Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
elvea-indil

L'apprivoisement, pour moi, c'est fini...

Messages recommandés

Hélas, soit j'ai été négligente, soit je n'ai pas été patiente, soit la faute revient à mon bébé...

J'ai mon hamster roborovski depuis 3 mois, et Cachou a 4 mois.
Je n'ai pas réussi à l'apprivoiser, et maintenant qu'il a atteint son age adulte, et bien je n'arrive même plus à lui donner à manger à travers le grillage.
Dès qu'il voit ma main, il s'enfuit. Je ne peux même plus entrer ma main dans la cage pour tenter de lui donner à manger comme aux premiers jours, en tenant un bout de légume entre mes 2 doigts.

Il n'y a rien à faire, dès que je m'approche de la cage, il s'enfuit, et lorsqu'il se sent bloqué (pourtant je ne fais rien pour le bloquer ou l'emprisonner), et bien il se sauve dans son nid pour n'y ressortir que lorsque tout est calme autour de lui...


Pensez-vous que j'ai encore une chance de l'apprivoiser ? J'ai l'impression d'avoir échoué, et je suis triste. Car j'ai un animal, et je peux même pas en profiter. :'(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ressent exactement la même chose que toi! D'ailleurs j'en parle sur un autre forum... Les miens ont deux mois et malgré mes efforts comme les mouchoirs avec mon odeur, les friandises dans la main etc.. rien.
On m'a dit qu'il faut continuer à être patient et que certains hams ne seront jamais totalement apprivoisés. Je crois qu'il est possible qu'on soit tombé exactement sur ceux-là...
Il faut continuer à leur parler doucement et à leur faire sentir ton odeur et non celle de nourriture, fumée ou autre en te lavant les mains sous l'eau sans savon avant de leur donner quoi que ce soit.
Mais si le tien aussi est un mâle je me demande si c'est pas simplement un trait de caractère que certains ont, parce que dans mon entourage toutes les femelles sont apprivoisées, même celles venue d'animalerie comme la P'tite Boule (qui s'en est allée Crying or Very sad) qui malgré ses problèmes venait me saluer le soir. Elle sortait tout juste d'animalerie et était affectueuse malgré tout..
Mais laissons place aux experts...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Possible, mais il y a également une histoire de race. Les roborowski (celui que j'ai), ressemblent beaucoupx aux chinois, et on pourrait les confondre. Pourtant, les hamster chinois sont apprivoisables, alors que les roborowski que très peu... :'(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as une photo de tes hamsters pour determiner la race ?

Si c'est effectivment un robo, c'est normal , ces hamsters sont trés difficilement apprivoisable, c'est un hamster à observer et non à manipuler. La tâche est encore plus dure s'ils viennent d'animalerie car en général ils n'ont pas ou peu connu l'homme.

Pour le chinois c'est pareil, c'est un hamster hyper timide, le mien a mis des mois avant d'approcher de la porte de la cage pour venir me voir.

La seule chose à faire c'est être patient et rigoureux, je pense qu'il faut instaurer des sortes de rituels, genre le soir à telle heure vous lui apportez sa friandise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, tiens, voici quelques photos :





Et sinon, j'ai été cherché Cachou chez une dame qui avait fait faire une portée à leurs Hamster. Donc normallement, il est habitué à la présence humaine.
Et sinon, pour le chinois, j'ai vu pas mal de vidéo où le hamster est terriblement bien apprivoisé !! Tiens, je t'en mets 3 nottament :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton hamster est bien un robo, et c'est pas parceque tu l'as pris chez un particulier qu'il connait bien les humains, il faut que la personne l'ai bien manipulé!

Ensuite sur les vidéos ce ne sont pas des hamsters chinois , ce sont des russes ( voir des campbell) qui sont beaucoup facile à apprivoiser!

Un chinois ca ressemble à ca (Ce sont de shamster qui ont une queue ):

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
angel a écrit:
Ensuite sur les vidéos ce ne sont pas des hamsters chinois , ce sont des russes ( voir des campbell) qui sont beaucoup facile à apprivoiser!


Oui bien sur ! Pardon ! Je me suis embrouillée, je voulais effectivement dire "russe" Smile

Et pour la manipulation de Cachou par les humains, lorsqu'il était tout bébé, je ne crois pas qu'il y en ait eu beaucoup. Donc bon, ca doit pas mal jouer :s

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Satyria a écrit:
Euh je sais pas... ça dépend des hamsters. J'ai deux russes associaux...


oui il y a des russes qui sont plus dure à apprivoiser mais c'est rare.
Ensuite qu'est ce que tu appelles associaux ? ils s'entendaient pas entre eux ?

C'est vrai que le manque de manipulation quand il était bébé y joue beaucoup, c'est pour cela que tu as du mal maintenant, mais je pense que tout n'est pas perdu , il faut beaucoup de patience beaucoup plus qu'avec un russe ou un syrien ;) Je comprend que ca puisse décourager.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Associaux dans les deux sens. Au début ils s'entendaient, maintenant je peux meme plus les mettre ensemble lors du nettoyage de cages, ils se fouttent dessus! Et malgré deux longs mois d'apprivoisement, rien. Ils sont toujours aussi craintifs et fuyards

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis décourragée, surtout du fait qu'en plus de cela, je ne suis pas énormément à la maison. La journée je travaille, et le soir, je suis tellement fatiguée qu'une fois rentrée du boulot, je mange et me mets au lit. Alors bien sur, si je pouvais passer un peu de temps avec Cachou, je le ferais, mais à chaque fois que je m'approche de la cage, il s'enfuit.

C'est démotivant :'( Pourtant je fais mon possible pour qu'il se sente bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Satyria a écrit:
Associaux dans les deux sens. Au début ils s'entendaient, maintenant je peux meme plus les mettre ensemble lors du nettoyage de cages, ils se fouttent dessus! Et malgré deux longs mois d'apprivoisement, rien. Ils sont toujours aussi craintifs et fuyards


La on parle d'apprivoisement et pas d'entente entre animaux.
S'ils se foutent sur la gueule c'est normal, les hamsters sont des animaux associaux qui n'aiment pas avoir un congénére sur leur territoire.

1 hamster = 1 cage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elvea-indil a écrit:
Je suis décourragée, surtout du fait qu'en plus de cela, je ne suis pas énormément à la maison. La journée je travaille, et le soir, je suis tellement fatiguée qu'une fois rentrée du boulot, je mange et me mets au lit. Alors bien sur, si je pouvais passer un peu de temps avec Cachou, je le ferais, mais à chaque fois que je m'approche de la cage, il s'enfuit.

C'est démotivant :'( Pourtant je fais mon possible pour qu'il se sente bien.


Oui je comprend , essaye comme je te dis d'instaurer une sorte de rytme, des habitudes. genre le soir dès qu'il est reveillé tu lui parles doucement et tu lui donne une friandise. les 1er temps il se cachera ( tu lui déposeras alors dans sa cage) mais ensuite il viendra chercher sa friandise de lui même. Je sais que ca rique d'être un peu long mais il faut être patient ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
angel a écrit:
Satyria a écrit:
Associaux dans les deux sens. Au début ils s'entendaient, maintenant je peux meme plus les mettre ensemble lors du nettoyage de cages, ils se fouttent dessus! Et malgré deux longs mois d'apprivoisement, rien. Ils sont toujours aussi craintifs et fuyards


La on parle d'apprivoisement et pas d'entente entre animaux.
S'ils se foutent sur la gueule c'est normal, les hamsters sont des animaux associaux qui n'aiment pas avoir un congénére sur leur territoire.

1 hamster = 1 cage


j'avais mal lu, un hamster seul est plus facile a apprivoiser que 2 dans la même cage. Si maintenant ils sont séparés tu pourras commencer ton travail d'apprivoisement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
angel a écrit:

Oui je comprend , essaye comme je te dis d'instaurer une sorte de rytme, des habitudes. genre le soir dès qu'il est reveillé tu lui parles doucement et tu lui donne une friandise. les 1er temps il se cachera ( tu lui déposeras alors dans sa cage) mais ensuite il viendra chercher sa friandise de lui même. Je sais que ca rique d'être un peu long mais il faut être patient ;)



Je vais essayer, on verra bien ! Qui ne tente rien n'a rien comme on dit !

Merci pour ton conseil Angel Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh ils sont séparés depuis plus d'un mois! Ils sont resté ensemble 2 semaines... justement j'ai écrit "nettoyage de cageS"
Et le travail ça fait 2 mois que je m'y suis mise et toujours rien malgré tous les conseils que j'ai pu avoir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai une hamster syrienne achetée (c'est bien la dernière fois d'ailleurs) en animalerie.

Sans être farouche, elle n'est pas franchement non plus sociable. Si je mets la main dans sa cage, elle va venir me sentir, mettre une ou deux pattes sur ma main, regarder ce que je fais, mais dès que je la porte, elle semble paniquer et ne cherche qu'à s'enfuir.

Pour autant, lorsqu'elle se réveille, elle vient tout de même regarder à travers les barreaux ce que je fais, mais si je m'approche et ouvre la cage, elle file dans sa maison.

Je n'insiste pas, visiblement, le contact avec l'humain n'est pas sa tasse de thé. Je continue malgré tout à lui donner à la main des friandises, à lui parler sans la toucher mais pas de changements. Elle a l'air assez attachée à son territoire et passe ses nuits à l'aménager.

Sa fille, née à la maison et donc manipulée très tôt (dès le sevrage) est tout l'inverse: vive, curieuse, sociable, "douce", avide de tout découvrir, confiante... et demandeuse de sortie.

J'ai souvent lu (je ne fais que transmettre donc) que les mâles étaient plus doux et plus tolérants que les femelles.
Sur la portée de 6 syriens, effectivement, il n'y avait pas photos! Les 3 mâles étaient de gros nounours, tandis que les femelles sont toujours restées -à manipulations égales- plus distantes et réservées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Male femelle ca dépend, en général les males sont plus calmes mais ca depend des caractéres et c'est pas tout le temps lier au sexe.

Pour ta femelle c'est normal, plus tu l'as manipulera plus elle sera en confiance et moins elle voudra fuire.

Si les bébés sont manipulés dès le plus jeune age et régulierement ils sont plsu en confiance et son plus calme plus doux envers leur maitre c'est tout à fait normal , tout est uen question de confiance et d'habitude.

c'est pour ca qu'il est toujours sympas de prendre un animal chez un eleveur ou un particulier qui manipule beaucoup ses bébés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour remettre à jour ce post je viens annoncer une bonne nouvelle!
Moi qui me plaignais du comportement de mes hamsters.. j'ai fini par réussir leur éducation bien qu'ils s'approchent bientôt de leurs 4 mois.. Vortex s'est très vite habitué aux mains de sa nouvelle proprio quand il a quitté la maison et mon Belenos vient escalader ma main dès que je remplis sa gamelle depuis deux-trois semaines, il accepte les graines que je lui donne et sort de sa maison quand bon lui semble que je sois là ou pas... Même plus besoin de l'attirer avec la nourriture!
Je suis heureuse... :vaches: (vive les vaches!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...