Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Lee-hamsterix

FAQ rapide sur la reproduction

Messages recommandés

ArrowJusqu'à quel âge puis-je faire des bébés avec mon hamster?

Les femelles sont fertiles très tôt, mais il vaut mieux commencer quand elles ont leur taille adulte, c'est à dire vers 3 mois/4 mois. Ne jamais reproduire une femelle qui a plus de 1 an. Cela est très risqué. Tout pourrait bien se passer, mais il se pourrait également que la femelle meure en mettant bas. Pour les mâles l'âge idéal c'est entre 4 mois et 16 mois.

ArrowCombien de bébés va avoir mon hamster?

Les portées tournent en général autours de 8, mais cela varie de 3 à 18!

ArrowQuand puis-je changer la cage?

Avant la mise-bas, il faut la changer plusieurs jours avant, pour ne pas stresser maman. Après la mise-bas, il faut attendre au moins une semaine. Après une semaine, changez la litière mais PAS LE NID. Au bout de 2 semaines, vous pouvez changer la cage complète.

ArrowQuand puis-je toucher les bébés?

A partir de quand ils commencent à sortir du nid, vers 14 jours. Ne les touchez pas longtemps au début, et n'oubliez pas de bien frotter vos doigts dans la litière avant pour qu'ils aient l'odeur de maman.

ArrowQuand puis-je placer mes bébés?

Ils sont sevrés à 21 jours. VOus devrez leur trouver une nouvelle famille à partir de cet age. Ils peuvent encore rester une semaine avec maman, si elle les supporte, puis devront être séparés par sexes. A 8 semaines, ils devront être un par cage (Pensez-y avant de vous lancer!).

ArrowPuis-je vendre mes bébés en animalerie?

D'un point de vue légal, en France et en Belgique, les animaleries n'ont pas le droit de reprendre des animaux de particuliers (vous devez avoir un numéro de siret pour vendre). Beaucoup passent outre ce devoir, mais ce n'est pas légal.

D'un point de vue bien-être, les animaleries sont particulièrement déconseillées. Voici un extrait d'une membre...

libellule a écrit:
Ayant une portée de 8 petiots, je voulais garder une femelle. 3 personnes ont pris un Hamster chacun, ça fait donc 5 bébés qui me restaient. Ne trouvant vraiment aucun autre adoptant, mes parents en ont eu marre et m'ont forcée à en amener au moins deux à l'animalerie. Après l'histoire de Kawaii (racontée dans le post << Pour une si jeune Kawaii qui ne l'a pas mérité... >> ) qui s'est néanmoins bien terminée, j'ai été obligée de mettre deux des Puces à Anim** Plan**.

Arrivée à l'animalerie, assez correcte. Dans la cage des Hamsters (toute petite cage en verre), sont entassés 15 loulous. Un quart d'entre eux n'ont plus AUCUN poil et sont en sang (couverts de sang), certains en train d'agoniser. Nous les avons mises dans la bonne cage, et nous avons observé. Ma mère, voyant ce massacre, a précisé que si ça ne nous plaisait pas nous les reprendrions. Comparant le poil vif, le bidounet rempli et la bonne santé des nôtres avec les catastrophes qu'il y avait (dont des bébés de 2 centimètres faibles et pas sevrés), nous nous sommes alarmées.

Les autres loulous se sont jetés sur les deux arrivantes. Un mâle a reniflé le popotin d'une de mes chéries, d'autres se sont collés à elles prêtes à se battre. Ma mère était terrifiée par ce spectacle et a crié à l'animalier de nous les remettre dans notre cage. Elle voulait absolument qu'on les reprenne d'urgence. Il a pris son temps et a bien souri en voyant la panique et le stress de ma maman, j'avais vraiment envie de lui en foutre une.

Finalement, sans aucun regret, les larmes aux yeux d'avoir vu des chéris autant maltraités, nous sommes parties la cage sous le bras. Nos deux louloutes cohabitent par manque de cages, mais celle où elles vivent est grande, je pense donc la séparer en deux en attendant.

Je ne savais pas les animaliers aussi graves et barbares ...
Conclusion -> Oubliez les animaleries !!!! mdr


ArrowPuis-je garder mes bébés ?

Le hamster, comme déjà dit mille fois, est un animal de nature SOLITAIRE. Vous pouvez garder vos bébés, mais ils devront avoir chacun leur cage!
Frère/soeur n'ont aucune valeur pour eux, ils ne se reconnaissent pas comme tels. Deux frères ou deux soeurs ne s'entendront pas plus que deux femelles ou males inconnus. Donc autant dire pas du tout. Si vous choisissez de faire une portée, cela prend en compte le respect de l'animal, et ce respect passe par le respect de ses conditions de vie (c'est à dire : un par cage).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...