Invité Posté(e) le 21 mars 2008 Bonjour, Après avoir parcouru de nombreux posts j'ai pu remarqué que beaucoup de personnes avaient peur de leur hamster suite à des morsures ou un comportement craintif chez leur petites boules de boules alors je voulais regrouper un peu nos différents témoignages sur le sujet, pensant que cela pourrait être intéressant de "comparer" nos expériences au niveau de l'apprivoisement (temps que vous mettez à la prendre dans vos mains, techniques, morsures fréquentes...) En ce qui me concerne, Réglisse est arrivée il y a environ 3 semaines, elle m'a déjà mordue 2 fois et depuis je me méfie. En fait je ne sais pas si c'est le cas pour tous les hamsters nains mais de mon côté je ne peux pas dire que cela fasse mal, disons qu'elle me "mordille" en quelque sorte. Depuis je me méfie et oui d'une certaine façon j'en ai peur : enfin je crois que c'est l'effet de surprise qui me fait peur, ils vont tellement vite ces petits monstres de 20 grammes.... Pour le moment j'évite de la prendre directement : j'opte pour la solution de mettre ma main devant elle à plat et attendre.... je le fais uniquement à l'extérieur de sa cage ! Sinon j'ai testé le truc du mouchoir, avec mon odeur dessus mais elle le mangeait alors je lui ai retiré... C'était très rassurant ! lol Et en ce qui concerne le côté territorial, il n'y a pas de doute: lorsqu'elle m'entend trifouiller dans sa cage elle arrive comme une furie, obligé d'attendre qu'elle soit à l'autre bout pour mettre la main... Oui suis très courageuse en fait lol Enfin je ne vais trop me plaindre, je n'ai casiment rien fait et pourtant elle ne me semble pas trop craintive à mon égard... j'espère par ailleurs pouvoir la sortir davantage et surtout la prendre dans mes mains sans craintes d'ici quelques semaines ! A suivre... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
melpomene1 0 Posté(e) le 21 mars 2008 BonjourC'est une bonne idée de comparer nos expérience, au moins on peut se dire (je ne suis pas la seule dans ce cas!)En ce qui me concerne Lilo ne m'a jamais mordu, disons qu'elle me goute simplement, je le sens à peine.De même je ne la prend pas souvent dans les mains, en fait je n'ai pas peur d'elle, j'ai peur de lui faire du mal ou qu'elle se sauve et se blesse.Elle réagit aussi si je touche à sa cage que ce soit interieur ou extérieur (j'utilise c'ette réaction pour la faire venir quans elle va se cacher dans sa roue).En bref je ne la prend pas souvent mais j'espère que d'ici quelques semaines elle n'aura plus peur de moi et que de mon coté j'aurais réussi à la prendre sans me dire elle va tomber ou je ne sais quoi... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 21 mars 2008 La peur de lui faire mal ou de la faire tomber m'a aussi traverser l'esprit... c'est sûr que vu la taille, c'est pas très rassurant Pour l'instant lorsqu'elle est dans ma main, je ne la soulève que de quelques centimètres au dessus d'une boite en carton avec des copeaux ou même dans la baignoire avec des serviettes, de façon à assurer la chute avec douceur et éviter qu'elle s'échappe... mais bon c'est clair que ce n'est pas évident du tout. D'une certaine façon c'est plutôt comique, en ce qui me concerne car en général je ne suis pas trouillarde avec les animaux et là... avoir peur d'une bêbete de 6 cms qui pèse 20 grammes, j'ai honte... lol En même temps c'est vrai que c'est assez embêtant car à la base l'intérêt d'avoir un hamster c'est aussi d'en profiter un peu et du coup c'est dommage... Enfin courage on va y arriver !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 27 mars 2008 Salut, Moi j'ai un ham's russe ( Titou ) que j'ai depui 1 semaine et encor hier il ma "mordu" ( si on pe apeler sa comme sa !!!) losque je le caraissé!!! Du coup==> reflex g retiré ma main de la cage mais titou etait encor acrocher a mon doigt^^ il a fait unechute de 1.5m mais je ne pense pas qu'il soit blesse! Depuis il fait des cris bizard des que je maproche de sa maison mais sinon il se laisse caraissé. J'espere pouvoir bientot le prendre en main sans avoir peur d'une fuite ou d'une morsure!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 28 mars 2008 enfet je crois que c'est normal que les hamsters mordilles au début, quand on compare çà arrive toujours au tout début de l'adoption... Ma Pirouette le faisait, je pense qu'elle découvrait. Pour la technique du mouchoir sa n'a pas fonctionner elle retrouvait l'odeur qu'elle fuiait sur mes mains. Par contre j'ai eu l'idée de poser des grains de mais sur ma main et de mettre ma main dans la cage. Chaque jour j'éloignait le mais du bord de ma main ce qui la forcait à monter pour le prendre. Meme si une fois le mais attrapé elle repartait très vite dans sa niche, cela la habitué à mon odeur, à mes mains.... Maintenant elle est gourmande et dès que je m'approche de la cage elle se précipite aux barreaux toute exitée. J'imagine bien dans sa petite tête "humain=manger" lol Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 4 avril 2008 Et bien une grosse avancée en ce qui me concerne... J'arrive désormais à la prendre beaucoup plus facilement dans mes mains (sans me faire arracher les doigts lol) et je commence à la mettre sur moi, sur les meubles et même à la "caresser"... Auparavant étant donné qu'elle me fouttait la trouille j'avais peur de la poser à l'extérieur de sa cage et de pas pouvoir la rattraper si elle décidait de tenter une fuite ou s'il y avait un risque de chute (faut dire que ça va vite ces p'tites bêtes) mais ça va il y du progrès !En me relisant me fait rire tout seule, j'ai l'impression que c'est l'évènement de l'année... lol. Bon en même temps je me dis que ceux qui ont des hamsters limite dangeureux et qui sont dégoûtés de ne pas pouvoir les approcher me comprendront... : on sa rassure comme on peut, non ? MDR Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 4 avril 2008 [quote="gritouille"]Et bien une grosse avancée en ce qui me concerne... J'arrive désormais à la prendre beaucoup plus facilement dans mes mains (sans me faire arracher les doigts lol) et je commence à la mettre sur moi, sur les meubles et même à la "caresser"... Auparavant étant donné qu'elle me fouttait la trouille j'avais peur de la poser à l'extérieur de sa cage et de pas pouvoir la rattraper si elle décidait de tenter une fuite ou s'il y avait un risque de chute (faut dire que ça va vite ces p'tites bêtes) mais ça va il y du progrès !En me relisant me fait rire tout seule, j'ai l'impression que c'est l'évènement de l'année... lol. Bon en même temps je me dis que ceux qui ont des hamsters limite dangeureux et qui sont dégoûtés de ne pas pouvoir les approcher me comprendront... : on sa rassure comme on peut, non ? MDR[/quote] Tu me fais rire. Moi c'est pareil que toi .. L'autrefois il a à peine posé la patte dans mes mains que j'étais toute heureuse mdrr ça va, ça me rassure. Je vois que je suis pas la seule à avoir peur de mon hamster mdr C'est bête parce que j'en ais déjà eu avant .. Mais c'était il y a longtemps .. Mon loulou est enrhumé du coup je l'ai ammené chez ma véto hier mais elle n'y connaissais rien en NAC. Elle l'a sérré comme une folle furieuse, du coup il ne l'a pas mordillé mais il lui a transpercé la main et il est resté accroché à elle pendant deux minutes. Le pauvre, il a eu tellement peur ... Je lui avais dit qu'il était pas apprivoisé, j'avais peur de le prendre mdr Du coup c'est elle qui s'est faite bouffer. Elle a un sacré trou dans la main maintenant .. ça ne me rassure pas du tout, j'ai pas envie qu'il me fasse la même chose. Je vais m'acheter des gants bien solides cet aprem, au cas où il lui prendrait l'envie de me bouffer aussi .. On sait jamais lol En tout cas ça n'a rien arrangé à ma peur .. Et je pense que lui il doit avoir aussi peur que moi qu'un humain le prenne dans sa main car elle plus de l'avoir secoué dans tous les sens pour qu'il lache sa main elle l'a envoyé voltiger un mètre en l'air avant qu'il retombe direct dans sa cage (ouf elle était ouverte) à la limite de l'assomement. Moi aussi j'ai frolé la crise cardiaque lol Je vais essayer de trouver un parc de jeu cet aprem comme ça si je veux le faire sortir de sa cage il ne pourra pas se sauver bien loin le ptit et je pourrais affronter ma peur .. Patience ! lol Ah oui ma véto m'a dit d'attendre car là il était malade et que ce n'était pas le bon moment pour l'apprivoiser .. Vivement qu'il soit guérri, que je puisse en profiter. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
melpomene1 0 Posté(e) le 4 avril 2008 Et ben je confirais pas ma Lilo à ta véto! J'ai pas envie qu'elle fasse un bapteme de l'air!!!Pour Lilo justement il y a un énorme progrès, le soir quand elle est bien reveillé j'ouvre sa cage je mets mes mains et hop! une tite Lilo qui se promene et me chatouille avec ses moustaches! Bref plus de peur, je fais gafe qu'elle ne tombe pas et elle elle se promène, l'autre jour elle est allé dans mon cou!Je suis toute contente qu'on se soit apprivoisée toutes les deux! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 4 avril 2008 Moi aussi je me languis qu'on s'apprivoise mon n'hamster et moi .. Alala j'ai hâte ! Bonne continuation pour la suite à toi et à ton loulou ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 9 avril 2008 Moustachette : Lol pour le véto... Mon hamster a fait pareil lors de sa première visite, la vétérinaire était toute confiante et elle s'est fait mordre a plusieurs reprises, ça calme... ! Elle a dût demander à son assistante de l'aider pour lui mettre sa goutte dans le cou (pour les parasites) : 2 personnes pour un si petit animal c'est plutôt comique !C'est normal que ça t'ai refroidit encore + de la toucher mais je crois qu'il faut au contraire que tu prennes ton courage à 2 mains et que tu t'y mettes un bon coup. En fait quand j'ai eu Réglisse et qu'elle m'a mordue à 2 reprises j'en avais tellement peur que je n'osais plus mettre la main dans la cage et du coup ça devenait presque "habituel"... Puis à un moment me suis rendue compte que + j'allais laisser la situation comme ça, + elle allait être sauvage alors j'ai commencé à la sortir de sa cage avec sa boule de promenade, je la mettai dans un grand carton (ou autre) et je lui faisais doucement sentir mes doigts et tout se passait bien... Quelques jours après elle montait dans ma main.... puis j'ai commençé à la caresser et finalement en très peu de temps ma peur s'est totalement envolée.Désormais je parviens à nouveau à mettre la main dans sa cage et à la toucher sans craindre de morsures ! Vas y doucement, prends le temps et surtout ne te décourages pas, ça viendra petit à petit... ( par contre évites les gants je ne pense pas que ce soit vraiment nécessaire au fond ) melpomene : Je suis contente pour toi, c'est clair que c'est génial quand enfin on peut sentir ses petites pattes sur soi et ne pas avoir cette peur de se faire mordre ! Bonne continuation en tout cas... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 9 avril 2008 Gritouille merci pour tes conseils ça va m'être utile .. Pour les gants c'est juste pour "amortir" le choc s'il décide de me transpercer la main à moi aussi .. Quoi que c'est peut être pas ça qui va l'arrêter ? lol En fait c'est ridicule mais c'est moi qui ais plus peur de lui que ce qu'il n'a peur de moi mdr Il faut que je m'y mette avant qu'il ne soit totalement sauvage Promis je vais prendre mon courage à deux mains d'ici quelques jours ! merci merci merciii Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites