Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Bambou48

le hamster n'est pas un jouet !

Messages recommandés

J'ai mis une annonce pour vendre une cage et je reçois cette réponse (je vous passe les détails) :


je suis une maîtresse à la recherche d'une cage pour la classe de maternelle dans notre village (...) car j'ai besoin d'une cage assez grande pour y mettre deux hamsters

Je lui réponds que ma cage est toujours à vendre et je lui fais remarquer qu'on ne met pas 2 hamsters ensemble.

Voici sa réponse :

euh je débute dans l'éveil animal ;p mais les deux hamsters viennent d'une même portée d'un particulier,
donc il parait que cela ne gêne pas.
De plus, pardonnez mon ignorance en la matière mais pour faire des couples, ils sont deux non ?
oups ça me parait petit pour tous les gadgets que les enfants ont acheté
roue, chalet etc
je suis désolée de vous décevoir mais je pensais plus à une cage d'une quarantaine de centimètre voir 50 car vous constaterez sans nulle doute que des petits autour sur une petite cage risquent de les étouffer
alors qu'une plus grande cage leur permettrait plus d'aisance...


Voilà tout ca m'a un peu je ne sais pas comment dire attristée pour ces 2 pauvres petits hamsters qui vont se retrouver dans une classe comme des jouets pour enfants. C'est un peu égoiste pour les enfants de dire ça... tous les enfants ne sont pas des brutes heureusement mais ca m'a contrarié en me disant que mes 2 bouts de chous pourraient etre à leur place. Et le fait qu'il se retrouve dans la meme cage aussi ca m'a contrarié !
Qu'est ce que vous en pensez ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il faut lui expliquer que les hamster ne seront pas heureux à deux et risquent fort de se battre et de s'entre tuer un jour et ca ce n'est pas du tout du tout un spectacle pour les enfants de maternelle...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est ce que je lui ai répondu à peu de chose pret malheureusement je ne sais pas si ca aura un grand impact.
Elle n'a pas encore lu ma réponse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi aussi j'ai remarqué,que les hamsters sont considérés comme un jouet et pas du tout comme un animal a part entiere,en fait ceux qu'ils n'ont en pas,ne peuvent pas comprendre...meme mes parents ont reussi a tuer 4(quand j'etait tres petite,je vous rassure,je pouvais pas savoir...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici la réponse que j'ai eu ce matin : en gras ce que j'ai dit et après sa réponse
C'est sur qu'ils sont 2... pour faire des petits. En l'occurence si vous laissez un male et une femelle ensemble, ils feront des petits et la mère "éjectera" le male.
oh ? mince...ça je ne savais pas !
mais comment font ils alors dans les animaleries ?

On peut laisser les frères et soeurs ensemble quelques semaines max, après il faut impérativement les séparer.

oups ....va falloir alors que je cherche deux cages alors si le couple ne se supporte pas ;p

Simplement je n'aimerais qu'il y ait des problèmes à ces 2 hamsters qui pour moi ne sont pas des jouets (c'est un autre débat).

nous sommes d'accord sur ce fait, d'où pour moi le besoin que la cage soit assez grande, pour le confort de tous...
n'ayez crainte le hamster ne sera pas le "doudou" de la classe mais un compagnon, un être vivant qu'il faut respecter....!

Je lui ai donné des liens où elle peut trouver des infos sur les hamsters : cohabitation, comportement...
D'après ses réponses, il s'agit de quelqu'un qui fera attention... donc tout est bien qui finit bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mince,elle aurai été vers chez moi,je lui aurai proposer de l'aider benevolement...parcontre je pensais un truc,sachant que les hamster dorment le jour et que les cours sont pendant la journée,les enfants risquent de ne pas les voir et pire,avec le bruit de les reveiller constamment!!non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et vi c'est le probléme des animaux dans les maternelles, ils vont etre constament dérangé la journée par les enfants!

il faut pense a pleins de choses , genre un gamin qui va vouloir toucher l'animal et le reveiller brutalement, la réaction de l'animal va être surment de mordre! donc c'est limite dangeureux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En plus il y a aussi un autre problème c'est : les vacances ! Exclamation
A moins que la maîtresse prenne l'hamster chez elle, qui va s'occupper de lui ? Question
Moi je connaît une classe de maternelle qui a une tortue et tous les week-end la tortue part chez les enfants Very Happy (chacun leur tour) et ils écrivent un journal sur le vie de la tortue, mais cette expérience ne sera pas possible avec un hamster !! scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le fait qu'il dorme la journée, je lui ai dit au maximum d'essayer de le laisser dormir au moins le matin et de le réveiller pour les enfants en milieu ou fin d'après midi. s'il prend des habitudes de se réveiller à des heures fixes et qu'il décale son sommeil c'est déjà mieux que rien du tout !
De toute façon le hamster ira dans le classe.
Essayons de la conseiller le mieux possible.
Voici ce qu'elle m'a demandé j'y ai partiellement répondu si vous avez des idées n'hésitez pas je ne pense pas à tout !
Est ce que vous croyez que les "gadgets" : maison, roue, tuyaux , j'en passe et des meilleures soit utile pour le hamster ?
pas que je veuille l'en privé (nenni loin de moi cette idée là) mais au contraire , je souhaiterai que l'animal soit heureux de A à Z
alors que faut il faire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est utile !

C'est bien quand même, elle fait tout pour que le ham soit heureux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai oublié de préciser
De plus, notre école est aussi une école pilote pour recevoir des enfants "trysomiques" : on en a deux sur nos 27 petits anges, et ceux ci se montrent à l'aise car ici à la campagne : on n'a pas le même regard sur leur "différence"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bah... Elle y connait pas grand chose en terme d'hamsters!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité sandrine
grenouille a écrit:
En plus il y a aussi un autre problème c'est : les vacances ! Exclamation
A moins que la maîtresse prenne l'hamster chez elle, qui va s'occupper de lui ? Question
Moi je connaît une classe de maternelle qui a une tortue et tous les week-end la tortue part chez les enfants Very Happy (chacun leur tour) et ils écrivent un journal sur le vie de la tortue, mais cette expérience ne sera pas possible avec un hamster !! scratch


Ouh lala, je sais que ce forum n'est pas consacré aux tortues, mais ce que je viens de lire me fait bondir !! J'ai moi-même une tortue, et une tortue est encore moins "transportable" qu'un hamster si on respecte son mode de vie et ses besoins !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai une tortue d'eau et je ne la transporte pas ! Shit
Je donnais juste un exemple que je connais, ça ne veux pas dire que je sois d'accord ! Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité sandrine
grenouille a écrit:
Moi aussi j'ai une tortue d'eau et je ne la transporte pas ! Shit
Je donnais juste un exemple que je connais, ça ne veux pas dire que je sois d'accord ! Embarassed


Oups excuse moi je me suis peut être emportée Embarassed , mais on voit tellement de gens qui font n'importe quoi avec ces pauvres tortues, qui ne chauffent pas leur eau, qui les laisse dans de petits bacs sans filtration, sans plage, qui leur donne des crevettes sechées, enfin tout ce qu'il faut pour qu'elles soient malheureuses et finissent par mourir....
Shit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité laeiny
Alvina a écrit:
Et bah... Elle y connait pas grand chose en terme d'hamsters!


Et oui mais comme ça elle apprendra, et les enfants aussi.

Je trouve ça plutôt sympa, surtout que beaucoup d'enfants ne peuvent pas avoir d'animaux chez eux, alors un ptit hamster à l'école, c'est génial.

Si la maitresse suit toutes les recommandations, le ptit hamster ne sera pas malheureux. Et puis ça apprendra beaucoup de choses aux enfants, les besoins du hamster, que ce n'est pas une peluche, encore moins un jouet, ils vont devoir s'en occuper.

Suivant comment la classe est faite, la cage peut très bien être mise à l'éccart des enfants en journée pour que le ptit hamster soit au calme.

Si la maitresse fait attention, il n'y a pas de raisons pour qu'un enfant aille ouvrir la cage. Puis suivant la façon dont la cage est faite, suffit de mettre un ptit cadenas à la porte de la cage pour évité qu'un bout de choux aille l'ouvrir.

Je préfère encore qu'un hamster serve d'éveil pour des bouts de choux en maternelle plutôt que de cadeau de Noel ou d'anniversaire à quelqu'un qui n'en voulait pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai peut-etre un petit mot a dire la dessus... Si le hamster sert d'éveil aux enfants, ils vont certainement le sortir de temps a autre... et un hamster réveiller trop souvent le jours devient plus agressif... Ces enfants on seulement 5-6 ans... certains d'entre eux en auront peur surtout si il se met a mordre... Et puis, est-ce que quelle a penser qu'il peut arriver que certains enfants soit allergique aux animaux... dans ce cas si son plan tombera a l'eau assez rapidement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité laeiny
Servir d'éveil pour moi ça veut dire apprendre à connaitre le hamster, et apprendre à le connaitre c'est apprendre à le respecter, non? ;)

Et des ptits bouts, si on leur fait comprendre et on leur dit bien qu'il ne faut pas réveiller le hamster parce qu'il a besoin de dormir comme eux ont aussi besoin de dormir, ils n'iront pas l'embêtter.
Bon il y a toujours des ptits bouts un peu plus têtus que les autres mais il suffit de prendre des précautions et mettre le hamster à l'éccart quand il aura besoin de calme.

Pour l'allergie, je ne sais pas comment c'est dans cette école, mais normalement, tout les parents remplissent une fiche en début d'année et si notre gamin a un soucis de santé, on le marque sur cette fiche, que se soit allergie ou autre.

Enfin d'un côté je pense quand même qu'un animal qui vit la journée aurait été plus sympa pour les enfants à observer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, je sais que habituellement les parents remplisse un bilan de santé mais bon une allergie on ne peut pas savoir qu'on en a une avant d'etre en contact avec ce a quoi on est allergique, a 5 ans, c'est pas sur que chaque enfant ait été en contact d'assez pret avec un animal pour savoir si il est allergique... Enfin quoi, c'est mon avis, je ne croit pas cette activité suggerer pour des enfant aussi jeune et si il est seulement la pour dire qu'il est la et que les enfants ne peuvent pas le regarder parce qu'il est placer trop loin, je ne voit pas l'utilité de déranger l'animal ainsi en le placant dans un millieu de vie trop bruiant le jour... Il en sera malheureux toute sa vie pour que les enfants aient seulement a dire qu'il y a un hamster dans leur classe mais qu'il ne l'ont jamais vu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Kevin.

Un hamster ca se réveille vers 20h, les enfants ne le verront jamais s'ils ne le réveillent pas. Hors en le réveillant il va devenir agressif.

Sans compter que la dame ira sans doute se renseigner dans les animaleries... bonjours les bons conseils qu'elle risque d'avoir Confused

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Bidouill

J'ai été prof. Bon, moi c'étaient des grands (15-19 ans) mais un animal dans une classe en général ça veut dire projet pédagogique. De toute façon sans une étude autour de l'animal la direction de l'établissement et l'inspection académique auraient du mal à accepter cette présence.
Ca n'implique pas que les enfants touchent forcément l'animal (un enseignant ne prendra normalement pas ce risque de toute façon) mais qu'ils travaillent autour de lui : son alimentation, son mode de vie, ses besoins... Les enfants pourraient par exemple donner à manger à tour de rôle après avoir étudié ce qu'un hamster peut manger, faire des dessins de lui, de sa cage, le filmer, voir quand il se réveille (s'il se réveille), combien de temps il dort, apprendre à ne pas faire trop de bruit en classe pour ne pas le déranger (excellent moyen d'avoir une classe relativement calme pour enseigner Smile ), apprendre des règles élementaires d'hygiène (se laver les mains avant et après nettoyer la cage, pourquoi changer la litière, changer l'eau... etc...), tenir un journal de bord...
Enfin je veux dire la présence d'une bête dans une classe d'école ne nécessite pas du tout de tripoter la boule de poils dans tous les sens mais ça peut être un excellent support éducatif tout en respectant l'animal et/ou en apprenant à le faire. Et dans un sens un hamster c'est pas mal parce que son mode de vie et sa petite taille feront qu'il ne passera certainement pas de main en main comme pourrait l'être un cochon d'inde ou un lapin, pas de doigts entre les barreaux non plus (trop étroits) et une cage facilement transportable par la maîtresse pour les vacances ou en cas de problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bien beau de dire que le projet amene a apprendre le comportement du hamster et qu'il ne sera pas déranger, mais faut considerer que ce sont de jeunes enfants qui se lasseront très vite du petit animal toujours endormi... Alors, soit les enfant ne verront aucun interet a cette activiter ou bien ils essayeront de le réveiller des qu'ils en auront la chance. Et en passant, j'ai 20 ans, 6pied et je pese 250 lbs et j'arrive a passer mes doit entre les barreau alors les enfants le pouront aussi sans aucun doute. Ce qui risque tres certainement de causer des morsure si le hamster n'est pas tres sociable... Et il reste toujours le point de vue des allergie... Je verrais plutot ce genre de projet dans une classe de 9-10 ans ou les éleves seront plus compréhensif envers les besoin de l'animal...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je persiste et signe : le hamster n'est pas un animal à étudier pour des jeunes. Des souris, oui, sans problème. Mais le hamster a besoin de calme la journée. Et ils ne le verront jamais. Pour moi ca n'est pas une idée des plus brillante. La souris, le cobaye, le lapin sont des animaux déjà plus "convenables" pour une classe...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
100% d'accord avec toi Lee mais bon un lapin dans une classe c,est peut-être un peu gros mais bon des souris ca serais vraiment parfait...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Bidouill
mais faut considerer que ce sont de jeunes enfants qui se lasseront très vite du petit animal toujours endormi...


Ca c'est à l'institutrice de gérer. L'animal n'est pas là pour divertir la galerie mais pour apprendre aux enfants comment il vit. ;)
De la même manière SI l'institutrice gère correctement le truc (et elle a plutôt intérêt deux fois qu'une vis à vis de l'inspection et des parents entre autres) les enfants n'ont pas à toucher la cage seuls et encore moins l'animal quel qu'il soit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon.. il se peut que tout se passe bien mais 20 enfants de 5 ans dans une classe c'est bruyant et surment que le hamster ne pourra pas dormir beaucoup... Alors, pourquoi prendre une chance de nuire au bien-etre d'un hamster alors qu'une souris ou un cobaye serait beaucoup plus adapter a la situation??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité laeiny
Mouais, j'aurais plutôt pensé à des rats (souris je connais mal j'avoue).
Au moins l'instit' aurait pu prendre 2miss ratouilles ou 2malous, ils vivent la journée (enfin tout ceux que j'ai eu avaient le même rythme que moi, foufous la journée roupilleurs la nuit). Et c'est un animal excellent a observer, surtout quand il y en a plusieurs. Alors que le hamster c'est vrai que les enfants le verront peu, c'est domage.

Le lapin bof, en dehors de la place, c'est surtout un animal qui stress vite, pareil pour le cochon d'inde... Je les vois mal dans une classe. Après chacun son avis ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

a la maternelle ou je bosse , il y a deux CI dans la classe ! c'est déja plus adapté qu'un ham pour des gosses, même si c'est pas le meilleur endroit de vie pour un cochon d'inde....
puis pour les vacances, ils sont chez l'instit car ce sont ses propres chonchons ! par contre avec elle ils sont chouchouttés et nourris je ne sais combien de fois par jour ! luv

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et puis avoir des souris dans la classe pourraient être un moyen de casser leur mauvaises reputations aux yeux des parents ! ils pourraient voir qu'elles ne provoquent pas de maladies, ne mordent pas si elles sont apprivoisées...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...