Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Vétérinaire ?

Messages recommandés

Invité
Bonjour à tous.

J'aimerai lancer un débat qui va faire controverse, je vous demande par avance d'être indulgents et de prendre un peu de recul avant de répondre.

J'ai des hamsters depuis récemment, et je me suis plusieurs fois posé cette question :
Si mon hamster avait la dhiarrée, ou un autre symptôme, est-ce que je l'emmenerai chez le vétérinaire ?
Faut-il emmener un hamster chez le vétérinaire au moindre soupçon ?

arguments pour :
1) toute vie est sacrée, il faut donc guérir et prévenir.
2) on a tous un lien affectif avec son hamster, et souhaitons donc qu'il ait la meilleure santé possible
3) problèmes spécifiques pour les maladies contagieuses entre hamsters et envers l'homme ?

arguments contre :
1) un hamster coûte moins cher ou est équivalent au prix d'une consultation chez le Véto (certains n'ont peut-être pas les moyens de l'emmener chez le Véto ou estiment que ça ne vaut pas le coup ?)
2) de toute façon un hamster possède une vie courte (particulièrement pour les nains). Du coup, une vie d'un ou deux ans peut déjà avoir été très correcte sans qu'on ait de regrets pour le hamster.

Je pense qu'il y plein d'arguments à rajouter pour l'une ou l'autre des catégories. J'ai cru comprendre que pour certains d'entre vous ne serait-ce que d'avoir de telles pensées est choquant et vous risquez de monter au créneau, et être prêt à me lyncher en premiè-re réaction. Cependant, j'ai aussi cru comprendre que d'autres ne sont pas loin d'être en accord avec les arguments contre, même s'ils n'osent pas le dire explicitement sur le forum. De mon côté... Ben je ne sais pas, je n'ai jamais été confronté à la situation, ça m'est juste arrivé de me poser la question. A mon avis, comme pour beaucoup, ça dépendra aussi de mon entourage (pour moi ma petite amie, leur parents pour d'autres j'imagine...). Vos avis ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme il a été dit dans le petit prince : "on est responsable pour toujours de ceux qu'on apprivoise"

Beaucoup de gens se disent bouaf un hamster ça coute 5 euros en animalerie s'il meure c'est pas grave j'en prendrais un autre.
Les personne qui pensent ca ou qui font ca pour moi considerent leur animal comme un objet.

Chacun sa vision des choses , voir son hamster agoniser pendant des heures dans sa cage pour moi c'est inadmissible ! Un animal comme nous les humains ça ressent la douleur.

Une personne une fois m'a contacté sur MSN pour me demander comment tuer son hamster qui était en train d'agoniser ! elle voulait mettre du savon dans son biberon pour l'empoisonner.... Je toruve ca vraiment honteux, je lui ai dis de prendre ses reponsabilités et de le faire euthanasier chez un vétérinaire....

Le problème des hamsters c'est que c'est un animal facile à entretenir et qui ne coute vraiment pas cher à l'achat....

Pour moi qu'un animal vive 2,5 ou 15 ans je ne fais pas de différence.

Pour moi une personne qui adopte un animal doit en être responsable et lui offrir la meilleure vie possible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso j'ai déjà été coincée une nuit de dimanche, sans transport et pas de véto de garde, a écouter et voir mon amour agoniser jusqu'au bout, je peux te dire qu'on ne vit pas ca deux fois...

Concevoir un enfant est gratuit, pourtant on dépense tout ce qu'on peut quand il est malade, non? POurquoi le prix d'achat doit-il rentrer en compte dans le fait qu'on peut ou non le laisser soufrir?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Lee, je comprends ton argument, je dois t'avouer qu'avant je pensais exactement pareil. Seulement, je réalise maintenant que pour beaucoup de personnes, il est difficile de mettre sur le même plan un hamster et un enfant. Et je réalise que malgré mes beaux idéaux d'égalités des especes, je pense que je réagirais très différement face à un enfant ou bien face à un hamster.

Angel, ben je suis d'accord ave toi. Simplement, on peut se demander quelle est la meilleure vie possible en cas d'agonie d'un animal. La mort de l'animal est-elle inévitable ? Dans ce cas l'euthanasie est en effet la plus adaptée à ton critère de "meilleure vie possible", mais en effet il vaut mieux qu'elle soit faite dans les meilleures conditions possibles (le véto n'est pas indispensable si tu sais ce que tu fais. La décérébration reste le moyen le plus "humain" de tuer un petit animal. Le savon dans le biberon est bien sûr une très très mauvaise idée). Mais je pense qu'en parlant d'euthanasie, on vire trop du sujet initial.

La question initiale ne concerne pas le fait de considérer son animal comme un objet, ça c'est un autre débat. A mon avis, rien que le fait de venir sur ce forum prouve qu'on considère pas nos animaux comme des objets. La question n'est pas vraiment là, car je pense que le dilemne peut se poser même si tu considères ton animal et que tu souffres avec lui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et comment "pratiques" tu la décérébrassions ?

Je pense que la personne la plus qualifié pour euthanasier un animal reste le vétérinaire.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien, je pense que comme toute vie, le hamster se soigne s'il est malade, et, comme tous mes animaux, je l'emmène chez le vétérinaire s'il est malade.

Peu importe sa taille, sa condition de rongeur, ou le prix qu'il m'a coûté. Je ne prends en compte que le fait qu'il soit mal, et que je n'ai pas les compétences pour le soigner.

Je comprends mal ce que le prix d'achat viendrait faire là-dedans mais je pense qu'effectivement, pour beaucoup, çà a une importance car l'animal est "interchangeable", et de peu de valeur...

J'ai dû emmener une fois l'une de mes hamsters chez le vétérinaire. Elle avait une conjonctivite: j'en ai eu pour 25€ je crois, pommade comprise, mais je le referai autant de fois qu'il le serait nécessaire.

D'ailleurs, le vétérinaire m'a fait remarqué lors de la consultation que c'était la première fois qu'il avait un hamster en visite! Alors que, je suppose que c'est un animal de compagnie plutôt répandu!

Mais il m'a pourtant demandé de le tenir au courant de l'état de la petite Daisy...

Les gens voient malheureusement les animaux comme des biens de consommation: on achète et si ça ne va plus, on en change... c'est malheureux à dire, mais c'est la triste réalité.

Il n'y a qu'à voir le nombre d'animaux croissants dans les refuges animaliers.

Pour ma part, je prends des animaux, je les assume totalement, peu importe leur taille, leur prix, leur état, leur caractère. Ce sont des vies, point barre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
décérébrassion > oui c'est radical et non douloureux quand on sait le faire... Les terrario que je connais ont parfois du en faire plus d'une dizaine avant d'y arriver du premier coup...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Excusez-moi d'avoir parler ainsi de décérébration sans aucune précisions. En fait, j'ai malheureusement déjà été ammené à en pratiquer sur une souris, et je peux vous dire que j'étais pas fier. Sur les souris, c'est très facile à faire, par contre j'avoue que je ne saurai pas très bien comment faire ça sur un hamster. Je précise aussi que ce n'est pas indiqué pour le rat, trop gros. Donc peut-être pas pour la hamster syrien non plus, ou seulement quand il est jeune ?

Sinon, je voudrais revenir sur la notion de "valeur" d'un animal. Idéalement, toute vie devrait avoir la même valeur, mais en pratique c'est loin d'être le cas. Personnellement, la "valeur" que j'attribue à un animal de compagnie est affective plus que financière. Et c'est un fait : les différents animaux de compagnies n'ont pas la même capacité à engendrer des sentiments chez l'homme. Un chien est souvent un animal touchant, un rat peut l'être aussi, une souris déjà moins. Les cochons d'inde s'attachent beaucoup à leur maîtres, mais les hamsters ont tendance à être plus solitaires, et à moins réclamer d'affection. Oiseaux sans doute encore moins, poissons rouges n'en parlons pas. Vous allez peut-être me trouver bizarre, mais dans ma jeunesse j'avais adopté un jeune cafard que j'avais attrapé. Quand il s'est enfuit après 2-3 semaines de captivité, j'ai été hyper-déçu. Cependant, je ne l'ai pas remplacé plus parce manque de courage que par réelle tristesse. Après bien sûr, y'a toujours des situations fortes : je connais des gens qui sont vraiment hyper-attaché à leur poisson, voir à leurs plantes d'appartement ! Mais je pense qu'il y a tout de même une hierarchie selon les espèces.

Sinon, rassurez-vous pour mon hamster russe: j'ai posé la question hier soir à ma copine, elle m'a assuré du tac au tac, sans aucune hésitation, qu'elle irait illico chez le vétérinaire, et ce quelque soit l'âge du hamster. J'avoue que ça m'a rassuré de savoir qu'on avait au moins une personne responsable dans la maison !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...