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Lee-hamsterix

De la conception au sevrage : élevage d'une portée

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Remarques préalables

Il faut avant tout prendre en compte le fait que ce sont des vies que l’on crée ainsi. Il ne faut pas faire une portée « pour voir ce que ça donne »… Il faut surtout bien y réfléchir car il s’agit quand même de responsabilités. Il faut arriver à trouver des adoptants pour les bébés, savoir les séparer à temps, avoir autant de cages disponibles qu’on aura de bébés (au cas où on ne sait pas les placer, il faut pouvoir les séparer). Inutile de dire qu’il est impensable de faire une portée à sa femelle « pour voir » et placer les bébés en animalerie après parce qu’on ne sait pas les assumer…

Lire aussi : http://hamsterix.forumactif.com/viewtopic.forum?t=18

Choisir les parents :

Si vous disposez seulement d’une femelle, vous pourrez trouver quelqu’un qui pourrait vous prêtez un male quelques jours. Si vous disposez d’un couple, pas de soucis. Attention, certaines couleurs ne peuvent pas être mariées ensemble sous peine d’avoir des bébés déformés et non viables. Si vous désirez de jolis bébés, vous pouvez toujours vous plongez dans l’article de génétique pour étudier les possibilités qui s’offrent à vous. Les parents doivent être en bonne santé. Il ne vaut mieux pas marier une femelle hamster avant 3 mois (age où elle atteint sa taille définitive), pareil pour le mâle. Passé un an pour la femelle, les gestations deviennent dangereuses, tant pour la santé de la mère que des éventuels bébés. On conseille donc de le faire entre 4 et 10 mois, âge idéal. Le mâle peut être marié jusque 16 mois.

Déroulement de la rencontre :

Mettez les deux hamsters en présence dans un endroit neutre (le parc par exemple) et observez bien leur comportement. Ils vont se sentir. La femelle en chaleur va alors s’immobiliser et relever la queue en courant un peu le dos. Le mâle va la féconder plusieurs fois en suivant. Certains hamsters ont des difficultés surtout si la femelle est plus grande que le mâle, ce qui arrive souvent), retirez-les alors du par cet mettez-les dans la cage du mâle. Vous pouvez les laisser ensemble une bonne demi-heure sans problème. Certaines femelles attaquent le mâle dès que c’est fini, veillez quand même au grain. Si lors de la présentation, la femelle n’est pas en chaleur, elle va d’abord essayer de fuir le mâle. Si celui-ci continue à la suivre, elle va se retourner et attaquer. Surveillez les hamsters attentivement, si il n’y a pas de signe d’accouplement au bout de 30 secondes, séparez-les pour éviter que l’un d’eux soit blessé. Les femelles sont en chaleur tous les quatre jours environ. Essayez donc chaque soir, vous devriez y arriver en une semaine maximum.

Gestation :

La durée de la gestation varie d’une femelle à l’autre entre 15 et 18 jours. Pour la plupart, cela dure 16 jours. Au bout du dixième jour, le ventre de la femelle va commencer à s’arrondir. Vers le quatorzième jour, il ressemblera à une balle de golf. Certaines femelles font leur nid à partir du début de la gestation, d’autres le font très tard. Vous veillerez à lui fournir plus de matière pour le nid qu’à l’habitude (papier toilette, charpie). Commencez progressivement à augmenter la ration de graine et surtout augmentez son apport en protéines. Vous changerez sa cage pour la dernière fois vers le treizième jour de gestation pour qu’elle puisse reconstruire son nid bien avant de mettre bas. Après cela, vous ne la changerez plus avant que les bébés n’aient 14 jours. Elle peut continuer à sortir jusqu’au quatorzième jour. Pour les quelques derniers jours de gestation, laissez-la au calme.

Naissance et développement des bébés :

Quand les bébés naissent, la mère les libère du sac qui les entoure et les lèche pour les sécher, après avoir rongé le cordon ombilical. Quand elle arrive au ventre, le bébé pousse un cri et la mère s’arrête aussitôt. Si le bébé est trop faible pour crier, ou s’il est mort, elle continue à le manger pour ne pas infecter les autres bébés en laissant un mort parmi eux. Les bébés hamsters naissent tout roses, les yeux fermés et les oreilles bouchées. Ils pèsent environ 2/3 grammes. Surtout n’assistez pas à la naissance, et n’allez pas bouger au nid les premières heures. La mère est très protectrice et elle risque de se sentir menacée si vous le faites. Elle pourrait alors faire acte de cannibalisme et manger certains, ou tous ses bébés. La mère garde les bébés au chaud sous elle, les nourrit, les nettoie et stimule leurs fonctions naturelles. N’essayez pas de toucher les bébés avant qu’ils aient 14 jours. La mère pourrait se stresser ou ne plus les reconnaître à cause de votre odeur sur eux (là encore, risque de cannibalisme). Il faut cependant vérifier d’un coup d’œil rapide chaque jour que tout se passe bien. Attendez que la femelle soit occupée à autre chose (quand elle reçoit à manger par exemple). On peut laisser une petite cuiller dans un coin de la cage pour retirer un éventuel bébé mort que la mère n’aurait pas mangé (la cuiller qui reste dans la cage va prendre l’odeur du nid et donc ne dérangera pas la mère).

- Jour 0 : les bébés naissent roses, sans poils, aveugles et sourds.
- Jour 3 : les taches sombres sur la peau commencent à apparaître et ébauchent les couleurs.
- Jour 4 : les oreilles s’ouvrent.
- Entre 5 et 10 jours : la fourrure apparaît
- Entre 10 et 12 jours : les yeux s’ouvrent. Ils commencent à manger des graines.
- Vers 14 jours : ils sortent du nid. Ils commencent à jouer entre eux.
- Jour 21 : indépendance vis-à-vis de la mère.

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