Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Nuage05

L'aspect "captivité"

Messages recommandés

Bonjour

Ça fait certainement un peu étrange, mais je n’ai pas la conscience tranquille de garder des animaux en cage.

J’ai adopté Forest en me disant que de toutes manières, elle vivra en cage tout sa vie, et Puce, je l’ai sortie de l’animalerie, en laissant les 2 autres à regret…

J’ai un peu mal au cœur de les voir en cage. Non pas que je regrette de les avoir : ils sont tous des ptites sources de bonheur, de joie. Mais comme je veux toujours leur offrir le meilleur, c’est comme si je les tenais en prison… encore plus Forest quand j’enlève ou que je pose les cadenas sur les portes de sa cage.

Comment vivez-vous avec l’aspect « captivité » de vos ptits amours ?

Amicalement
Nuage

Je pense que ça dépend du comportement des hams. C'est sûr que voir son ham réclamer à sortir pendant des heures ne doit pas être très agréable...

Les miens ne rongeaient pas leurs barreaux, et n'étaient pas demandeurs de sorties en général (quand je mettais la cage de Kalel par terre portes ouvertes, il se contentait de courts petits tours pour rerentrer faire de la roue).

Par contre, quand mon craquounou de Zan me regardait pour que je le caresse ou le prenne un peu, c'était difficile de résister lol (et il venait voir dès qu'il m'entendait).

Moi aussi defois je culpabilise en pensant que la cage de mon hamster est trop petite mais enfaite non.

Mais comme mon hamster est très demandeur de sortir quand je le remet dans sa cage après la promenade et qu'il me regarde avec son regard de hamster malheureux lol je lui réouvre la porte.

Toute façon je me suis dit que si je laisait mon hamster en liberté dans l'appartement tout le temps il y aurrai des sacré dégats.

Mais c'est vrai que quand un hamster à gouter a la liberté cela doit lui parraitre la prison sa cage.

Moi aussi j'ai pensé à celà et je culpabilise parfois en voyant ma puce renfermée dans sa cage. Malheureusement, le commerce des Nacs continuera toujours et je me dis que c'est mieux d'acheter un hamster et de le gâter que de le laisser en animalerie où il est malheureux.
C'est vrai que c'est triste quand on imagine vivre derrière des barreaux, mais je fais le maximum pour que ma puce se sente bien (même si celà n'égalera jamais la vie en liberté dans la nature). Et puis dis toi que les hamsters que nous achetons sont dse hamsters d'élevage et non sauvages. D'accord ils seraient plus heureux à gambader librement mais peut être ne survivraient-ils pas.

moi j'ai pas se probléme avec sumo il aime beaucoup sa cage et ne demande pas a sortir et quand je le sort très vite il demande a rentré et d'ailleur quand il s'échape de son parc il va se réfugier dans ma chambreprés de sa cage il s'est fait un petit coin auquel je ne touche pas
cahouette elle adore les sorties j'attend qu'elle demande a rentré pour la remettre dans sa cage et elle ne redemande plus aprés elle va faire de la roue et vac a ces occupation donc je me dit qu'elle est plus heureuse ici a sortir quand elle veux (car je suis toute la journée chez moi) plutôt que dans la nature sans personne qui fais attention a elle

Bien sûr que je me pose la question. Je me la pose tous les soirs, quand je vois mes animaux manger dans des gamelles, quand je les vois gratter avec empressement dans leur bac à sable, quand je les vois ronger leurs barreaux... J'ai même parfois regretté de leur avoir fait subir ça.

Puis, je me suis demander s'ils avaient vraiment conscience de leur situation. Si nous n'extrapolions, nous, humains, pas un peu trop?

Je ne sais pas... Quoi qu'il en soit, leur docilité à mon égard me fait penser qu'ils ne sont, peut-être, pas si mal que ça? Je fais du mieux que je peux pour satisfaire leurs besoins de hamsters en tout cas.

Je ne pense pas que les hamsters ont conscience de leur captivité, dans le sens où ils n'ont jamais connu la vie en liberté et à l'extérieur, et surtout que le hamster que nous connaissons a été domestiqué, donc il est incapable de vivre seul dans la nature...
Je pense que si on le lâchait, il se ferait soit manger, ou alors intoxiquer parce qu'il a mangé quelque chose qu'il fallait pas, ou peut être qu'il tomberait malade simplement à cause du stress, du froid ou je ne sais quoi encore.

Pourtant ça me fait quand même bizarre de voir mon hamster en cage, surtout quand il ronge les barreaux parce qu'il veut se balader, ou alors quand j'le regarde à travers sa cage, j'ai l'impression de le narguer parce que moi j'suis de l'autre côté.
Mais bon, je ne sais pas s'il en a conscience, je sais pas s'il sait que je m'occupe de lui et que je tiens à lui mais c'est pas de sa faute !

Apparemment lorsqu'un hamster baille ou s'étire c'est qu'il se sent bien... Le mien le fait à son réveil, alors ça me fait plaisir de le voir comme ça parce que j'me dis tout simplement qu'il est bien.
Vu comment je m'en occupe et ce que j'lui offre, je ne pense pas qu'il soit malheureux, y'a bien des humains qui aimeraient bien qu'on s'occupe d'eux comme ça mdr

Tout ça pour dire que même si j'aime pas trop cet aspect captivité, je me dis que de toute façon on ne peut pas faire autrement, et que le hamster est bien mieux dans sa cage et en sécurité que dehors, mais après p'tet que c'est de l'égoïsme que de se dire ça.

Comme tu dit, --> ils sont nés en captivité --> ils vont mourrir en captivité.

Donc, eux, ils sont habitués à leurs murs...

Mais, c'est vrai que vu le caractère du mien, je m'en veut de temps en temps.

En effet, il s'accroche à la porte et tout

je ressent aussi cet aspect.

Choco quand il a vieilli, il se levait très tard voir même pas du tout, j'avais beaucoup de peine de pas le sortir, j'avais l'impression de le laisser enfermer dans sa cage. Mais je ne pouvais rien faire.

Maintenant quand on prend un hamster, (enfin pour ma part) je sais qu'il ne sera pas malheureux chez moi, car je m'engage à lui donner un maximum et à lui fournir une grande cage.

Et c'est dur de choisir le hamster qui aura la chance d'aller dans cette grande cage et de se dire que ses autres copains n'auront peut etre pas la même chance que lui....

Invité
Moi aussi je pense que les hamster n'ont pas conscience de leur captivité puisqu'ils ont toujours vécu ainsi!! Alors même si comme vous , des fois je culpabilise , je me dit que mon hamster est bien chez moi et qu'il aurait pu tomber dans une mauvaise famille !

Je ne me culpabilise pas ,
parce que malgre leur captivité elles sont epanoui et heureuse.
Je les prend le plus souvent possible (seulement quand elles veulent)
Et des fois je les laisse courir en liberte dans un espace securisé

Je ressens ça avec tous mes animaux. Surtout quand je vois des photos d'animaux à l'état sauvage.
Je les aime très fort, et je crois qu'ils sont "heureux" chez nous, on leur apporte tout ce qu'on peut.
Mais en fait, je me dit que ma démarche est égoïste, et qu'ils seraient plus heureux en liberté... Je sais qu'ils sont nés en captivité, que ce n'est pas moi qui les ai arrachés à leur vie libre, mais c'est l'instinct humain de posséder, de ne pouvoir se contenter d'observer, qui est la cause de leur captivité. Après, ils m'apportent tant de joie, ils sont tous si différents, je ne sais pas si je pourrai me passer d'eux.

Cela dit si un jour j'ai un jardin, je pense que me sentirai mieux, de voir mon (ou mes^^) chat(s) et mes lapins gambader dans l'herbe, etc...