Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Khlohais

A bat les apprioris !

Messages recommandés

Hello hello !

Comme sur beaucoup de sites et forums, je remarque un appriori qui persiste : si l'on met deux hamsters dans une même cage, ils se battent !

VRAI et FAUX !

Pour la plupart des éleveurs, les deux bêtes se retrouvent uniquement au moment de l'accouplement où généralement, ils introduisent la femelle dans la cage du mâle. Là, il y a risque ! Le femelle est sur un territoire qui n'est pas le sien, le mâle n'apprécie pas toujours.

J'ai déjà un hamster, j'ai peur qu'il s'ennuit, je lui achète un copain...
Idem. Le petite nouveau entre sur un territoire déjà occupé, il n'y trouvera pas de repères, juste la bagarre.

Cependant, faire cohabiter deux hamsters est loin d'être impossible. Il suffit tout simplement de faire entrer les deux hamsters EN MEME TEMPS dans une cage préalablement désinfectée avec de la javel. Les deux hamsters trouveront marques à leurs repères. Bien sur, même après ceci, il arrive que les hamsters ne s'entendent pas, auquel cas il faudra les séparer. Pour que la cohabitation se déroule bien, il vous faudra laisser la cage dans un endroit TRES CALME pendant quelques jours, le temps que les 2 bêtes apprennent à vivre ensemble. Ne les touchez pas et ne les dérangez pas. Evitez aussi aux enfants et aux animaux de les approcher, c'est une grande source de stress pour eux. Au bout de ces quelques jours, et si tout se passe bien, vous pouvez reprendre vos habitudes, en respectant tout de même le calme et le confort dont vos animaux ont besoin. Un dernier conseil : lorsque vous touchez l'un de vos hamster, touchez aussi le second. Ca évite bien des conflits !

INFOS : la cohabitation a de meilleures chances de réussite si ce sont des hamsters russes, avec les autres races ce sera un peu plus difficile.

......
Donc un hamster est fait pour vivre SEUL, donc un hamster=1 cage dans tous les cas, a part les gens qui ont des couples de russes et de robo et même dans ces cas la ca ne marche pas toujours.

On le di tet on le répéte , un hamster est un animal SOLITAIRE, donc il faut au moin respecter cela et mettre 1 hamster par cage.

Par exemple mettre 2 syriens dans la même cage , même s'ils arrivent ne même temps, c'est de la folie pure....

Il faut arrêter de se prendre pour dieu et aller contre la nature solitaire du hamster.....

Avec les syriens je suis d'accord, je parle des hamsters russes principalement. Et pour être certaine de ce que j'avance, je me suis renseignée il y a 3 jours auprès d'une animalerie qui m'a confirmé que 2 hamsters russes ensemble dans ces conditions ne représentait pas de réel danger. Personne ne se prend pour Dieu ! Inutile d'être aussi hostile ;-)

Je ne pense pas que les animaleries soient de bon conseil.... que ne feraient ils pas pour vendre 2 hamsters au lieu d'un....

Donc il faut apprendre à respecter ses animaux , et ne pas aller contre leur nature solitaire.

Anecdote : J'ai une amie qui a adopté 2 fréres robo, tout se passé bien jusqu'au jour ou elle en a retrouvé un en sang.....

hamsters dnas uen même cage vont arriver peu être a se supporter 1 temps, mais le jour ou ca va dégénérer il y aura un mort.....

Je préfére préserver mes animaux et respecter leur nature solitaire.....

La différence c'est que j'avais déjà mes hamsters je n'y suis allée que pour demander conseil. Par conséquent, quel intérêt à me dire de tel bêtises? uoi qu'il en soit ca fait des années que j'ai des couples de hamsters qui vivent ensembles et je n'ai jamais eu le moindre problème. Il n'est même plus question de "on m'a dit" mais d'expérience personnelle.

Au fait, j'ai une question... (pas d'ironie dans mes propos que l'on soit bien d'accord). Pourquoi les hamsters que l'on trouve en animalerie ne se battent pas? Si quelqu'un savait, ca pourrait peut-être nous donner un élément intéressant qui nous aiderait à trouver une solution pour faire cohabiter deux hamsters en harmonie...

Il ne se battent pas *rires* tu sais je connais des animaliers, ils retrouvent souvent des hamsters morts dans les cages, ils enlévent des cadavres presque tous les jours......

J'ai adopté il ya 2 semaines un syrien, il était couvert de croutes ( dû à des morsures) sur tout le corps.

Ensuite que tu fasses ca chez toi , ca te regarde, j'espére juste pour tes animaux qu'il n'arrivera rien.
C'est vrai 2 hamsters par cage c'est d'la balle, ca fait qu'une seule cage, moins de dépenses donc et plus de place......

Et tu as des couples ? ils font donc des bébés , tu en fais quoi des bébés ?

Je donne les bébés. En général, je ne donne qu'un bébé par foyer car bien souvent les enfants veulent faire reproduire leurs hamsters et puisqu'ils sont de la même lignée... J'ai donné mes derniers hamsters à ma cousine car impossibilité temporaire de m'en occuper. La femelle allait avoir des bébés et suite à emmenagement, plus les moyens de racheter des cages ; pas vraiment la place et plus trop le temps. Ma situation est redevenu stable, j'ai donc racheté un couple il y a une semaine.

Je suis entièrement d'accord avec le fait qu'il est préférable d'avoir un hamster par cage, seulement ce que j'essaye de faire comprendre c'est qu'il arrive que deux hamsters "s'entendent" ou du moins vivent ensemble sans problème et que dans ce cas là, ce n'est pas forcément nécessaire de les séparer.

si les forums dises 1 hamster= 1 cage
C'est qu'un forum est fais pour conseiller aider...Ils préfère dires une généraliter que quelque chose qui ne marche pas souvent....

ouaip comme je dis, ils peuvent vivre ensemble jusqu'a l'accident.......

En général il faut justement un "accident" pour que les gens comprennent enfin qu'un hamster est fait pour vivre seul. Je trouve ca dommage.

C'est évident.

Je vient simplement parler de ma propre experience. En 4 ans, je n'ai jamais rencontrer de problème. C'est un fait. J'ai sans doute eu beaucoup de chance ;-)

Je te sent ironique lol.
Mais dans un sens je comprend tout à fait ton point de vue ;)

Je peux paraitre agressive, mais il y a tellement de gens qui font n'importe quoi avec leurs animaux lol

Oui je m'en doute. J'ai lu pas mal de posts dans lesquels j'ai senti beaucoup d'agressivité vis-à-vis de certains en ce qui concerne la cohabitation, la reproduction et quelques autres sujets. Je trouve ça bien dommage car ca donne un coup à la bonne ambiance. Il ne faut pas oublier qu'un jour on à tous eu son premier hamster et que l'on ne peut pas tout savoir tout de suite. L'énervement ne sert à rien ;-)

oui je pense que l'on ne peut pas savoir tout de suite, mais je pense que se renseigner un minimum lors de l'adoption d'un animal est pas mal aussi ;)

C'est vrai. Pour ma part j'ai acheté mon premier hamster à 11 ans sur un coup de tête contre l'accord de mes parents. Et je le regrette beaucoup aujourd'hui... Se renseigner oui, mais surtout être sur de sa décision, c'est important aussi !

Oui, moi personnellement je comprends que tu en ais marre des apprioris. Marre des généralités, de tout ça...

Les hamsters peuvent des fois cohabiter à deux, mais ce sont des cas rares (les cas où ils ne se battent pas).

C'est pour cela que l'on conseille à tout le monde de suivre la nature de ce petit animal qui est solitaire, et ne pas l'obliger à partager sa cage avec un autre hamster. (Etant donné que même en liberté il ne le ferait pas)

Tu fais comme tu veux ensuite, sâche juste qu'il y a des risques ;)

Le problème c'est que "des fois ca marche" du coup tout le monde va essayer, parce que si ca marche chez toi pourquoi pas chez eux.

J'ai eu énormément de hamsters, dont des en couples (nains) et je peux te dire une seule chose : je n'ai réussi que 2 fois à les séparer a temps. Pourquoi? Ils ne se battent pas réellement. Quand ils ont décidé que ca n'allait plus , le dominant entame la partie du cervau qui sert à la douleur > le dominé ne crie pas et se fait tuer en toute tranquillité. C'est horrible d'arriver après, tout aussi horrible d'arriver pendant.

Second problème : le hamster en pleine nature est solitaire. Meme les nains qui vivent en colonie mais ont finalement chacun leur trou > quand ca va pas, pas de soucis, ils ont des kilomètres et des kilomètres pour se séparer, ce qu'ils n'ont pas en cage.

troisième problème : le hamster dominé (il y en a toujours un) est stressé, mange moins, bois moins, joue moin etc etc etc etc etc C'est vraiment une vie pour eux????

Quatrième problème : l'antropomorphisme : on ne sait pas vivre seul, donc le hamster DOIT vivre avec un compagnon, idée stupidement humaine Rolling Eyes

Je ne VEUX personne sur ce forum qui INCITE a garder des hamsters ensembles, que l'on soit bien d'accord. Exception il y a certes, et je souhaite de tout coeur que tu n'aies pas à vivre ce que j'ai déjà pu voir (et nous tous sur ce forum (trop) régulièrement. Cependant les exceptions restent des exceptions! Le hamster est une vie, une vraie, qui souffre aussi, meme s'il ne crie pas! On ne met pas un bébé à vivre dans une cave, simplement parce que des gens ont déjà essayé et que parfois le bébé survit. Tu vois PARFOIS ca ne suffit pas. Dans ce cas ca parait si évident, pourquoi est ce que le hamster (et sa vie, et sa douleur) a moins d'importance?

Kalyce a écrit:

Au fait, j'ai une question... (pas d'ironie dans mes propos que l'on soit bien d'accord). Pourquoi les hamsters que l'on trouve en animalerie ne se battent pas?

heu tu y vas souvent dans les animaleries ?
non parce qu'à chaque fois que j'y vais je trouve pas ça tres rejouissant ... les hamsters se coursent dans la cage, certains sont blessés. Mon pere avait eu la même reaction "s'ils s'entendent pas explique moi pourquoi ils dorment en tas".
Des fois mêmes les animaux qui sont censés vivre à plusieurs se battent (les cochons d'indes entre autres).

Et si on dit qu'il ne faut pas mettre 2 (ou même plus) hamsters dans une même cage c'est que dans 98% des cas ça se fini mal!
Y en a eu pleins des temoignages comme le tien et franchement jamais je ne suivrai tes "conseils"! Car peut etre que les deux hamsters survivront au final mais ils n'auront pas été heureux car dans la nature quand c'est EUX qui décident ils ne vivent pas ensemble

Invité zazoume
Je trouve sa dommage quond accepte pas toujours les idées et experiences des autres ... Je ne suis pas experte en hamsters , mais si elle dit que sa fait 4 ans qu'elle fait sa , et qu'elle n'a jamais eu de problèmes , donc pourquoi s'énnervé ?
Perso , je ne le tenterais pas , mais si elle sa marche ben voila soyons content pour elle =)

ça marche jusqu'au jour ou il y auras des morts ...

Y a pas question ici d'accepter ou non les idées et expériences des autres ...

Mais un hamster c'est SOLITAIRE, alors oui en couple ça peux marcher mais c'est TRES rare, et dans la majeure partie des cas ça finit TRES mal.

Les mettre à plusieurs c'est tout simplement mettre leurs vies en danger, dans la nature ils vivent pas en groupe, alors la moindre des choses c'est d'au moins respecter ça quand on les fait vivre en captivité !

Bonjour,

Je réagis rarement sur le forum, mais il semble important de le faire et de dire (comme cela l'a été fait plus haut) que l'on ne peut jouer avec une vie (surtout une vie dont nous sommes responsables) de plus il me semble que Un hamster, Une cage ce n'est pas un a priori mais le respect le plus élémentaire envers ce petit compagnon.
Il est de notre devoir de lui apporter la vie la plus agréable possible.
Une exception ne doit pas devenir la règle générale.

Amicalement.

T.

Invité zazoume
Oui c'est sûr , mais si elle sa marche , laissons la faire !
Moi perso je trouve sa vraiment cool que tu sache faire sa !! Et si ses hamsters n'aime pas sa , ben il yaurais surement des morts ... Et si yen a pas c'est qu'il supporte !!

et quand il y a un mort, il suffit de se dire : oh pas grave c'est que ca marchait pas? TU mettrais ta main sur les rails quand le train arrive, puis si t'a rien une fois, tu recommences? Parce que bon, hein, tu n'as rien eu donc c'est que tout va bien... Et quand tu perdras ta main tu te diras juste : oh ben finalement ca marchait pas...

Zazoune tu as bien dit le mot "supporter", donc oui ils se "supportent"( car dans ce cas c'est bien ce mot la qu'il faut employer) jusqu'au jour ou il y aura un mort...

Désolée d'être un peu lassée par le sujet, avec tous ces gens qui cherchent à être différents et à faire comprendre que leurs hamsters sont différents (je dis bien "leurs", hein, attention !) et peuvent cohabiter ensemble.

Si vous êtes certains que ce que vous faites est parfait, pourquoi venez-vous sur un Forum spécial pour connaitre mieux ce petit animal et savoir ce qui est le mieux pour lui? :ké:

Contentez vous des expériences des autres, arrêtez de vous imaginer des trucs, franchement... marteau

libellule a écrit:
Désolée d'être un peu lassée par le sujet

Tu n'es pas seule... maitre