foxgirl 0 Posté(e) le 28 janvier 2006 Bonjour, Je vous écris pour vous parler de mon projet et savoir s'il serait adéquat pour mon russe. Bon tout d'abord, j'ai un hamster russe qui a 1ans maintenant (bientot en fin de vie, mais il n'est jamais trop tard pour qu'il soit heureux :p) Donc, je souhaiterais lui confectionner un terrarium, avec des plaques de verre. Sa taille serait de 80cm de longueur sur 40 de hauteur et 40 de largueur. Le toit de ce vivarium serait, soit inexistant, si aucun éléments ne permetrait au ham de sortir par le haut, soit un grillage très espacé plastique, voir fer tel que les grillages clapiers Donc tout d'abord voilà les questions que je me pose à propos de la réalisation de ce projet : Tout d'abord, le verre ne serait-il pas un matériel attirant la chaleur l'été ? Pour le moment il est dans une cage pléxiglas intégral, et jamais il n'a eu de problèmes l'été, donc je ne pense pas qu'avec un terrarium en verre il aurait d'avantage de problèmes mais je préfére me renseigner Ensuite, que faut t'il mettre dans son terrarium ? Les jeux, abris et tuyaux en plastique ne sont pas ma grande passion, pour le moment sa cage est en plastique mais je trouve que cela fait plus gadget que reproduction du milieu naturel... Le hamster est aujourd’hui, dans la plupart des cas, observé dans une cage. mais on oublie souvent que le hamster est un animal sauvage bien plus à l’aise en forêt... Donc je me demandais à quoi ressemble le milieu naturel d'un hamster ? Et comment puis-je le reproduire, ou du moins, tenter de le reproduire... Je sais que le hamster creuse son terrier dans de la terre, en creuse d'autre pour cacher sa nourriture... Mais je ne sais pas excatement comment mettre tout cela en place dans le futur terrarium... ? Quoi mettre comme sol ? Comme décor, je pensais à des branchages, tels que ceux que nous trouvons pour les décos d'aquarium (bon bien sur du bois adapté aux hams j'entend bien). Je compte juste lui laisser sa roue, car l'espace restant confiné et petit, il lui faudra se dépenser... Pour ce qui est du sol donc, je ne sais pas du tout si, en milieu naturel, le hamster russe vit plutot en région desertique, avec sable et cailloux, ou plutot en milieu 'vert', c'est à dire avec des plantations etc... Bref si vous avez besoin de plus d'infos sur mon projet pour pouvoir me répondre n'hésitez pas. Je vous remercie d'avance de vos réponses et merci également d'être franc quand à votre opinion sur mon projet, je ne sais pas si cela est réalisable et je ne voudrais pas me lancer tête baissée la dedans Voila voila tchao Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tet2brick 0 Posté(e) le 28 janvier 2006 Bonjour , Merci de te présempter d'abord !!! je crois que Lee te diras la méme chose ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
djobad974 0 Posté(e) le 28 janvier 2006 desolée je n'avais pas vu la section présention Voilà une chose qui est faite merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
*hadess* 0 Posté(e) le 30 janvier 2006 Bon béh si personnes n'en pense rien tant pis lol Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Bidouill Posté(e) le 30 janvier 2006 Salut Psykotex Je m'étais posée la même question il y a quelques temps alors que mon fils voulait un hamster. Je suis aussi plutôt "nature" (autant que possible car en fait on n'y arrive jamais vraiment) que cages colorées et gadgets. L'idée du hamster a été mise de côté pour le moment mais j'avais fait quelques recherches à l'époque. J'avais trouvé un site présentant un projet identique mais malheureusement je n'arrive plus à remettre la main dessus. De mémoire il faut une terre argileuse, l'inconvénient de ces configurations est le nettoyage mais on peut limiter les dégâts avec un sol en pente (comme en aquariophilie, les "déchets" tombent sur le devant et c'est plus pratique pour nettoyer), il faut par contre une très grande cuve parce qu'il faut de la profondeur (hauteur de terre) ET de la largeur. Voili voilà. Je te tiens au courant si j'arrive à remettre la main sur ce site qui en parlait. Bon, bah je m'en vais me présenter aussi pour la peine Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lee-hamsterix 0 Posté(e) le 30 janvier 2006 Coucou J'ai perso des nains dans des aqua je trouve ca bien pratique. Je met du grillage style pour clapiers à lapins au dessus parce que quand ils veulent vraiment sortir ils y arrivent toujours ;) Je mets une maison, une roue en métal sur pied ou en plastique sur pieds, des branches préalablements cuites au four (pour ronger...), des jeux en bois et en carton... Le verre reste en général assez froid, meme en été ;) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kevinb1812 0 Posté(e) le 30 janvier 2006 Je crois important de souligner un point que Lee a mentionner... Assure toi qu'il ait beaucoup de chose a ronger car un hamster en cage aiguise beaucoup ces dents sur les barreau de la cage donc pas de barreau = dents qui pousse mais avec beaucoup de bois pour ronger je crois que c'est une idée super (a la quel je me lancerai peut-être un jour...) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
raybou 0 Posté(e) le 30 janvier 2006 oh ben niveau grignotage rongage voir même ARACHAGE avec mon hamster mdr, il aura tout ce qui lui faut :p Sinon avez vous des infos sur le traitement à infliger au bois avant de l'introduire dans la cage ? Car pour le moment, je n'ai acheté que des rondins de bois prét à l'usage en animalerie. Comment tuer les parasites, microbes et autres nuissances se trouvant dans le bois ? Merci ;) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lee-hamsterix 0 Posté(e) le 30 janvier 2006 Prends de préférence des arbres fruitiers et en pleine nature (pas au bord des routes...), si possibles des arbres sauvages dont non traités. Tu les débarassent des fruilles et tu passes 20 min au four (heu dans mes souvenirs c'est a 160° mais je ne suis plus sure)... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité ben3132 Posté(e) le 1 février 2006 super cette idée!! moi j'ai un aqua de 20 litre pensser que ça suffis pour un russe ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Bidouill Posté(e) le 2 février 2006 20 litres ça me parait très très petit... Une roue et une cabane et il n'y a plus la place de se retourner je pense. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
blablaboss 0 Posté(e) le 2 février 2006 c'est la taille du sol la plus importante, pas le volume perso, je n'obterais pas pour un moins de 100 litres ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Bidouill Posté(e) le 2 février 2006 Pour une maintenance "simple" je pense qu'une cuve standard 54 litres ça doit suffire pour un hamster. Pour big projet c'est autre chose. J'imagine bien un terra genre 100/200 l, avec de la terre qui descend jusque dans son support (vitré tant qu'à faire) pour permettre au hamster de creuser ses galeries. Avec un bon mètre de hauteur il y a de quoi faire. Sur la partie "aérienne" des plantes (non toxiques) et des branchages... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
isis141 0 Posté(e) le 2 février 2006 moi ma syrienne angora a un aqua de 54l dans sn parc pour creuser et je trouve ça tres petit tu peut (si tu est bricoleur) lui percer des branches pour faire des tuyaux j'ai acheter a ma ham une maison avec des trous faite d'herbes séchées a agri sud es* va sur http://rongeurboutik.com/catalog/index.php?cPath=26_166&sort=2a&page=1 tu peut acheter des objets en bois pour hamsters nains sur le net Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité ben3132 Posté(e) le 2 février 2006 ok vu qu'il ne me rester un aqua de 20 litre non utilisé je poser la question Mais si ce n'est pas assez alors je vais me retourner vers une grande cage pour y mette un ou 2 hastère russe merci quand meme pour la réponsse Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité ben3132 Posté(e) le 2 février 2006 Ce n'est pas pour remettre vos réponsses en doute Mais sur le site donné dans la rubrique > cage > hamster nain la cage prosposé est de Taille : 40 X 25 X 24 > soit 20 litres :garg: Alors doije en conclur que les cage pour hamtère nain sont trop petite et qu'il faut allez vers d'autre cage ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Yofi 0 Posté(e) le 2 février 2006 cest quoi un terarium Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité ben3132 Posté(e) le 2 février 2006 comment ? ben c'est une sorte d'aquarium ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Yofi 0 Posté(e) le 2 février 2006 ben quoi , chui pas obliger de tout savoir !! je pensé a sa, mais je voulais etre sur ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité ben3132 Posté(e) le 2 février 2006 as ok pas le prend malje croyais que tu voulais me faire passer un message ironique lol :pam: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
el_imbatito 0 Posté(e) le 3 février 2006 un AQUArium c'est pour mettre de l'eau, et un TERRArium pour y mettre de la terre (en principe). Ideal pour nos petits rongeurs. Et pour répondre à ta question ben3132, perso, je trouve que certaines des cages vendues dans le commerce sont bien trop étroites pour que nos ptites boules puissent se défouler comme elles l'entendent. Bien sur, il en existe des bien grandes, mais les cages de type "habi*rail", je les trouve un tantinet chtite. Enfin, ce n'est que mon avis Voilà bizz Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Bidouill Posté(e) le 3 février 2006 Disons qu'avec la cage il y a au moins les barreaux où le hamster se défoulera s'il en a envie, du moins avec la plupart des cages. Celles en plexy sont souvent (pas toujours) moins hautes mais plus larges, ce qui permet d'ajouter plus de "jeux". Dans un terra ou un aqua les parois sont lisses donc... Des aquas de 20 litres j'en ai à la maison, j'ai beau les regarder sous tous les angles ça me parait vraiment petit pour un hamster sur du long terme. Pourtant tout bien réfléchi en terme de taille ce n'est effectivement pas très différent de certaines cages habituellement vendues dans le commerce. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lelensois 0 Posté(e) le 3 février 2006 ce n'est pas impossible de creer un espace de "grimpage" dans un aqua. Vous pouvez leur mettre sur la paroie du fond une espéce de pallisade assez large et torsadée vendue dans les jardinerie. En voiçi une par exemple : Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kevinb1812 0 Posté(e) le 3 février 2006 en effet, sa se fait, mais il faut alors que tu trouve un moyen de fermer le dessus de l'aqua avec quelque chose d'assez solide pour qu'il ne se sauve mais qui laisse quand meme une bonne aération... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité ben3132 Posté(e) le 3 février 2006 ok merci a tous !! j'ai bien un grand aqua de 60 litres mais pour le descendre des 2 etage toute les semaine je sais pas si c genial c'est lourd un aqua domage je vais donc me retourner vers les cages peut etre meme que quelqu'un en vend dans le 59 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites