis maintenant j'ai l'impression d'être une mauvaise maitresse qui veut se débarrasser de son ti zam's Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mihona 0 Posté(e) le 19 avril 2005 Ange a écrit:J'en ai parlé à mon père et lui n'est pas d'avis avec moi...il dit "laisse la donc finir sa vie en paix" Alors là, gros doute et pis maintenant j'ai l'impression d'être une mauvaise maitresse qui veut se débarrasser de son ti zam's Meuh non voyons!!!... Au contraire, si ta ham souffre vraiment, la laisser souffrir ainsi, est plutôt un acte de méchanceté, car tu préfères la voir souffrir et te faire moins de peine en te disant qu'elle est toujours vivante, que de raccourcir sa vie, en évitant de la faire souffrir. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mathilde46 0 Posté(e) le 20 avril 2005 Comme Alvina, et elle a bien vecu quand meme, puis si jamais elle meurt toute seule dans une semaine, elle va encore souffrir une semaine... Aller encore pleins de courage... :blancbleu: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ange14 0 Posté(e) le 20 avril 2005 merci les filles vous êtes toutes gentilles avec moi :kaokiss: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ange14 0 Posté(e) le 8 mai 2005 La petite puce est toujours parmis nous, mais on l'entend gémir très souvent, et a à nouveau une diarhée.... Mon père a accepté ma décision de l'endormir. Je vous tiens au courant Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lee-hamsterix 0 Posté(e) le 8 mai 2005 Je suis désolée ma belle plein de courage... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bambou48 0 Posté(e) le 9 mai 2005 Je pense que ton hams a eu une belle vie 3 ans 1/2 c'est pas donné à tous les hams... Je pense que tu as pris le bonne décision. Bon courage ! Une pensée pour elle Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lo07 0 Posté(e) le 9 mai 2005 Je suis désolée, mais qui mieux que toi pouvait savoir si elle souffrait ou non, tu as fait ce choix avec ton coeur, elle sera soulagée Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mathilde46 0 Posté(e) le 9 mai 2005 Je te souhaite pleins de courage, je pense que tu as pris la bonne décision puis elle a bie vécu ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ange14 0 Posté(e) le 9 mai 2005 Merci Je vais appelé le véto et vous dirai quand elle sera parmis les Anges Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mathilde46 0 Posté(e) le 9 mai 2005 Ca doit être vraiment dur, pleins de bisoos à toi et à ta bibounette ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ange14 0 Posté(e) le 14 mai 2005 Voilà, je ne comprends plus rien. Alors qu'elle avait l'air de souffrir, qu'elle ne sortait quasiment plus... Spirite semble renaître ces derniers jours : elle sort beaucoup plus, n'a plus de diarrhée, refait de la roue ... et surtout ne couine plus en dormant. Je ne sais plus quoi penser de tout çà Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lee-hamsterix 0 Posté(e) le 14 mai 2005 Elle fait des derniers efforts, tant qu'elle est heureuse et ne souffre pas... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ange14 0 Posté(e) le 14 mai 2005 donc je la laisse en paix et finir sa vie toute seule tant qu'elle ne fait pas de "rechute" ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Belle07 0 Posté(e) le 21 mai 2005 Alors comment va la puce??? Elle va mieux??? Elle a toujours ses forces? D'après tes derniers messages, elle a l'air d'aller mieux... Moi, je suis tout à fait d'accord avec Lee, peut-être faudrait-il la laisser vivre paisiblement ses derniers jours dans sa cage?!! Mais, si tu vois qu'elle est vraiment patraque, il vaut peut-être mieux en décider autrement... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ange14 0 Posté(e) le 22 mai 2005 Ma chtite grand mère est toujours parmis nous en effet Je ne dirai pas qu'elle "pète la forme" puisque elle a quan même du mal à marcher mais elle ne couine plus et ne semble pas soufrir. Et, Alvina, nous allons en effet la laisser finir ses jours bien au calme, "c'est elle qui décidera" quand elle ne pourra plus se battre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mathilde46 0 Posté(e) le 22 mai 2005 J'espère qu'elle finira bien ses jours en paix ... Gratouillis à elle ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
phinou59 0 Posté(e) le 22 mai 2005 Bon courage pour toi et pour elle ;) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité chichi Posté(e) le 27 mai 2005 j'ai lu tes messages un peu tard. Tant qu'elle va mieux , qu'elle ne couine pas, la petite doit être quand même heureuse et doit vivre ces derniers jours tranquillement. en tout cas je te souhaite bon courage en cas de "rechute". Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ange14 0 Posté(e) le 1 juin 2005 Chichi, je ne vois pas en quoi c'est drôle désolée... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Croquette01 0 Posté(e) le 1 juin 2005 Ange a écrit:Chichi, je ne vois pas en quoi c'est drôle désolée...Ange, il n'a pas dit que c'était drôle il t'as souhaité bonne chance ;) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ange14 0 Posté(e) le 1 juin 2005 Certes, mais regarde son smiley... Quand on parle des problème qui mettent en jeu la vie d'un animal ou d'un être humain on ne met pas de smiley qui rigole... Mais j'ai du mal interpretter Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ABDERREZZACK 0 Posté(e) le 1 juin 2005 Je l'ai plutôt compris comme un smiley "bonne chance". Bon c'est pas grave de toute façon ;) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité chichi Posté(e) le 1 juin 2005 effectivement c'était un sourire pour te dire bon courage. désolée que tu l'aies mal interprété. je ne me permettrai pas de rire d'une chose aussi grave et triste. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites