Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Antartica1

Comment bien approcher/apprivoiser les petits?

Messages recommandés

Les petits hamsters vont avoir une semaine demain. J'ai lu qu'on pouvait les manipuler à partir du 14ème jour.

J'aimerai des conseils sur le "comment les manipuler": faut-il le faire devant la mère? Isoler la mère et manipuler les petits? Manipuler la mère puis les petits?

Jusqu'à maintenant, la mère n'a jamais manifesté la moindre agressivité envers moi. Elle vient toujours volontier sur ma main mais redescends vite pour retourner dans sa maison, et je ne cherche pas à l'embêter plus.

Comment avez-vous procédé pour apprivoiser les petits?

Autre question: après vérification aujourd'hui, je me suis aperçu que Myrtille avait fait une réserve de fruits frais dans son nid cache Sachant que je ne dois pas toucher les petits, comment puis-je faire pour l'hygiène du nid? :garg:
Je vous dis pas l'odeur là-dedans! affraid

Bon alors

d'abord pour le nid, évite les fruits et légumes encore une bonne semaine, pour cette raison justement et pour éviter les soucis de santé éventuel (la femelle est plus fatiguée et donc plus sensible).

Pour les récupérer attends que maman soit en train de manger et vas y avec une petite cuiller.

Pour les bébés :

Moi je les touche dès le début mais c'est assez déconseillé si on ne sait pas comment faire et si on ne connait pas la maman.

Après oui il vaut mieux commencer vers 14 jours, quand ils ouvrent les yeux. Attends que maman soit de sortie et sort la de la cage, mets la dans un parc par exemple, pour ne pas la stresser.

Tu peux commencer à manipuler les bébés, mets ta main dans la cage, laisse les venir. Ensuite tu peux les mettre un à un dans ta main (qui est toujours dans la cage!) mais ne les garde pas plus de 5/6 secondes la première fois. C'est surtout histoire qu'ils ne perdent pas leur odeur de groupe.

Quand tu as fini, attends encore un bon 1/4h, pour qu'ilrefasse leur odeur du groupe. Maman ne devrait pas etre trop perturbée. ELle va surement aller les remettre au nid et tout chambouler mais c'est normal! Fais ca 2/3 jours, ensuite tu pourras les prendre plus longtemps.

Perso je le fais rarement devant maman pour éviter de la stresser et qu'elle ne montre des signes d'agressivité (ce qui serait un exemple pour les bébés...). Je ne le fais qu'en présence de la maman qu'à partir du servrage (25 jours environ chez moi).