Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Antartica1

Perdue dans le choix de la litière...

Messages recommandés

Comme l'indique le titre, je suis un peu perdue concernant le choix de la litière.

J'ai retenu que les litières de copeaux de bois sont à éviter, mais pour le reste...

J'ai testé la litière de chanvre, sans succès, ma hamster avait l'air de ne pas apprécier du tout la texture.
J'ai donc (par curiosité, mais je n'en remettrai évidemment pas) testé le fait de remettre une litière avec des copeaux... et là, mon hamster marche enfin normalement et a l'air d'apprécier sa litière.

Question: vers quels autres types de litière puis-je me tourner?

J'hésite particulièrement entre: paille, maïs (fin et plus grossier) et sable (de loire et pour chinchilla)...

Sable: ça me paraît plus naturel (niveau texture) pour un hamster que des copeaux de chanvre ou autre, non? Mais niveau absorption des odeurs et hygiène, qu'est-ce que ça donne?

Maïs: ça a l'air assez "dur" comme texture ou me trompe-je? :-D Certains d'entre vous en utilise? Si oui, vous prenez celui qui est très fin ou le plus grossier (style taille d'une tête d'épingle)

Paille: ça ne doit pas être très confortable mais peut être que je me plante?

Vous avis/conseils/témoignages sont les bienvenues!

Moi j'utilisais la litière naturelle de mais, mais comme tu dis, c'est dur pour leur petite pattes. Et puis, sans parler du fait que le mien, lorsqu'il fait de la roue, ca lui arrive de tomber et de se retrouver sur le dos en pleine litière de mais. Ouille !!

Donc maintenant je mets du chanvre, c'est ce qui est le mieux adapté pour nos cannailles.

Sinon, as tu essayé la litière de lin ?

Ah, non je n'ai pas essayé! Mais si c'est aussi "dur" que la litère de chanvre, je ne vais pas tester je pense!

En fait ma hamster a l'air d'apprécier la litière "souple" (enfin, j'ai présumé ça)... d'où mon idée du sable ou du maïs!

Ah bah non alors, ça ne lui plaira pas ça!

Je vais rester donc sur le chanvre, et à l'occasion, tester le sable pour chinchilla ou de loire qui ont l'air très souple/mou comme litière!

Merci pour tes conseils!

Le lin est très leger, et va dans les yeux des hamster, mieu vos éviter a mon avis.

Le maïs j'en ultilise, mais en dernier recours.
Car sa leurs fait bien trop mal aux pattes, et n'absorbe rien.

Le sable je pense pas que sa soit le meilleurs.

Et la paille, il me semble que c'est bourré de puces. :s

Le top serait la Cellulose, mais c'est c'est très cher (enfin c'est mon avis).

Et si non ya aussi de genre de mini papier toilette, pas mal je trouve et sa absorbe super bien il parrait, et puis sa ne fait pas mal au pattes, c'est meme confortable.
Par contre c'est dur dans trouver.

Voila a quoi resemble les "mini papier toilette" -->

(photo trouver sur le forum Chak'ra*)

mélanie a écrit:
Le lin est très leger, et va dans les yeux des hamster, mieu vos éviter a mon avis.

Eviter la litière de lin ? Rolling Eyes
Jusqu'à maintenant je n'ai encore jamais entendu des problèmes avec cette litière...
J'utilisais cela avant pour mes hamster syriens et je la trouvais très bien comme litière même mieux que le chanvre car plus légère.
Actuellement, j'utilise la litière de chanvre pour mes 2 hamsters nains car je ne trouve pas en Belgique du lin en petite quantité.
La paille n'est pas une litière pour un hamster.

Antartica a écrit:
à l'occasion, tester le sable pour chinchilla ou de loire qui ont l'air très souple/mou comme litière!

Le sable à chinchilla n'est pas une litière pour un hamster mais une gâterie.
C'est à mettre dans un récipient pour le hamster se rouler dedans.
Cela fait briller le poil. Certains vont l'utiliser comme coin pipi. ;)

Je vais tester (enfin, voudrais) le lin mais impossible d'en trouver, même sur le net, par correspondance! Du coup, j'ai recommandé du chanvre.

Pour le sable, oui, je sais que ça sert pour se nettoyer (j'en ai mis dans un bol que ma petite Myrtille adore!), mais est-ce que c'est efficace, adapté comme litière? Parce qu'en fait, quelles sont les qualités qu'une litière doit avoir?

Invité
Ba moi je lui de la......,comment on appele le truc qu'on va chercher chez le menuisier??il n'est pas dur, et il a une odeur de bois, ceux sont des petits morceaux, vous voyez de quoi je parle?

Invité
Dakota-Black a écrit:
EUH, des copeaux?

aaaah, ça me reviens!!c'est la sciure de bois, vas la chercher chez le menuisier il te donnera un contenaire si tu voudras

Invité
Dakota-Black a écrit:
Puis vive la poussière qu'il y a là dedans!!!

moi je ne suis qu'un debutant des hamster et je ne coné rien sur eux, je suis entrain de recolter vos conseils, c'est tout

Rhalala le sable :/
Sable à chinchilla ça va, mais le 'normal' à proscrire.
Encore moins bon que les copeaux de bois !
Une petite Syrienne appartenant à une amie avait un petit pot de sable fin (normal, quoi) dans un coin de sa cage.
Quelques jours après, résultat désastreux.
=> Zones sans poil (au niveau des pattes, du ventre)
=> Zones irritées, rouges, pleines de sang, de croûtes

La pauvre fifille souffrait, j'avais même prévu d'aller consulter un vétérinaire. [elle était en 'pension' chez moi quand je l'ai découvert]
J'ai du lui appliquer nombre de petites choses sur les plaies.
Là elle va très bien, mais le sable => hop, à la poubelle!

Copeaux c'est toxique, surtout la sciure prise en menuiserie (perso j'ai mis la tête dans un plastique rempli de sciure j'ai éternué une dizaine de fois juste après)
Chanvre, lin, maïs concassé... ça reste le mieux!
Je suis obligée de donner des copeaux à mes loulous ; il n'y a rien d'autre au Maroc !
Mais je n'en récupère pas chez les menuisiers car ils sont généralement trop odorants.
J'en prends en animalerie, des paquets (assez chers, d'ailleurs) pas très gros : les copeaux n'ont pas d'odeur, ils m'ont l'air corrects.
J'ai bien essayé d'acheter du chanvre ou du lin en France mais la seule animalerie que j'ai visité (Animal*s) n'en avait pas !

Bref, si tu peux lui donner du chanvre, c'est le top. Smile

J'ai finalement opté (selon ce que je trouve) pour chanvre ou chanvre + lin, et ça a l'air de convenir! Ca absorbe et retient bien les odeurs, mais c'est vrai que c'est assez volatile. Mais ça ne fait aucune poussière, ça sent bon (le naturel) et aheté en grandes quantités, ça reste tout à fait raisonnable niveau prix.

Le sable pour chinchilla, je l'ai gardé sans un petit bac dans lequel ils se roulent, creusent et font leur toilette.

Merci pour vos réponses!