Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Lee-hamsterix

L'hibernation

Messages recommandés

Quand on parle d’hibernation, on pense souvent à la marmotte. Mais celle-ci est très différente du hamster. En effet, la marmotte a un cycle d’hibernation régulier et obligatoire. Le hamster utilise l’hibernation comme dernière ressource contre le froid. Dans la nature, les hamsters sauvages hibernent aux périodes les plus froides. Cela leur demande une certaine préparation : entasser des réserves de graines et de matériaux pour le nid, tels que la mousse, boucher les entrées de son terrier, ralentir progressivement le métabolisme de son corps pour finalement vivre au ralenti, manger moins et dormir plus.

Il n’est donc pas conseillé de laisser un hamster domestique entrer en hibernation. Cela affaiblirait fortement son système et cela se révèlerait dangereux pour lui.

Il s’agit d’un sommeil profond où tout le système vital est ralenti. L’animal respire environ une fois toute les trente secondes. Sa température corporelle descend. L'animal semble mort, en dehors de quelques mouvements des vibrisses ou du nez de temps à autre. Combien d'histoires n'a-t-on pas entendues de hamsters "réssuscités"!

Il sortira de son sommeil tous les trois jours environ pour boire et manger. Il est tout à fait déconseiller de changer l’animal de place, de pièce, de remonter la température ou d’essayer de le réveiller. En effet, le corps ne réagira pas de suite aux changements brutaux, alors qu'il est dans une phase adaptée à la température ambiante.

L'entrée en hibernation dans la nature se fait quand les températures commencent à tomber sous les 10°C. Cependant, pour le hamster domestique, des baisses trop importantes de températures peuvent mener à une hibernation, même dans une pièce chauffée (par exemple si la pièce passe en une nuit de 25°C à 15°C ou moins). Chaque hamster a son propre rythme, et tous n'hibernent pas en même temps, dans les mêmes conditions. Certains ne se mettront en hibernation qu'à partir de 2°C, d'autres commencent à 10°C...

Que faire si votre hamster hiberne?

Tout d'abord, sachez que seul le hamster syrien hiberne. Si votre hamster nain semble hiberner, il fait surement une hypothermie, il faut l'emmener chez le vétérinaire!

Laissez la cage à la même place, ne changez pas la température de la pièce. Prenez le hamster délicatement et changez le de position tout simplement. Pour bien se remettre il se réveillera au bout d'une petite heure. Si tout va bien il se rendra compte que les températures sont acceptables et qu'il peut rester éveillé.

Attention, ne prenez pas votre hamster le premier soir après l'hibernation, il se peut qu'il soit encore un peu "dans le brouillard" et vous morde! Laissez-le reprendre son mode normal et le lendemain, tout ira bien.

Pour éviter les hibernation, veillez à garder la pièce dans laquelle il se trouve à une température relativement constante (15 à 18°C est l'idéal).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...