Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Antartica1

Femelle seule, j'ai bon ou pas?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

En lisant le forum, j'y vois ENFIN plus clair, donc déjà merci pour toutes ces infos mais également pour le site.

J'ai repéré dans l'animalerie où je bosse une petite femelle hamster panda (donc hamster syrien si j'ai bien suivi) adorable, vive, intelligente, curieuse, tout ce qu'on veut qui me fait craquer tant elle a l'air intelligente et rigolote, une vraie petite comère toujours en train de zieuter tout ce que je fais!

Bref, j'ai craqué et je l'ai réservée...

Si j'avais avant de lire le forum, des doutes concernant le fait de lui adjoindre ou non un compagnon, en vous lisant je n'en ai plus du tout, ma petite femelle peut (doit? si j'ai bien compris) vivre seule, j'ai bien noté.

Toutefois plusieurs questions me viennent à l'esprit...:

1- dans la nature, meme s'ils vivent seuls, leur vie est rythmée par les rencontres avec leurs congénères (conflits de territoire, accouplements, naissances) et les divertissements comme chercher l'eau, la nourriture, éviter les prédateurs. Or en cage, malgré toute l'attention que je pourrais consacrer a cette petite bête, sans compagon, ne va t elle pas être dépressive?

2- ne peut-on pas, lorsque mâle + femelle cohabitent, réussir à "repérer" la période des chaleurs de la femelle et isoler les deux individus à ce moment là?

3- j'ai tout faux et le hamster est décidemment un solitaire de nature qui s'occupera très bien tout seul comme un grand :-D ?

4- (j'ai déjà lu les différents posts à ce sujet mais ça m'interpelle tellement que je me permets de reposer la qestion si vous permettez)
Dans l'animalerie où je suis les hamsters panda sont (ou semblent, en tout cas) vraiment complices. Ils dorment les uns contre les autres, s'alignent comme des mangoustes quand j'arrive, et ont l'air de s'entendre plutôt bien puisque je ne les ai jamais vu se battre et n'ai jamais constaté aucune blessure ni conflits, contrairement d'ailleurs aux autres hamsters d'autres races. Les pandas feraient ils exception à la règle du hamster solitaire ou n'ai-je qu'une impression d'entente là où il n'y a que cohabitation placide?

J'avoue ne jamais avoir été interessée par ces petits animaux mais cette femelle est tellement expressive et curieuse qu'elle a piquée ma curiosité aussi et je me suis attachée à elle.

Je vous remercie pour vos conseils!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
1-Bah pas vraiment...tu la prend une foi ou 2 par jour et sa va aller

2-on peut pas faire vivre 2 hamster dans la meme cage...(si j'ai bien compri)

3-suffi de lui donner a manger et a boir a par sa il est o.k

4-moi aussi je trouve bizare que a l'animaleri il vive ensemble mais si quand on fait cohabiter 2 hamster il von ce batre...je pense quil peuve juste resté avec leur frere et soeur mais jen suis pas sur alors fi toi pas trop sur moi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1. ba oui deja tu peux quand ton hamster se reveille le soir la prendre pour jouer avec elle puis lui acheter une boule ou elle poura se deplacer seule en la surveillant bien sur.

2. Ensuite les hamsters syriens sont solitaires 1 hamster=1 cage , 2 hamsters=cages puis une femelle hamster a ses chaleurs environs tout les 4 jours il me semble.

3. Oui le hamster a juste besoin que tu lui donne a manger et a boire et aussi que tu lui change sa litiere toute les semaines.

4. Je trouve aussi bizard qu'il mettent les hamster tous ensemble car 2 hamster syriens ensemble = bagare !!!

J'espere avoir pu t'aider

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca confirme ce que j'avais compris alors! Merci beaucoup pour vos réponses! Je vais donc prendre uniquement la petite femelle, elle est décidemment trop choux!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Normalement les bagarres commencent dès qu'ls atteignent leur maturité sexuelle, souvent en animalerie les hamsters sont encore jeune donc les bagarresse limitent.

Tu as bien fait de t'informer avant de la prendre Smile c'est embetant de se retrouve avec 2 hamsters qui se bagarrent et puis tu dois les séparer, puisqu'ils se querellenet jusqu'au sang.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas oublier qu'en animalerie, avec toutes les petites bêtes entassées ans de minuscules cages, des conflits éclatent très souvent.

N'allons pas à l'encontre de la nature de cette petite boule de fourrure qui ne demande qu'à rester seule pénarde dans son domaine !

Les chaleurs des femelles tu ne peux pas les prévoir. Tous les 4 jours elles arrivent, certes, mais parfois c'est encore moins 'espacé'. Je ne sais pas si c'est une simple impression mais lorsqu'un mâlou de ma ménagerie a fait un petit tour dans le parc et qu'une femelle y va après à son tour, elle devient folle en reniflant cette odeur et l'odeur de cacahouète pourrie débarque Very Happy

Dans l'animalerie où je suis les hamsters panda sont (ou semblent, en tout cas) vraiment complices. Ils dorment les uns contre les autres, s'alignent comme des mangoustes quand j'arrive, et ont l'air de s'entendre plutôt bien puisque je ne les ai jamais vu se battre et n'ai jamais constaté aucune blessure ni conflits, contrairement d'ailleurs aux autres hamsters d'autres races. Les pandas feraient ils exception à la règle du hamster solitaire ou n'ai-je qu'une impression d'entente là où il n'y a que cohabitation placide?


Hé non, malheureusement ils ne font pas exception à la règle. Les animaleries récupèrent des Hamsters morts tous les matins, et par moments tu as le loisir d'en trouver plus d'un en sang. Ils se collent pour dormir, certes, mais ce n'est certainement pas dans le but de se bisouter. C'est leur instinct : ils se blotissent les uns contre les autres pour se tenir bien au chaud.

Attention, les frères et soeurs d'une même portée sont très agressifs entre eux à partir d'un mois environ [ou moins, je sais plus]. Faut pas s'imaginer que le courant passera mieux car le même sang coulent dans leurs veines !

Je terminerais donc ce topic [qui m'a fait mal au doigts Very Happy ] par une phrase habituelle que tu entendras régulièrement sur le Forum :
Un Hamster = Une Cage

Lis donc les nombreuses anecdotes malheureuses racontées dans le présent Forum et sur le Web entier, tu comprendras qu'il ne faut pas faire de gaffe avec des vies aussi fragiles. ;)

Je suis néanmoins contente de voir que tu as voulu te renseigner avant de te lancer là-dedans. Au moins, tu es conseillée et tu élèveras de ton mieux ta future choupette.

Tu nous la présenteras. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super, merci beaucoup pour toutes vos réponses!

J'ai noté et enregistré, ma petite femelle sera donc toute seule dans sa cage!

Je travaille tous les jours dans une animalerie où les hamsters pandas (dont ma femelle) sont ensemble depuis 3 mois je crois et jamais de conflit (en tout cas pas la journée, je surveille plusieurs fois/heure), pas de blessure, et ils ont l'air bien dans leurs poils, d'où mes interrogations sur leur tolérance d'un congénère.

En tout cas je vous remercie pour tous vos conseils, je parcours, le forum depuis hier soir et je suis épatée par la qualité et la quantité des infos.

Je vous la présenterai ce week-end!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !
Moi c'est bizare j'avais mis un mâle et une femelle et pendant 4 mois il y avait toujours pas de portée et POUF du jour au lendemain 1 portée et puis une autre ( l'autre je vois pas comment ... mistère et boule de gomme ! ) enfin bon si tu veux avoir des bagarres et des portées fait le mais je pense pas que t'en aie envie ^^ !
Bisous !
Vivement de voir la femelle !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai pas pris le temps de tout lire (désolée pas le temps) mais juste en survolant je signale que la dépression est une maladie propre à l'homme. Les animaux peuvent etre en déprime mais sans plus, et seulement à partir d'un niveau d'intelligence conscient, donc les rongeurs en sont incapables (de meme ils ne s'ennuient pas au sens ou nous l'entendons, ils ne "jouent" pas non plus. Ils s'activent ou s'activent moins...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
vincent777 a écrit:

2-on peut pas faire vivre 2 hamster dans la meme cage...(si j'ai bien compri)


j'avais 3hamsers elles on vecu super longtemps toutes les 3ensembles!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qu'elles aient vécu "super longtemps" est une chose ; qu'elles aient été heureuses en est une autre.

Pourquoi aller à l'encontre de leur nature ? Ils sont solitaires, laissons-les seuls ! C'est aussi simple que ça. D'une part on les arrache à leur jolie vie en pleine nature ; si en prime on ne les respecte pas et on les force à cohabiter avec d'autres êtres qu'ils ne supportent pas !

Et franchement, tu as eu une chance inouïe qu'elles aient vécu ensemble longtemps. Mes femelles Syriennes se battaient à la mort alors qu'elles n'avaient pas plus d'un mois. L'autre jour j'ai fait un essai en mettant deux femelles dans un lieu neutre où à priori il n'y a pas de dominante/dominée [un grand parc], et bien j'ai du les séparer deux secondes après, elles se griffaient et se mordaient au sang !

Sais-tu que des maîtres qui ne pensaient pas assez à leurs boules de poils et qui en faisaient cohabiter plusieurs ont retrouvé un de leur amour mort dans un piteux état ?

Alors cessons de penser que ça n'arrive qu'aux autres ce genre de choses, les Hamsters sont des êtres vivants au comportement et à la manière de vivre bien différents des nôtres. Respectons-les si nous nous engageons à en garder quelques uns sous notre toit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pfuuuu.... je me pose des questions.

J'ai donc récupéré mon hamster ce midi et depuis, elle reste immobile dans sa cage. C'est normal? Hormis ça, extérieurement, elle va bien, elle est en bonne santé mais reste blottie dans un coin de sa cage sans bouger d'un milimètre. Je la vois respirer, mais c'est tout, elle ne bouge pas d'un poil.

Je lui ai mis de la litière de chanvre, une bonne épaisseur pour qu'elle puisse se faire un nid si elle le souhaite, une cachette (maison) un biberon, de la nourriture à disposition, et sa cage dans un endroit calme.

Ces petits animaux peuvent ils être perturbés par les changements de lieu et par le fait de ne plus avoir de compagnons?


Ou alors (simple hypothèse) "rattrape" t elle les moments tranquilles qu'elle n'a pas eu en animalerie?

Evidemment que je l'emmenerai chez le véto si lundi ça ne va pas mieux mais je voulais connaitre un peu les habitudes de cet animal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous vous possée la question pourquoi ils sont plusieur dans une "cage" dans l'animalerie ?
POurtant c'est simble.
Ils sont plusieur simplement pour ce faire plus de frique.
Ils sont dans une cage tous ensemble pour ne pas avoir des "cage" partout, et puis sa coute cher.

Apres Lib' a donner les bonne reponse.

Et les hamster panda n'existe pas.
Les "panda" sont enfaite des Hamster Syrien, couleurs noir, marquage a bande blanche.

EDIT --> C'est normal, elle n'est pas habituer a sa nouvelle maison.
Laisse la tranquille pendant une bonne semaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelle délicatesse! J'avais bien compris qu'il fallait que ces animaux vivent seuls, merci. Et oui, je savais pour le hamster syrien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Antartica a écrit:
Quelle délicatesse! J'avais bien compris qu'il fallait que ces animaux vivent seuls, merci. Et oui, je savais pour le hamster syrien.


Heu ......... peut -être pas super délicat, mais vraiment 100% vrai !!!!!!!!!

Franchement pas sure que ce genre de chose puisse se dire avec délicatesse ......................... bla

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh peut tu me dire quand j'ai marquer ce qu'a dit plus haut Libellule ? (de quoi que les hamster vivent seul ?)
Parce que j'ai relus plusieur fois mon post, mais ne vois pas ces mot la.

Apres le petit passage de l'animalerie c'est simplement parce que d'autre personne ne save pas pourquoi (premiere reponse apre celle de Antartica)

Mon méssage n'a rien d'agressife.
D'ailleurs je suis meme contente que ma ptite Lib' a ecrie ce que je voulais dire bien avant moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai pas tout suivi ni tout compris ce que tu voulais dire, mais pas grave!

J'espère juste que ma femelle n'a rien de grave, c'est tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Melanie, j'ai compris que la moitie de tes deux messages :/ Tu peux faire un effort s'il te plait ?

Antartica a écrit:
Pfuuuu.... je me pose des questions.

J'ai donc récupéré mon hamster ce midi et depuis, elle reste immobile dans sa cage. C'est normal? Hormis ça, extérieurement, elle va bien, elle est en bonne santé mais reste blottie dans un coin de sa cage sans bouger d'un milimètre. Je la vois respirer, mais c'est tout, elle ne bouge pas d'un poil.

Je lui ai mis de la litière de chanvre, une bonne épaisseur pour qu'elle puisse se faire un nid si elle le souhaite, une cachette (maison) un biberon, de la nourriture à disposition, et sa cage dans un endroit calme.

Ces petits animaux peuvent ils être perturbés par les changements de lieu et par le fait de ne plus avoir de compagnons?


Ou alors (simple hypothèse) "rattrape" t elle les moments tranquilles qu'elle n'a pas eu en animalerie?

Evidemment que je l'emmenerai chez le véto si lundi ça ne va pas mieux mais je voulais connaitre un peu les habitudes de cet animal.


Elle doit surement etre encore un peu timide. Elle n'a pas encore ose visiter sa nouvelle cage ?

A moins qu'elle ne fasse tout simplement dodo, le hamster est nocturne. Tu la verras donc vadrouiller des ce soir.

A mon avis, la compagnie ne lui manque pas. Elle ne s'est plus tres bien s'orienter, c'est tout. Elle doit avoir un peu peur. N'hesite pas a la rassurer avec un peu de nourriture, que tu lui donneras toi-meme (en meme temps, ca commence l'apprivoisement).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors, des nouvelles de Myrtille (nom donné par mon homme!). Effectivement, elle a bougé cette nuit et inspecté toute sa cage dans les moindres recoins, ainsi que les "alentours" qu'elle a regardé avec beaucoup d'attention en se dressant sur ses petits pattes arrières! Ca a duré une heure ou deux, elle a reniflé sa litière, ses gamelles, et est ensuite parti dormir dans sa petite maison, ce qu'elle n'avait pas osé faire sur le coup!

Je lui ai coupé de la nourriture fraîche (carotte, endive, pomme, et un tout ptit peu de foin) que j'ai déposé dans une petite coupelle proche de sa maison... mais ce matin, elle redevient timide la petite!

Du coup, je n'ose plus la toucher de peur de la paniquer encore plus. Je vais la laisser prendre ses marques, son temps, et voir comment elle évolue. En tout cas, ça m'a rassurée, cette nuit, lors de son exploration, elle avait retrouvé son petit regard curieux et vif!

En tout cas, je ne savais pas que ces petites bêtes pouvaient être si facilement "perturbées" par le changement, ça m'a énormément surprise!

Sinon, c'est drôle, hier soir (enfin, cette nuit!) tout avait l'air de piquer sa curiosité, y compris la nature de la litière, qui n'est plus la même que celle de son animalerie (les copeaux ont été remplacés -après lecture de ce site ;-) - par de la litière de chanvre), ce qui a l'air aussi de l'intriguer, elle marche en soulevant les pattes comme si ça lui piquait les pattes!

Je vous redonnerai des nouvelles de son évolution!

Vos hamsters sont-ils très actifs dans la journée? Ont-ils montré des signes d'hésitation lors de leur arrivée chez vous?

Merci pour ton message Alvina!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai mon hamster depuis moins d'un mois maintenant, et je peux te dire que lorsqu'il a été dans sa nouvelle cage, il l'a visité de fond en comble !
Ensuite, lorsqu'il a été fatigué, il est allé faire son nid et s'est reposé jusqu'au soir ou il a fait sa 1ere nuit de java dans sa roue ! lol !

Mais chaque semaine, lorsque je lave la cage et donc redispose tous ses petits elements avec sa litière propre et son nid tout neuf, et bien c'est le même scénario. Cachou (son nom) visite son appartement, comme si elle avait déménagé ! lol !

Sinon, mon Cachou se réveille assez souvent la journée (je ne sais pas si c'est parce qu'il est dérrangé ou bien parce qu'il n'a plus sommeil), et il va dans sa petite gamelle pour manger quelques granulés de repas complet et quelques graines. Il fait un tour de roue (pas très energiquement), et refile au dodo...

S'il commence à s'habituer à ma présence, je le sens encore craintif à mon egard, cependant.
Faut être gentil et patients à l'égard de ces petites bêtes là...

J'espere t'avoir aidé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !
Je comprends ton hamster , il a peur de son nouvel habitat et il va bientôt faire le tour du propriétaire il ne faut pas s'inquièter ...
C'est aussi le stress , car ton hamster a perdu ses repères et ne sait pas où se diriger pour aller dans la bonne direction ...

Maintenant qu'il a fait le tour du propriétaire , il va s'habituer et reprendre des repères et tout ira bien :=)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Myrtille (c'est son nom :-D) va super bien! Cette nuit, elle a fait 46 fois le tour de sa cage, a creusé, gratté, mangé toute sa gamelle de nourriture fraîche (salade, pomme et endive), bu, et gratté pour se faire un petit nid dans sa cabane!

Mais la journée, RAS, elle fait sa toilette, me regarde, observe depuis sa cachette mais ne semble que stressée lorsque je la prends sur ma main (quelques secondes pourtant, et une ou deux fois par jour) donc je n'insiste pas spécialement, je vais faire petit à petit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens vous donner des nouvelles de la petite...

Elle est vraiment nocturne au sens propre du terme: elle sort de 1h30 à 7h du matin environ, et le reste du temps, à part des petits sorties pour manger et faires ses besoins, je ne la vois pas du tout!

Je savais que c'était un animal nocture, mais je pensais (enfin, espérais!) qu'il s'éveillait plus tôt!

Sinon, elle va très bien. Elle mange tout ce que je lui propose sauf le foin et les carottes qu'elle refuse obstinément! Pour le reste, elle adore salade, concombre, pomme, et les endives!

J'arrive à la prendre sur ma main (elle y monte spontanément), mais elle a tellement envie de vadrouiller qu'elle n'y reste que quelques secondes! Néanmoins, elle ne semble pas avoir de craintes particulières!

Par contre, elle est assez "susceptible" je trouve: la journée, quand elle sort pour manger, j'en profite pour l'observer. Et bien, quand elle me voit, hop, elle retourne vite dans sa cachette!

J'ai nettoyé sa cage hier, j'ai été surprise de voir qu'elle faisait ses besoins aux mêmes endroits!

Et voilà sa cage:

Côté gauche


Côté droit


De face

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa Very Happy

Alors déjà au fur et a mesure elle pourrait se lever plus tot, meme si ce n'est pas certain.

Ce que tu peux faire, c'est, sans la réveiller, mettre a manger vers 21h par exemple, tous les jours à la meme heure.

> soit elle va comprendre et se lèvera vers cette heure la
> soit elle se lèvera pour manger puis retournera se coucher

Si elle reste éveillée tu peux la manipuler à ce moment la, mais si elle ne se lève que pour manger il ne vaut mieux pas ;)

Quand elle t'aura associé aux sorties, tu verras, elle se réveillera d'elle meme le soir quand tu seras la.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour tes conseils! Je vais essayer pour la nourriture!

Par contre, c'est drôle, parce que, autant la nuit, elle m'associe aux sorties puisqu'elle se met contre les paroies et me regarde jusqu'à ce que je la sorte, autant la journée, quand elle se réveille pour manger ou faire ses besoins, elle m'ignore royalement et semble ne pas me reconnaître! (ou alors elle est tellement endormie qu'elle ne me "calcule" pas?)

Je découvre cet animal et je le trouve fascinant à observer! C'est fou que ces petites bêtes sont réceptives, sensibles et curieuses! Elle est adorable et gentille tout plein mais a vraiment son petit caractère à elle!

Par curiosité, constate-t-on une différence d'activités selon les saisons (notamment été/hiver avec les jours courts/longs)?

Le hamster se réfère-t-il à notre absence d'activité à nous, humains, pour sortir ou au fait qu'il fasse nuit ou que la température baisse?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

coucou Smile
ne tinquiete pas si la journée elle te parait stressée et assez bizarre, elle est simplement endormie, elle se leve pour boire et manger un ptit coup mais tj a moitier endormie.

Du coup si tu la prends en journée, elle se "reveille d'un bon" et se demande ce qui lui arrive.

Pour les saison, je te parle suivant le mien, l'hivers il se leve plus tard, peut etre une heure ou deux., vers 23h et cet été il a eu un rythme de 21h. Maintenant je ne sais pas si tous les hamsters font ça.

Pour nos activités, je remarque que choco vient voir si ce que je fais en sortant le nez de sa maison , ou quand je bouge le sachet de sa friandise preferée. J'ai aussi remarqué un jour, javais fermé le volley de la piece où se trouvait choco et je m'etais levé assez tard genre midi et en arrivant il fesait tj de la roue, donc jai pensé quil se referait a la lumiere pour aller ce coucher.
Apres renseignement je me suis rendue compte que certains hamsters le font et pas d'autres.

Voila, j'espere t'avoir un ptit peu aidé Smile

a pluche Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
(cf post "annonces" pour plus de précisions) Juste pour vous dire que ma petite Myrtille a mis bas de 6 petits dimanche dans la journée. J'ai regardé rapidement ce matin (sans les toucher évidemment) ce matin, et ils vont tous bien, sont tous rose et bien vivants.

Je cherche donc à placer les ptits bouts quand ils seront sevrés et qu'ils n'auront plus besoin de leur mère!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...