Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Nuage05

Vers de farine : l'avis d'un biologiste

Messages recommandés

Attention aux vers de farine

J’ai eu la chance de parler à un biologiste qui me disait qu’il n’est pas dans la nature du hamster de manger des vers de farine.

Il travaille avec des animaux, et en partageant la mise en garde contre les vers de farine, il a eu une réaction de surprise indignée « Des gens donnent des vers de farine à des hamsters ? Mais c’est absurde, c’est tout à fait contre nature !! »

Cela m’a beaucoup surprise et je désirais vous en faire part. Je pense que l’avis d’un biologiste n’est pas rien, donc c’est à réfléchir…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah je suis tout aussi étonnée que toi, je n'en donne pas car je connais les conséquences qui peuvent être désastreuses mais j'ai toujours lu partout qu'ils en mangeaient à l'état sauvage ...

Enfin, ceci explique peut-être les si nombreux cas affreux ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou Nuage,

Tu lui as demandé ce que mangeait le hamster dans la nature? Et quels sont les arguments contre le vers de farine? Si c'est contre nature, j'aimerais bien savoir pourquoi?

Le vers de farine c'est un insecte à l'état larvaire. C'est la larve du ténébrion, un coléoptère. Or le hamster mange des insectes dans la nature peut-être ou peut-être pas celui-là mais il en mange.

Perso, si c'est contre nature, je me gourre depuis plusieurs années à en donner à mes hamsters. Si j'ai de bonnes explications contre le vers de farine et que ça comporte un réel danger pour eux. j'arrête de suite d'en donner.

Mais là, sans vouloir mettre en doute son expérience et ses connaissances parce que je respecte à 100% ses dires. Il me faut quand même plus d'arguments.

Si tu as la possibilité de le revoir, pose lui la question.

PS: Morwen: c'est quoi les conséquences désastreuses pour les hams qui ont mangé des vers de farine? Perso j'ai jamais eu aucun soucis. Ca m'interesse de savoir ce qui sait passé. Merci d'avance Smile

C'est juste mon avis

Bye bye
Volley Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chez plusieurs hamsters, l'intestin est expulsé à l'extérieur.

Dans ce lien, je raconte mon expérience, qui s'est heureusement bien déroulée... mais devant les multiples mises en gardes, je n'en donnerai plus jamais. Porte une attention spéciale à ceux qui ont été témoins de cette horreur, dont Kevin qui a travaillé en animalerie.

http://hamsterix.forumactif.com/Tout-sur-le-hamster-en-general-c3/General-f4/Vers-de-farine-la-grande-experience-t6505.htm?highlight=vers+de+farine

Amicalement
Nuage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ont peut donner des vers a nos hamster :gné!: Ses pas un peut dégoutant? en tout cas moi personellement je ne donnerais jamais des vers a mon ham.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Déjà les vers de farine ne sont pas des vers. Ce sont des larves d'insectes. On les apelle vers de farine parce que ça prolifère bien dans la farine.

Nuage, merci pour le lien et j'ai lu avec beaucoup d'attention les différents témoignages mais je ne suis pas convaincu que ce soit le vers de farine responsable du prolapsus anal.

Le vers de farine une fois croqué meurt, il est digéré sans soucis. Il ne reste pas vivant dans l'estomac du hams. C'est une idée reçut ça.

Je rejoins Lee, elle a raison. Soit le vers a été donné chez des hasmters trop jeune dont le systhème digestif n'était peut-être pas près encore à recevoir un vers riche en protéine. Soit le vers était mal conditionné et malade lui-même.

Soit les gens l'ont donné trop froid soit ils en ont donné trop d'un coup. Il y a pleins de raison qui fait que le hams est été malade. De plus rien ne dit que les hams n'étaient malades eux même avant de manger le vers de farine.

Dans les témoignages, on n'a rien comme éléments pour accuser à 100% le vers de farine. Il y a pleins de questions sans réponse et peut-être qu'il y a eu une mauvaise utilisation du vers.

Quoiqu'il en soit, la larve de ténébrion ne comporte pas de danger à être ingéré. Vous ne le savez peut-être pas mais même l'être humain peut le consommer. Griller y parait que c'est très bon.

Sans rire et encore une fois, je ne mets pas en doute les dire du biologiste, je me permettrais pas. Mais si tu as l'occasion de le rencontrer à nouveau. Demande lui pourquoi il ne faut pas donner de vers de farine aux hamsters et quels sont les risques.

Perso, je suis ouvert à toutes informations nouvelles mais pour ça, il faut nous en dire plus. Le vers de farine est mangé par beaucoup d'autres animaux. Les rongeurs, les oiseaux, certains reptiles ect.

Ceci n'est que mon avis et n'engage que moi, à chacun de faire ce qui lui semble être le mieux

Bye bye
Volley Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le respect que tu témoignes ici, comme toujours Volley : ouverture amicale et curiosité scientifique.

C'est vrai que je n'ai pas de bases solides pour appuyer mon hypothèse. J'ai personnellement décidé de ne pas prendre la chance, et mes hams sont bien nourris quand même ;-)

Comme tu le dis, à chacun de faire ce qui lui paraît bon, quand l'énoncé n'est pas une certitude.

Amicalement
Nuage kiss1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi de toute façon je n'en donnerais pas car j'ai lu sur l'autre poste que cela pouvait réveiller leur instinct sauvage et nous mordre ce n'est pas une certitude certes mais je ne prendrai pas le risque.Ceci n'est que mon avis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai déjà donné mon avis, mais je rejoins Volley... A l'état sauvage ils en mangent bel et bien (peut etre pas cette espèce là en particulier mais bon) donc j'aurais aussi voulu savoir sur quoi il s'appuyait pour dire cela ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tauresse a écrit:
Moi de toute façon je n'en donnerais pas car j'ai lu sur l'autre poste que cela pouvait réveiller leur instinct sauvage et nous mordre ce n'est pas une certitude certes mais je ne prendrai pas le risque.Ceci n'est que mon avis

Comme on l'a déjà dit c'est encore une idée préconcue débile ça. ON peut leur donner des protéines sans souci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nuage a écrit:
Je pense que l’avis d’un biologiste n’est pas rien, donc c’est à réfléchir…


Je ne connais pasce biologiste, mais parfois, des vétérinaires ( qui sont censés connaîtrent un minimum les animaux hein ) disent des bêtises vraiment énormes. Donc peut-être que ce biologiste là est à mettre dans le même sac...

;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Murielle, tu défends quelle type de protéine maintenant ?

N'est-ce pas toi qui m'as mise en garde la première concernant les vers de farine ??

Décidément, je ne comprends plus rien : j'annonce que j'en ai donné à mes hams, et une ribambelle de messages d'avertissements, avec témoins d'horreurs, m'avertissent de ne pas en donner.

Je fais suite avec une réaction d'un biologiste : une autre ribambelle de messages qui me disent que je suis dans le champs ... mais quoi là, je ne sais plus qui croire et quoi penser moi !!! fou

Enfin de compte, je ne prends pas de risque, et mes petits se portent très bien sans ces insectes. Voilà ma décision finale et libre à chacun de croire ce qu'il veut alors. Je n'en parle plus. :ké:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je n'en donne pas car je n'ai aucune place ni envie de voir ces insectes s'échapper dans mon appart.
Mais je rejoins l'hypothèse que ce soient le conditionnement des larves ou l'age des hamsters avec un système digestif trop sensible qui déclenchent le prolapsus anal.
Le ver meurt en effet une fois mordu donc il ne joue pas à Alien hamsterien lol
mdr

J'ai opté pour le yaourt formage blanc et un morceau de viande de temps à autre (je le donne cuit sans doute à cause des lardons qui peuvent filer des vers au chien si ce n'est pas cuit.) Et elle adore ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je donne du gruyère, du jambon, des croquettes pour chat et du yaourt parfois quand j'en ai dans le frigo...
De plus je donne son mélange de graines, des fruits et des légmes voilà tout je pense que c'est asser non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais ta réponse ne concerne pas la question de départ .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un ptit peu oui... ça concerne un peu dans le sens où on parle de remplacement protéinique... dans mon cas enfin, je préfère ne plus en donner. Je ne peux plus affirmer que ça donne des problèmes, mais je préfère ne pas prendre de chance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je fais faire une légère digression par rapport au sujet, mais les hams aiment bien (adorent) manger des insectes, j'ai pu en voir un attraper un tipule et le dévorer avec un plaisir énorme. Il n'a pas été malade et tout s'est bien passé pour lui (heureusement d'ailleurs).

T.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est ce que je ne comprends pas : il paraît que c'est dans leur nature d'en manger... mais comme je ne sais pas si le décès est causé par le vers et par autre chose, j'ai trop peur de continuer à leur en donner.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai pas bien compris ce que tu lui a donnait mais je pense que c'est un insecte !

Oui, c'est bizzare .

Je pense comme Nuage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Le prolpasus rectal peut etre causé par une constipation ( ingestion de poils: occlusion intestinale) ou la diarrhée ( oui ca devient compliqué, autant eviter l'un comme l'autre ;)), un kyste ou une tumeur ( qu'on ne voit pas evidemment...), certaines toxines , des bacteries ainsi que des parasites intestinaux.
Chez le hamster, il est irreductible...

Qu'un vers provoque cela, je doute tres fortement. Neanmoins, on ne peut que recommander de tuer soi-meme ( en le coupant en 2) le ver au prealable, et si possible d'etre sur de sa provenance pour des raisons sanitaires evidentes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...