Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
superlu7

mon hamster et son comportement

Messages recommandés

Bonjour à tous !
Je suis nouvelle ici et c'est mon premier post sur ce forum.
Vendredi dernier j'ai acheté mon premier hamster (un hamster doré apparement, couleur crème/abricot aux yeux noirs). Cependant, n'ayant eu que des souris auparavant (et je remarque que le comportement du hamster n'est pas du tout le même) et bien que j'aie parcouru ce forum et lu les posts qui m'intéressaient, je souhaiterai un complément d'information et votre avis plus ciblé sur le comportement de mon petit Pugsy (dont je ne connais même pas l'âge et dont le sexe reste un mystère car à l'animalerie l'aimabilité n'était pas de mise - on m'a dit que c'était un mâle - mais je ne distingue aucune forme de coucougnettes lol) ...
J'en viens à mon sujet.

Depuis que je l'ai, donc 4 jours aujourd'hui, je ne l'ai presque pas vu (a part le 1er jour ou il faisait le foufou après ses barreaux se laissant tomber au bas de sa cage et faisant de la roue comme un gogol !). Il passe ses jours et ses nuits dans sa maison (bien qu'il ne dorme pas forcément puisque je le vois bouger un peu à l'intérieur) et je me couche à 3 heures du matin avec espoir mais toujours rien ... J'ai lu que celà pouvait être du au fait qu'il profite d'être seul dans sa maison contrairement à l'animalerie et aussi qu'il a besoin de se faire à son nouvel envoronnement. Cependant je m'inquiète car je ne le vois pas souvent manger ni boire et j'ai constaté qu'il avait ses petites fesses toutes sales ce qui n'est pas bon signe (selon ce qu'il s'est dit dans ce forum). Celà me tracasse un peu.

Sinon il n'a pas trop peur de moi, je lui ai mis un bout de tissu avec mon odeur qu'il a tout de suite embarqué dans sa maison et quand je mets ma main ou mes doigts il sent pendant 1 seconde mais ne mort pas et s'en va vaquer à ses occupations. Bien sûr je ne peux à peine le toucher car sinon il se retourne et se met sur le dos et je ne veux surtout pas le terroriser en le forçant à m'approcher. Combien de temps me faudra-t-il pour créer plus de liens (si j'arrive à le voir lol) avec lui ? J'imagine que celà varie suivant les hams ...

Enfin voilà, j'ai besoin que vous me disiez ce que vous pensez de mon petit Pugsy et si vous avez des conseils/infos complémentaires à ce que j'ai pu trouver sur ce forum, si vous vivez ou avez déjà vécu ça avec votre hamster, j'attends votre réponse avec impatience !

Désolée pour la longueur de mon post ! Bisous +++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne serais peut être pas t'aider, car j'ai un hamster depuis peu. Je vais te donner les conseils que j'ai reçu:

- lui parler le plus possible, pour qu'il s'habitue à ta voix, donc à toi
- quand il est réveillé, donne lui ses friandises à la main. Au début, du bout des doigts, et quand il viendra sans problème, tu mets la friandise au creux de ta main. Tant qu'il ne vient pas la chercher, tu ne dois pas lui donner (je sais, ca peut paraitre cruel mdr ) Quand il viendra spontanément dans ta main, le plus gros est fait..
- pour le prendre, enlève la grille. Tu mets tes mains "en soucoupe" (la paume vers le haut) et tu les referme doucement sous lui. Mon hamster m'a mordue samedi, car j'ai essayé de le prendre autrement. J'ai essayé dimanche avec cette méthode, et oh miracle, ça a fonctionné ! Tu ne dois pas attendre qu'il aie moins peur (c'est ce que l'éleveuse m'a conseillé), car il risque de "redevenir" sauvage.. chaque jour, il faudra que tu le prenne, en augmentant à chaque fois le temps de sortie..

En espèrant t'avoir aidée..

Bisous et gratouilles au poilu !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse !
Je croyais qu'il fallait que j'attende un peu pour le prendre et éviter de le forcer mais apparement ce n'est pas le cas. De toutes façons le problème ne se pose pas trop pour le moment car je ne le vois pas ou peu.
Mais concernant l'astuce de la friandise dans la main j'ai déjà essayé mais il s'en désintéresse totalement et quand il voit ma main posée dans la cage il sent mes doigt et s'en va l'air de rien :ké: ...
Peut être que cette friandise ne lui convient pas. Tu prends quoi comme friandise pour l'atirer ?

Si vous avez d'autres conseils n'hésitez pas ! eek

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai remarqué lorsque je lui rempli sa gamelle que les premières graines qu'il mange sont les graines de tournesol. Je lui donne à manger toujours vers la même heure (vers 20h), et il se réveille pour venir voir. Je retire sa gamelle, je la rempli, mais je ne la pose pas tout de suite dans sa cage. Je lui donne quelques graines avant à la main..

Tu peux aussi essayer les fruits secs; amandes, noix, noisette, mais avec parcimonie car ca fait vite grossir.. as tu essayé aussi de lui donner un petit morceau de fromage à pâtes dure ? ou un petit morceau de jambon ? Il parait qu'ils adorent, mais j'ai pas encore essayé.. aussi non, le mien aime aussi un petit morceau de céleri, une feuille d'endive (par contre il boude la carotte !).. enfin, toutes les friandises naturelles (celles vendues en animalerie sont à éviter, car elles ne sont pas adaptée à leur régime alimentaire - trop de sucres !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces précieux renseignements !
Sinon j'ai suivi tes conseils et j'ai réussi à prendre Pugsy deux fois dans mes mains (la 2ème fois plus longtemps) mais le pauvre il était tout endormi quand je l'ai réveillé, j'ai du l'embêter pour qu'il bouge de son dodo et sur le coup je suis pas fière de moi bouhou

Par contre, une fois dans mes mains il était pas trop agité (peut être encore endormi) et jai pu le caresser comme je le voulais, j'ai eu peur qu'il me morde mais il ne l'a pas fait, il est adorable et tout doux ! J'ai aussi remarqué que quand je l'ai mis dans les mains d'une autre personne, il est vite revenu dans les miennes, c'est peut etre parce qu'il commence à reconnaitre mon odeur ! bla

Il a quand même fini par me faire un petit pipi dessus (la peur surement) mais je suis tro contente ! Je pense renouveler l'opération mais j'ai peur qu'il ait peur de moi dès qu'il m'entend maintenant. Je verrai bien !

Pour la nourriture tu ne laisses pas sa gamelle dans sa cage toute la journée ? Tu ne lui donnes qu'à 8 heures ?
Sinon concernant le fromage il en grignote quelques petits bouts mais laisse vite tomber. C'est peut être pas son truc eek

@ bientôt !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les fesses sales? Sales comment? Diarrhée et queue mouillées peuvent etre mortelles à court terme, donc il faut absolument etre sure qu'il n'ait rien.

Ensuite, ne le réveille pas, c'est pas bon du tout. Sinon ca a été dit ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait quand je le vois (ce qui est rare) il a toujours les poils mouillés et donc collés au niveau de sa queue. S'y collent des copaux de paille parfois que je m'enpresse de retirer. Malheureusement je n'ai pu regarder de plus près. Ce qui m'étonne c'est qu'il n'était pas comme ça quand je l'ai acheté. Celà m'inquiète.

Concernant le fait de ne pas le réveiller, je le savais que ce n'était pas une bonne chose mais je n'ai pas pu résister. Je ne le dérangerai plus contre son gré, j'ai trop peur des conséquences. Il faut savoir être patient !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si si je lui laisse sa gamelle (chuis pas une sorcière non plus mdr ). Mais quand je la prend pour la remplir (vers 20h), elle est presque vide. Donc je la rempli, je retire les graines de tournesol que je lui donne à la main, puis une fois finie, je lui remets sa gamelle..

Pour les poils mouillés je ne saurais pas t'aider, mais une chose est sure, il faut en trouver la cause...

Je suis contente que la technique "de la soucoupe" ai fonctionné avec ton loulou !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un bon début pour un apprivoisement en douceur Smile
Surveille de près son derrière : s'il est souillé, c'est jamais bon signe : l

Peux tu aller te présenter dans la rubrique approprié s'il te plait ? Merci ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...