Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
audliejedusor

Ai je le droit ?

Messages recommandés

Voilà, j'ai une chtite question qui me trotte dans la tête depuis ma denrière visite dans une animalerie :

- Ai je le droit de demander à une personne de l'animalerie que je puisse observer certains hamsters de plus près pour pouvoir voir leur comportement ainsi que leur état ?

Je demande cela, car je pensais que j'avais le droit... ( pour moi ca coulait de source ) donc je l'ai fait la dernière fois. Le vendeur a rigolé et m'a dit que je n'avais pasle droit de demander cela, et que j'étais trop petite de toute facon.

( Comme je viens d'avoir mes 15 ans, j'en avais 14 à l'époque )

Euh... N'importe quoi ton vendeur !

Normalement, tu as totalement le droit de toucher les animaux (avec autorisation), pour voir si le caractère te plait...

Dans mon animalerie, j'ai même eu le droit de faire la rencontre de ma ratoune avec une autre, pour voir si elles s'entendaient bien (puisque par la suite, elles allaient cohabiter ;)).

Oui tu as le droit, enfin normalement, mais je connais une animalerie vers chez moi où l'on ne peut pas le faire.

Je dirais même que c'est très important de vérifier toi même en personne comment est l'animal, car en général les vendeurs prennent les hamsters de façon à éviter toute morsure, il te faut donc le manipuler pour voir si le hamster a un problème comportemental.
De plus, quand j'achète un animal, je vérifie aussi sa santé, j'écoute sa respiration, je regarde si il a des croûtes anormales (gale, dermatite), des problèmes du type diarhée, enfin bref je vérifie qu'il n'est pas malade au moment de l'achat ^^ ! Pour pouvoir faire cette vérification il faut prendre le hamster dans les mains ...

Enfin moi, je n'acheterai jamais un animal d'animalerie que je n'ai pas pu manipuler auparavent.

tu a le droit car moi j'ai 13 ans et je leurs est demander il mon dit oui sans probleme change d'animalerie et tu pouras le faire bla

oui tu as le droit mais ;) je pense que sa devrait meme etre le vendeur qui le propose car sa pourrait evitée aprés que des personnes abondonne son animal car il n'aime pas son caractere ou ils ne veulent pas payer le véto ...... scratch

J'ai fait une petite recherche sur le droit français... et bonne nouvelle : rien ne t'interdit de prendre l'animal dans ta main ! thumleft Remarque, rien ne t'en donne le droit non plus...
Donc, par défaut, si rien n'est précisé par l'animalerie, tu as le droit de manipuler les animaux. Mais l'animalerie peut en décider autrement, et dans ce cas, elle doit le signaler visiblement à tous ses clients. Si elle ne l'a pas fait, un vendeur n'a pas le droit de t'interdire de prendre les animaux.
Donc, si tu veux embêter ton vendeur, demande-lui où est l'affichage interdisant de prendre les animal dans la main. S'il ne peut pas te le montrer Evil or Very Mad, dis-lui que c'est lui qui n'a pas le droit de te l'interdire ! Twisted EvilTwisted EvilTwisted Evil
Si tu veux aller plus loin, tu peux demander à voir le responsable du rayon pour le tenir informé de la réglementation. C'est pas pour cela qu'il te le permettra forcément... mais au moins tu auras le dernier mot ! banana

;) merci à tous, vous m'aidez beaucoup, et surtout merci Aikie, ca va beaucoup m'aider pour la prochaine fois, de toute facon, on va changer d'animalerie, parce que celle ou j'ai été mon père ma dit qu'elle fermait dans notre departement...

En fait à mon avis au niveau du droit celà dépend du règlement intérieur et des prérogatives des vendeurs de ton animalerie, règles que l'employeur peut librement fixer. Donc il n'est pas abusif que tu ne puisses pas prendre un animal comme tu le souhaites dans ta main etc... Cependant (vu que j'ai ma licence de droit je peux t'aider), le vendeur a une obligation d'information du client. S'il n'informe pas le client et que le client se retrouve vicié (erreur sur la marchandise vendue, qualité, prix etc...), il est impératif qu'il en reconnaisse sa responsabilité.
Voilà c'est tout ce que je peux te dire !